Contenu de l'article
La grippe est une maladie grave, souvent accompagnée de complications qui affectent le cœur et les poumons. De plus, une exacerbation des maladies chroniques existantes peut survenir. Pour éviter cela, il est important d'identifier la maladie en temps opportun et de commencer le traitement approprié le plus rapidement possible.
Symptômes
Distinguer la grippe des autres maladies aidera les manifestations cliniques caractéristiques, notamment les suivantes:
- Apparition brutale de la maladie. Depuis les premiers jours, il y a eu une augmentation significative de la température corporelle.
- Une faiblesse et un malaise général sont observés.
- Le patient a mal aux articulations et aux muscles.
- L'appétit s'aggrave.
- Frissons.
- La photophobie apparaît.
Dans les situations difficiles - le patient peut saigner du nez et peut s'évanouir.
Comment soigner la grippe à la maison
S'il n'a pas été possible de se protéger de la maladie, il est nécessaire de consulter un médecin dès que possible afin qu'il vous prescrive le traitement approprié.
Il existe plusieurs médicaments spécifiques étroitement ciblés qui détruisent le virus de la grippe. Ces médicaments ont une faible efficacité dans le traitement d'autres infections respiratoires, ainsi que les médicaments antiviraux conventionnels (Téra-grippe, Anaferon, etc.) ne peuvent pas faire face à la grippe. Les médicaments suivants ont une grande efficacité contre cette maladie:
- Tamiflu. L'ingrédient actif principal est l'oseltamivir. Le médicament est prescrit aux patients adultes et enfants (à partir de 1 an). Les femmes enceintes et allaitantes sont autorisées à utiliser, mais une consultation préalable avec un médecin sera nécessaire. L'efficacité maximale du médicament est observée si vous le prenez à un stade précoce du développement de la maladie (au plus tard le deuxième jour après l'apparition des symptômes).
- Relenza. La substance active est le zanamivir. Le médicament est prescrit aux adultes et aux bébés à partir de 5 ans. Efficace contre les virus grippaux A et B. Destiné au traitement par inhalation.
En plus des médicaments ci-dessus, on peut prescrire au patient des médicaments plus abordables qui ont des propriétés antivirales et ont prouvé leur efficacité à la fois dans le cas de la grippe et d'autres infections virales:
- Arbidol Empêche l'entrée des virus de type A et B dans les cellules du corps, offre une protection à long terme, réduit les manifestations cliniques de l'intoxication, accélère le processus de guérison et prévient la survenue de complications. Le cours de thérapie est de 5 jours.
- Anaferon. C'est un remède homéopathique qui possède des propriétés antivirales et immunomodulatrices. Si les premiers symptômes d'une maladie infectieuse aiguë ou d'une grippe surviennent, prenez-le selon le schéma: les quatre premières doses, un comprimé toutes les 30 minutes. Ensuite, pendant le premier jour - trois autres comprimés à intervalles égaux entre les doses, le deuxième jour et les suivants - un comprimé trois fois par jour jusqu'à ce que les symptômes soient complètement éliminés.
- Amixin. Le composant principal est la tilorone - une substance très efficace non seulement contre la grippe, mais aussi contre les virus de l'herpès, le cytomégalovirus, l'hépatite. Vous ne pouvez pas prendre des femmes enceintes et allaitantes, ainsi que des enfants de moins de 7 ans.
De plus, un traitement symptomatique est effectué. Des médicaments comme l'ibuprofène et le paracétamol peuvent aider à soulager les maux de tête.
La congestion nasale aidera à éliminer les gouttes ou les vaporisations d'un rhume - Tizin, Naftizin, Sanorin.Pour expectorer plus rapidement, des médicaments à effet mucolytique sont prescrits - Lazolvan, Ambrobene, ACC, Mucosol. Pour vous rincer la gorge, utilisez de la furatsiline ou des préparations à base de plantes, notamment de sauge, de camomille et de calendula.
Vous pouvez traiter la maladie de gravité légère à modérée à la maison. Il est nécessaire d'aérer régulièrement la pièce, de changer la literie. Le patient doit utiliser une serviette personnelle et des ustensiles. Dans la phase aiguë, il est particulièrement important de boire plus - thé avec du miel et des framboises, boissons aux fruits de baies aigres. La restauration d'une activité normale après la grippe doit être effectuée progressivement.
Remèdes populaires
Les recettes de médecine traditionnelle sont souvent utilisées dans la lutte contre la grippe et le rhume. Il convient de noter que bon nombre d'entre eux sont assez efficaces. Mais il n'est pas nécessaire de considérer que les remèdes maison auront moins d'effet antiviral que les médicaments spéciaux. Bien que de nombreux médecins pensent que le virus de cette maladie est très actif et agressif, il n'est donc pas toujours possible pour les remèdes populaires d'y faire face. Pour cette raison, il est recommandé de les compléter uniquement avec le traitement médicamenteux principal prescrit par le médecin.
Des moyens préparés selon les recettes de la médecine traditionnelle sont utilisés pour restaurer l'immunité du patient, fournir à son corps affaibli des substances utiles, ce qui accélérera le processus de guérison.
Vous pouvez utiliser l'une des recettes suivantes:
- Battre les jaunes d'un œuf de poule (4 pièces) jusqu'à ce qu'une mousse apparaisse, en ajoutant un peu de sucre. Réchauffer ensuite 500 ml de bière, ajouter au mélange, verser la cannelle sur la pointe d'un couteau, les clous de girofle (3 pcs.), Mélanger et mettre à feu moyen. Après 5 à 10 minutes (sans porter à ébullition), retirer du feu, laisser refroidir. Consommez 250 ml de médicament à la fois. Répétez trois fois par jour.
- Pour lutter contre la congestion nasale qui accompagne la grippe, vous pouvez utiliser le remède suivant: mélanger une petite cuillerée de miel et une petite quantité de jus de betterave. Avec le liquide résultant, égouttez votre nez jusqu'à cinq fois par jour.
- Rincer une tête médiane de l'oignon sans retirer la cosse. Versez de l'eau pour qu'elle recouvre l'ampoule. Versez 50 grammes de sucre granulé, mettez à feu doux. Après une demi-heure, retirer du poêle, laisser refroidir, filtrer. Buvez une décoction dans une cuillère à soupe cinq fois par jour pendant une demi-heure avant de manger.
De plus, l'inhalation est recommandée. Pour ce faire, utilisez la pelure des pommes de terre, l'huile essentielle d'eucalyptus ou la sauge.
La transpiration intensive aidera à accélérer le processus de guérison. Miel, citron et autres agrumes, ail et oignons, confiture de groseilles et framboises, bouillon de poulet contribuera à le provoquer.
Routine quotidienne et nutrition
Une personne atteinte de la grippe reçoit un certificat d'invalidité pour 1 à 1,5 semaine. Habituellement, pendant ce temps, vient la récupération et la récupération. Une caractéristique de la grippe est qu'elle conduit à une diminution significative des défenses de l'organisme. Cela signifie que même lorsqu'il était possible de se débarrasser du virus, le corps n'est pas encore parvenu à devenir suffisamment fort pour mener une vie active habituelle. Si vous ne le conservez pas, la probabilité qu'une infection secondaire se joindra augmentera, ce qui entraînera le développement de complications graves. De plus, le patient court le risque d'éprouver des complications similaires si, au cours des premiers jours de la maladie, il n'a pas pris les médicaments prescrits, ne s'est pas conformé au repos au lit et aux autres recommandations du médecin.
Pour éviter le développement de complications qui n'affectent pas le système nerveux, le cœur et les vaisseaux sanguins, vous devriez avoir plus de temps pour vous détendre, afin de ne pas permettre le stress mental et physique. De plus, pendant la maladie, vous devez ajuster votre alimentation.Le régime alimentaire ne doit pas être constitué de variétés grasses de poisson et de viande, de la restauration rapide, des saucisses, des aliments en conserve, du café, des boissons alcoolisées, des aliments gras et frits, des bonbons (sauf le miel).
Pendant la période de la maladie et de sa récupération, vous devez sauver votre propre corps. Il est recommandé de prendre des complexes de vitamines et de manger des aliments qui contiennent des vitamines et des minéraux.
Complications possibles
Dans certains cas, il arrive que, malgré la thérapie, il n'y ait pas de diminution, mais plutôt la progression des manifestations cliniques de la grippe. Une complication qui peut survenir dans le contexte de cette maladie est la pneumonie virale grippale. Il peut être rencontré par des personnes qui n'ont pas de problèmes de santé, ainsi que par des personnes souffrant de pathologies chroniques du cœur ou des poumons.
Il arrive qu'après une élimination visible des symptômes de la maladie quelques jours plus tard, la condition s'aggrave et une pneumonie bactérienne se développe, accompagnée d'une forte toux et de l'apparition de crachats avec du pus. Un facteur provoquant dans ce processus est les microbes qui habitent le pharynx, qui sont activés dans un contexte d'immunité affaiblie. Dans ce cas, le traitement sera effectué à l'aide de médicaments antibactériens.
La pneumonie virale et bactérienne affecte dans la plupart des cas les personnes souffrant de maladies pulmonaires, ainsi que de problèmes chroniques du cœur et des vaisseaux sanguins.
Quand l'hospitalisation est-elle nécessaire?
Le groupe à risque de complications après la grippe comprend les enfants, les femmes enceintes, les patients âgés et les personnes atteintes de maladies chroniques. Ces patients nécessitent des soins médicaux attentifs. Si lui, après examen, conseille l'hospitalisation, il convient de se mettre d'accord.
Vous devez savoir qu'en plus de la pneumonie, d'autres complications peuvent survenir:
- rhinite;
- otite moyenne;
- sinusite
- encéphalite;
- méningite
- Lésions du SNC.
Des maladies similaires dans le contexte de la grippe transmise représentent un grave danger, en particulier pour les catégories de patients à risque énumérées.
Le médecin peut prescrire un traitement en milieu hospitalier à un patient dont la fièvre ne baisse pas pendant plus de deux jours, même en utilisant des médicaments. Dans ce cas, l'automédication est fortement déconseillée. Vous devez écouter l'avis du médecin et suivre toutes ses instructions.
La prévention
Toute maladie est plus facile à prévenir qu'à traiter pendant une longue période.
- En tant que mesure préventive contre la grippe, vous pouvez utiliser un pansement de gaze dans les lieux publics lors des épidémies de la maladie et, si nécessaire, en contact avec une personne infectée.
- Vous devez enrichir votre alimentation avec des produits qui contiennent une grande quantité de vitamine C: choucroute, kiwi, agrumes, canneberges.
- Il est bon de manger chaque jour quelques gousses d'ail. Cela aidera à détruire les bactéries dans la cavité buccale. Les oignons ont des propriétés similaires.
- Un point important dans la prévention de la grippe est l'hygiène personnelle. Lors du lavage des mains, utilisez un agent antibactérien.
Vidéo: les meilleurs remèdes populaires contre la grippe et le rhume
Soumettre