Contenu de l'article
L'imperméable commun appartient au groupe de la famille des champignons. Le champignon a beaucoup de noms différents. Dans les travaux scientifiques, le pseudo imperméable est appelé "sclérodermie". Cela se traduit littéralement du latin par "peau épaisse". Les scientifiques appellent les mycologues un faux imperméable, un faux imperméable orange ou un faux imperméable citron. Ce nom du champignon n'a pas besoin d'explication, car il parle de lui-même - le champignon n'est pas un véritable imperméable. Les cueilleurs de champignons expérimentés utilisent souvent des noms tels que "putain de tabac", "lièvre de pomme de terre" ou "dépoussiéreur" pour désigner ce champignon.
Pendant longtemps, ce champignon a été considéré comme un membre de la même famille avec un imperméable comestible. Au fil du temps, les mycologues ont prouvé que ces deux représentants du royaume des champignons ont des caractéristiques distinctives complètement différentes. Cela a permis d'attribuer ces deux types de champignons à différentes familles.
Le faux imperméable ou sclérodermie orange a un intérieur plutôt insipide, le champignon lui-même a un arôme désagréable caractéristique. L'odeur de pulpe de jeunes champignons ressemble au goût des pommes de terre crues, mais les champignons trop mûrs ont un arôme insupportable. Les scientifiques classent un imperméable de flaque d'eau comme une classe de champignons non comestibles, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser en cuisine. Si vous mangez beaucoup de ces champignons, une personne peut aller à l'hôpital avec une intoxication alimentaire.
Caractéristiques d'un faux imperméable
Le faux imperméable est classé parmi les champignons comme gastromycètes, ce qui indique une structure plutôt fermée de son corps fructifère. Le champignon se forme profondément dans le sol et n'apparaît qu'à la surface pour mûrir. Après qu'un faux imperméable soit montré à la surface, il commence à acquérir une forme sphérique sous la forme d'un tubercule.
Le corps fruitier d'une jeune pluie de flaque d'eau est recouvert extérieurement d'une coquille lisse ayant une couleur laiteuse ou blanche caractéristique. À mesure que le champignon mûrit, cette coquille de surface devient sombre et rugueuse. Dans les champignons plus mûrs, la coquille externe a une surface dense, coriace et écailleuse avec une teinte jaune sale ou rougeâtre caractéristique. En raison de ces caractéristiques et de la peau dense, l'imperméable est faux et a obtenu son nom de "sclérodermie". En moyenne, l'épaisseur de la coque d'un faux imperméable peut varier entre 2 et 4 millimètres.
L'intérieur des faux imperméables a également une chair dense, charnue et légèrement raide caractéristique. À mesure qu'elles mûrissent, les spores du champignon acquièrent une teinte sombre et deviennent même violet-noir avec le temps. Mais les jeunes représentants de cette variété de champignons ont une chair plus blanche à l'intérieur. Les champignons, légèrement mûrs, deviennent du marbre dans la section, et ceux trop mûrs acquièrent une couleur foncée de pulpe. Plus tard, dans un vieux champignon, la chair est transformée en poudre de teinte brune ou olive, et la coquille elle-même commence à éclater d'en haut dans des zones de tailles différentes. Ainsi, au sommet - dans la région de la couronne, le champignon forme un trou avec lequel il jette des spores.
Où poussent les faux imperméables?
Les faux imperméables développent généralement des forêts de conifères et de feuillus. Ici, ils se développent le plus largement. Les cueilleurs de champignons rencontrent souvent ces champignons non comestibles à la lisière de la forêt ou le long de la route. Ils poussent généralement sur des terres avec un sol limoneux ou argileux. Les cueilleurs de champignons inexpérimentés sont souvent confondus avec des flaques d'eau ordinaires avec des imperméables. Cependant, il est important de se rappeler que les faux imperméables poussent généralement en groupe, tandis que les vrais imperméables s'installent seuls dans la zone forestière.
Les flaques d'eau communes sont-elles comestibles?
Les faux imperméables sont considérés comme une variété non comestible de champignons. Le fait est que la chair des flaques d'eau émet une amertume désagréable, qui gâche le goût de ce champignon. De plus, la couleur sombre et inesthétique et l'arôme désagréable de l'intérieur des champignons effraient instantanément les cueilleurs potentiels de champignons des faux imperméables.
Cependant, certains amateurs croient encore qu'en petites doses, ces champignons peuvent être utilisés, par exemple, ajouter deux ou trois segments de champignon au plat, ce qui lui donnera l'odeur de la truffe. Il est important de se rappeler qu'une petite quantité de phytotoxine est concentrée à l'intérieur du champignon. Cette substance peut provoquer des troubles gastro-intestinaux ou une intoxication alimentaire.
Fondamentalement, les faux imperméables sont utilisés à des fins médicales pour le traitement des maladies avec des remèdes populaires. Le fait est que la substance calvacine, qui est contenue dans le noyau du faux imperméable, a un effet thérapeutique et peut aider à lutter contre certaines maladies. En médecine populaire, les faux imperméables sont utilisés dans le traitement du cancer, avec des problèmes dermatologiques chez les patients, et sont utilisés pour les coupures, les plaies et autres lésions cutanées.
Vidéo: faux imperméable (Scleroderma aurantiacum)
Soumettre