Contenu de l'article
Le petit aigle tacheté appartient à la famille des faucons. Des représentants de cette espèce vivent en Afrique et en Eurasie, uniquement dans certaines zones.
Taxonomie
Auparavant, les scientifiques attribuaient le petit et le grand aigle tacheté aux mêmes espèces d'oiseaux. Cela est dû au fait qu'ils sont presque identiques en apparence. Seul un spécialiste peut les distinguer. Mais en fait, ce sont deux espèces différentes qui ont été établies depuis longtemps. Chacun d'eux est un représentant du genre aigle. Mais le grand aigle tacheté est de plus grande taille.
Ils nichent à différents endroits. De plus, chaque espèce a son propre comportement. Les scientifiques ont découvert qu'ils diffèrent également dans l'ADN. Mais ces aigles venaient d'ancêtres communs, censés vivre sur le territoire de l'Afghanistan moderne. Il y a environ 2 millions d'années, ces oiseaux étaient divisés en deux espèces. La branche occidentale formait l'espèce Aigle tacheté inférieur, la branche orientale formait l'aigle tacheté supérieur. Aujourd'hui, ces espèces vivent dans des zones complètement différentes. Vous ne pouvez les rencontrer que dans la partie nord de l'Hindustan, ainsi que dans certaines régions d'Europe de l'Est. Les espèces apparentées comprennent l'aigle des steppes, ainsi que le cimetière espagnol.
La description
Le poids de la femelle est d'environ 3 kg. Alors que les mâles pèsent environ 2 kg. Les représentants de l'espèce ont une petite tête et une queue plutôt courte de forme arrondie. Comme les autres faucons, leur bec est jaune, et sur la pointe est noir, puissant et incurvé.
Le plumage du petit aigle tacheté est brun clair. Plus clair que le plumage du grand aigle tacheté. Près de la base de la queue est une bande blanche. Mais tous les individus ne l'ont pas. Presque tout le plumage de l'oiseau est de la même couleur, seules les plumes sont noires le long du bord des ailes et de la queue. Les jeunes aigles tachetés ont une tache lumineuse à l'arrière de la tête.
Le petit aigle tacheté vole en douceur, battant alternativement ses ailes et glissant dans les airs. Ils survolent des zones ouvertes pour trouver de la nourriture pour eux-mêmes. Si des obstacles apparaissent sur le chemin de l'oiseau, l'aigle tacheté les surmonte très rapidement.
Habitat
Des représentants de cette espèce vivent dans le sud de l'Asie, en Asie Mineure, ainsi qu'en Europe (principalement à l'est et au centre). Pour l'hiver, les aigles volent vers l'Afrique.
Des représentants de l'espèce se trouvent en Russie. Ils ne sont pas loin de Saint-Pétersbourg et de Novgorod. Quelques petits aigles tachetés vivent dans les régions de Moscou et de Toula. Ils se trouvent également sur le territoire de l'Ukraine. La plupart d'entre eux se trouvent dans l'ouest du pays. De plus, ils peuvent être trouvés dans des pays comme la Roumanie, la Turquie et l'Inde.
Podorlik préfère s'installer dans la forêt près des zones ouvertes. Il peut également vivre dans une steppe forestière à proximité de champs qui ne sont pratiquement pas utilisés par l'homme à des fins agricoles. Beaucoup de ces oiseaux sont dans les montagnes. Ils se trouvent dans les Balkans et dans les Carpates à une altitude d'environ 1800 m.
Dans presque toutes les régions où vit l'aigle tacheté, il appartient à une espèce rare, presque menacée. La principale raison pour laquelle le petit aigle tacheté est menacé d'extinction est la déforestation massive, avec laquelle la masse des sites de nidification de cet oiseau disparaît. En particulier, dans le territoire de Krasnodar, cet oiseau est déjà considéré comme très rare. Sur le territoire de l'Ukraine dans certains habitats, il est sous protection. Ce sont les parcs des Carpates, Polessky et autres.
La nutrition
Le petit aigle tacheté fait référence aux oiseaux de proie.Il chasse le plus souvent les habitants des terres. Sa nourriture est composée d'insectes, de poussins et de quelques oiseaux de taille moyenne. Mais le plus souvent, il se nourrit de serpents et de petits rongeurs.
Le petit aigle tacheté peut s'attaquer aux oursons d'autres mammifères. Un lièvre adulte est trop rapide pour eux, mais un lièvre peut devenir la proie d'un aigle tacheté. Ces oiseaux mènent une vie active pendant la journée. Le plus souvent, ils ne chassent pas dans les airs, mais se déplacent au sol ou assis sur des branches pour voir clairement la proie. Chaque jour, l'aigle tacheté tacheté mange environ 500 g de nourriture.
Imbrication
Ces oiseaux s'envolent vers les sites de nidification en avril. Ils appartiennent aux monogames, choisissez une paire une seule fois dans votre vie. Un couple tourbillonne dans les airs, effectuant un rituel de mariage. Le mâle nourrit la femelle. Il arrive également qu'un oiseau d'une paire se trouve dans un nid, coule d'une voix persistante, et le second à ce moment peut tourner en vol à une altitude d'environ 1 km.
Les petits aigles tachetés nichent sur de grosses branches. Ils choisissent des endroits de manière à pouvoir ensuite voler facilement jusqu'à leur nid. Leurs nids sont assez grands. De diamètre, ils peuvent atteindre un demi-mètre à un mètre. Un nid de brindilles et de brindilles est en cours de construction. À l'intérieur, l'oiseau tapisse sa maison d'écorce d'arbre, d'herbe sèche et de feuilles. Après l'avoir équipé, ils utiliseront le nid pendant plusieurs années consécutives. Si l'endroit est choisi avec succès, le couple volera ici pendant de nombreuses années.
C'est intéressant! Dans une couvée, il y a généralement deux œufs. Il arrive souvent qu'après l'éclosion, un poussin tue le second.
Le couple fait éclore sa maçonnerie à son tour pendant un mois et demi. Les petits œufs d'aigle tacheté sont blancs avec des taches brunes. Après l'éclosion des poussins, leurs parents les nourrissent soigneusement pendant environ deux mois. Après cela, les enfants s'envolent du nid.
Les représentants de l'espèce n'atteignent la puberté qu'après 3-4 ans. La durée de vie moyenne de l'aigle tacheté est de 15 à 20 ans.
Vidéo: Petit aigle tacheté (Aquila pomarina)
Soumettre