Medunitsa - propriétés médicinales et contre-indications

Mère Nature a offert à une personne non seulement un monde confortable destiné à la vie pleine, mais aussi une diversité végétale variée qui peut aider à un moment où la santé laisse beaucoup à désirer. L'une de ces magnifiques plantes est la Pulmonaire. Le nom lui-même implique quelque chose de doux, de miel, parfumé, d'été. Et ce n'est pas une coïncidence - le miel obtenu à partir du nectar des fleurs de la pulmonaire est exceptionnellement savoureux et cicatrisant.

Propriétés médicinales et contre-indications

Lungwort est magnifique et tellement différent ...

La pulmonaire pousse principalement dans la partie européenne, mais il existe des sous-espèces distinctes plus caractéristiques du côté asiatique du continent. Ainsi, dans les zones du territoire de l'Altaï et de la Sibérie, vous pouvez trouver le soi-disant doux lunatique et la pulmonaire. Ces deux plantes sont des espèces médicinales. La partie européenne est célèbre pour l'abondance de nombreuses sous-espèces curatives de la pulmonaire:

  1. Pulmonaire à feuilles étroites - pousse principalement dans la steppe et le sud de la Russie: dans l'Oural, dans le crash de Stavropol et Krasnodar. Et en dehors de notre pays, il peut être trouvé dans les pays d'Europe centrale et méridionale.
  2. Medunitsa est doux - il est nommé ainsi grâce à la surface douce de velours de ses feuilles. Il pousse principalement dans la partie eurasienne de la Russie (Oural), et peut également être trouvé dans le territoire de l'Altaï et en Sibérie.
  3. Medunica médicinale - pousse dans l'ouest de la Russie, principalement dans la région de Kaliningrad, se trouve en Crimée et en Ukraine, ainsi que dans certains pays d'Europe occidentale. Il aime les sols bien enrichis d'humus.
  4. La pulmonaire est sombre (obscure) - aime les endroits sombres. De par sa nature, il ressemble plus à un perce-neige, donc certains éleveurs l'attribuent automatiquement au groupe de primevères. Cette plante est principalement considérée comme décorative, mais il existe des recettes avec son utilisation.
  5. Sugar Lungwort - dans notre pays, il est très difficile de le trouver, car il pousse principalement dans les pays méditerranéens (Italie, France), mais, néanmoins, il peut être trouvé dans la partie sud-ouest de la Russie (Caucase, Kuban, Crimée).

Il existe d'autres variétés de Lungwort, qui ont des propriétés médicinales et ne poussent pas sur le territoire de notre pays. Il s'agit notamment de la fosse lunaire de montagne et du proxénète rouge - la patrie de ces espèces est les Alpes (Italie, France, Suisse, etc.), et en Russie, elles sont cultivées artificiellement dans des laboratoires de pharmacie.

Les propriétés curatives de la plante

Lungwort a un deuxième prénom - pulmonaire, dérivé du mot latin "pulmas" - facile. Elle doit ce titre à la structure de ses tracts, qui rappellent les poumons humains en forme. Le grand luminaire musulman Avicenne a avancé la théorie de l'utilité des plantes pour l'homme, en comparant les formes des composants végétaux avec les organes du corps humain avec des contours similaires. Et il avait raison! La pulmonaire s'est révélée être un moyen d'aider à résoudre les problèmes respiratoires.

Il est difficile de dire quoi que ce soit sur les avantages de chacune des plantes médicinales, ne connaissant pas au moins à un niveau approximatif ses indicateurs pour les micro-éléments et les vitamines, ainsi que pour la présence de composés chimiques spécifiques. Quant à la médunica, elle contient alors la quasi-totalité du tableau périodique d'une manière ou d'une autre inexactitude par rapport aux éléments individuels.

Les tiges de la plante contiennent les groupes de tanins les plus précieux, de grandes réserves de composés de manganèse impliqués dans la structure de certains types d'acides aminés, de flavonoïdes et de saponines sont également présentes. Le perce-neige médicinal est riche en bonnes doses d'acide ascorbique, ce qui en fait un excellent outil à usage préventif - pour renforcer l'immunité. Les corolles des fleurs contiennent des tanins qui jouent un rôle direct dans les propriétés curatives de la plante.

Indications de traitement par Lungwort

Il est possible de passer des adjudications à cette simple usine modeste à l'infini. Et pourtant, la phytothérapie moderne a identifié plusieurs groupes de pathologies dans lesquelles le traitement sera indubitablement bénéfique et dans quels cas il peut être nocif.

Indications de traitement par Lungwort

Indications d'utilisation:

  1. Bronchite, pneumonie, laryngotrachéite d'étiologies diverses: la pulmonaire a un effet combiné simultané - anti-inflammatoire sur les poumons et les bronches, est excellente en tant qu'expectorant, car elle facilite la décharge des expectorations visqueuses et a un effet analgésique, facilitant les crises de toux.
  2. Maladies sanguines: le manganèse, qui fait partie de la médunica, a un effet stimulant sur le processus général de formation du sang. Cet effet est particulièrement utile pour l'anémie de diverses étiologies, ainsi que pour les personnes qui ont perdu une grande quantité de sang.
  3. Avec une diminution des processus métaboliques du corps, par exemple, en violation de l'équilibre eau-sel, la Lungwort résiste bien à divers types d'œdèmes.
  4. Inclus dans le complexe de plantes médicinales pour le traitement des processus cancéreux.
  5. Maladies de la peau (dermatite d'origines diverses, éruptions cutanées, mycoses, psoriasis).
  6. Pour les maladies parodontales, la stomatite et la gingivite: l'administration orale sous forme de décoctions et le rinçage de la cavité buccale sont indiqués.
  7. Avec inflammation du système reproducteur féminin (vaginite, salpingo-ovarite, etc.).
  8. Pour les maladies du système génito-urinaire, y compris la lithiase urinaire (pour faciliter le passage des calculs).
  9. Excellent agent de cicatrisation des plaies.

En utilisant des ingrédients à base de plantes comme médicament, il convient de rappeler que l'utilisation de cet outil doit être effectuée dans un complexe avec des mesures thérapeutiques prescrites par un spécialiste de l'observation. Dans ce cas, le processus de guérison se déroulera mieux et l'élimination complète de la maladie se produira plus rapidement.

Contre-indications

En parlant de témoignage, on ne peut s'empêcher de toucher le revers de la médaille:

  1. L'intolérance individuelle, c'est-à-dire une réaction allergique aux plantes constitutives.
  2. Grossesse et allaitement.
  3. Maladies oncologiques du sang (leucémie, leucémie, etc.). Malgré le fait que la médunica fait partie d'un complexe de plantes indiqué pour le traitement du cancer, elle a une contre-indication nette dans le traitement du cancer du sang, car elle stimule la formation de sang et peut contribuer à une reproduction plus accélérée des cellules sanguines altérées.

Effets secondaires réalisables

Parfois, lors de l'utilisation d'un médicament particulier ou d'une phytothérapie, une apparition soudaine de manifestations indésirables est possible, en d'autres termes, des effets secondaires. La pulmonaire, malheureusement, ne fait pas exception. Quels effets secondaires son utilisation peut-elle entraîner:

  1. L'apparition d'une réaction allergique retardée sous forme d'urticaire, de démangeaisons de la peau, de petites éruptions cutanées dans une certaine zone ou sur la vaste surface de la peau.
  2. Manifestations possibles des organes du logement et des services communaux: nausées, lourdeurs gastriques, parfois vomissements.

Avec une forte manifestation de ces symptômes, il est nécessaire d'arrêter de prendre le médicament medunica et de demander l'aide d'un médecin, car il sera nécessaire de prendre des antihistaminiques et de choisir un médicament alternatif à ce médicament.

Prescriptions pour les options médicinales en utilisant la pulmonaire

Prescriptions pour les options médicinales en utilisant la pulmonaire
Faire du jus fraîchement pressé
Le jus de pulmonaire est l'un des remèdes les plus utiles pour la perte de sang massive, ainsi que pour diverses anémies.

Préparation et utilisation: nous prenons une certaine quantité de plante fraîchement cueillie (plus la cueillette est tardive, plus il y aura de jus), puis, à l'aide d'un mélangeur ou en pressant sur une plaque, nous obtenons de la pulpe, que nous filtrons à l'aide d'un petit tamis métallique. Le jus obtenu est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Prendre 3 à 4 cuillères à café 1 à 2 fois par jour.

Astuce: afin d'éviter la perte d'une certaine quantité de jus, il n'est pas recommandé d'utiliser des mouchoirs (gaze) pour presser et filtrer le liquide de la plante, car une grande partie de celui-ci sera consacrée à la trempage.

Décoction des feuilles de la pulmonaire
Les décoctions de composants végétaux ont différentes utilisations: elles peuvent être utilisées par voie orale (pour la bronchite, pour traiter l'inflammation du système génito-urinaire), frottées extérieurement sur la surface enflammée de la peau (psoriasis, éruptions cutanées pustuleuses, dermatite, éruptions cutanées fongiques), ainsi que le rinçage de la bouche (extraction dentaire) , stomatite, gingivite et maladie parodontale).

Préparation et utilisation: versez 50 ml d'herbe sèche (ou similaire 20 grammes de frais) avec de l'eau bouillante dans les proportions 1: 2 ou 1: 3 (selon la prescription du médecin, car la concentration pour chaque condition est différente), puis laissez infuser pendant 30 minutes. Une fois le temps défini écoulé, le produit peut être utilisé: à l'intérieur de 50 ml une dose unique (leur nombre est déterminé par le médecin, en moyenne 1 à 2 fois par jour, mais éventuellement plus), pour le frottement - une quantité arbitraire, selon la zone de la zone affectée, rinçage - la proportion est de 2/3 de la décoction dans 1/3 de l'eau.

Décoctions combinées
Parfois, afin d'obtenir le meilleur effet thérapeutique, une décoction de Lungwort est combinée avec d'autres herbes non moins utiles. Ainsi, des composants de menthe poivrée, de mélisse, de feuilles de fraise (traitement antimicrobien externe des plaies et des brûlures), de réglisse, d'écorce de chêne (pour resserrer les coupes profondes), de bourgeons de bouleau (pour le traitement des organes génito-urinaires) sont souvent ajoutés.

Préparation et utilisation: dans ce cas, les proportions sont sélectionnées en fonction de la préparation d'un bouillon standard, avec une augmentation de la quantité d'eau en fonction des composants ajoutés.

Compresses pulmonaires
Après le bouillon filtré, le soi-disant gâteau est souvent laissé - la bouillie des composants bouillis. Il peut également être utilisé pour un usage externe dans le traitement de maladies telles que: psoriasis, dermatite, éruptions fongiques, etc.

Préparation et utilisation: la suspension exprimée est disposée sur une surface de gaze, puis ses bords sont enveloppés et la lotion résultante doit être appliquée sur la zone affectée pendant un certain temps. En moyenne, pendant 10 à 15 minutes. La procédure peut être répétée plusieurs fois par jour. Si le gâteau insiste sur la vodka, en le versant de sorte que les bords de la masse soient complètement recouverts de liquide, à l'avenir, la lotion obtenue aura en outre un effet chauffant et antiseptique. Il est bon de l'appliquer sur la zone du col pour la bronchite, la trachéite et d'autres maladies bronchopulmonaires, mais il est contre-indiqué pour les plaies ouvertes (afin d'éviter des brûlures supplémentaires en surface).

Teinture de pulmonaire
Les indications pour la teinture sont similaires à d'autres remèdes de la pulmonaire. Fondamentalement, sa fabrication prévoit la conservation des plantes à des fins de transport ultérieur ou pour une utilisation en hiver, lorsque les plantes fraîches ne sont pas disponibles.

Préparation et utilisation: 30 grammes de plantes fraîches (60 grammes de séché ou de décoction) verser la vodka dans un rapport de 1: 5, laisser infuser pendant 15 à 20 jours. La teinture doit être peinte dans une couleur jaune riche. L'ombre rouge ou brune est autorisée (selon le type de pulmonaire). Ensuite, l'outil doit être filtré et versé dans un récipient plus pratique. Le gâteau peut être utilisé pour les compresses à l'avenir.Signifie prendre 2 à 3 cuillères à café par jour.

Astuce: le composé chimique de la pulmonaire et de l'alcool a peur de la lumière et perd sa qualité - il est recommandé de le conserver dans un endroit sombre ou dans une boîte en carton d'un autre médicament.

Le traitement avec la nature fait partie intégrante de la lutte contre diverses maladies, mais lors de la prise de décision, il est nécessaire d'analyser attentivement les avantages et les inconvénients afin qu'il apporte les bienfaits nécessaires pour le corps.

Vidéo: propriétés utiles et application de la pulmonaire

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer