Contenu de l'article
Au cours de son existence séculaire, la feuille de laurier a gagné un grand nombre de fans et une bonne réputation. Fondamentalement, les feuilles de ce noble arbuste subtropical sont associées à la préparation de plats délicieux, bien que le laurier ait été utilisé dans les temps anciens non seulement dans les affaires culinaires.
En raison de sa composition unique, la feuille de laurier est activement utilisée en médecine. Les agents thérapeutiques préparés sur sa base aident au traitement des troubles bénins et des pathologies complexes. De plus, ces méthodes sont soutenues non seulement par la médecine traditionnelle, mais sont également reconnues au niveau officiel. De nombreux composants du laurier, par exemple les huiles essentielles et les substances volatiles, sont présents dans les médicaments fabriqués par l'industrie pharmaceutique.
Composition spéciale
La feuille de laurier a un effet très bénéfique sur le corps humain. Et l'énorme utilité de ce représentant du monde végétal en raison de sa composition inhabituelle s'explique.
Les feuilles de laurier contiennent:
- l'ensemble du complexe vitaminique (PP, A, C);
- un ensemble d'oligo-éléments nécessaires, dont du zinc avec du magnésium, dans une grande quantité de calcium;
- puissant volatil;
- les acides aminés utiles à l'organisme, y compris les salicylates, les anticoagulants;
- composants de bronzage;
- huiles essentielles précieuses;
- protéines avec des glucides, ainsi que des graisses.
Une composition aussi impressionnante offre de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé humaine.
La liste des qualités utiles du laurier
La feuille de laurier est capable d'exercer un effet thérapeutique et de restaurer les fonctions normales de nombreux systèmes et organes.
- Système digestif. Le laurier augmente l'appétit et a généralement un effet bénéfique sur le processus de digestion grâce à ses propres enzymes qui aident à décomposer les aliments lourds. Le résultat est une conclusion rapide des produits transformés de manière naturelle.
- Le système immunitaire. Augmente la résistance du corps, le saturant de vitamines et de minéraux. Laurel est particulièrement efficace dans le traitement des infections respiratoires.
- Système musculo-squelettique. L'utilisation de compositions à base de feuilles de laurier active l'élimination des excès de sels du corps, localise les foyers d'inflammation et soulage la douleur.
- Système génito-urinaire et fonctions reproductives. L'épice est également bénéfique pour les femmes et les hommes. En raison de la présence de zinc dans sa composition, le laurier maintient le niveau d'activité sexuelle chez l'homme. Dans le corps féminin, il a des effets bénéfiques sur la capacité de reproduction grâce à la vitamine B9 (acide folique). Il est conseillé à de nombreuses femmes qui envisagent de concevoir de prendre des formulations médicinales dont le principal ingrédient actif est le laurier. Certes, avec le début de la grossesse, il est nécessaire d'arrêter complètement d'utiliser le laurier, afin de ne pas provoquer de fausse couche.
- La peau. Les bains avec l'ajout d'une décoction de feuilles de laurier aident à faire face même au psoriasis et aux types sévères de dermatite. L'outil aide aux réactions allergiques locales.
Quelles maladies sont traitées avec la feuille de laurier
Sur la base de la feuille de laurier, des décoctions et des infusions sont principalement préparées qui aident au traitement de:
- l'arthrose et l'arthrite, ainsi que de nombreux problèmes de la colonne vertébrale;
- stomatite et gingivite;
- cholécystite (fournit l'écoulement de la bile);
- troubles nerveux (effet apaisant);
- hypertension, même sous une forme sévère (aide à stabiliser la pression artérielle);
- gonflement;
- plaies et ecchymoses (soulage la douleur, désinfecte la surface de la plaie, si la plaie est ouverte);
- hémorroïdes (arrête le saignement, soulage l'enflure);
- colite, entérocolite.
De plus, la feuille de laurier est constamment utilisée comme un puissant antiseptique et insecticide. Cette épice est un excellent antioxydant, et donc souvent des formulations médicinales sont utilisées pour nettoyer le corps des toxines.
Autres applications
Cosmétologie médicale
La feuille de laurier est depuis longtemps largement utilisée en cosmétologie. Sur sa base, divers produits nettoyants et nourrissants sont fabriqués à l'échelle industrielle. Grâce à un ensemble unique d'huiles essentielles et de phytoncides dans le laurier, il est possible de résoudre les problèmes de peau suivants:
- éliminer l'acné;
- se débarrasser de l'acné juvénile;
- petites rides lisses;
- neutraliser les pellicules;
- se débarrasser des taches de vieillesse;
- renforcer la structure des cheveux.
L'huile de laurier, que l'on retrouve en grande quantité dans cette épice, adoucit la peau et élimine la sécheresse. Et la vitamine "A" stimule la régénération des zones à problèmes, fournissant ainsi un effet rajeunissant.
Nettoyage du corps
Laurel est le mieux adapté pour une détoxification douce du corps. Les formulations cicatrisantes sans nuire à la santé éliminent l'excès de sels, toxines et autres produits de décomposition. Parallèlement au nettoyage, une normalisation des fonctions métaboliques du corps se produit.
Perte de poids
Il a déjà été mentionné ci-dessus que le laurier a un effet diurétique prononcé. Cette propriété des feuilles épicées est largement utilisée pour une légère perte de poids. Lorsque l'excès de liquide est éliminé du corps, des kilos inutiles partent. Cette technique est très efficace si elle est strictement suivie et associée à une alimentation spécialement conçue. Sinon, le poids reviendra rapidement à son état précédent.
Dans quelles conditions est-il déconseillé d'utiliser le laurier
Bien sûr, les propriétés bénéfiques des feuilles de laurier ont un effet bénéfique sur la santé humaine. Cela ne peut être nié. Mais en même temps, le laurier dans certaines situations peut se manifester négativement. Par conséquent, vous devez aborder très attentivement son utilisation à des fins médicinales. Et il est préférable de vous assurer contre les conséquences inattendues et de consulter un médecin.
Le laurier est contre-indiqué:
- les personnes qui ont déjà eu une hypersensibilité à cette épice;
- les femmes enceintes et les femmes allaitantes;
- les personnes souffrant de constipation;
- les patients atteints d'ulcère gastro-duodénal ou d'estomac;
- ceux qui sont diagnostiqués avec une lithiase urinaire et d'autres pathologies rénales;
- les personnes ayant une mauvaise coagulation sanguine;
- les diabétiques.
Important: Il est strictement interdit d'assaisonner avec des plats en feuilles de laurier destinés à l'alimentation des enfants des trois premières années de vie.
Recettes folkloriques utiles
La feuille de laurier est l'un des produits les plus populaires offerts par la nature elle-même. Les guérisseurs traditionnels l'utilisent toujours; les représentants de la médecine traditionnelle ne nient pas non plus sa capacité à avoir un effet curatif. Pour le traitement à domicile, plusieurs recettes simples mais très efficaces conviennent parfaitement.
Composition pour baigner les nouveau-nés
La peau des bébés est très vulnérable et sensible à diverses infections. Pour prévenir les manifestations allergiques et l'apparition de transpiration, d'érythème fessier, il est recommandé de baigner le bébé avec l'ajout d'un bouillon de laurier. La solution est préparée avant le traitement de l'eau en environ deux heures. Pour ce faire, vous devez remplir seulement deux feuilles de laurier ½ litre d'eau et faire bouillir la solution. Après cinq minutes d'ébullition, la composition de traitement refroidit et est soigneusement filtrée. Tout le volume reçu est ajouté au bain pour bébé avant le bain. La solution concentrée peut être utilisée pour un usage externe: les zones problématiques doivent être traitées avec un coton-tige trempé avec de la transpiration chez un enfant.
Huile de baie
Il est très efficace dans de nombreuses conditions, il est facile de cuisiner seul. La base de la composition cicatrisante est l'huile végétale. Tout produit sera absolu, mais il est toujours conseillé d'utiliser de l'huile de bonne qualité. Il ne faudra qu'un seul verre d'huile, qui est d'abord légèrement réchauffé à environ 50 degrés. Lorsque la base se réchauffe à la température souhaitée, elle doit être immédiatement remplie de feuilles de laurier moulues pré-préparées (40 g). Le mélange doit être bien infusé, cela prendra environ 10 jours Conserver la composition dans un endroit protégé de la lumière directe. À la fin de la période spécifiée, la composition est bien filtrée. Le produit ainsi obtenu peut être utilisé:
- avec douleur dans les articulations;
- pour combattre les plaies de pression;
- comme antiseptique;
- avec des blessures pour soulager l'état de la victime;
- avec des rhumes.
Pour le traitement de la sinusite
Dans les processus inflammatoires des sinus, les guérisseurs traditionnels conseillent d'utiliser de l'huile de laurier, dont la recette est donnée ci-dessus. Mais vous pouvez préparer un moyen d'inhalation. Pour une procédure utile, vous n'aurez besoin que de 10 feuilles de taille moyenne qui doivent être écrasées à l'état de poudre. Versez la masse végétale à l'eau claire et mettez le feu. La solution de guérison doit bouillir à feu doux pendant un quart d'heure, puis elle est retirée du poêle et la procédure est effectuée.
Pour la commodité du processus de traitement, il est préférable de verser la composition finie dans un petit bassin, de placer le patient sur un jet de vapeur d'au moins 50 à 60 cm (afin que la personne ne reçoive pas de brûlure au lieu du traitement). Pour empêcher la vapeur de s'échapper, créez un «effet de bain» en enroulant une serviette autour de la tête et des épaules du patient. Habituellement, après la première inhalation des sinus, un écoulement actif de décharge purulente commence. La procédure doit être répétée jusqu'à récupération complète.
Décoction de laurier avec infection fongique des ongles
Pour vous débarrasser d'un problème aussi désagréable qu'un champignon, vous devez préparer les ingrédients suivants: feuille de laurier - 30 g, eau - 200 ml. En combinant les deux composants dans un seul récipient, vous devez faire bouillir le mélange résultant pendant quelques minutes, puis insister pendant 3 heures. Le produit obtenu de manière si simple est utilisé pour les bains du soir. L'effet thérapeutique est observé après plusieurs procédures.
Accueil Acne Lotion
Une solution préparée à base d'alcool aide à faire face aux problèmes de peau. À ces fins, la vodka ordinaire est plus appropriée. Cependant, dans le traitement de cette manière, il existe un risque de dessèchement de la peau. Cette fonctionnalité doit être prise en compte. Pour la préparation de la lotion, 5 feuilles suffisent. Ils doivent être bien hachés, verser la vodka (1 tasse). Après trois jours d'infusion, le mélange est prêt à l'emploi. À l'aide d'un coton, les zones problématiques du visage sont traitées. Ce médicament résiste bien aux effets des plaies de pression chez les patients couchés. Vous pouvez utiliser la perfusion pour broyer avec des rhumatismes.
Comme vous pouvez le voir, le domaine d'application de la feuille de laurier est très large. Restant le leader permanent du goût dans l'art culinaire, cette épice aide vraiment les gens à guérir même des maladies les plus graves. Mais vous devez toujours vous rappeler que seulement avec une utilisation raisonnable, tout médicament, y compris les méthodes alternatives, aura un effet positif.
Vidéo: propriétés secrètes de la feuille de laurier
Soumettre