Lootok - description, habitat, faits intéressants

Le butin est une espèce de canards qui nagent bien. Ce sont des oiseaux sauvages, ils ne sont pas élevés ou gardés dans des ménages. Les canards à butin sont très populaires en raison de leur apparence belle et intéressante. De plus, ces individus ont une caractéristique - ils sont un lien intermédiaire entre deux types de canards différents: les blousons et les miettes. C'est pourquoi le butin a les caractéristiques de l'une et de l'autre race dans son apparence.

Butin

Caractéristiques de race

Le deuxième nom du canard est le gogol blanc. Vous pouvez rencontrer ces beaux oiseaux dans les territoires d'Extrême-Orient, dans la partie nord de l'Europe, ainsi qu'en Sibérie. Ils habitent principalement dans des réservoirs d'eau douce. Dans notre pays, ces canards occupent des zones de taïga, et pendant la saison froide s'envolent pour l'hivernage vers la mer d'Okhotsk, au Japon et la mer Caspienne, qui ne gèlent pas toute l'année. Les caractéristiques distinctives de ces oiseaux sont la taille moyenne du corps, la couleur claire et assez hétéroclite des plumes, ainsi qu'un beau profil de la tête. Les canards canards plongent bien, et on peut également noter leurs excellentes compétences en natation avec la queue baissée.

Apparence

Malgré le fait que le deuxième nom des canards soit le googol blanc, les biologistes classent encore plus souvent cette espèce comme appartenant à des harles. Les harles, en règle générale, sont de plus grande taille, donc les canards sont appelés les plus petits harles. La masse de ces oiseaux atteint un maximum de seulement 900 grammes.

Alors que les oiseaux de cette espèce se reproduisent, les représentants de la moitié mâle ont une couleur vive et colorée. La partie principale du plumage est blanche, complétée par des motifs noirs. Les femelles ont une couleur plus simple et plus calme. Le dos des femelles est complètement gris et la tête est recouverte de plumes complètement rouges, le reste du corps a également un plumage blanc. Les pattes de ces canards sont principalement grises. Les mâles se distinguent des femelles par une crête prononcée sur la tête.

Les oiseaux à un très jeune âge, même avant le premier changement de plumage, ont la même couleur, approximativement la même que chez les femelles adultes. La seule différence chez les jeunes est le côté gris et le goitre. Il convient de noter que les mâles ont une croissance et un développement plus rapides que la moitié féminine, et par conséquent, leur taille est beaucoup plus grande.

Comment se reproduisent-ils?

Après la période d'hivernage, les luths retournent au même endroit où ils vivaient auparavant, mais par paires. Les nids sont construits principalement dans des creux d'arbres situés non loin des plans d'eau douce. Seules les plumes sont utilisées comme litière, contrairement aux nids de nombreux autres oiseaux. Les œufs femelles sont pondus principalement au début du premier mois d'été. La couvée moyenne est de 8 à 9 œufs. Cependant, assez souvent, le gogol pond ses œufs dans les nids de butin, de sorte que les femelles doivent parfois éclore davantage d'œufs.

Comment le butin se reproduit

Depuis le moment de la ponte jusqu'à l'apparition des poussins, exactement un mois s'écoule. Les hommes passent la première moitié du trimestre avec la femelle, puis la quittent. Au cours des deux dernières semaines, la femelle doit presser très fort contre les œufs afin de conserver la chaleur autant que possible. Les poussins qui figuraient sur le bec n'arrivent que dans les premières heures du nid. Ils suivent ensuite jusqu'au plan d'eau le plus proche juste après leur mère. Le développement et la croissance des poussins de butin se produisent assez rapidement, déjà 10 jours après l'éclosion, ils peuvent voler indépendamment.

Où vivent-ils et comment vivent-ils?

Comparé à d'autres espèces de sauvagine, le lout diffère en ce qu'il se nourrit non pas de poissons, mais de divers insectes qui vivent dans l'eau.Le plus souvent, ce sont divers insectes, libellules, larves de moustiques et mouches caddis. De plus, les canards mangent parfois diverses plantes et amphibiens. Ces oiseaux mangent très rarement du poisson, principalement au début du printemps ou en hiver, lorsqu'il n'y a pas d'autre nourriture. Pour vivre, le butin choisit le plus souvent des lacs ou des étangs avec de l'eau douce dans la forêt. De plus, ils peuvent parfois être trouvés dans les plaines inondables des rivières peu profondes ou dans la zone des tourbières à sphaigne. Ces oiseaux passent l'hiver dans la région des mers chaudes ou des grands fleuves et lacs non gelés.

En Russie, des stocks d'hivernage se trouvent sur les rives de la mer d'Okhotsk, dans les vallées Yenisei, dans le bassin de la rivière Anadyr, sur le réservoir Rybinsk, dans la vallée de la rivière Indigirka, ainsi qu'en Transbaikalia et dans la région de l'Amour. En dehors de notre pays, des oiseaux de cette race peuvent être trouvés en Suède et en Finlande. Le butin hiberne, en règle générale, dans le sud-est de l'Asie, sur les îles japonaises, dans le nord de l'Hindustan et en Méditerranée.

Mue

Mergellus albellus
Comme la plupart des oiseaux, le butin mue régulièrement deux fois par an. En règle générale, cela se produit à l'automne et à l'été. En été, les plumes changent presque complètement, mais à l'automne, la mue est plus probable partielle, les plumes changent dans la zone de la queue et des ailes. Pour la première fois de leur vie, les jeunes individus commencent à muer à l'automne, en septembre. Les adultes plus âgés muent généralement en octobre.

Comportement du canard

Une caractéristique des canards de canard est que la plupart du temps, ils sont dans un état de silence. Cependant, parfois, ils émettent encore des sons, et il convient de noter qu'ils sont très inhabituels. Par exemple, les hommes, lorsqu'ils essaient d'attirer l'attention d'une femme sur eux-mêmes, émettent un son de pop très intéressant. Les femelles produisent également des sons inhabituels, qui ressemblent approximativement à des «tremblements de terre». Quand une femelle prend soin de sa progéniture, elle peut faire un autre son intéressant, qui est proche du mot "enfer". Ce son appelle la progéniture à la mère.

Chasse au butin

Les chasseurs aiment beaucoup le butin. La chasse officielle de cette espèce d'oiseaux est autorisée, elle est donc très populaire parmi les chasseurs. En règle générale, la saison commence à un moment où les oiseaux volent vers des territoires plus chauds pour l'hivernage. Afin d'attirer le butin, les chasseurs utilisent traditionnellement des oiseaux empaillés. Observer le comportement de ces oiseaux in vivo est assez intéressant, donc si vous avez une telle opportunité, ne la manquez pas.

Vidéo: Butin (Mergellus albellus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer