Contenu de l'article
Il n'y a personne dans le monde qui au moins une fois n'a pas goûté les fruits aigres des cerises (Cerasus). Peu de gens savent qu'ils ne sont pas seulement une source de confiture savoureuse et parfumée, mais aussi un entrepôt de substances cicatrisantes largement utilisées en médecine populaire.
Faits historiques
Kerasunda est considérée comme le lieu de naissance historique de la plante, et elle a commencé à se répandre dans le monde entier avec le commandant de Rome Lucullus. Des traces de l'existence de cerises ont été laissées depuis l'Antiquité et ont été découvertes par des archéologues en Italie, en Amérique, en Allemagne à la suite de fouilles.
Nos ancêtres lointains ont longtemps et efficacement appris à utiliser les jeunes pousses et les feuilles, les racines et les tiges à des fins médicinales. Les jardins de Moscou ont fleuri en cerisier sous le règne de Yuri Dolgoruky.
Récolte des feuilles de cerisier
Les feuilles les plus précieuses sont les jeunes récoltées fin mai. Ils sont considérés comme les plus précieux dans la composition et la qualité du goût. La collecte a lieu par temps ensoleillé, après la pluie. Avant le séchage, les feuilles ne sont pas lavées. Ils écrasent avec une couche lâche dans des pièces bien ventilées ou à l'extérieur sous un toit, sans accès au soleil et aux précipitations. Les matières premières séchées ne doivent présenter ni taches ni différences de coloration. Lorsqu'ils sont pliés, ils se cassent facilement. A partir de 1 kg de feuilles vertes, il est possible d'obtenir 200 g de récolte sèche. Conserver dans un endroit sec et frais pendant 2 ans maximum.
Souvent, les gens font du thé à partir de jeunes pousses et de feuilles de cerisier, étancher leur soif avec une délicieuse boisson aromatique, sans même penser aux avantages qu'ils reçoivent. Afin de comprendre comment la collection affecte le corps, sa composition a été étudiée.
Composition chimique
- L'acide citrique est un antioxydant. Une substance efficace qui ralentit le processus de vieillissement. Participe à la croissance cellulaire dans le corps.
- La quercétine est un combattant naturel avec des toxines. Il crée des barrières qui protègent le corps contre les effets nocifs de l'environnement.
- Tanins - responsables de l'élimination des processus inflammatoires, ont de bonnes propriétés aseptiques.
- Amygdaline - anti-cancer. Il a une restriction d'utilisation. Une dose élevée peut provoquer un empoisonnement.
- Coumarine - empêche le colmatage des vaisseaux sanguins. Anticoagulant.
- Huiles essentielles - soulagent l'inflammation, désinfectent bien, antispasmodique et tonique. Source d'odeur agréable.
- Gomme - ne permet pas d'irritation gastrique. Supprime l'appétit.
- Les phytoncides sont des antibiotiques à base de plantes. Ils peuvent faire face aux bactéries pathogènes, étouffer le développement de la microflore pathogène.
- Macro et microéléments (potassium, phosphore, calcium, molybdène, magnésium, manganèse, sodium, cuivre, cobalt, iode).
- Vitamines du groupe B.
- Vitamine A.
- Vitamine R.
- Vitamine C.
Actions curatives et application de la composition
- Anti-inflammatoire, antimicrobien et antipyrétique. Capable de guérir des rhumes et des infections virales.
- Apaisant. Soutenez le système nerveux. Guérissent de la névrose, de l'épilepsie et sont efficaces en cas de convulsions.
- Normaliser la fréquence cardiaque. Récupère après une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral. Une décoction des feuilles empêche la formation de caillots sanguins dans les vaisseaux. Réduit la menace d'ischémie.
- Hémostatique. Une substance forte qui peut arrêter les saignements de gravité variable (hémorroïdes et saignements de nez).
- Astringent. Grâce aux tanins de la composition, ils sont capables de fixer les selles avec diarrhée.
- Régénérant. Jaunisse La raison de la guérison n'a pas trouvé d'explication, mais l'efficacité des feuilles de cerisier a été prouvée à plusieurs reprises.
- Immunomodulateur. Lorsqu'il est utilisé régulièrement, il est une source de vitamines et de minéraux. Augmente la résistance aux maladies.
- Tonique. Ils donnent élasticité, santé et jeunesse à la peau.
- Diurétique. Ils se débarrassent de l'œdème, éliminent l'excès de liquide du corps. Débarrassez-vous des toxines et des agents pathogènes.
- Enlèvement de pierre. Capable d'éliminer les formations pathologiques étrangères des reins sans inconfort.
- Rétablir l'équilibre eau-sel. Ils sont capables de restaurer le corps après un AVC et une crise cardiaque.
- Renforce les parois des vaisseaux sanguins. Éliminez les symptômes de la tachycardie. Normaliser la pression.
- Expectorant. Favorise l'exfoliation et l'excrétion du mucus des bronches.
- Antispasmodique. Feuilles de cerisier - un outil efficace qui peut réduire la douleur associée aux douleurs articulaires. Soulage l'enflure.
- Antioxydant. Capable d'arrêter les processus destructeurs qui conduisent au vieillissement. Bon prophylactique pour le développement des cellules cancéreuses.
- Hématopoïétique. Montrant des feuilles de cerisier pour l'anémie. Les composés minéraux et les sels ferreux des acides organiques aident à faire face à l'anémie.
Contre-indications
Les feuilles de cerisier ne sont pas une panacée pour toutes les maladies. En tant que substance médicinale, elles ne s'appliquent pas non plus à tout le monde. Lorsque les médicaments à base de feuilles sont contre-indiqués:
- Intolérance individuelle.
- Diabète sucré.
- Obésité
- Augmentation de l'acidité.
- Maladies de l'estomac (ulcères, gastrite).
- Ulcère duodénal.
- Diarrhée chronique
- Inflammation pulmonaire (chronique).
Recettes maison
Selon le but, la forme posologique se présente sous forme de décoctions, d'infusions, de teintures et utilisée à des fins médicinales:
Avec des problèmes cardiaques, une pression artérielle élevée et un œdème
Feuilles de cerisier sèches (4 cuillères à soupe. Cuillères à soupe), versez de l'eau bouillie (2 tasses), mettez-les de côté dans un support thermos (2 heures). Passez au tamis et utilisez 0,5 tasses (2-3 fois par jour) pendant longtemps.
Dans une cruche (3 L), ajoutez la racine de rhubarbe écrasée et une poignée de feuilles de cerisier. Le mélange devrait constituer un tiers des plats. Apportez de l'eau bouillie au sommet. La compote refroidie est égouttée, versée au sommet avec de l'eau bouillante et du sucre est ajouté, selon les préférences (vous ne pouvez pas ajouter). Prenez comme compote.
Avec hépatite
Collection finement hachée (4 cuillères à soupe. Cuillères à soupe), verser le lait chaud (1 tasse), cuire à feu modéré (10 min), reposer dans un thermos jusqu'à refroidissement. Filtrer à travers une coupe de gaze. Prenez la quatrième partie du verre jusqu'à 6 fois par jour. Le cours est conçu pour une semaine.
Les feuilles (2 cuillères à soupe) sont brassées avec de l'eau bouillie (1 tasse), consommée dans la troisième partie du verre trois fois par jour. Il est recommandé de poursuivre le traitement pendant deux semaines.
Pour augmenter le tonus et les propriétés barrière du corps
Dans la bouilloire pour infuser les feuilles de cerisier placées (2 cuillères à soupe. Cuillères à soupe), infuser le thé habituel (1 cuillère à café), le sucre (1 cuillère à café) et l'eau bouillie (0,5 l), insister 15-20 minutes. Utilisez-le comme thé plusieurs fois par jour.
Avec la lithiase urinaire
Feuilles de cerisier (2 cuillères à soupe. Cuillères à soupe), remplies d'eau bouillie (1 tasse), faire bouillir pendant 10 minutes, puis fermer et laisser reposer pendant 2 heures. Prenez jusqu'à trois semaines dans un demi-verre, 4 fois par jour.
Avec anémie (anémie) et athérosclérose
Avril nouvelles pousses à feuilles (poignée arbitraire), brassées avec de l'eau bouillie (2 tasses), cuites à feu doux pendant 5 minutes. Laisser reposer 20 minutes et boire comme du thé, plusieurs fois par jour.
Pour les rhumes
Thé de la collection de feuilles de cerisier (5-6 pcs.) Avec des fruits ajoutés (5-6 baies), préparez un verre d'eau bouillie. Sucrez avec du miel et mangez après les repas.
Contre les blessures, les abrasions et les saignements de nez
Collection fraîchement cueillie (4 cuillères à soupe. Cuillères à soupe), versez de l'eau bouillante (1 tasse), cuit sur un feu étouffé (10 min.). Appliquer sous forme de compresses, tampons, applications. Le bouillon est capable de renforcer les parois des vaisseaux du nez, de rendre la muqueuse plus résistante aux blessures.
Avec bronchite (expectorante)
Préparez la collection d'herbes: inflorescences de sureau, fleurs de calendula, marguerites, couleur trèfle (2 heures chacune).cuillères à soupe), plantain, molène, cueillette de cerises séchées (3 cuillères à café chacune), feuilles séchées de cassis (noir) et d'avoine (5 cuillères à café chacune), une feuille de cerisier - 2,5 cuillères à café. De la composition sélectionnée 1 cuillère à soupe. cuillère, infuser de l'eau bouillie (1 tasse). Laisser reposer 30 minutes. Prenez trois fois par jour.
La collection de feuilles de cerisier a trouvé une application dans les méthodes de soins cosmétiques. Leur décoction améliore la qualité des cheveux, leur donne un aspect sain. En faisant des lotions et des applications sur la peau, vous pouvez vous débarrasser des reflets huileux. Il est également souvent utilisé congelé. Ils frottent le visage avec des cubes, ce qui donne un effet tonique, redonne jeunesse et fraîcheur à la peau.
Avec diarrhée
Les branches avec des feuilles de cerisier sont bouillies pendant 20 minutes. Laisser refroidir lentement, ajouter du citron et du miel. Prendre jusqu'à 4 fois par jour dans un verre. Il y a une limitation - la thérapie ne dure pas plus de 5 jours.
Des cheveux gras
La collecte sèche (5 cuillères à soupe) est brassée avec de l'eau bouillante (1 l), recouverte d'un couvercle, laissée à refroidir à une température acceptable. Rincer les cheveux. Essuyez avec une serviette. Ne rincez pas.
feuilles de mûre - propriétés utiles et contre-indications
Vidéo: prescription de thé à la cerise
Soumettre