Contenu de l'article
Le chat asiatique Bobtail du Mékong est considéré comme un aristocrate du monde des chats. Si nous parlons des mythes de la région qui est considérée comme le lieu de naissance de ces chats, à savoir le Siam, alors ces chats pur-sang sont représentés dans des bijoux portés par des princesses thaïlandaises. Et ils ne portaient ces bijoux que sur la queue. Mais les légendes sur ces chats ne s'arrêtent pas là.
Histoire de la race
Des représentants de cette race ont été utilisés comme gardiens de vases dans d'anciens temples - sur le territoire du continent sud-est asiatique. Les chats étaient assis à côté du vase, et avec leur queue encerclaient cet objet, ce qui a conduit à sa courbure. Et du fait que les animaux regardaient de près, afin d'éviter le vol d'un vase, ses yeux se sont finalement inclinés.
Mais selon les normes modernes, ces histoires ne sont rien de plus que des mythes. Et les mythes existent pour être racontés comme des contes de fées. Si vous faites appel aux faits, la raison de cette comparution réside dans d'autres raisons.
Le Bobtail du Mékong a été protégé pendant un certain temps et il était strictement interdit d'emmener des représentants à l'étranger. Si ces animaux étaient exportés, alors seulement en cadeau, et à des personnes très respectées vivant dans d'autres pays. La première spéciale à recevoir deux chatons de cette race a été la gouvernante des enfants du roi siamois. En quittant la maison, notamment en Angleterre, le roi lui-même lui a fait un tel cadeau. Après un certain temps, le roi a présenté deux autres chats à l'un des ambassadeurs anglais.
L'histoire moderne du Bobtail du Mékong vient de commencer. En 2003, les gens ont remarqué des différences entre ces chats et les représentants thaïlandais, et ont donc décidé de les séparer sous un aspect différent. Et seulement un an plus tard, ces chats ont reçu un nom et ils ont dressé une liste des normes que les candidats doivent respecter.
Les principales caractéristiques de la race
Ces animaux se distinguent par leur calme et leur grâce, leur beauté est étonnante. À propos de ces chats, écrivez uniquement de la poésie. Mais que les poètes restent dans cette affaire, car la description de la race sera plus compréhensible dans le langage des félinologues. Voici une liste des traits caractéristiques de l'animal, selon laquelle il existe une sélection pour l'appartenance à l'espèce:
- Comme les représentants de la race siamoise, ces chats ont une tête en forme de coin avec une partie frontale plate.
- Les beautés du Mékong ont un nez uniforme et beau, comme un vrai romain.
- Si vous regardez le museau de profil, ces chats n'ont pas de virage serré. Ici, vous pouvez observer une transition facile, qui commence légèrement sous les yeux. En plein visage, vous pouvez également observer le début de la transition du front au nez en dessous du niveau des yeux.
- Les oreilles sont de petite taille avec des pointes arrondies. La distance entre eux est petite, légèrement inférieure à la largeur de l'oreille.
- Les yeux ont une forme intéressante, où la partie inférieure de la paupière est arrondie et la partie supérieure en forme d'amande. Les représentants de cette espèce ont une légère inclinaison des yeux. Mais leur couleur reste toujours bleu ou bleu clair.
- En taille, ces chats ne diffèrent pas par de grands paramètres. Leur corps est surtout moyen. Le chat lui-même est toujours mince, mais avec des muscles bien développés.
- Les membres, ainsi que le corps, sont de taille moyenne. La forme même de la patte est ovale. Sur les membres postérieurs, les griffes ne se rétractent pas, ce qui donne l'impression d'un cliquetis de talons lorsque l'animal marche ou court. Une telle caractéristique intéressante n'est notée que dans le Bobtail du Mékong.
- Une partie spéciale du corps à laquelle on accorde plus d'attention est la queue. Beaucoup se trompent quand ils disent que cette race est sans queue.En fait, c'est une erreur, car aucun chat de cette race n'a été observé né sans cette partie du corps. Par conséquent, ils portent un tel nom - le Mekong Bobtail, où bobtail se traduit par «à queue courte», mais pas sans queue. Si vous regardez attentivement, alors dans chaque animal, cette petite queue courte est unique. Ils ont des plis avec des virages qui ne se répètent plus sous aucune forme. Par conséquent, il est impossible de rencontrer le même Bobtail du Mékong. Pour vous en assurer, vous pouvez comparer des photos de différents représentants de cette même race. Et s'il y a encore la possibilité de ressentir, alors il s'avère que chacun d'eux a ses propres nœuds, les vertèbres. Mais sa longueur ne peut excéder un quart du corps du chat. Malgré sa taille, il peut toujours le balancer comme un chat ordinaire à longue queue.
- Le poids de cette race est assez petit et, en moyenne, ne dépasse pas la marque de quatre kilogrammes. Le poids moyen varie de deux ans et demi à quatre.
- Les poils de l'animal sont très courts, mais brillants et doux au toucher. Ces chats n'ont pas de sous-poil.
Le Bobtail du Mékong est considéré comme un chat difficile, du moins c'est ce que nous disent les légendes. On pense que les anciens représentants de cette espèce étaient des animaux uniques et se sont battus avec des rivaux plus puissants, tels que, par exemple, des serpents venimeux qui vivaient dans le même Siam. En raison de ces batailles constantes, le chat a acquis sa propre structure corporelle, qui ne ressemble à aucune autre, où la peau ne s'adapte pas tout à fait au tissu musculaire. Auparavant, cela contribuait au fait que le poison que le serpent libérait dans le chat ne pouvait pas pénétrer le corps. Mais aujourd'hui, cette fonction est autorisée à presser le chat sans sensations désagréables pour lui.
Ces chats et chats ont une couleur de couleur. Toutes les couleurs de chats acceptées et standard. L'exception est la couleur blanche de l'animal. La particularité de ces chats est que, comme les chats siamois, leurs pattes et leur museau ont une couleur plus foncée.
Il est à noter que la présence de sous-famille chez le représentant, la partie zygomatique expressive du museau, ainsi que les yeux arrondis, sont une excuse pour ne pas attribuer l'animal à la race Bobtail du Mékong.
Caractère animal
Lorsqu'une personne voit un tel chat pour la première fois et observe son comportement, la première chose qui vient à l'esprit est qu'elle se comporte comme un chien. Ceux qui choisissent cette belle créature comme animal de compagnie, partagent que le bobtail a une double nature, car, malgré leur grâce, on peut facilement leur apprendre à marcher en laisse, ainsi qu'à amener les choses sur commande. Très probablement, ces animaux apporteraient des pantoufles au propriétaire à sa demande, mais pour cela, ils sont dérangés par la fierté du chat.
Les éleveurs notent que, malgré le fait que les chats ont de longues griffes sur leurs membres postérieurs qui ne peuvent être tirées d'aucune façon, ils ne sont pas du tout rayés. Mais, si quelqu'un franchit toutes les frontières possibles par rapport à l'animal, le Bobtail du Mékong peut bien mordre.
Ces représentants sont par nature très curieux. Ils aiment leur maître et lui restent fidèles. Et les animaux ont également une propriété unique qui les distingue des autres représentants du monde des chats - ils ne regardent jamais en premier si vous vous regardez.
Il est assez intéressant de noter que s'il y a un chat et un chat de cette race dans la maison, alors le chat n'est pas le chat qui s'occupe des petits chatons. Et le chat, à son tour, est le leader, et en cas de soins insuffisants pour les enfants, le chat reçoit beaucoup du chat.
Mekong Bobtail Health
Les éleveurs notent que les représentants de cette race sont assez forts. Et ils n'ont même pas de maladies génétiquement transmissibles, ce qui est très bien. La seule chose que les chats sont sujets à un léger degré de maladie parodontale, à savoir la gingivite. Mais cette maladie peut être évitée si vous prenez soin de l'animal.
Dans certains cas, certaines maladies sont observées chez les chats, et pour comprendre qu'un animal est malade, les manifestations suivantes doivent alerter le propriétaire:
- Mauvaise odeur de la bouche du chat.
- Diminution ou manque d'appétit.
- Salivation fréquente.
- Gencives enflammées et saignantes de l'animal.
Après avoir remarqué ces symptômes, il vaut la peine de contacter un spécialiste pour obtenir de l'aide. Après tout, seul un vétérinaire peut diagnostiquer et prescrire un traitement approprié.
Malgré la prédisposition au gingivint, le propriétaire de l'animal peut facilement le surmonter. Pour ce faire, vous devez acheter un aliment spécial qui aide à nettoyer les dents du chat. Ainsi, la plaque sur les dents est réduite et la probabilité d'une maladie parodontale même légère est considérablement réduite. Il vaut également la peine de se brosser périodiquement les dents de votre chat.
Avec des soins appropriés et d'excellentes conditions de vie, les représentants de cette espèce peuvent vivre de vingt à vingt-cinq ans.
Soin
Garder un tel animal est assez simple. Pour que le chat se sente bien, il faut nettoyer son pelage, ainsi que ses dents et ses oreilles, et se couper les ongles.
Comme déjà mentionné, le Mekong Bobtail doit certainement se brosser les dents. Mais pour cela, il vaut la peine d'acheter un pinceau et une pâte conçus pour un chat. Il est absolument interdit d'utiliser du dentifrice humain. Au début, ce sera difficile à faire, mais plus tôt le chat commencera à s'habituer, plus il lui sera facile de s'y habituer.
Alimentation
Où acheter un chaton Bobtail du Mékong
Cette race n'est pas très commune, donc, si nous parlons du nombre total de représentants dans les pépinières du monde, alors ils sont purement égaux à 600 représentants. Le coût d'un chaton est en moyenne de 5 000 roubles, soit 2 000 hryvnia. Le prix est affecté par le sexe de l'animal, ainsi que par la saturation de la couleur. Vous pouvez acheter un tel chaton dans les pépinières, à Moscou et à Minsk, ainsi que dans l'une des villes ukrainiennes - le Dniepr.
Vidéo: Bobtail du Mékong
Soumettre