Contenu de l'article
Le chardon-Marie est le même chardon que la mauvaise herbe pousse dans chaque jardin. Mais nous déchirons et nous débarrassons impitoyablement de cette plante, ne soupçonnant pas son utilité. L'huile de chardon-Marie est activement utilisée en cosmétologie pour restaurer la beauté des cheveux et de la peau, en cuisine pour donner un goût épicé aux plats, en diététique. Mais l'huile la plus populaire était dans les recettes de la médecine traditionnelle. Au milieu du siècle dernier, les scientifiques ont découvert que la plante est riche en nombreuses vitamines et minéraux, l'huile est très cicatrisante et incroyablement utile. Ce n'est pas en vain que de nombreuses préparations pour le traitement du foie et des voies biliaires sont préparées à partir d'extrait de chardon-Marie. Aujourd'hui, nous allons parler de l'huile de chardon-Marie - de quel type de produit il s'agit, de la façon dont il affecte la santé et l'apparence d'une personne, et de la façon de prendre de l'huile de chardon-Marie pour la rendre saine et sûre.
Propriétés utiles de l'huile de chardon-Marie
L'huile de chardon-Marie est extraite par pression à froid de ses fruits et fleurs. Ceci est fait pour que la composition ne perde pas ses propriétés cicatrisantes lorsqu'elle est chauffée. Pour la même raison, l'huile ne peut pas être stockée à température ambiante - il est préférable de la conserver dans un endroit frais. Lors de l'achat d'huile, faites attention à sa durée de conservation - le produit prévu peut simplement être inutile, ou il peut provoquer une réaction allergique. Il est préférable d'acheter de petits volumes, car après ouverture de la bouteille, la durée de conservation du produit est fortement réduite. Alors, comment le chardon-Marie affecte-t-il notre corps?
- Pour le travail du système cardiovasculaire. L'huile de chardon-Marie contient une énorme quantité d'acides gras polyinsaturés, qui ont un effet bénéfique sur le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins. Si vous prenez l'huile en cours, vous pouvez vous débarrasser de l'hypertension et stabiliser la pression artérielle, réduire le cholestérol, les parois des vaisseaux sanguins deviendront plus élastiques. La consommation régulière d'huile de chardon-Marie réduit le risque de développer une athérosclérose, une crise cardiaque et la formation de plaque. La coagulation sanguine s'améliore également.
- Pour l'immunité. L'huile de chardon-Marie est considérée comme un véritable élixir de santé, et pour cause. Sa riche composition en vitamines et minéraux lui permet de résister à différents rhumes. Si vous prenez de l'huile de chardon-Marie pendant environ trois semaines sur une cuillère à café l'estomac vide avant l'hiver, vous serez malade beaucoup moins souvent, il est plus facile de tolérer les ARVI.
- Pour le foie. Comme indiqué, sur la base de cette plante, de nombreux hépatoprotecteurs ont été fabriqués pour soutenir et restaurer le foie avec ses divers troubles. L'huile de chardon-Marie accélère la récupération de l'hépatite, de la mononucléose, de la cirrhose et d'autres maladies qui s'accompagnent d'une altération de la fonction de cet organe. Le chardon-Marie stimule la production de cellules saines qui remplacent les tissus hépatiques endommagés. Dans les temps anciens, le chardon-Marie était utilisé comme antidote dans la lutte contre les morsures de serpents, les araignées, etc. Aujourd'hui, l'huile aide à nettoyer le foie après une exposition prolongée à l'alcool, aux drogues, aux radiations, etc. L'huile de chardon-Marie est une condition préalable à la restauration et à la purification du corps après la chimiothérapie.
- Pour la digestion. L'huile a des effets anti-inflammatoires et cicatrisants. De plus, l'huile est absolument non agressive même par rapport à la délicate muqueuse de l'estomac. Si vous prenez une petite quantité d'huile le matin à jeun, vous remarquerez qu'après un certain temps, vous ne serez plus gêné par des douleurs abdominales, des coliques, des ballonnements et des flatulences. L'outil est efficace pour la gastrite, les ulcères et la constipation.Buvez une cuillerée de chardon-Marie à jeun, et après 10 minutes, buvez un verre d'eau tiède. Cela vous aidera à nettoyer vos intestins de manière qualitative.
- Contre les maladies de la peau. L'huile a un puissant effet cicatrisant, calmant et antiseptique. L'outil est efficace contre le vitiligo, le psoriasis, la furonculose, une éruption cutanée allergique, diverses plaies et suppurations. Une grande quantité de vitamine E guérit non seulement les dommages, mais contribue également à la régénération active de l'épiderme. Les blessures sont retardées en quelques jours.
Si vous prenez constamment de l'huile, vous pouvez réduire le risque de développer une oncologie. Habituellement, l'huile pour traiter le cœur, le foie et l'estomac est prise une fois par jour dans une cuillère à soupe, de préférence à jeun. Le traitement dure environ un mois, après quoi vous devez faire une pause de 2 à 3 mois. Pour un traitement local (contre les plaies et les maladies de peau), l'huile doit être réchauffée au bain-marie afin qu'elle soit propre et stérile. Si le renforcement de l'immunité est une priorité, vous pouvez vous limiter à ajouter de l'huile aux aliments. De plus, c'est très savoureux.
Huile de chardon de lait de cuisine
L'huile de chardon-Marie est utilisée assez souvent en cuisine. Mais vous devez savoir que vous ne pouvez pas le chauffer, encore moins le faire frire. L'huile est parfaite pour la vinaigrette - elle donne un goût neutre qui ressemble à un tournesol. Si vous mélangez de l'huile de chardon-Marie avec du jus de citron et des protéines fouettées, nous obtenons une vinaigrette César incroyablement riche. L'huile est activement utilisée pour les marinades, les sauces, les céréales. Bien que l'huile soit considérée comme très calorique, elle est ajoutée aux salades lors de la perte de poids. Faites une salade de vos légumes préférés, assaisonnez-la d'huile de chardon-Marie. Il contient une énorme quantité de vitamines et de minéraux, ce qui compensera le manque de composants utiles avec une nutrition limitée. C'est-à-dire qu'avec l'aide d'une telle salade, vous consommez peu de calories, vous vous sentez rassasié et améliorez l'état des cheveux, des ongles et de la peau. De plus, vous perdez également du poids! N'est-ce pas un miracle?!
Huile de chardon-Marie pour la beauté
Je voudrais également insister sur les bienfaits cosmétiques de l'huile de chardon-Marie. L'huile elle-même est très saturée, pas lourde, elle a une texture légère. L'huile est parfaitement absorbée, n'obstrue pas les pores et ne reste pas en surface en couche grasse. Parlons plus en détail de l'utilisation de l'huile dans le domaine cosmétique.
- Masques pour cheveux. En général, les masques contenant des huiles cosmétiques se reflètent parfaitement dans l'état des cheveux. Mais l'huile de chardon offre des avantages particuliers aux cheveux secs et abîmés. Il doit être chauffé au bain-marie et appliqué soigneusement sur les cheveux sur toute la longueur. Ce masque est conçu pour restaurer les cheveux après une teinture ou un bouclage agressifs, après un séchage au sèche-cheveux, après un revenu à l'eau salée. L'huile de chardon-Marie rend les brins très doux et fluides.
- Masques pour la peau. L'huile de chardon-Marie contient beaucoup de vitamine E, qui nourrit et régénère la peau. À base d'huile de chardon-Marie, vous pouvez fabriquer des masques contre le vieillissement et le vieillissement de la peau. L'huile nourrit et rétablit parfaitement l'équilibre hydrique de l'épiderme. Les propriétés bactéricides de l'huile peuvent supprimer le développement de l'inflammation et de l'acné sur la peau. Avec une utilisation appropriée, l'huile de chardon-Marie peut devenir un véritable assistant universel pour chaque femme.
- Pour cinq ans. Comme l'huile hydrate parfaitement, elle est activement utilisée pour adoucir la peau rugueuse des talons. Appliquez de l'huile stop sur la peau, enveloppez-la d'un film et laissez agir plusieurs heures. Lorsque la composition est absorbée, vos pieds deviennent tendres, comme un bébé.
- Pour les mains et les lèvres. Puisque l'huile hydrate parfaitement, elle peut être utilisée pour traiter les lèvres gercées et gercées. L'huile rend la peau des mains exceptionnellement douce et soyeuse. Et si vous faites un massage à l'huile, vous obtiendrez plaisir et détente sur fond d'arôme de tarte fine.
- Contre la chute des cheveux. L'huile de chardon-Marie réchauffe parfaitement la peau, cela vous permet de réaliser des masques contre la chute des cheveux.Il suffit d'appliquer de l'huile sur le cuir chevelu et les racines des cheveux, de laisser agir une heure, puis de rincer abondamment au shampooing. L'huile réchauffe le cuir chevelu, favorise une ruée de sang et améliore la nutrition des follicules pileux avec de l'oxygène. Une semaine après la première procédure, la perte de cheveux deviendra beaucoup moins prononcée et avec une utilisation régulière du masque, les cheveux deviendront plus épais.
- Contre la cellulite. De nombreux cosmétologues utilisent l'huile pour lutter contre la cellulite. Il pénètre dans les couches plus profondes de l'épiderme, améliore la circulation sanguine, décompose les formations lipidiques et lipidiques. Cela vous aidera à vous débarrasser de la peau d'orange rapidement et efficacement. Il est plus efficace de faire un massage, après avoir appliqué de l'huile sur la peau. Après 8 à 10 procédures, la peau des hanches et des fesses s'égouttera.
L'huile de chardon-Marie était l'atout majeur des dames de la cour de l'Empire russe. Même alors, l'huile a été obtenue à l'aide de grandes presses et vendue de minuscules bouteilles à des prix fabuleux. Avec l'aide de ces cosmétiques utiles, les femmes riches pouvaient conserver leur beauté et leur jeunesse pendant de nombreuses années. Heureusement, presque toutes les femmes ont les moyens d'acheter du pétrole moderne. Utilisons donc cette précieuse composition que la nature nous a donnée!
Propriétés nocives de l'huile de chardon-Marie
Comme tout autre médicament et cosmétique, l'huile de chardon-Marie a ses contre-indications. Premièrement, il ne peut pas être pris avec une lithiase biliaire, sinon il peut stimuler le mouvement des sels. De plus, le chardon-Marie ne doit pas être pris pendant la grossesse et l'allaitement - la réaction de l'enfant peut être imprévisible. Pour les jeunes enfants, l'huile est également contre-indiquée pendant au moins trois ans.
Le chardon-Marie est une plante oubliée à juste titre que nous négligeons souvent. Et en vain, car dans le Caucase de l'Est, les jeunes feuilles de chardon sont débarrassées des épines et ajoutées à la salade. Cela aide à sauver un corps appauvri d'une carence en vitamines. Et en Écosse, le chardon a été rendu hommage - la plante était représentée sur l'emblème de l'État. Selon la légende, le chardon a sauvé les Écossais d'une attaque de l'ennemi. Les méchants ont décidé de se faufiler tranquillement vers le camp écossais pour les tuer, mais l'un des soldats a marché sur la gorge du chardon, a crié et l'attaque a échoué. Une plante indéfinissable a donc sauvé la terre natale des attaques. Utilisez l'huile de chardon-Marie et vous pour sauver le corps des plaies et des défauts cosmétiques!
Vidéo: propriétés utiles et application de l'huile de chardon-Marie
Soumettre