Contenu de l'article
La tanaisie n'est pas seulement une plante brillante et attrayante, mais aussi un agent de guérison qui a un effet puissant. Les guérisseurs traditionnels l'utilisent depuis longtemps dans le traitement de nombreuses maladies. Ci-dessous, nous analyserons les qualités médicinales de cette plante, ainsi que ses contre-indications, quels sont ses avantages et quel danger elle peut être lorsqu'elle est utilisée.
Tansy: quelle est cette plante?
Cette plante herbacée vivace est un représentant de la famille des asters. Il existe plus de 70 espèces de tanaisie, dont 27 poussent en Russie. La plus courante est la variété, qui est appelée "tanaisie ordinaire". Traduit de la langue grecque, cela signifie "longue vie" (des mots tanaos et aceomai).
À première vue, il pourrait sembler que la tanaisie a été créée afin de grandir avec le reste des fleurs, car sa belle apparence décorera n'importe quel parterre de fleurs. Cependant, cette plante possède des propriétés médicinales si puissantes qu'il est nécessaire de la manipuler avec une extrême prudence, car elle est capable d'émettre des substances toxiques et toxiques.
L'arôme de tanaisie est goudronneux et acidulé, mais cela a aussi un avantage certain - en mettant le bouquet dans la pièce, vous pouvez vous débarrasser des moustiques, des mouches et d'autres insectes pendant longtemps.
La tanaisie est une plante assez sans prétention, c'est pourquoi elle peut pousser dans un endroit où il n'y a pas assez de soleil. La période de floraison commence dans la seconde moitié de l'été - plus près de la fin de juillet. Pendant cette période, collectez et préparez les matières premières pour la préparation des médicaments. La plante est disposée en fine couche sur papier et donc séchée. Le séchage est autorisé dans le four, mais il faut s'assurer que la température ne dépasse pas 40 ° C.
Composition de tanaisie
Les qualités curatives et les contre-indications de la tanaisie sont dues aux composants uniques de cette plante. Il contient de nombreuses substances telles que:
- huiles essentielles;
- tanins;
- alcaloïdes;
- les flavonoïdes;
- la tanacétine;
- et d'autres composants utiles.
La teneur la plus élevée de ces substances dans la composition de la plante est observée au moment de sa floraison. Les alcaloïdes qui sont libérés pendant cette période ont un effet intoxicant sur l'homme. Sous forme séchée, en plus des composants ci-dessus, la tanaisie est saturée de protéines, polysaccharides, glycosides, vitamines C et A.
Les matières premières qui sont collectées au moment de la floraison des plantes ont des propriétés utiles si elles sont incluses dans la composition des huiles essentielles. La couleur d'un tel outil est vert-jaune. Il contient du camphre, de la thuyone, du pinène et du bornéol.
Propriétés utiles de la tanaisie
La composition unique a fourni à la plante un grand nombre de propriétés bénéfiques. Tansy a les actions suivantes:
- antimicrobien;
- anti-inflammatoire;
- astringent;
- diurétique;
- cicatrisation des plaies;
- antiparasitaire;
- cholérétique.
Indications d'utilisation
La tanaisie en tant que plante médicinale a été largement utilisée en médecine populaire, qui propose un grand nombre de recettes conçues pour traiter diverses maladies. Les propriétés curatives de la tanaisie sont les suivantes:
- Normalisation du fonctionnement du système digestif. La tanaisie aide à se débarrasser des troubles en cours d'excrétion biliaire.
- Les fleurs aident à détruire les micro-organismes nuisibles, à arrêter les processus inflammatoires.
- Élimination efficace des crampes.
- Il est conseillé d'utiliser la plante lors de l'expulsion des parasites du corps.
- La tanaisie a un effet thérapeutique stable dans les maladies des reins et du foie, les problèmes du tractus gastro-intestinal, 12 ulcère duodénal, les maladies de la vésicule biliaire, et aide également à se débarrasser de divers types de colite, troubles digestifs.
- La fleur affecte le fonctionnement du cœur, aide à l'hypotension. Il est brassé et utilisé dans le traitement des maladies neurologiques et des migraines.
- La tanaisie peut être utilisée pour une action locale dans le traitement de la goutte, dans la lutte contre les rhumatismes et les douleurs articulaires. De plus, parmi les indications de l'utilisation de la tanaisie, il y a la gale et le cancer de la peau.
- Les propriétés curatives de cette plante médicinale peuvent être utilisées dans le traitement du diabète sucré, de la tuberculose et du paludisme.
- L'outil aide les femmes dont le cycle menstruel est instable.
Pour préserver les qualités curatives de la tanaisie, il est nécessaire de la collecter et de la stocker, en tenant compte de toutes les règles.
Contre-indications de la tanaisie
La plante est considérée comme peu toxique, car elle contient un composant toxique tel que la thuyone. L'utilisation de produits à base de tanaisie pendant une longue période ou dépassant la dose recommandée n'apportera pas l'effet souhaité, mais causera plutôt de graves dommages à l'organisme. Dans ce cas, la personne ressentira les symptômes suivants:
- la diarrhée
- nausées et vomissements
- migraines
- en cas d'intoxication grave, des convulsions peuvent survenir.
S'il y a même de légers signes d'intoxication par la tanaisie, vous devez immédiatement arrêter de prendre des fonds basés sur cette plante, faire un lavage gastrique et boire le sorbant.
De plus, les substances actives contenues dans la tanaisie peuvent provoquer des contractions utérines, ce qui peut entraîner un avortement spontané ou un accouchement prématuré. Pour cette raison, pour les femmes enceintes, l'utilisation de fonds préparés sur la base de la tanaisie est strictement interdite.
L'utilisation de ces médicaments est contre-indiquée pour les enfants d'âge préscolaire et scolaire, ainsi que pour les personnes souffrant de cholélithiase.
Utilisez le produit avec prudence et uniquement dans les situations où le bénéfice potentiel est plus élevé que le risque possible devrait être donné à ceux qui ont des problèmes de santé tels que l'arythmie, l'hypertension et des troubles du fonctionnement du cœur. Cette interdiction est due au fait que les fonds basés sur la tanaisie contribuent à l'augmentation de la pression, à l'augmentation du rythme cardiaque et au ralentissement du rythme cardiaque.
Cette plante médicinale est contre-indiquée pendant l'allaitement. Le tuyon, qui est contenu dans la tanaisie, est capable de pénétrer avec le lait maternel dans le corps du bébé. Si sa concentration est très élevée, le bébé peut être empoisonné.
Avec un usage externe, les plantes sont rares, mais, néanmoins, des réactions allergiques se produisent sur la peau.
Façons d'utiliser la tanaisie
Vous trouverez ci-dessous les produits les plus populaires et les plus couramment utilisés à base de plante médicinale en question.
Les qualités curatives de la tanaisie se manifestent dans toute forme d'application - teintures, poudres, décoctions, vous pouvez utiliser les fonds à la fois en externe et en interne.
- Infusion gynécologique. Pour préparer un remède qui aidera à normaliser le cycle menstruel avec un court délai, il est nécessaire de prendre des inflorescences de tanaisie séchées (25 g) et de verser un litre d'eau bouillante. Laisser insister pendant une heure et demie, puis filtrer. Utiliser à petites doses (pas plus de 100 ml). Boire une infusion dans un plus grand volume est interdit, car le produit est toxique et peut provoquer une intoxication grave. La posologie quotidienne de perfusion ne doit pas dépasser 250 millilitres.
- Tanaisie avec rhumatisme. Pour préparer un remède efficace contre les rhumatismes selon les recettes de la médecine traditionnelle, vous devez prendre des fleurs de tanaisie (50 g) et verser un litre de muscade.Le mélange doit être recouvert d'un couvercle et placé dans un endroit sombre. Le temps de perfusion est d'une semaine. Le remède préparé doit être utilisé pour les sensations douloureuses, lorsque les attaques de la maladie commencent. Apport interne, dosage - 40 grammes, à prendre dix minutes après avoir mangé.
- Remède contre la douleur et l'enflure des jambes. Si les jambes après les jours ouvrables sont très douloureuses et enflées, vous pouvez utiliser une décoction de tanaisie, dans laquelle un peu de sel de table est ajouté. Une telle décoction doit être versée dans un bol d'eau chaude et y baisser les jambes. S'il n'y a pas de temps pour préparer une décoction, vous pouvez ajouter cinq à six gouttes d'huile essentielle de cette plante au bain.
- Remède contre les vers. Les fleurs de tanaisie séchées sont broyées à l'état de poudre. Le produit fini est pris dans une dose de ½ cuillère à dessert pendant sept jours la nuit, vous devez le boire avec de l'eau tiède. Le matin, vous devez boire un laxatif pour que les parasites quittent le corps.
La tanaisie des vers et autres parasites peut être utilisée non seulement sous forme de poudre, mais également comme lavement. Un tel outil est en cours de préparation comme suit:
- les matières premières sont soigneusement broyées;
- la poudre résultante est mélangée avec des gousses d'ail hachées;
- le mélange est versé avec 500 ml de lait et cuit pendant 10 minutes à feu doux, tandis qu'il doit être remué tout le temps;
- le produit doit être filtré et utilisé à chaud comme lavement.
Il convient de rappeler que, malgré un grand nombre de propriétés utiles, la tanaisie a également de nombreuses contre-indications et est également capable de provoquer des effets secondaires. De plus, la plante est considérée comme toxique, par conséquent, elle doit être incluse très soigneusement dans les cosmétiques et les recettes de la médecine traditionnelle, en respectant attentivement le dosage. Vous ne pouvez pas donner aux enfants des fonds préparés sur la base de cette plante. La tanaisie a un effet puissant, donc avant de commencer un traitement, vous devriez consulter un phytothérapeute spécialisé pour coordonner ce problème avec lui.
Vidéo: propriétés utiles et application de la tanaisie
Soumettre
La tanaisie est plus savoureuse que tous les thés, seuls les vers en meurent