Contenu de l'article
Au milieu du 19e siècle, l'écrivain anglais Rudyard Kipling a écrit un conte de fées sur les aventures et la vie d'un animal courageux et audacieux nommé Rikitikitavi. Le monde a donc appris l'existence des mangoustes. Et puis, sur la base du conte, des films d'animation et des longs métrages sont sortis. À quoi ressemblent vraiment ces animaux, comment vivent-ils et comment un animal réel diffère-t-il d'un animal de conte de fées?
Variétés
La famille des mangoustes est très étendue et comprend 35 espèces. Ils diffèrent (et parfois fortement) en apparence, vivent dans différentes parties du monde, mais sont similaires dans les signes de base. Les races de mangoustes suivantes peuvent être appelées les plus célèbres.
- Commun. Le propriétaire de gris avec des touches de laine argentées. Il vit en Afrique, en Inde et en Italie.
- Javanais. Le porteur d'une couleur dorée. résident des îles de Bornéo, de Sumatra et du nord de l'Inde.
- Mungo rayé (zèbre). Un individu de couleurs brunes ou blanchâtres, un résident des régions du sud et du centre de l'Afrique.
- Nain. L'animal est gris (également noir), vit en Afrique australe et orientale.
Apparence
Le pelage est doux et dur, donc long et court. La tête n'est pas très grande, le museau est pointu, les petites oreilles arrondies sont presque invisibles.
Le corps est mince, long, de 20 à 70 centimètres. Le poids dépend également du type - de cinq cents grammes à 6 kilogrammes. Les pattes courtes et foncées ont cinq doigts, décorées de griffes non rétractables.
La caractéristique des mangoustes est les yeux. La pupille n'est pas située verticalement, comme chez la plupart des mammifères, mais horizontalement. Ce qui donne à l'animal un aspect rusé et perspicace. Les glandes olfactives sont situées près de l'anus.
Habitat
Les mangoustes vivent principalement dans les pays asiatiques, en Afrique et en Europe du Sud, réparties sur l'île de Madagascar. Certaines des espèces que les gens ont amenées en Amérique, et maintenant les animaux sont communs sur les deux continents.
Les mangoustes peuvent vivre dans n'importe quel paysage - elles sont nombreuses dans les forêts de la zone tropicale, sur les plaines ouvertes, sur les collines et même près de l'eau. L'endroit le plus idéal pour rester est la savane de toutes sortes. Et peu importe si la savane est couverte de forbs denses ou s'il n'y a que des pierres là-bas, elle est inondée de pluies ou elle est toujours sèche là-bas.
Style de vie
Certaines espèces vivent sur terre dans des terriers, et le plus souvent elles les creusent elles-mêmes, mais parfois elles s'installent dans des habitations abandonnées par d'autres animaux. Certains vivent sur terre et sur des arbres. Comme la plupart des prédateurs, ils préfèrent un mode de vie solitaire. Seules les femmes avec enfants vivent en groupe.
Ainsi, les mangoustes naines sont maintenues ensemble. Cette espèce est assez petite - la masse d'une bête adulte ne dépasse pas 350 à 400 grammes, il est donc plus facile pour les animaux de s'accrocher à un tas. Cela aide à survivre et à être en sécurité lors de la recherche de nourriture.
Les suricates aux mangoustes rayées essaient aussi de vivre avec des parents. Pour voir le danger sous la forme d'oiseaux ou de prédateurs terrestres, ils mettent un observateur pendant l'alimentation - il monte la colline et surveille attentivement le quartier, et en remarquant le danger, donne un signal.
Chaque mangouste a son propre territoire et les mâles ont une plus grande taille.Les animaux sont soigneusement surveillés afin que personne n'invite sur le site.
La nutrition
Les mangoustes mangent de la nourriture. Bien que la plupart d'entre eux aiment se régaler d'insectes, et ils constituent la part du lion de l'alimentation (jusqu'à 80 pour cent), mais les animaux sont très pointilleux et mangent tout ce qui peut être de la nourriture. Les petits rongeurs, les reptiles et les œufs sont consommés et mangés dans la nourriture animale, ils sont mangés par tous les amphibiens, ils attrapent les oiseaux sans ignorer les œufs d'oiseaux. N'ignorez pas les aliments d'origine végétale - fruits, légumes, tubercules de toute plante, racines et racines. Rendant plus hommage à la nourriture fraîche, ils ne dédaieront pas la charogne - ils s'arrêteront et mangeront.
En essayant de trouver des insectes, les mangoustes reniflent soigneusement chaque morceau de terre, trient les feuilles, examinent toutes les fissures sous les pierres, éliminent les scorpions, les larves de coléoptères et d'autres animaux.
Elevage
Les femelles deviennent sexuellement matures à 9 mois, les mâles - trois mois plus tard. Je dois dire que tous les animaux ne survivent pas avant la saison des amours.
La saison de reproduction de chaque espèce est différente et se déroule différemment. Dès que la saison des amours commence, la compétition commence entre les mâles. Ils sont divisés en groupes, à la tête de chacun est un leader, marquant chaque participant avec un secret qui se détache des glandes anales. Un leader peut s'accoupler avec n'importe quelle femelle. Les autres participants sont divisés en deux types.
- Dominant. Ils montrent de l'agressivité contre leurs proches, essayant d'attirer l'attention du sexe faible. Ils entrent eux-mêmes en contact avec les femelles. Ce type de mangouste est principalement le continuateur du genre.
- Le deuxième type - se contentent des femelles restantes et agissent comme éducatrices.
Après un court rituel et un accouplement répété, la femelle attend que les petits apparaissent.
Se préparant à l'accouchement, la future maman recouvre le sol du nid d'herbe. La grossesse dure environ deux mois. Trois ou quatre petits naissent. Ils sont très petits - pas plus de 20 grammes, ne voient ni n'entendent, mais sur les jambes, il y a déjà des griffes aiguisées. Pendant plusieurs semaines, ils vivent sous terre, se nourrissant du lait maternel, et le deuxième mois, ils essaient de sortir.
Parentalité
Les enfants qui sont sortis du trou commencent immédiatement à manger de la nourriture «adulte», c'est-à-dire solide. Leur vue et leur audition apparaissent à l'âge de deux semaines, ils doivent donc apprendre à se nourrir, c'est-à-dire à chasser. Pendant leurs études, les mangoustes adultes les nourrissent et partagent des proies.
Dès que la jeune mangouste cub a 3-4 mois, il a un patron qui prend soin et enseigne les compétences nécessaires adaptées à la vie.
Contenu et relation avec une personne
Dans certains pays, par exemple en Inde, ces animaux sont élevés comme animaux de compagnie. Les animaux s'enracinent parfaitement, s'habituent à la vie familiale, car ils se caractérisent par une simplicité sans prétention à la nourriture. La valeur de l'animal réside dans le fait qu'il protège parfaitement la maison de toutes sortes de serpents. Et, bien sûr, nettoie la maison des rats, des souris et de toutes sortes de rongeurs et ne leur donne plus la possibilité de se réinstaller dans la maison.
Faits intéressants
On pense que la mangouste est capable de faire face à n'importe quel serpent et, après avoir rencontré le reptile, entre dans la mêlée. En fait, non - un combat ne se produit que lorsque l'animal n'a nulle part où aller. Dans la plupart des cas, il choisit un chemin simple - se retourne et s'enfuit.
Une morsure de serpent est aussi mortelle pour une mangouste que pour un autre animal. L'animal ne connaît pas l'herbe qui sert d'antidote, et vous ne devez compter que sur la vitesse et l'ingéniosité.
Comme déjà mentionné, certaines espèces de mangoustes mènent une vie sociale. Ils chassent également ensemble. Par exemple, les suricates vivant en Afrique s'attaquent aux serpents en petits groupes. Ils sautent sur le cobra et sautent immédiatement.Le serpent doit constamment se soulever, ouvrant le capuchon, ce qui la prive de force et d'épuisements. À la fin, l'un des mâles attaque le cobra et mord la peau jusqu'à la colonne vertébrale. Les suricates déchirent le serpent en morceaux.
Les zoologues suisses au cours de la recherche ont trouvé un fait frappant. Les sons que les mangoustes émettent lors de la communication sont très similaires au langage humain. Les animaux ne grincent pas seulement, mais produisent des syllabes contenant les deux types de sons - voyelles et consonnes. Selon les scientifiques, la parole humaine lors de sa formation était exactement la même.
Il était une fois des gens très inquiets du fait que dans les Caraïbes, parmi les plantations où poussait la précieuse canne à sucre, un grand nombre de serpents étaient hébergés. Pour les combattre, nous avons amené des mangoustes. Au début, tout allait bien, le nombre de reptiles diminuait régulièrement. Mais ensuite, les mangoustes ont commencé à rencontrer des serpents à sonnettes ayant une réaction énorme, et la population de mangoustes a commencé à diminuer. En général, le résultat a été que les animaux ont changé d'objet de chasse et sont passés aux oiseaux. Et comme les poules amenées par l'homme étaient les plus nombreuses et les plus accessibles, les gens devaient se battre avec des mangoustes.
Vidéo: Mangouste (Herpestes)
Soumettre