Masques au curcuma: 13 recettes maison

Le curcuma appartient à la famille du gingembre. Les épices orientales sont largement utilisées en cuisine dans le but d'ajouter de nouvelles notes aromatisantes aux premier et deuxième plats, apéritifs, salades, desserts. Femmes au foyer expérimentées adaptées pour utiliser le curcuma moulu en cosmétologie. Sur la base de l'épice, des masques sont préparés pour le visage et les cheveux, nous nous intéressons à la première option. Les remèdes maison visent à lutter contre les peaux à problèmes, la pigmentation excessive, le relâchement. La composition est célèbre pour ses précieuses qualités.

Masques de curcuma

Propriétés du curcuma

  1. Les esters entrants sont responsables de l'élimination de l'inflammation, agissent comme antiseptiques. La pyridoxine extrait la saleté des pores, élimine le colmatage des canaux sébacés.
  2. La choline est responsable de la normalisation de l'activité des glandes, de la peau grasse bien rangée, élimine l'excès de brillance.
  3. La niacine, qui comprend la niacine, régénère les tissus au niveau intracellulaire. En conséquence, les microdommages sont guéris, les cicatrices sont resserrées.
  4. La vitamine C, ou acide ascorbique, rajeunit l'épiderme, forme un visage ovale, aide à éliminer les gros plis et les rides. L'acide folique ne permet pas à la lumière ultraviolette nocive de pénétrer dans la peau.
  5. La phylloquinone entrante a des propriétés bactéricides. Pour cette raison, le curcuma est utile pour les personnes souffrant d'acné et d'acné purulente. De plus, l'élément élimine le gonflement du visage.

Malgré une liste impressionnante d'enzymes précieuses, les masques faciaux au curcuma doivent être utilisés avec beaucoup de prudence. La composition comprend la curcumine colorant naturel, qui donne au visage une teinte jaunâtre.

Indications d'utilisation des masques au curcuma

  • peau flasque et relâchée;
  • la présence de rides;
  • pigmentation excessive, taches de rousseur;
  • peau adolescente avec éruptions cutanées;
  • type d'épiderme gras, bouchons sébacés;
  • pores larges sales;
  • la présence de foyers d'inflammation sur le visage;
  • teinte terreuse du derme;
  • vieillissement cutané prématuré.

Contre-indications à l'utilisation de masques au curcuma

  • signes de rosacée;
  • allergie aux assaisonnements;
  • intolérance individuelle aux ingrédients du masque;
  • peau squameuse;
  • type de derme sensible.

Important!
Si vous n'avez trouvé aucune contre-indication dans la liste, ce n'est pas une raison pour utiliser immédiatement des masques au curcuma pour le visage. Premier test au poignet ou au coude: appliquer une petite quantité de la composition préparée, attendre le temps indiqué dans les instructions. Rincez le masque, regardez la peau. Si vous n'avez pas remarqué d'éruptions cutanées et de taches, vous pouvez appliquer la composition sur la peau du visage. En aucun cas, ne dépassez pas les proportions indiquées (nous parlons de la quantité d'épices).

Les subtilités de l'utilisation de masques de curcuma

  1. Les filles à la peau sèche ne devraient pas choisir de masques avec du curcuma et d'autres ingrédients brûlants (par exemple, le piment, la moutarde, etc.). Sinon, vous courez le risque d'une inflammation et d'une irritation graves.
  2. Les masques sont préparés avec un assaisonnement sec haché. Dans la version classique, l'épice est mélangée avec du yaourt épais non gras ou de la crème sure. Certaines femmes au foyer préfèrent sécher la racine de curcuma par leurs propres moyens, puis la pétrir dans un mortier ou un moulin à café.
  3. L'assaisonnement fait maison ne peut jamais être cuit pour l'avenir. Après avoir mélangé les principaux ingrédients, commencez à utiliser immédiatement. Si vous négligez la recommandation, la peau deviendra très jaune.
  4. Pour obtenir un masque de qualité de la bonne consistance (pas de grumeaux), combinez d'abord tous les ingrédients en vrac et pétrissez. Versez ensuite les aliments liquides (lait, beurre, etc.).
  5. Les masques au curcuma sont mieux faits en été, lorsque le visage est le plus bronzé possible.Si votre peau est trop claire, réduisez la quantité de curcuma. Une pincée suffit pour un masque, un tel volume ne tachera pas l'épiderme.
  6. Si des taches jaunâtres apparaissent sur votre visage après les procédures, vous pouvez les enlever avec du jus d'agrumes. Pressez le citron frais, le pamplemousse ou le citron vert, trempez l'éponge dans le liquide et essuyez la peau.

Masques faits maison au curcuma

Masques faits maison au curcuma
Farine au yaourt

  1. Tamisez 20 grammes de farine de blé, d'amarante ou de riz. Mélanger avec 35 gr. yogourt, ajouter 4 pincées de curcuma (moulu). Laisser reposer 15 minutes.
  2. Lorsque le temps passe, essuyez la peau avec de l'eau micellaire, appliquez le produit. Ne le frottez pas, ne touchez pas le contour des yeux. Gardez un quart d'heure, à la fin de la procédure, traitez votre visage avec du jus de citron.

Noisettes à l'amidon

  1. Mesurez le menu z des noisettes (vous pouvez le remplacer par une demi-poignée d'amandes et de noix). Envoyer dans un mixeur ou un moulin à café, transformer en poudre. Mélanger avec 0,5 gr. curcuma, 10 gr. amidon de riz.
  2. Maintenant, introduisez du yogourt, de la crème sure ou du yogourt dans ce mélange. Vous devez obtenir un mélange pâteux. Étalez-le sur votre peau, puis frottez-le légèrement. Laisser agir 10 minutes, rincer à l'eau tiède.

Tocophérol avec oeuf

  1. Séparez les œufs de caille des 2 œufs, refroidissez-les et battez. Mélanger avec trois ampoules de tocophérol (vitamine E), le médicament est vendu en pharmacie. Ajoutez 4-5 pincées de curcuma.
  2. Cuisez à la vapeur l'épiderme à l'avance en tenant votre visage au-dessus du bain de vapeur. Lorsque les pores s'ouvrent, appliquez immédiatement un masque. Les composants actifs pénètrent donc plus profondément. Après un quart d'heure, jetez la composition.

Argile à la banane

  1. Utilisez de l'argile rose, verte ou jaune. Mesurer 25-35 gr., Tamiser, combiner avec 7 pincées de curcuma. Ajouter un peu d'eau et laisser reposer un tiers d'heure.
  2. Transformez la moitié de la banane mûre en bouillie séparément. Ajouter la purée de fruits au premier mélange. Appliquer sur la peau du visage, puis frotter pendant le massage. Attendez une demi-heure.

Crème sure aux carottes

  1. Les carottes en combinaison avec le curcuma colorent fortement la peau du visage. Par conséquent, si votre épiderme est trop léger, ajoutez du jus de citron au masque. Vous réduisez ainsi le risque de taches oranges.
  2. Maintenant, épluchez une carotte de taille moyenne, faites défiler dans un mélangeur. Mélanger avec 0,5-1 gr. curcuma et 30 gr. crème sure. Ajoutez n'importe quelle farine pour la densité. Faites un masque, attendez 40 minutes.

Huiles de curcuma naturelles

  1. Mélanger l'huile d'olive, la bardane et le tournesol en quantités égales (10-15 ml.). Réchauffez le mélange dans une tasse avec de la vapeur, puis entrez 1 g. poudre de curcuma tamisée.
  2. Si vous le souhaitez, fournissez le masque avec du son de blé pour le rendre épais. Appliquer sur le visage cuit à la vapeur, frotter légèrement, puis maintenir pendant un tiers d'heure.

Aloe Vera à la cannelle

  1. Couper 2 tiges d'aloe vera, chacune d'elles râper ou charger dans un mélangeur. Faire une bouillie de la plante sans la peler. Passer ensuite à travers une étamine pour presser le jus.
  2. Mélanger 2 g. curcuma avec 0,5 gr. cannelle, ajoutez cette composition à l'aloès. Prenez soin de cuire votre peau bien à l'avance. Le masque est appliqué sur le visage avec des pores ouverts. Gardez la composition pendant au moins une demi-heure.

Menthe au basilic

  1. Rincez les feuilles de menthe, mesurez 20-30 pièces. Préparez une poignée de basilic frais à l'avance, lavez-la. Immergez les plantes dans le bol du mélangeur et commencez à hacher.
  2. Pressez le liquide hors de la suspension résultante, en jetant la purée de pommes de terre sur le tissu de gaze. Ajoutez ici 1-1,5 gr. curcuma haché, bien mélanger jusqu'à consistance lisse. Répartir sur la peau, attendre 25 minutes.

Graines de cumin avec crème sure

  1. L'huile de cumin est vendue dans les magasins de cosmétiques spécialisés, ainsi que dans certaines pharmacies. Mesurer 2 ml. produit, puis combiner avec 30 gr. crème sure riche en matières grasses (à partir de 25%).
  2. Tamiser une demi-cuillère à dessert de curcuma, commencer à injecter dans le mélange liquide en petites portions. Si le masque n'épaissit pas, ajoutez du son de seigle. Appliquer et conserver environ une demi-heure.

Concombre à l'aneth

  1. Il est conseillé d'utiliser des concombres de saison qui poussent sur un chalet d'été.Prenez 2 fruits, retirez le "bout", râpez les légumes sur une râpe ou faites défiler avec un hachoir à viande.
  2. Broyez un tas de persil ou d'aneth frais de la même manière. Vous pouvez ajouter du céleri. Pressez maintenant le jus de tous les ingrédients énumérés. Ajoutez 0,5 g. curcuma, 10 gr. flocons d'avoine. Appliquer et attendre une demi-heure.

Fromage cottage à la crème

  1. Mesurez quelques cuillères à soupe de fromage cottage fait maison, essuyez-le au tamis. Ajouter de la crème épaisse dans une quantité de 30 ml. Versez 1 g. curcuma haché, plusieurs jaunes d'oeufs.
  2. Déplacez tout ce mélange dans le mélangeur, faites défiler pendant 1 minute. Appliquer la bouillie sur le visage, frotter en massant pendant 5 minutes. Ensuite, attendez encore un tiers d'heure.

Citron moutarde

  1. Un produit fait maison ne convient qu'aux personnes à peau grasse par nature. Les agrumes en combinaison avec la poudre de moutarde séchent fortement le derme.
  2. Pressez le jus d'un demi-citron, puis ajoutez-y 3 grammes. moutarde sèche ou 10 gr. liquide. Commencez doucement à tamiser et ajoutez 1 gramme au masque. curcuma. Lubrifiez la peau, maintenez un quart d'heure.

Fraises à l'amidon

  1. Utilisez des fraises fraîches. Les fruits congelés rétrécissent les pores, les empêchant de se nettoyer. Prenez 10 à 15 fraises, écrasées. Mélanger 15 g séparément. amidon de maïs avec 1 gr. curcuma.
  2. Faites un mélange homogène de ces ingrédients, appliquez une fine couche sur la peau du visage. Attendez qu'il sèche, répétez la manipulation 4 fois de plus. Tenez le masque pendant une demi-heure.

Les préparations pour le visage à base de curcuma moulu agissent immédiatement, car les composants actifs pénètrent instantanément dans les pores de la peau et commencent un travail intensif. Les plus populaires sont les masques aux baies et légumes de saison, ils procurent une hydratation supplémentaire. Ne jamais surexposer la composition plus longtemps que la période spécifiée.

Vidéo: masque au curcuma pour la peau autour des yeux

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer