Contenu de l'article
La médecine traditionnelle vient toujours en aide à la femme enceinte à un moment où il n'est pas recommandé d'utiliser des produits chimiques et des additifs synthétiques. Dans le même temps, nous pouvons trouver certains des ingrédients utiles dans notre buffet, par exemple, les huiles végétales.
L'huile de lin est considérée comme l'une des plus bénéfiques en raison de sa teneur élevée en acides gras oméga. Il est activement impliqué dans le métabolisme et renforce tous les systèmes internes de la femme enceinte, affecte positivement la croissance et le développement de l'embryon.
Cependant, pendant la grossesse, il est nécessaire d'utiliser de nouveaux produits avec prudence et de vous familiariser à l'avance avec les effets secondaires.
Composition chimique
L'huile de lin biologique contient une quantité importante de composants dont l'efficacité est prouvée en cuisine, médecine et cosmétologie:
- acides gras oméga insaturés (linoléique, oléique, linolénique);
- acides organiques saturés (myristique, stéarique, palmitique);
- vitamines des groupes B, A, E et K;
- les phytostérols;
- les lignanes;
- macro et micro-éléments (phosphore, calcium, zinc, potassium, magnésium et autres);
- la lécithine;
- linamarine;
- squalet;
- thioproline.
Selon la teneur en acide linolénique (oméga-3), l'huile de lin est en avance sur le supplément d'huile de poisson bien connu.
La teneur en calories du produit est très élevée - 884 kcal. De plus, il est composé à plus de 85% de graisses, dont il faut tenir compte lors de la préparation d'un régime.
Les acides gras saturés participent à la formation du cholestérol bénéfique, sans lequel les réactions biochimiques du corps et du métabolisme ne sont pas complètes.
L'acide linolénique est impliqué dans l'hémostase et prévient l'augmentation de la thrombose.
Propriétés utiles de l'huile de lin pendant la grossesse
Un produit précieux affecte de manière globale le corps d'une future mère et de son enfant, lance les processus biologiques les plus importants, simule l'immunité. L'huile de lin est importante pour une femme enceinte pour les raisons suivantes.
- Réduit l'acidité. L'outil enveloppe la surface muqueuse de l'estomac et des intestins, réduisant ainsi l'acidité du milieu, réduit l'effet agressif des produits pointus, salés et acides sur les parois internes. L'utilisation régulière du médicament vous permet de vous débarrasser des brûlures d'estomac, des nausées, de réduire les symptômes de la gastrite et de la colite et de prévenir l'apparition d'ulcères et de microfissures.
- Améliore la digestion. Les enzymes et les composants utiles de l'huile améliorent l'absorption des produits, affectent positivement la fonction motrice de l'estomac et des intestins. Une cuillerée d'huile, consommée le matin à jeun, permet une prévention de haute qualité de la constipation dans les stades ultérieurs.
- Renforce le système cardiovasculaire. Les vitamines A et E augmentent l'élasticité et l'élasticité des parois vasculaires, empêchent leur fragilité et les acides gras nettoient le cholestérol et les plaques athérosclérotiques. En outre, l'huile de lin stabilise la pression artérielle, empêchant la survenue de conditions hypertensives (hypertension, éclampsie, etc.).
- Effet positif sur le système circulatoire. Le produit empêche les globules rouges de coller ensemble, ce qui entraîne une thrombose, des varices, une embolie, une thrombophlébite et d'autres conséquences désagréables de la grossesse.
- Renforce le système nerveux. Les vitamines B, ainsi que le magnésium dans la composition du produit participent à la formation d'un système nerveux central sain et du cerveau du fœtus. Pour maman, ces éléments sont précieux dans d'autres propriétés: éliminer les sautes d'humeur, réduire les manifestations de dépression et d'irritabilité, améliorer la mémoire et la concentration.
- Réduit le risque de complications de la grossesse. Des études ont montré que l'huile de graines de lin réduit la probabilité d'insuffisance fœtoplacentaire, de malformations du système nerveux fœtal et de mort intra-utérine.
- Stimule le système endocrinien. Le produit affecte positivement la thyroïde et les glandes génitales, améliore la synthèse des hormones qui soutiennent une grossesse normale.
- Réduit la glycémie plasmatique. La consommation régulière d'huile empêche le développement du diabète ou du diabète gestationnel.
- Combat la microflore pathogène. Les vitamines et les minéraux renforcent le système immunitaire, lui permettant de résister aux virus, aux infections, aux champignons, aux bactéries, etc. L'huile de lin prévient également les parasites: giardia, ascaris, helminthes et autres.
- Améliore la fonction hépatique. Le produit nettoie le corps, neutralise les effets des toxines, toxines, métabolites, radionucléides et autres substances nocives qui sont retenues dans les cellules du foie.
- Améliore la santé du derme. Les vitamines de «beauté» et les acides oméga sont la clé d'une peau lisse, souple et saine. Lors de l'application d'huile de lin, les manifestations de la dermatite (y compris la nature allergique), l'irritabilité et la sécheresse de la peau, sa sensibilité sont réduites. L'application locale d'huile augmente également l'élasticité et le tonus de l'épiderme, l'hydrate, prévenant l'apparition de vergetures.
- Il lutte contre les cancérogènes et les cellules pathogènes. Les scientifiques ont découvert la capacité du médicament à réduire la division des cellules malignes. L'huile de graines de lin réduit le risque d'oncologie, ralentit la croissance des tumeurs bénignes et malignes existantes.
- Facilite le déroulement de l'accouchement. Les médecins ont prouvé que l'utilisation d'huile de lin peu de temps avant la naissance prépare le col à l'érection, améliore son élasticité et permet d'atteindre rapidement les tailles nécessaires au travail.
Comment appliquer l'huile de lin
Les gynécologues conseillent aux femmes d'utiliser le produit comme complément biologique, ainsi que dans le rôle d'un produit cosmétique local. L'huile de lin est ajoutée aux shampooings et masques capillaires faits maison, frottée dans la plaque à ongles et la cuticule, enrichit la crème et le sérum pour la peau. Pour éviter les vergetures, ils doivent frotter les zones vulnérables (peau de la poitrine et de l'abdomen) deux fois par jour.
L'huile peut être assaisonnée avec des salades et des plats préparés, ajoutés aux jus frais cuits pour améliorer l'absorption des vitamines. Mais il vaut mieux ne pas le chauffer, car au cours de la torréfaction, des agents cancérigènes sont libérés et l'huile elle-même obtient un arrière-goût amer désagréable.
Pour améliorer la santé, pas plus de 2 cuillères à soupe d'huile de lin sont mises par jour. La meilleure assimilation se produit si le produit est consommé à jeun immédiatement après le réveil (30 minutes avant le petit déjeuner). Il est conseillé de boire le produit avec du jus naturel ou de l'eau plate. La durée du traitement est de 30 jours, après quoi il est nécessaire de faire une pause d'au moins 2 semaines. Si vous prenez le produit sous forme de capsules, le dosage est le suivant - 2 pièces par jour (matin et soir).
Où puis-je trouver un remède? L'huile de lin est vendue dans les grands supermarchés du département des huiles végétales, des sauces et des épices. Il peut également être commandé en ligne auprès d'un fournisseur de confiance qui fournira tous les certificats de qualité pour les produits. De nombreuses mères achètent de l'huile en pharmacie sous forme de bouteilles et de capsules en verre bouchées.
Les effets négatifs de l'huile de lin
- Une augmentation du tonus de l'utérus et l'activation de ses muscles, ce qui augmente le risque de naissance prématurée.
- La première apparition d'une réaction allergique aux huiles végétales (rarement, mais possible).
- Augmentation de la coagulation sanguine, ce qui conduit à son épaississement et à l'apparition de petits caillots sanguins.
- Une diminution significative de la pression artérielle, ce qui n'est pas souhaitable pour les femmes hypotensives.
- Le développement d'une intolérance au produit par le tractus gastro-intestinal, qui se manifeste sous la forme de flatulences, de ballonnements et de diarrhées prolongées.
- Modifications des niveaux hormonaux (les phytoestrogènes dans la composition de l'huile peuvent affecter la sécrétion d'autres hormones sexuelles).
Quant aux contre-indications strictes à l'utilisation de l'huile de lin, elles sont peu nombreuses:
- maladies de la vésicule biliaire, de la thyroïde et du pancréas (par exemple, pancréatite, cholécystite);
- la présence de lithiase urinaire ou de calculs rénaux;
- troubles hormonaux;
- intestins irrités (diarrhée fréquente);
- intolérance individuelle (allergie);
- tonus ou hypertonicité de l'utérus;
- complications ou pathologies de la grossesse.
L'huile de lin apparaît rarement sur les étagères des magasins et est en bonne demande en raison de ses propriétés bénéfiques. Une utilisation modérée du produit améliore l'état général, l'humeur et facilite également l'accouchement.
Vidéo: les avantages et les inconvénients de l'huile de lin
Soumettre