Campagnol des forêts - description, habitat, style de vie

Campagnol forestier - un petit rongeur de la sous-famille des campagnols. La petite taille et la couleur du corps les font ressembler à des souris. Ils sont une partie importante de la chaîne alimentaire, car ils sont inclus dans l'alimentation de nombreux animaux prédateurs.

Campagnol des forêts

Description générale de l'apparence

Le campagnol des forêts a un corps arrondi d'une longueur de 8 à 10 cm, la longueur de la queue est de 3 à 6 cm, les yeux et les oreillettes sont petits et cachés parmi les cheveux épais. La couleur de la peau du dos a une teinte rouillée, tandis que l'abdomen est peint de couleurs claires. Pendant la saison froide, les animaux envahissent une épaisse couche de laine brune. La plupart des espèces de campagnols n'ont pas de racines molaires, mais elles sont présentes dans les campagnols forestiers.

Comme d'autres rongeurs, des moustaches sensibles (vibrisses) poussent sur le museau des campagnols, ce qui les aide à percevoir les changements environnementaux et à naviguer dans l'espace. Les pattes sont tenaces et ont 4 doigts. La queue des campagnols est couverte de poils courts, de sorte qu'elle semble mince par rapport au corps.

Mode de vie et nutrition

Les campagnols forestiers habitent une assez grande superficie de l'Amérique du Nord et de l'Eurasie. Comme son nom l'indique, les animaux préfèrent les forêts de feuillus et de conifères pour la colonisation. Les campagnols vivent dans des conditions climatiques assez diverses, se rencontrant dans la toundra forestière et dans les montagnes à une altitude de 3000 m.

Il passe la plupart de son temps à l'extérieur, à la recherche de nourriture. Ces rongeurs ont un système de travail et de repos bien établi. Au total, le campagnol a 8 phases de manifestation d'activité, chacune dure 60 minutes. Pendant ce temps, le campagnol trouve quelque chose de comestible, puis reste exactement le même temps.

Un campagnol des forêts sort au crépuscule quand il est le plus difficile à détecter. Elle grimpe et court rapidement, et à la moindre menace, les animaux se cachent dans le fourré le plus proche.

Malgré un mode de vie actif, les campagnols sont prudents et se comportent de manière très secrète en présence d'animaux plus gros. Ils habitent dans des terriers creusés dans la litière forestière ou la mousse. Les arbustes et les racines des arbres servent également d'abri. Les campagnols ont très bien appris à grimper sur les troncs et les branches basses. Certains individus s'installent même dans des creux vides et des nids d'oiseaux.

Malgré la capacité de creuser des trous, les campagnols le font à contrecœur, préférant souvent occuper les trous existants et les trous dans le sol. Des trous habitables près des campagnols, plusieurs routes permanentes ont été aménagées pour se nourrir. En hiver, ces routes se transforment en tunnels sous l'épaisseur de neige. Pour creuser une congère, un campagnol fait des mouvements rapides avec ses pattes et sa tête d'un côté à l'autre.

La base de la nutrition est la nourriture végétale. Contrairement à de nombreux autres rongeurs, ils ne mangent pas d'insectes. En été, en plus de l'herbe et des lichens, les campagnols mangent des champignons et des baies. Dans des conditions hivernales rigoureuses, les animaux complètent leur alimentation avec de l'écorce d'arbustes et de jeunes arbres. Pour l'hiver, ils font d'énormes stocks de graines, dont le poids peut atteindre un demi-kilogramme par animal.

La délicatesse préférée des campagnols est une variété de graines de plantes herbacées, ainsi que des glands. Si l'animal n'a pas fini de manger la noix, il l'enfonce de manière fiable et se souvient de la place du trésor. Un campagnol peut y retourner et ramasser le gland gauche.

Elevage actif

Les animaux préfèrent vivre seuls, se joignant par paires pendant le froid et pendant la saison des amours. Pendant la gestation et la reproduction, les femelles se comportent de manière agressive envers les parents qui ont infiltré son territoire.

Propagation du campagnol des forêts

Les campagnols des forêts ont de nombreux ennemis naturels qui auraient détruit cette espèce il y a longtemps, sinon pour la capacité unique des rongeurs à se reproduire. Au cours de l'année, la femelle accouche 4 fois, produisant jusqu'à 40 petits pendant cette période. La grossesse ne dure que 20 jours. Les jeunes apparaissent aveugles et sans cheveux, leur poids n'est que de 1 à 10 g. Le 12ème jour, ils ouvrent les yeux et 2 jours plus tard, ils quittent d'abord le trou. À la fin du premier mois de vie, les campagnols forestiers sont prêts à mener une vie indépendante et à participer à la reproduction.

Malgré ces taux de reproduction, les campagnols des champs n'ont pas surpeuplé les forêts pour une raison simple: leur espérance de vie est d'un an et demi. Dans des conditions de laboratoire, ce chiffre est légèrement plus élevé, car les campagnols sauvages vivant dans la nature meurent prématurément à cause des prédateurs. Mais cela ne nie pas le fait que leur corps a un taux élevé de vieillissement, et en un an et demi, les campagnols forestiers passent par les principales étapes de la vie.

Voir la sécurité

Grâce à la reproduction active et à la capacité de s'adapter aux conditions environnementales, les campagnols sont de nombreuses espèces et ne sont pas au bord de l'extinction. La plus grande densité du nombre d'animaux atteint dans les forêts de feuillus d'Europe.

Les gens n'utilisent pas de campagnols pour diverses industries. Cependant, de nombreux animaux s'attaquent à ces animaux, car ils gâchent la nourriture dans les entrepôts et endommagent les plantes cultivées. De plus, les campagnols forestiers sont porteurs d'un certain nombre de maladies dangereuses, notamment l'encéphalite à tiques et la fièvre hémorragique.

Captivité

Les campagnols des forêts attirent de nombreuses personnes avec leur apparence, il n'est donc pas surprenant que ces animaux soient souvent gardés dans l'appartement comme animaux de compagnie. Les campagnols tolèrent bien l'entretien de la maison et ne montrent pas d'agressivité envers les gens. Les animaux sont facilement apprivoisés et bientôt ils peuvent être caressés et même plantés dans la paume de votre main. Cependant, il faut veiller à empêcher le campagnol de s'échapper. Il est capable de pénétrer dans des fissures inaccessibles, et le récupérer sera une grande difficulté.

Pour nourrir le campagnol des forêts à la maison, vous pouvez utiliser diverses graines et céréales, des noix. Bien que le rongeur ne mange pas de viande dans la nature, il ne refusera pas quelques morceaux de poulet bouillis. Les dents du campagnol poussent toute leur vie et elles doivent être broyées. Par conséquent, il est important de s'assurer que l'animal a suffisamment d'aliments solides dans son alimentation.

Vidéo: Campagnol des forêts (Clethrionomys)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer