Contenu de l'article
Les buissons de framboises parsemés de baies lumineuses poussent sur chaque datcha de saison. Ils sont appréciés pour leur composition unique et leur excellent goût, familier de l'enfance. L'utilisation de framboises est indéniable, elle est cultivée pour se régaler, stocker des fruits précieux pour l'hiver, faire un bouillon de guérison pour un enfant, les traiter avec une cuillère de confiture pour égayer et prévenir la grippe.
Synonyme de douceur de vivre
"Raspberry jingle", un auteur-compositeur drôle, un rouge-gorge et bien d'autres noms et expressions indiquent la popularité et l'amour populaire pour cette baie parfumée. La première plantation de framboises de jardin a été organisée par ordre de Yuri Dolgoruky au XIIe siècle lointain. Depuis lors, les propriétés de la plante ont été bien étudiées et une application a été trouvée pour toutes ses parties. Cuisine, médecine, cosmétologie - ce sont les domaines d'application les plus courants des baies, des feuilles, des jeunes pousses d'un buisson. La récolte des framboises forestières est honnêtement partagée entre les gens et les animaux, et le jardin appartient presque entièrement aux enfants. Ils grimpent courageusement dans l'épaisse branche épineuse pour leur gâterie préférée.
Description et propriétés
La framboise appartient aux arbustes, sans prétention, pousse sur presque tous les sols, soumis à une quantité suffisante d'humidité. Une caractéristique est considérée comme sa capacité à conquérir rapidement un nouvel espace en raison des rhizomes rampants. Par conséquent, il est planté principalement autour du périmètre d'un pays ou d'une parcelle personnelle, clôturant le territoire de croissance avec des feuilles de fer ou d'ardoise creusées. Les jeunes pousses portent des fruits, la deuxième année les vieux vygonki sont coupés et les nouveaux proviennent des bourgeons basaux. Distinguer les espèces saisonnières des espèces remontantes.
Les sélectionneurs ont élevé de nombreuses variétés, des baies dorées ou un hybride aussi réussi que le hérisson obtenu en croisant avec une mûre sont devenus familiers.
Important: quelles que soient la couleur et la taille des baies, leur composition est quasiment identique. Chaque baie contient:
- vitamines;
- micro et macro éléments;
- pectine;
- huiles essentielles;
- fibre;
- tanins;
- acides organiques;
- de l'eau.
La teneur en calories est faible, seulement 50 g pour 100 kcal. Les baies, le jus, les compotes, les décoctions et les infusions sont recommandés pour une faible immunité, des rhumes fréquents, pendant l'épidémie de grippe. Cet outil soutiendra parfaitement la santé des bébés et des femmes enceintes, il est préférable d'utiliser des remèdes populaires pour éviter un certain nombre d'effets secondaires des médicaments en pharmacie.
Les propriétés des framboises comme antibiotique naturel, son effet anti-inflammatoire et antipyrétique, qui se manifeste en raison de la grande quantité de vitamine C et d'acide salicylique dans toutes les parties de la plante, sont bien connus.
Les framboises sont également capables de:
- augmenter l'appétit;
- soulager l'enflure;
- nettoyer les intestins et prévenir les processus stagnants;
- éliminer les toxines et les sels des métaux lourds;
- prévenir la carence en vitamines;
- augmenter le tonus du corps;
- soulager le stress;
- stabiliser le fond émotionnel;
- réduire la gravité du syndrome ménopausique;
- abaisser la température;
- pour soulager l'état de fièvre.
Avantages pour les enfants
Les enfants qui apprennent l'existence de ces goodies sont difficiles à arrêter de visiter régulièrement les framboises. Ils tentent, sous n'importe quel prétexte, d'être à proximité pour intercepter une poignée de baies. La première connaissance commence par quelques gouttes de jus, diluées avec de l'eau dans un rapport de 1: 1. Pour les enfants de moins de 1 an, il n'est pas recommandé de donner le produit en raison de la forte teneur en acide.
Les framboises ont un niveau moyen d'allergénicité, la réaction y est beaucoup plus douce qu'aux fraises, néanmoins, vous n'avez pas besoin de donner beaucoup de baies à la fois, il vaut mieux suivre le chemin d'une augmentation progressive de la quantité. Pour un enfant de 1 à 1,5 ans, 50 à 70 grammes suffisent. baies par jour. En vieillissant, la portion augmente.
La framboise aide à établir la digestion, fournit au corps de l'enfant les vitamines et minéraux nécessaires, améliore l'immunité, protège contre le rhume, les infections fongiques et virales. L'effet diaphorétique et analgésique des baies fraîches et des décoctions basées sur celles-ci est très précieux pour le rhume des enfants. Un produit à base de framboise peut réduire la température, soulager la sensation d'étouffement et les maux de tête avec un rhume, avoir un somnifère apaisant et facile.
Le magnésium et le potassium soutiennent le système cardiovasculaire pendant la période de croissance de l'enfant, renforcent les parois des vaisseaux sanguins, réduisent les sursauts émotionnels. L'effet antitoxique persiste même dans la confiture, et les baies fraîches éliminent rapidement les toxines, stimulent la motilité intestinale. L'essentiel est de ne pas en faire trop avec la quantité, sinon vous pouvez avoir une diarrhée et des allergies à long terme.
Vous devez savoir: les framboises sont incluses dans l'alimentation des enfants en cas de surpoids et de troubles métaboliques pour accélérer le métabolisme et la dégradation des graisses.
La délicatesse de la framboise est contre-indiquée en cas d'intolérance individuelle, en période d'exacerbation de gastrite, d'ulcères, de processus inflammatoires dans les intestins. L'insuffisance rénale et le sang trop épais provoquent également le rejet du produit.
Critères de sélection
Il est préférable de donner à l'enfant des baies fraîchement cueillies dans la brousse. Si cela n'est pas possible et que la délicatesse est achetée sur le marché, vous devez faire attention à l'intégrité des baies, au manque de jus sur le fond du récipient. L'arôme doit être frais, légèrement sucré. En cas d'odeur aigre, les baies devront être mises dans du vin ou de l'alcool, les enfants ne pourront plus les manger.
Stockage
La confiture de cinq minutes ne perd pas non plus ses propriétés médicinales. Pour sa préparation, des parties égales de baies et de sucre granulé sont prélevées, mélangées et laissées au chaud pendant plusieurs heures. Une fois le jus ressorti, le mélange est porté à ébullition à feu doux sous agitation constante. Dès l'ébullition, ils le détectent pendant 5 minutes, puis l'éteignent et le roulent dans des bocaux stérilisés.
La gelée, les fruits cuits, la gelée, les desserts à base de framboises savoureuses et saines restent également les délices préférés des enfants. Dès la première année de vie, l'enfant, ayant appris le goût des framboises, attend avec impatience l'été prochain de réessayer les délicieuses baies.
Vidéo: le thé à la framboise est-il utile
Soumettre