Contenu de l'article
Un grand nombre de petits vaisseaux sanguins sont situés sur la membrane muqueuse des yeux, et de nombreux facteurs différents peuvent entraîner des dommages. Une personne remarque généralement un vaisseau se briser dans l'œil lorsqu'elle voit son reflet dans un miroir. Il est informé d'un tel problème par le fait que la protéine a acquis une couleur rouge vif.
Que faire si cela se produit? Un navire éclaté doit-il être traité? Tout d'abord, vous devez consulter un ophtalmologiste. Le spécialiste identifiera la raison qui a déclenché ce phénomène et vous dira quoi faire ensuite. Fondamentalement, cette condition n'est pas dangereuse et passe après une semaine.
Causes possibles de rupture d'un vaisseau dans l'œil
De très nombreuses personnes ont dû faire face à une hémorragie oculaire au moins une fois. Douleur et tout inconfort, ce phénomène n'apporte pas. En règle générale, celui avec qui cela s'est produit ne s'intéresse qu'au côté esthétique du problème, car l'œil rouge n'a pas l'air très attrayant.
Si un problème similaire survient pour la première fois, vous n'avez pas à vous inquiéter ni à paniquer. En règle générale, la résorption d'une tache de sang se produit d'elle-même pendant un maximum de cinq jours, il n'y a aucune conséquence après cela. Cependant, lorsque cela se produit régulièrement, vous devez consulter immédiatement un ophtalmologiste afin qu'après un examen, il aide à établir les causes de cette condition et à prescrire un traitement approprié.
Pour un diagnostic plus précis, il est nécessaire de dire au médecin tous les détails de ce qui s'est passé quelque temps avant la blessure du vaisseau. Il est impératif que le patient décrive en détail ce qu'il a ressenti à ce moment - des frissons ou de la fièvre, si sa tête tournait. Même si le symptôme semblait insignifiant pour le patient, il peut aider à établir la cause correcte de ce qui s'est passé.
Causes internes
Maladies pouvant provoquer des hémorragies oculaires:
- Augmentation de la pression artérielle ou intracrânienne. Cette condition est la première chose qu'un médecin peut soupçonner si le patient a souvent des vaisseaux sanguins rompus dans les yeux. La crise hypertensive s'accompagne d'une montée rapide de la pression. En raison de sa subtilité et de sa fragilité, les vaisseaux de l'organe visuel ne tolèrent pas une pression interne accrue, ce qui entraîne leur rupture. Parallèlement à cela, des saignements de nez peuvent survenir. Un vaisseau blessé dans l'œil d'une personne souffrant d'hypertension est un signe frappant qui ne peut être laissé sans attention. Vous devez immédiatement prendre soin de votre propre santé, surveiller les indicateurs de pression et empêcher leur augmentation afin de prévenir des conséquences graves - les vaisseaux sanguins peuvent se rompre non seulement dans l'organe visuel, mais aussi dans le cerveau, ce qui représente une menace encore plus grande pour la santé et même pour la vie.
- Le diabète Le développement de cette maladie aggrave assez rapidement l'état des vaisseaux, à la suite de quoi leurs parois deviennent plus minces et deviennent fragiles. Il existe une condition appelée rétinopathie diabétique - l'une des complications les plus graves du diabète, affectant les vaisseaux de la rétine du globe oculaire. Après un certain temps, la vision du patient diminue, il peut même devenir aveugle. Si un diabétique commence à remarquer que ses vaisseaux oculaires sont périodiquement blessés, il devrait consulter l'endocrinologue dans un très proche avenir, qui lui prescrira le traitement approprié.
- Maladies ophtalmiques. Un vaisseau endommagé est une manifestation d'infections ou d'inflammation de l'organe visuel (conjonctivite, kératite, blépharite, glaucome, etc.), ainsi que le développement de néoplasmes bénins ou malins.
- Carence en vitamines. L'absence de certains éléments utiles peut rendre les parois vasculaires pas assez élastiques, ce qui provoque leur blessure.
- Maladies hématologiques (leucémie, hémophilie, lymphome, thrombocytopathie) provoquent une augmentation des saignements des tissus, en particulier dans l'organe visuel. Ces maladies sont facilement visibles par l'hypersensibilité de la peau à tout impact mécanique.
Des raisons plus inoffensives qui peuvent provoquer une rupture des vaisseaux sanguins:
- Une réaction allergique.
- Pleurs forts (cela arrive souvent avec les enfants).
- Fatigue, manque de sommeil, fatigue oculaire. Les personnes qui travaillent longtemps sur un ordinateur, regardent des émissions de télévision, utilisent des gadgets, lisent des livres la nuit dans une pièce insuffisamment éclairée et souffrent souvent de fatigue oculaire. Dans cette situation, un vaisseau qui éclate est l'une des manifestations d'une maladie ophtalmique. Si vous n'effectuez pas le traitement correct, d'autres pathologies peuvent survenir.
- Augmentation de l'activité physique. Le soulèvement d'objets lourds, l'entraînement sportif professionnel, les contractions et les tentatives pendant le travail d'une femme sont des facteurs de dommages ponctuels aux vaisseaux sanguins.
- Une augmentation de la température lors des rhumes, du SRAS et d'autres maladies peut provoquer une déformation vasculaire.
- L'utilisation de grandes quantités d'alcool conduit au fait que les vaisseaux se dilatent fortement et se rétrécissent aussi rapidement. L'hémorragie visuelle est l'un des signes de l'alcoolisme chronique.
Facteurs externes pouvant avoir un effet néfaste sur les vaisseaux oculaires:
- Vent fort, soleil éclatant, augmentation de la pression externe.
- Air sec dans la pièce, exposition à la fumée ou à la poussière.
- Température de l'air élevée.
Dommages à l'organe visuel. Cela peut se produire si un point, de la poussière ou un objet étranger pénètre dans l'œil.
Symptômes
Le principal signe notable de cette condition est une rougeur de l'œil et la présence d'une tache de sang. Parfois, il est insignifiant lorsqu'un seul vaisseau se rompt, mais s'il y en a beaucoup, une rougeur peut couvrir tout l'œil.
Une rougeur ne peut être observée que si le vaisseau éclatant est situé dans la partie visible de l'œil, mais dans la partie postérieure, il y en a un plus grand nombre. Dans cette situation, vous ne pouvez ressentir qu'une légère gravité, à laquelle il n'est pas toujours fait attention.
Comment traiter?
Si une rupture d'un vaisseau dans l'œil s'est produite pour la première fois, cela a probablement provoqué un facteur externe. Dans cette situation, aucun traitement n'est nécessaire, il est nécessaire de réduire la charge sur les organes visuels et d'attendre un peu. Les médecins doivent être consultés si la rougeur persiste même après cinq jours et que d'autres symptômes se produisent - une sécheresse, une irritation, un gonflement ou une hémorragie s'est reproduite.
Lorsque l'on sait avec certitude qu'une hémorragie oculaire s'est produite en raison d'une fatigue excessive, d'une pression accrue, du développement de la grippe ou d'une autre maladie, vous pouvez rétrécir les vaisseaux sanguins à l'aide de gouttes ophtalmiques:
- Vizin. Les gouttes réduisent l'inconfort dans les yeux et soulagent la sécheresse. Si l'hémorragie n'est pas grave, les rougeurs seront partiellement éliminées. Une ou deux gouttes procurent un effet qui dure 12 heures.
- Taufon. Accélère le processus de réparation des navires endommagés. Autorisé l'utilisation de fonds pour le surmenage des yeux.
- Deflysis. Le médicament élimine la sécheresse et l'irritation. Son utilisation en cas de microdommages est autorisée. Il a un effet bénéfique sur des maladies telles que la conjonctivite et la kératite.
- Emoxipin Il est utilisé pour le traitement des hémorragies dans les organes visuels. Gouttez trois fois par jour. La durée du cours peut atteindre 30 jours.
En présence de maladies ophtalmiques ou de tumeurs, les gouttes ophtalmiques ne peuvent être utilisées qu'après la nomination d'un médecin. Si le plan de traitement est correctement établi, de graves complications avec les organes visuels peuvent être évitées à l'avenir.
En remarquant un navire cassé, vous devez faire ce qui suit:
- Si possible, établissez la cause - mesurez la température, la pression. Si les indicateurs augmentent, vous devez prendre le médicament approprié. En cas de blessure aux yeux, vous devez consulter un médecin.
- En cas de fatigue oculaire excessive, vous devez vous reposer pendant au moins deux jours. Si cela n'est pas possible, vous devez vous assurer une bonne nuit de sommeil.
Important! Si les hémorragies se répètent régulièrement, un examen complet est nécessaire.
La prévention
Les mesures préventives contre la rupture des vaisseaux sanguins dans l'œil visent à renforcer les parois, ainsi qu'à lutter contre les causes potentielles pouvant provoquer leur déformation:
- Inclure dans l'alimentation une quantité suffisante de légumes et de fruits, en particulier ceux qui incluent la rutine et l'acide ascorbique - poivron, agrumes; prendre des complexes de vitamines.
- Repos complet, respectez la routine quotidienne.
- Débarrassez-vous des mauvaises habitudes - alcool, cigarettes.
- Réduisez l'utilisation de boissons telles que le thé et le café forts.
- Évitez l'effort physique accru, évitez de soulever des objets très lourds.
- Évitez la fatigue oculaire excessive - assis devant un écran d'ordinateur, vous devez alterner les activités avec la gymnastique visuelle, la lecture de livres n'est autorisée que dans une pièce bien éclairée, regarder la télévision moins.
- Si vous avez le syndrome de l'œil sec, vous devez suivre les recommandations du médecin et utiliser les gouttes prescrites par lui.
- Vous devez faire attention à vos yeux, en leur offrant une protection contre le séchage excessif, l'exposition au soleil, au vent, à la poussière, aux dommages.
Vidéo: pourquoi les vaisseaux sanguins éclatent dans les yeux
Soumettre