Contenu de l'article
Ressemblant extérieurement à un canard, le plus petit de tous les membres de la famille est Malaya Poganka. Un petit oiseau a un bec court et un corps assez arrondi qui, pendant la saison des amours, se distingue par une couleur hétéroclite.
Cette sauvagine est distribuée dans diverses parties de la planète et est souvent un objet de chasse.
Apparence
Le petit Poganka est de taille inférieure au muguet. L'envergure de l'oiseau peut atteindre 450 mm et la longueur du corps ne dépasse pas 300 mm. Extérieurement, la création est assez compacte et arrondie, a un manche raccourci.
Le plumage caractéristique du manteau du crapaud est les tons rouge-marron (côtés, joues, cou) et brun noirâtre (dos, estomac). Il n'a pas d'ornements de plumes sur la tête. En hiver, l'oiseau s'habille dans des tons plus unis et brun clair (le fond reste blanc). Une petite tache jaune à la base du bec noir est également caractéristique des représentants (dans la section de la bouche, l'ombre est jaune-vert). Ce dernier est également légèrement en hausse. Sur les ailes brunes pliées, on peut remarquer un miroir brillant. Les yeux noisette sont bruns. La queue est pratiquement absente.
Les poussins duveteux sont principalement de couleur noire, avec des bandes longitudinales rouges restant sur le dos et blanches sur la tête et le cou. Ces derniers sont observés chez les adolescents avant l'apparition du plumage adulte. Le bec chez les bébés est rose vif.
Style de vie
Le Grèbe mineur choisit des réservoirs et des étangs sur pied modérément envahis par la colonie, où il préfère rester discret et calme. Elle se cache souvent dans des fourrés de roseaux et autres végétaux aquatiques, organisant des nids flottants au même endroit, utilisant des «déchets» végétaux d'eau et un fond boueux.
Après la saison des amours, les adultes et les adolescents s'organisent en petits groupes et passent l'hiver au sud. Si la température est supérieure à zéro (l'eau ne gèle pas), les grèbes peuvent passer l'hiver dans la voie intermédiaire, par exemple, dans les grandes rivières, organisant l'hivernage. Fondamentalement, les oiseaux se rendent dans les eaux côtières de la Crimée ou dans les plans d'eau douce du sud.
Les petits crapauds se nourrissent d'une variété de représentants d'invertébrés aquatiques (escargots, insectes, etc.), de plantes flottantes et sous-marines locales, mais de petits poissons viennent parfois dans le bec.
Contrairement à d'autres représentants de la famille Poganok, le petit décolle rapidement et prend de la vitesse, nage en toute confiance au-dessus de la surface de l'eau. Moins effrayant est l'oiseau sur terre, essayant de se déplacer maladroitement sur ses pattes, tenant le corps à un certain angle par rapport au sol. De leur plein gré, le champignon champignon quitte rarement la surface de l'eau et arrive à terre, où divers dangers se cachent, en particulier les chasseurs et les animaux prédateurs. Dans l'eau, l'oiseau se sent bien, nage et plonge avec confiance.
La voix d'un petit crapaud ressemble à un trille de flûte sonore, le soi-disant "tourbillonnant" et twitter en surbrillance. Les chasseurs qualifient la voix de «blanche à blanche». Les trilles de champignon sont souvent entendus lorsqu'elle s'inquiète d'un nid. Périodiquement, ces mêmes sons sont entendus pendant la saison des amours.
Elevage
Contrairement aux autres membres de la famille, l'oiseau peut rarement être trouvé comme un petit ami matrimonial, ce qui démontre sa volonté de danser pour l'accouplement. Mais lors de la formation d'une paire entre mâles, des collisions agressives sont possibles, qui se manifestent par 3 réactions comportementales caractéristiques.
- Pose d'attaque. Toadstool étend son cou droit et vers le haut, les plumes sur sa tête se tiennent sur l'extrémité, le bec est abaissé et la moitié arrière du corps se déplace au hasard à gauche et à droite. La similitude de la queue est ascendante.
- Pose menaçante. Dans l'eau, le mâle baisse la tête et le cou à la surface avec la volonté de se battre.
- Posture bossue. Le bec est baissé, la tête est tirée, les plumes sont ébouriffées. Grebe lève des ailes au-dessus de son dos et les secoue. En règle générale, cette pose complète la démonstration du comportement, de sorte que le mâle indique clairement que le couple est créé et que la femme choisie est la sienne.
Pendant la période de nidification, les grèbes montrent rarement leur voix, restent secrets et discrets, protégeant la progéniture. Les embrayages sont fabriqués dans des fourrés, en eau libre, sur des buissons qui dépassent et sur des radeaux. Près du nid principal, il existe également plusieurs «sites» auxiliaires de nature temporaire, où les parents s'accouplent et se reposent.
Après l'éclosion, les poussins, comme les autres membres de la famille, «montent» sur le dos de leurs parents, se cachant confortablement dans leur plumage. L'alimentation se fait par la méthode "bec dans bec". Progressivement, la jeune pousse commence à essayer de s'enfoncer dans l'eau - l'indépendance arrive en 1 à 1,5 mois.
Habitat et statut
Le petit grèbe vit de façon inégale au centre de l'Europe, de l'Australie, de l'Asie du Sud et des régions tropicales d'Afrique. Largement distribué en Russie, notamment dans le sud, ainsi que dans la latitude de Moscou. Une grande concentration d'oiseaux a été enregistrée sur le lac Black, sur un petit lac local dans la steppe de Koibal. Le passage des oiseaux a également été noté sur la rivière Yenisei dans la région de l'aire protégée Sayasno-Shushensky. Il aime nicher à Tuva et en Khakassie, au bord de la mer Noire.
L'oiseau est assez secret et rare, il attire donc rarement l'attention des écologistes et des braconniers. Ces dernières années, le nombre de petits grèbes a tendance à diminuer. De plus, les membres de la famille sont extrêmement difficiles à tolérer les hivers rigoureux des latitudes nordiques. C'est pourquoi l'oiseau a un besoin urgent de protéger la population au niveau de l'État.
Vidéo: Petit Grèbe (Podiceps ruficollis)
Soumettre