Contenu de l'article
Une mûre est un arbuste vivace, qui est un fourré dont les branches regardent dans toutes les directions. Cette plante est très similaire aux framboises à bien des égards: les feuilles ont des épines et des fleurs avec les mêmes petites fleurs. Les baies sont également collectées comme des perles, mais ont une couleur bleu foncé. Ils commencent à se rassembler à la fin de l'été ou au tout début de l'automne.
Ce type de plante pousse dans les zones montagneuses, dans les champs, le long des routes et près des rivières. Comme les framboises, les mûres ont de nombreuses propriétés médicinales. Mais dans les cours privées, contrairement à un parent, les framboises, vous ne pouvez pas la rencontrer souvent. Les jardiniers ont peur des épines et les fourrés de cette plante sont difficiles à traiter. Mais nos ancêtres n'étaient pas si pointilleux et ont trouvé de nombreuses utilisations pour ce buisson de baies. Les gens l'appellent «framboises noires».
En médecine populaire, toutes les parties de cet arbuste sont utilisées: fruits, pousses, feuilles et rhizome. Les préparations basées sur ses composants sont également utilisées en médecine officielle. Ils peuvent être trouvés dans les pharmacies. Ce sont des thés et des préparations à base de plantes, des crèmes et des compléments alimentaires.
Préparation des matières premières
Malgré le fait que les gens sont habitués à utiliser principalement des fruits de mûre, ses feuilles ont également des pouvoirs de guérison. Le meilleur moment pour récolter est la période de floraison. À ce moment, la plus grande accumulation de nutriments se produit. Il est préférable de choisir des feuilles jeunes mais déjà formées.
Le processus de fermentation dure longtemps. Les feuilles collectées sont disposées en couche mince sur une surface plane. Ensuite, passez un rouleau à pâtisserie sur eux. Ensuite, toutes les feuilles doivent être enroulées dans des tubes et placées dans un bocal en verre. Après quelques jours, les feuilles deviennent noires. Ils devront être retirés et séchés. Vous pouvez les sécher de manière naturelle ou au four, à une température ne dépassant pas 40 degrés. Ensuite, les feuilles sont écrasées et versées dans un pot pour le stockage.
Vous pouvez stocker dans des boîtes et des sacs en tissu. La principale condition est le manque d'humidité. La durée de conservation d'un tel mélange fermenté est de 3 ans. Les propriétés curatives ne changent pas pendant toute la période de stockage.
La composition
Les feuilles de mûre contiennent:
- Un grand nombre de flavonoïdes.
- Acides organiques.
- Huiles essentielles et biologiques.
- Des tanins.
- Minéraux et oligo-éléments: potassium, calcium, cuivre, zinc, phosphore.
- Des tanins.
- Fructose et saccharose.
- Acides aminés.
- Glucose.
- Anthocyanes (substances antitumorales qui protègent les cellules des mutations internes).
- Les vitamines du groupe B, E, A. Mais d'une valeur particulière est l'énorme teneur en vitamine C.
Une composition aussi riche et riche ne rend pas les mûres riches en calories. Il contient 34 kcal pour 100 g. produit. C'est beaucoup moins que le pamplemousse (35 calories) ou la pastèque (38 calories).
Propriétés cicatrisantes
- Les mûres ne sont pas en vain appelées aspirine naturelle. De l'acide salicylique, capable de combattre les microbes, a été trouvé dans ses baies et ses feuilles. Grâce à ces propriétés, à l'époque de l'Empire romain, un patch de feuilles de mûre a été utilisé pour guérir les blessures.
- Les phytoestrogènes contenus dans la plante peuvent avoir un effet sur le cancer du sein.
- La plante a des effets anti-inflammatoires, décongestionnants et anthelminthiques. Aide à l'absorption de nombreuses vitamines (par exemple, C). Augmente la défense du corps et renforce les parois des vaisseaux sanguins.
- L'utilisation prolongée de jus fraîchement préparé rajeunit le corps et réduit le risque de maladies cancéreuses en raison des formations polyphénoliques qui libèrent le corps humain des radicaux libres.
- Les parties vertes de cette plante dans les temps anciens étaient utilisées contre le diabète sucré et divers types d'inflammation des organes urinaires.
- Pour les femmes, le thé aux mûres est indispensable pour les douleurs menstruelles, en cas de cycle irrégulier, et pendant la ménopause.
- Les mélanges cuits stabilisent la pression artérielle et améliorent la qualité du sang.
- Le thé sur des mélanges à base de plantes avec des mûres empêchera les rhumes, abaissera les températures et renforcera le corps pendant les infections virales. Il y a une opinion qu'il est utile de l'utiliser pour les maladies névrotiques et pour les problèmes d'essoufflement, car le processus inflammatoire dans les voies respiratoires s'arrête.
- Il est recommandé aux enfants de donner du jus de mûre ou du thé faible une fois par jour. En plus de stimuler le système immunitaire, il sert à augmenter le niveau d'hémoglobine et une meilleure absorption du fer.
- Les tanins aident à la diarrhée, car ils ont un effet astringent. Élimine les toxines du système digestif. Ralentissez les saignements.
- Les feuilles sont riches en myritilline (insuline naturelle). Le thé des feuilles de mûre est utile à boire avec le diabète, elles abaissent la teneur en sucre. Il normalise et régule également les processus métaboliques dans le corps.
- Il est particulièrement utile d'utiliser des baies et des feuilles de mûre pour les femmes enceintes, mais cela doit être fait en petites quantités et en l'absence de contre-indications. Cela reconstituera le corps avec les vitamines nécessaires, donnera un regain d'énergie et positif.
- Les articulations arbustives traitent les rhumatismes, les rhumatismes, l'arthrite.
Important! En utilisant la médecine traditionnelle, n'excluez pas les médicaments et les méthodes de traitement prescrits par vos médecins.
Thé en feuilles
Pour la préparation des boissons, vous pouvez utiliser non seulement des parties individuelles de plantes, mais également faire un mélange séché de baies et de feuilles. Pour ce faire, 1 partie des baies prend 2 parties des feuilles. Tout cela est effiloché et déposé dans un sac en tissu. Séché pendant plusieurs jours. Vous pouvez l'utiliser comme feuilles de thé ordinaires. Il est impossible de résister à l'arôme et au goût d'une telle boisson!
Des mélanges avec d'autres plantes médicinales sont préparés de la même manière. Deux cuillères à café de feuilles séchées sont brassées dans un verre d'eau bouillante pendant 15-20 minutes. Ensuite, les feuilles sont enlevées et le thé peut être bu. Pour améliorer le goût, vous pouvez ajouter du citron.
Confiture de mûres
Une telle délicatesse est cuite à partir de fruits et de feuilles mûrs. Il attire avec une riche couleur pourpre et un arôme indescriptible. Et les feuilles sont ajoutées avec de la confiture d'amertume. S'il y a un désir, le dessert peut être complété par du citron ou du coing, utile pour le corps. Selon la recette, pour cuisiner, vous aurez besoin de: 2 kg de mûres, environ 200 gr. jeunes feuilles, 1l. eau, 2 kg de sucre granulé. Rincez les baies et les feuilles. Laissez l'eau s'écouler. Faire bouillir les feuilles dans l'eau pendant 20 minutes. Après le temps spécifié, retirez les feuilles. Dissoudre deux verres de sucre dans deux verres de bouillon, faire bouillir le sirop. Faites couler les baies dedans et faites bouillir pendant 10 minutes. Faire bouillir pas beaucoup. Après cela, refroidissez à une température ambiante confortable. Ensuite, faites bouillir à nouveau et ajoutez-y du citron râpé, vous pouvez avec le zeste. Cuire environ 10 minutes. Mettez le produit fini dans des bocaux et serrez bien. Ils peuvent donc être stockés pendant plusieurs années.
Bouillon folklorique
Il est utilisé comme diurétique diaphorétique et efficace. Il est préparé dans un rapport de 1 à 10. Aide aux saignements gastriques et aux troubles dyspeptiques, aux éruptions cutanées. Pour ce faire, le lisier des feuilles est appliqué sous forme de compresse. Ainsi l'eczéma, le lichen et les furoncles purulents sont éliminés.
- Pour tousser. Pour préparer une boisson contre la toux, vous devez prendre une quantité égale de feuilles séchées de mûre, de tussilage, de tilleul et de framboise. Infusez de la manière habituelle. Pour de plus grands avantages, vous pouvez ajouter du miel naturel. Une telle infusion contribuera à la séparation des expectorations, soulagera la toux, la transpiration.
- Pour des cheveux sains. Si vous lavez vos cheveux avec du bouillon au moins 2 fois par semaine, cela accélérera la croissance des cheveux et leur donnera un aspect plus épais.
- Avec un estomac bouleversé. Une collection de feuilles de menthe, de mûres, d'inflorescences de camomille et de framboise vous aidera. Tout est pris en portions égales et brassé. Pas plus de 2 petites cuillères du mélange tombent sur un verre. Insistez 10 minutes.
- Avec saignement (hémorroïdes, estomac). Environ 10 g jeunes pousses et feuilles. Tout cela doit être brassé.
- Avec inflammation de la gorge et des gencives. Il est utile de rincer la bouche et la gorge avec une infusion ou de l'utiliser comme rinçage quotidien.
- Infusion de troubles nerveux (peut être utilisée avec la ménopause). Deux cuillères à soupe de feuilles séchées pour 0,5 litre. eau bouillie. Couvrir hermétiquement et laisser reposer 6-7 heures. Passer ensuite au tamis et réfrigérer. Appliquer 1⁄4 tasse, 4 fois par jour. Continuez le traitement jusqu'à ce que tous les symptômes d'épuisement nerveux disparaissent complètement.
- Infusion pour renforcer les défenses de l'organisme et augmenter l'immunité. Une cuillère à soupe de feuilles soigneusement séchées, il vous suffit de verser une tasse d'eau bouillante. Couvrez ensuite hermétiquement et laissez infuser pendant 20 minutes. L'infusion préparée est divisée en 3 parties. Prenez-en un, 3 fois par jour.
- Un agent thérapeutique pour l'empoisonnement et l'inflammation. Versez une cuillère à soupe de feuilles sèches et hachées dans un thermos. Versez-y 200 ml d'eau bouillante. Laissez infuser 3-4 heures. Filtrez la perfusion des suspensions. Conserver au réfrigérateur. Prendre 3 fois par jour pour 100 g. avant le repas. Le traitement est effectué avant l'élimination du processus inflammatoire. Habituellement, cela prend 10 jours.
- Les feuilles fraîches sont largement utilisées en cosmétologie. À partir des verts de «framboises noires», il est conseillé de faire des masques pour la croissance des cheveux et le renforcement des racines. Les baumes combattent la peau grasse de la tête. Une décoction de feuilles illumine la peau du visage.
Contre-indications
- Ne pas utiliser sans consulter un médecin.
- La contre-indication est l'âge des enfants (jusqu'à 3 ans).
En outre, les personnes souffrant d'allergies, de troubles intestinaux et gastriques, de maladies chroniques de la vessie et de personnes en période postopératoire doivent s'abstenir de suivre un traitement avec des feuilles de mûre.
Une utilisation modérée est recommandée pour les personnes ayant une acidité élevée (acétone), souffrant de maladie rénale.
Faites attention! Si vous avez des maladies graves ou chroniques, consultez un médecin avant d'utiliser des préparations contenant des mûres ou de boire des baies et du jus sous forme pure. Une utilisation non contrôlée ou une intolérance individuelle au produit peut entraîner des nausées, des vomissements et même des empoisonnements!
La mûre est une plante très utile, dont les composants peuvent être utilisés non seulement pour la saturation et les goodies, mais aussi comme agent thérapeutique efficace avec un large spectre d'action. Le thé à la mûre calme le système nerveux et renforce les défenses de l'organisme. Les bains avec des suppléments de feuilles ont également un effet curatif.
Le caractère naturel de ce produit respectueux de l'environnement, son goût (application en cuisine), un large éventail d'actions, la facilité de préparation des matières premières, des infusions et des boissons, l'accessibilité - c'est la plus petite liste que nous puissions faire en faveur de l'utilisation des mûres et de ses composants. Les méthodes de traitement traditionnelles ont sauvé pendant des siècles toutes les générations de personnes. Par conséquent, oublier cette branche de la médecine sera non seulement une grande stupidité, mais aussi une manifestation de manque de respect pour les traditions des ancêtres, la négligence des dons de la nature.
Vidéo: cueillir des feuilles de mûre
Soumettre