Lubrificateur blanc - description de l'endroit où il pousse, champignon vénéneux

Le beurre blanc est l'un des représentants tubulaires comestibles populaires de la famille Maslenkov, appartenant à la classe des agaricomycètes, caractérisé par un goût légèrement prononcé et pratiquement aucune odeur perceptible. Le nom international latin officiel est Suillus placidus.

Lubrificateur blanc

La description

Le capuchon du graisseur blanc a un diamètre moyen de 5 à 12 centimètres, bien qu'il soit tout à fait possible de trouver des spécimens uniques dépassant cet indicateur. Chez un jeune champignon, il se distingue par une forme convexe, en cours de croissance progressive, prenant d'abord une apparence d'oreiller, puis plate, voire légèrement concave. La surface est lisse et légèrement humide, en raison de la présence d'une fine couche de mucus sur elle, au séchage dont la peau devient brillante.

Comme vous pouvez facilement le deviner d'après le nom de ce type de beurre, il a une couleur neutre blanchâtre du chapeau, dont les bords ont cependant une teinte jaune pâle. Dans un champignon mature, cette partie peut être peinte de couleur blanc jaunâtre ou blanc grisâtre, et par temps de pluie, elle ressemble souvent à des olives ternes avec son apparence. La peau est facilement séparée du capuchon et elle s'effondre rapidement.

La jambe d'un graisseur blanc est dépourvue d'anneaux. Il a une forme cylindrique, souvent légèrement incurvée, et se rétrécit à la base, et sa longueur, selon l'âge du champignon, est de 3 à 9 centimètres. Épaisseur - de 7 à 20 millimètres. Sa couleur extérieure est principalement blanche, se transformant doucement en une nuance qui a des notes jaunes sous le chapeau lui-même. Dans un champignon adulte mature, la jambe peut avoir des verrues bien marquées, qui peuvent se connecter en douceur dans les crêtes, ainsi que des taches peintes en couleur, qui est un mélange complexe de rouge, de brun et de violet.

La partie tubulaire du graisseur est reliée à la jambe à l'état fondu, parfois dans la nature, vous pouvez rencontrer ce champignon, qui a des tubes légèrement en forme de descente. La couleur de cette zone est d'abord jaune blanchâtre, puis, en vieillissant, elle se transforme d'abord en jaune plus prononcé et saturé (comme un zeste de citron), puis en jaune verdâtre (caractéristique des olives), mais à l'état le plus ancien - en brun olive . Une couleur similaire a les pores de forme arrondie et angulaire du champignon, dans lesquels des gouttelettes de liquide rouge peuvent souvent être trouvées.

La pulpe d'un graisseur blanc diffère de couleur jaune ou blanche, à la place d'une coupe ou d'une pause qui évolue progressivement au fil du temps et se transforme en une teinte rouge vin. Le champignon a une odeur et un goût doux. Il a des spores lisses et elliptiques avec une poudre brun clair, jaune olive ou ocre.

Croissance

Croissance du graisseur blanc
L'huileur blanc pousse principalement dans les forêts mixtes peuplées de conifères, à côté des représentants du cèdre et de diverses variétés de pins. Les principaux domaines de sa croissance sont la Chine et l'Amérique du Nord, l'Europe et la Russie, où elle se trouve en quantités particulièrement importantes sur le territoire de la Sibérie et des régions reculées d'Extrême-Orient. La croissance du champignon se produit dans la période du début de l'été, à savoir de juin à novembre, et la collecte est mieux effectuée d'août à septembre. C'est à cette époque que cette variété de champignons convient le mieux à la nourriture. Il pousse seul ou en petits groupes, principalement à côté du cèdre - sibérien, européen, nain, coréen. Ainsi, il est recommandé d'aller à la collecte d'huile blanche dans un conifère voisin, par exemple, dans une jeune plantation de pins.Le plus souvent, le champignon se développe individuellement, moins souvent - en groupes de 3 ou 4 spécimens, et n'est pratiquement pas observé en groupes plus importants.

Comestibilité

Malgré le fait que le graisseur blanc soit un champignon absolument comestible, il ne suscite pas d'intérêt culinaire sérieux en raison du goût mal exprimé. Néanmoins, il peut être consommé activement et sans crainte de diverses manières - salé, mariné ou même frais. À ces fins, les jeunes spécimens sont les mieux adaptés. Immédiatement après la collecte, il est nécessaire de commencer à les cuire ou à les traiter, car la chair d'un graisseur blanc, séparée du mycélium, pourrit très rapidement.

Vues similaires

L'huileur blanc ne possède pas de champignons vénéneux similaires, avec lesquels il pourrait être facilement confondu, de sorte que même les fans novices de la «chasse silencieuse» peuvent s'engager en toute sécurité dans sa collection. Mais il convient de rappeler sa similitude avec le soi-disant champignon poivré - non toxique, mais ayant un goût très amer, et nécessitant donc au moins 15 minutes de cuisson, pendant lesquelles son amertume est neutralisée.

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer