Contenu de l'article
Une condition appelée pseudo-grossesse survient chez les chiens deux mois après l'œstrus. Cette période, en règle générale, est le terme pour le début du travail dans les cas où le chien a été accouplé. Les signes d'une fausse grossesse peuvent se manifester par un comportement altéré, ainsi que d'autres symptômes. Souvent, un chien commence à se faire un moyen d'accoucher, par exemple en portant des objets et des jouets. Comment comprendre qu'un chien a une fausse grossesse - lisez plus loin dans notre article.
Qu'est-ce qu'une fausse grossesse?
Afin d'apprendre à déterminer la présence de fausses grossesses chez les chiens, vous devez d'abord comprendre ce qu'est ce phénomène.
Une fausse grossesse est une certaine condition, caractérisée par un déséquilibre hormonal dans le contexte d'organes reproducteurs altérés. Ce phénomène ne peut pas être qualifié de maladie, il s'agit plutôt d'un syndrome. Ce syndrome se manifeste dans l'état mental et physiologique de la chienne. L'animal commence à se comporter comme s'il s'attendait réellement à une progéniture, bien que ce ne soit pas le cas.
Si un chien a une fausse grossesse, il est très important de l'entourer de soins et d'affection et, si nécessaire, de l'emmener chez un vétérinaire. Si le fond hormonal de la chienne est en ordre, le syndrome ne durera pas longtemps. En règle générale, une fausse grossesse dure deux semaines, puis tous les symptômes disparaissent d'eux-mêmes.
Causes de la fausse grossesse chez les chiens
Le corps jaune chez le chien est quelque peu différent de celui des autres animaux. Le fait est que chez les chiennes, il ne diverge pas, comme c'est le cas chez les femelles d'autres animaux, mais persiste pendant deux mois, même si la grossesse n'a pas eu lieu. En raison de cette caractéristique, tous les organes internes, ainsi que le cerveau, perçoivent le signal des hormones et préparent le corps à la naissance prochaine. Immédiatement avant la naissance prévue, la prolactine commence à être produite dans le corps, ce qui contribue à augmenter les glandes mammaires, ainsi que la formation de lait en elles. De nombreux propriétaires pendant cette période contribuent eux-mêmes à une augmentation du lait, nourrissant constamment l'animal.
Signes de fausse grossesse
Une fausse grossesse chez le chien peut se produire de différentes manières. Les principaux symptômes sont généralement divisés en deux groupes principaux: mental et physiologique. Parmi les symptômes physiologiques, on distingue:
- perte d'appétit chez un chien;
- l'animal devient nettement plus grand, le poids corporel augmente;
- l'apparition de lait des glandes mammaires de l'animal;
- la formation d'écoulement blanc sans odeur désagréable du vagin;
- les mamelons de la femelle gonflent et deviennent durs;
- souvent les mamelons du chien changent de couleur, de nouveaux pigments apparaissent dessus;
- l'estomac de l'animal augmente.
En règle générale, 60 jours après le dernier œstrus, le chien apparaît également colostrum - production de lait en raison du début de la lactation.
Changements dans le comportement animal
Le groupe psychologique des symptômes d'une fausse grossesse se manifeste dans le comportement de la chienne. En règle générale, le chien commence à se comporter mal à l'aise, s'efforçant d'organiser un lieu pour l'accouchement et la future progéniture. La femelle commence à retirer presque tout ce qu'elle trouve: papier, jouets, vêtements, couvertures, tissus et autres choses. Le plus souvent, les chiens choisissent des endroits isolés à cet effet, dans lesquels les chiots seront cachés aux yeux des étrangers. L'animal devient inactif, cesse d'aimer les jeux, l'entraînement et la marche. De plus, l'humeur du chien peut également changer. Par exemple, les femelles souvent agressives deviennent affectueuses et gentilles, et les femelles calmes, au contraire, commencent à montrer de l'agressivité. Certains chiens peuvent devenir trop sociables et commencer littéralement à marcher pour leur maître. Et d'autres, au contraire, s'éloignent d'une personne, deviennent nerveux et agités.
Une fois le travail imaginaire passé, la mère défaillante commence souvent à jouer avec des pantoufles et des jouets à la maison, en les prenant pour ses propres chiots. Le chien peut même les emmener dans leur endroit isolé, les lécher et les poser sous leur ventre. Il sera très difficile de ramasser des jouets ou des pantoufles dans la tanière de l'animal. La femelle les perçoit comme ses petits, ce qui signifie qu'elle les protégera vraiment. Dans ce cas, vous pouvez rencontrer l'agression et la colère de l'animal.
Comment guérir une fausse grossesse?
Dans la plupart des cas, un faux syndrome de grossesse ne dure pas plus de deux semaines chez un chien. Après ce temps, après une naissance imaginaire, tous les signes passent d'eux-mêmes et l'animal commence à se comporter comme avant. Cependant, il existe des cas plus graves lorsqu'une fausse grossesse dure beaucoup plus longtemps et s'accompagne en outre d'un état apathique.
Dans le cas d'une forme bénigne du syndrome, il suffira de n'utiliser que quelques mesures préventives. En règle générale, cela suffit pour que la condition passe. Cependant, on ne peut jamais dire exactement combien de temps durera une fausse grossesse et à quel point sa forme sera sévère. Les méthodes de traitement à utiliser ne peuvent être comprises qu'en examinant en détail l'état de santé du chien.
Dans les formes plus graves de fausse grossesse, les vétérinaires recommandent l'utilisation de médicaments pour le traitement. En règle générale, un tel traitement consiste à prendre des médicaments hormonaux qui aident à rétablir l'équilibre. Cependant, en cas de fausse grossesse, l'utilisation d'hormones n'est pas recommandée.
Les traitements hormonaux les plus populaires pour traiter les affections chez les chiens sont la bromocriptine, le parlodel, le cezoral et le perlutex. Les médicaments hormonaux entraînent très souvent l'apparition de divers effets secondaires. C'est pourquoi leur utilisation devient difficile. La prise de ces médicaments peut déclencher l'apparition de maladies telles que l'obésité et l'anémie, ainsi que la formation de tumeurs malignes. Pour cette raison, le traitement hormonal n'est prescrit que dans les cas les plus extrêmes.
L'option de traitement la plus sûre consiste à prendre des remèdes homéopathiques. Une option populaire est Ovariovit. Ce médicament peut supprimer les fausses grossesses. Pour arrêter le processus de formation du lait, le chien se voit prescrire un remède spécial - Bromcamfort. Ce médicament a également un effet calmant. D'autres médicaments qui affectent la lactation sont Parlodel et Lacto-Stop.
Le seul inconvénient des médicaments ci-dessus est qu'ils provoquent divers effets secondaires, peuvent provoquer des vomissements chez l'animal. Les moyens d'arrêter la production de lait ne sont pas si populaires, car peu de choses se forment lors d'une fausse grossesse. Il n'est pas recommandé pendant cette période d'exprimer le lait chez le chien, car à partir de ces actions, il ne fera qu'augmenter.Au fil du temps, la lactation diminuera et la quantité de lait diminuera.
Pour prévenir le processus inflammatoire dans les glandes mammaires du chien, des agents chauffants spéciaux peuvent être utilisés, par exemple, l'huile de camphre en combinaison avec de l'alcool de camphre est bien adaptée. Avec ce mélange, vous devez traiter soigneusement la zone des glandes mammaires.
Pour calmer l'animal et retrouver un état psychologique normal, il est recommandé d'utiliser des sédatifs. Fitex ou Stop-Stress est bon.
Comment prévenir les complications?
Pour éviter l'apparition d'une forme grave de fausse grossesse chez un chien, vous devez surveiller attentivement le déroulement du traitement. Si vous constatez une détérioration de l'état de votre animal, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire. Il choisira l'option de traitement appropriée et préviendra l'apparition de complications.
Pourquoi traiter un chien?
De plus, pendant cette période, le mucus commence à s'accumuler dans l'utérus du chien. Si vous ne supprimez pas une fausse grossesse à temps, les accumulations de mucus peuvent provoquer le développement de maladies inflammatoires et l'apparition d'une suppuration.
Il est très important lorsqu'un chien développe des signes de fausse grossesse, examinez attentivement ce phénomène et fournissez une assistance à l'animal. Il est fortement déconseillé pendant cette période de gronder la femelle, de la punir et d'influencer autrement son comportement. Une fausse grossesse devient un véritable test pour une femelle, par conséquent, il faut traiter cette condition avec compréhension et montrer de l'affection et des soins pour le chien. Toutes les mesures et le traitement doivent être convenus avec le médecin afin de ne pas nuire à l'animal.
Vidéo: fausse grossesse chez les chiens
Soumettre