Contenu de l'article
La belette appartient à la famille des martres, c'est son plus petit représentant. Cet animal prédateur est extrêmement mobile, grimpe facilement sur tous les obstacles, il lui donne extérieurement une petite ressemblance avec les reptiles.
Caractéristique d'aspect
Il a un corps allongé, mince, caractérisé par une grande résistance. Il a un cou puissant, une queue relativement courte et des pattes courtes, avec des griffes acérées. Le museau est petit, terne, à peine plus grand que l'épaisseur du cou. Elle a des yeux noirs perlés, un nez légèrement bifurqué. Les oreilles sont largement espacées de petite taille avec une forme arrondie. Cet animal a la capacité d'avertir l'ennemi et de marquer sa terre d'une odeur désagréable. Le secret de cet arôme est sécrété par les glandes situées près de la queue. Les poids et tailles des femelles et des mâles sont différents. Les mâles sont supérieurs aux femelles en poids et en taille. Leur longueur varie de 13 à 26 cm contre 12-20 cm chez les femelles. Le poids corporel des mâles dans la gamme de 40 à 250 g, chez les femelles 30 à 120 g.
La couleur du pelage de belette change à différents moments de l'année. Pendant les mois d'été, la fourrure a une couleur brun brunâtre, magnifiquement brillante au soleil. En automne et en hiver, le manteau de belette est blanc. Par sa densité, la fourrure ne change pas, elle est la même toute l'année. En hiver, la longueur des poils est plus longue qu'en été.
Les animaux vivant sous les latitudes nord ont un pelage doux et soyeux par rapport à leurs homologues du sud. Les belettes vivant dans les régions chaudes ne changent souvent pas la couleur de la racine des cheveux pour l'hiver.
Où habite
L'animal se trouve en Asie, en Europe, sur le continent nord-américain. En Russie, la belette vit presque partout. L'exception est les îles des mers du nord. Selon la géographie de l'habitat, l'animal a plusieurs sous-espèces. On distingue les belettes du Caucase, du Transcaucasien, de la Russie centrale, de l'Asie centrale, du Transbaikal et de la Sibérie.
La densité de population de l'animal n'est pas la même partout, cet indicateur dépend directement de la quantité de nourriture (rongeurs) et de la présence d'hermine sur le territoire du principal concurrent. L'habitat de l'animal peut être très différent, où se trouvent de nombreuses souris et autres petits rongeurs: steppes, déserts, taïga, montagnes, toundra. Il choisit pour la lisière de la forêt, les clairières, la déforestation, les ravins, les berges des réservoirs, la périphérie des champs. Il aime s'installer près des habitations humaines à la campagne - hangars, granges, tas de paille, écuries.
La belette ne se fait pas de trou. Elle s'installe dans les habitations des rongeurs tués. Il peut avoir plusieurs visons de ce type; l'animal ferme son fond avec des feuilles sèches, des mousses ou de l'herbe.
La belette est un animal sédentaire avec sa propre zone de chasse. Ce territoire est de petite taille, ne dépasse pas 10 hectares. Ses bordures sont marquées d'affection avec une substance odorante. La zone de chasse est divisée en plusieurs sections, qu'elle visite à son tour. Jusqu'à 2,5 km peuvent être parcourus par jour.
Style de vie
La belette se distingue par son impudence, son agilité, sa dextérité, son agressivité et sa soif de sang. Malgré sa petite taille, la bête est un grand danger. Grâce à ses capacités distinctives de nager, sauter, grimper, il n'y a pratiquement pas d'obstacles pour elle. Il peut se glisser dans une fente étroite dans un petit trou. Un exemple de cela est ses raids sur des parcelles de personnes subsidiaires personnelles. Pendant la nuit, l'animal peut détruire complètement le bétail des perdrix, des poulets, des poulets, des jeunes lapins, des poussins d'autres volailles. De plus, il ne le fait pas pour manger, mais dans la chaleur de l'excitation de la chasse. Sinon, comment expliquer la cinquantaine de poulets à tête rongée que les hôtes peuvent trouver le matin dans leur poulailler si une belette s'est installée à proximité.
Dans la nature, le régime alimentaire de la belette se compose de souris, de campagnols, de taupes, d'un ours, de musaraignes et de petits oiseaux. Ainsi que des hamsters, des poissons, des amphibiens et d'autres petits rongeurs. Les caractéristiques structurelles du corps permettent de pénétrer dans le vison des rongeurs sans difficulté. La belette tue sa proie de la seule manière - en mordant la base du crâne. Les animaux dans lesquels il est difficile de le faire en raison de leur plus grande taille sont moins susceptibles de tomber sur la table de l'animal. Il s'agit notamment des gophers, des rats et des animaux de taille similaire.
Aime se régaler des œufs. Les boit, faisant plusieurs trous. Avec un manque de nourriture habituelle, ne refuse pas les gros insectes, les escargots, les petits serpents, les crustacés. Il mange du poisson de taille moyenne, qu'il peut obtenir, sachant bien nager. La caresse quotidienne nécessite de la nourriture à raison de 40 g.
Avec une abondance de nourriture, la belette tue beaucoup plus que ce dont elle a besoin pour manger, faisant des provisions. Souvent dans ses abris se trouvent des rongeurs en quantité supérieure à une douzaine. Pour la chasse, préfère l'obscurité, bien qu'il puisse obtenir de la nourriture pendant la journée, mais, en règle générale, par mauvais temps. En inspectant son territoire, l'animal ne manque pas un seul objet intéressant le chasseur: souches, fosses, bosses, arbres tombés. En hiver, en chassant, il part longtemps sous la neige. En cas de fortes gelées, la chasse se déroule exclusivement sous la neige.
En hiver, l'animal n'a pas de refuge permanent. Mène une vie terrestre, en évitant d'être dans un espace ouvert. Se reposant sous les décombres de broussailles, dans les racines des arbres, dans des piles de paille, de foin. Il peut s'installer dans le bois plié d'un villageois, dans le nid de souris mangé par lui. Si son nid est détecté par des étrangers, l'animal le quitte. Les louveteaux sont également transférés dans un autre endroit. Une caresse est capable de se sacrifier, de se défendre complètement du danger et de défendre sa progéniture.
Elevage
Pendant la saison des amours, l'âge gestationnel, des données précises ne sont pas disponibles. La littérature dit que tout dépend de la quantité de nourriture et des conditions météorologiques favorables. Habituellement, c'est le mois de mars, mais avec une nourriture abondante, ils peuvent se multiplier toute l'année.
Les individus mâles ne se distinguent pas par les principes de la monogamie; pendant la saison des amours, ils s'accouplent avec plusieurs individus du sexe opposé. Le nombre de petits dans la couvée varie généralement de 4 à 7; chaque femelle a 2-3 couvées par an. Nés aveugles, avec des peluches rares sur le corps, ils restent avec leur mère jusqu'à ce qu'ils atteignent la taille d'un adulte. En règle générale, c'est 3-4 mois. Au moment où une vie indépendante commence, les petits atteignent la puberté.
L'animal se déplace en sauts de 18 à 25 cm de long et, lors d'une infusion enneigée, ces sauts créent un motif à chaîne unique. Ils vivent seuls sur leur territoire.
Valeur pour l'homme
Détruisant d'énormes quantités de souris et les empêchant de se multiplier, cet animal régule leur nombre, ce qui est utile aux humains. Selon diverses sources, chaque animal tue 2 à 3 000 campagnols et souris par an.
En tant que bête de chasse, la caresse n'a pas d'intérêt pour l'homme en raison de la petite taille de la peau et de la difficulté de sa production. Il est prouvé que dans les temps anciens, les animaux de compagnie étaient utilisés par les animaux de compagnie pour la chasse aux souris. À ce titre, l'animal a cessé d'exister lorsqu'il ne pouvait pas faire face aux rats élevés et a été remplacé par des chats. La durée de vie de la belette ne dépasse pas 8 à 10 ans.
Vidéo: belette (Mustela nivalis)
Soumettre