Contenu de l'article
Le petit héron est un oiseau de taille moyenne de la famille des hérons, vivant principalement dans les marais. Le plus souvent trouvé dans l'hémisphère oriental, en raison des conditions climatiques les plus attrayantes pour lui.
Extérieurement, cet oiseau des marais ressemble beaucoup à son congénère - un grand héron blanc, mais en diffère par certains détails frappants:
- tailles nettement plus petites;
- quelques détails sur la couleur des pattes de l'oiseau et de son bec;
- plumes allongées de la poitrine et de la zone occipitale.
L'habitat principal est constitué de diverses sources d'eau, dont l'eau peut être coulante ou debout; lacs peu profonds, forêts des plaines inondables, marais.
Cet oiseau n'a pratiquement pas peur des humains, souvent des hérons de cette espèce peuvent être trouvés près des fermes et des pâturages. Il se nourrit principalement de petits poissons, d'escargots et de grenouilles.
La description
Le plumage est exclusivement blanc. Des hérons d'une couleur complètement noire se trouvent également dans la nature, leur principale caractéristique est un menton blanc pur, mais cela est très rare. Cette variété de petits hérons a une définition spéciale de "morph".
Une caractéristique du mâle pendant la saison des amours est la présence de longues crêtes (aigrette) situées dans la partie occipitale de la tête, de la poitrine et des épaules de l'oiseau. Ces crêtes sont constituées de plumes non résolues. Le bec est parfaitement noir. L'espace entre l'œil et le bec n'a pas de plumage et, à certaines périodes, a une couleur différente:
- pendant la saison des amours - rougeâtre;
- le reste du temps - une teinte gris-bleu.
La couleur des pattes de l'oiseau est noire avec un métatarse jaune caractéristique (chez les jeunes individus, la couleur du plus a une couleur verdâtre). La seule différence entre les mâles et les femelles est la présence d'aigrettes décoratives.
En règle générale, l'aigrette n'est pas communicative (l'exception est la saison de reproduction). Les cris de l'oiseau sont assez forts et ressemblent à un coassement prolongé. Parfois, il peut émettre de courts sons d'interrogation rauques. Pendant le vol, il étend considérablement son cou.
Habitat naturel
Pour leur nidification, les petits hérons préfèrent choisir des forêts côtières avec des arbustes secs, des fourrés et d'autres végétaux de hauteur moyenne. Cet oiseau se trouve souvent à l'extérieur des réservoirs, des peupleraies, des marais ouverts, des petits canaux et des rizières. Dans ce cas, les pâturages et le territoire adjacent servent de lieu d'alimentation et de nidification.
Fonctionnalités de migration
Le héron blanc, vivant principalement sous les tropiques, est plutôt un oiseau sédentaire, errant partiellement. Les populations de type paléarctique sont migratrices; leur principal lieu d'hivernage est l'Asie du Sud-Est et l'Afrique.
Élevage de hérons blancs
La période la plus importante pour la reproduction des populations de petits hérons dans une partie du globe comme l'Europe et l'Asie centrale est la période de mars à juillet. Pour les oiseaux vivant dans le reste de l'aire de répartition, cette période est étroitement liée au début de la saison des pluies. Dans la plupart des cas, la nidification des petits hérons est monovide. Néanmoins, la cohabitation avec d'autres oiseaux de marais (cormorans, bonnets d'hiver, différentes espèces de la famille des hérons) n'est pas exclue.
La taille de ces colonies mixtes atteint souvent plusieurs milliers de paires. Avec une implantation indépendante, le nombre de couples dans la colonie de hérons blancs dépasse rarement une centaine. Les couples nicheurs isolés sont extrêmement rares.
Le nid a la forme caractéristique d'un cône inversé dont la largeur des parois ne dépasse pas 35 cm. En règle générale, il est disposé par des oiseaux sur un pli de roseaux ou de fourrés à roseaux, pas trop haut de la surface de l'eau. Pour créer un nid d'oiseau, utilisez de longues brindilles sèches. Souvent, un endroit pour un nid est un petit arbre ou des buissons, auquel cas les tiges d'herbe sont utilisées comme matériau.
Je voudrais noter que souvent les oiseaux au lieu de créer un nouveau nid sont occupés par des anciens vides laissés par d'autres hérons. Lors de l'aménagement de la "maison", vous pouvez remarquer une sorte de répartition des responsabilités - la tâche du mâle: pour produire des matériaux de construction, le héron est engagé dans sa pose directe.
Dans les colonies de hérons, qui sont assez grandes, la distance maximale entre les nids d'oiseaux est d'environ 4 à 5 mètres, le minimum est inférieur à un mètre. Notez qu'il s'agit d'un événement extrêmement rare. Le nombre moyen de ponte d'un individu est de 2 à 6 pièces. La ponte sous les tropiques est beaucoup moins.
Les œufs de petits hérons se distinguent par une délicate teinte vert bleuâtre avec une brillance légèrement prononcée, leur ponte s'effectue à un intervalle pouvant aller jusqu'à deux jours. La durée de l'incubation est assez longue et s'élève à environ 25 jours, en même temps, l'incubation est une occupation des deux parents, bien que ce soit la femelle qui passe le plus clair de son temps dans le nid.
Couvrir les poussins nés est un duvet blanc rare, l'alimentation est assurée par les deux parents (éructations de bec en bec). Les poussins adultes commencent à quitter le nid après trois semaines, pour cela, pendant la journée, ils se déplacent vers les branches d'arbustes / arbres de petite taille à proximité. La manifestation de la capacité de voler chez les jeunes individus apparaît après 6-7 semaines. En règle générale, après cela, les jeunes oiseaux quittent leur nid parental pour toujours, tout en essayant de rester près des troupeaux chassant dans les territoires fourragers les plus proches. L'espérance de vie moyenne de ce type de héron est d'environ cinq ans.
Caractéristiques de puissance
La base du régime des hérons blancs est de petits poissons pesant jusqu'à 20 grammes. De plus, ces oiseaux sont heureux de manger des insectes terrestres et aquatiques, des grenouilles, des mollusques, des représentants des crustacés / arachnides, des petits oiseaux et des reptiles. En règle générale, cet oiseau de marais se nourrit principalement dans des eaux peu profondes, en utilisant différentes méthodes pour attraper de la nourriture, par exemple, en passant beaucoup de temps au même endroit, à observer ses proies. Ou il cherche des animaux appropriés, la rattrapant rapidement. À noter que pendant la période de nidification, la distance entre le nid lui-même et le territoire de prédilection pour les oiseaux peut atteindre plusieurs kilomètres (jusqu'à 13 km).
Sous-espèces
Il existe plusieurs sous-espèces de l'aigrette blanche, mais les plus célèbres d'entre elles ne sont que deux.
Egretta Garzetta - est une sous-espèce nominative d'oiseaux des marais, la plus commune en Asie, en Afrique et en Europe.
La prochaine sous-espèce connue est Egretta Nigripes, principalement trouvée en Australasie et en Indonésie.
En outre, il est souvent fait mention d'une telle sous-espèce de petits hérons blancs comme - E. g. Immaculata est un oiseau des marais dont l'habitat principal est l'Australie.
Je voudrais noter que jusqu'à récemment, un nombre considérable d'autres espèces indépendantes étaient attribuées à des sous-espèces d'aigrettes. Par exemple, ils incluent le héron côtier qui vit dans les régions côtières d'Asie et d'Afrique.Une autre espèce d'oiseaux des marais qui était auparavant attribuée à cette sous-espèce de petits hérons est le soi-disant récif, qui peut être trouvé dans les pays d'Afrique de l'Est, les Comores et Madagascar.
Vidéo: Petite aigrette (Egretta garzetta)
Soumettre