Contenu de l'article
Kurzhaar est toujours de bonne humeur, prêt à partir pour un long voyage difficile avec de nombreux obstacles, à la chasse aux oiseaux et aux animaux. Il supportera parfaitement un long voyage, trouvant inlassablement l'empreinte de quelqu'un, écoutant chaque bruissement, considérant avec intérêt tout ce qu'il rencontre et explorant les chemins, les fourrés et les environs. Et chaque mouvement sera accompagné de grâce et de grâce.
L'histoire
Les ancêtres les plus éloignés de cette race sont considérés comme des pointeurs, qui étaient connus des anciens Égyptiens. Mais les Kurzhaars en tant que race distincte ne sont apparus qu'au 19ème siècle, lorsque des chiens étaient nécessaires, capables de chasser le gibier pendant longtemps et d'être des chasseurs universels. C'est à ces fins qu'un long travail d'élevage a commencé.
Afin de créer un kurtshaar universel, les représentants de nombreuses races ont essayé en même temps, mais un accent particulier a été mis sur les dalmatiens et les pointeurs - espagnol et anglais. Ensuite, la liste des fondateurs de la race comprenait les célèbres familles allemandes - chiens et vyzhly, flics de Weimar. Ce qui est important - les chiens ont été choisis pour la reproduction non en fonction des caractéristiques de l'extérieur avec des signes prononcés. Le rôle décisif a été joué précisément par certaines qualités de travail de l'animal. C'est pourquoi un kurtshaar si unique est apparu, capable de faire face à n'importe quel service et même d'apporter un objet flottant au propriétaire, car le chien flotte bien et sa laine est très similaire à la composition des plumes de canard. Les représentants de la race doivent également ces qualités à une longue sélection, car un vrai chasseur doit obtenir le gibier de la rivière froide et des marais.
Au fil du temps, ces chiens sont venus en Amérique, mais ils n'y ont pas été bien acceptés en tant que chasseurs et gardiens, affirmant que les chiens font beaucoup mieux avec de telles tâches, et qu'il y avait beaucoup de races différentes là-bas, et ils étaient tous strictement séparés selon certaines qualités .
Mais, puisque les experts américains en chiens ont néanmoins reconnu la race, il existe depuis lors des divergences d'opinion sur la couleur du kurtshaar:
- Les Allemands reconnaissent le noir ou le noir avec du blanc;
- en Amérique, le brun très saturé ou le brun combiné au blanc sont plus appréciés.
Description des normes externes
Sur la base des normes modernes, il est reconnu que le Kurzhaar appartient aux variétés de flics allemands, dont il existe trois types. En principe, leur extérieur est très similaire, et les différences se situent principalement dans le pelage. Si on le compare au kurtshaar, alors:
- le drathaar a les cheveux longs sur le visage;
- en langhaar, les cheveux sont beaucoup plus doux et plus tendres, et ils sont particulièrement prononcés sur les oreilles et la queue.
Au kurtshaar, la croissance au garrot est:
- pour les mâles en moyenne de 58 à 64 cm;
- pour les chiennes - de 53 à 58 cm.
Le poids des mâles peut être d'environ 25 à 32 kg, les femelles de 20 à 27 kg.
Le museau est allongé. La tête est petite et proportionnelle au corps. Le muscle est bien développé.
La couleur de cette race est différente. Il peut s'avérer noir ou brun uni. Il existe également des combinaisons - soit avec des taches blanches, soit avec un bronzage jaune. Soit dit en passant, cette race varie à la fois en couleur et en capacité. Et si vous voulez savoir quel type de couleur l’animal a, il suffit d’examiner attentivement le nez. C'est lui qui demandera la bonne réponse. Par exemple, en brun foncé, le nez est nécessairement brun. En conséquence, le noir et le nez sont de la même couleur.
Le manteau est court et s'adapte parfaitement. Dur et rugueux au toucher. Lors de la reproduction de la race, ils ont recherché précisément ces qualités afin que les branches sèches et la bardane ne puissent pas s'accrocher à la laine.La laine grossière, qui adhère très étroitement au corps et repousse facilement l'humidité, vous permet de chasser la sauvagine.
Les membres sont bien développés, ce qui permet au chien de ne pas se fatiguer lors de mouvements prolongés à la fois dans la zone ouverte et dans la zone forestière. Les membres postérieurs sont particulièrement développés, ce sont eux qui lui permettent de sauter haut et de courir plusieurs kilomètres sans repos. Les pattes ont des doigts uniques aux chiens: leur structure est telle qu'aucun objet ou motte de terre et de neige ne peut se coincer entre eux. Les pieds palmés aident à nager facilement et rapidement.
Il y a aussi de longues griffes, de sorte que vous pouvez courir sans interférence sur une variété de surfaces, y compris les montagnes.
Lorsque le propriétaire décide que l'animal doit participer à l'exposition canine extérieure, il doit s'assurer que la morsure est correcte et que l'animal répond à tous les paramètres standard acceptés.
La position de cette race est remarquable par sa grâce étonnante: la tête est baissée bas, mais le regard est inextricablement concentré sur la victime. Une patte est levée et la queue devient droite et tendue, tremblant légèrement. Même les très petits chiots savent déjà répéter une telle pose, héritée de leurs ancêtres. Et ils prennent cette position, remarquant un petit morceau de papier - c'est ainsi que fonctionne l'instinct du chasseur. Ces chiens ont toujours une posture noble, les lignes de contour sont très lisses.
Fait! Cette race est appréciée pour son flair très finement développé, son parfum étonnant, sa force et son endurance.
En outre, le chien doit exécuter correctement l'anneau et ne pas nuire aux spécialistes lors de l'examen des dents. Kurzhaar doit pouvoir accepter sa fameuse position, dont il a besoin pendant la chasse. Cela se produit au niveau génétique, mais cela nécessite néanmoins une correction, car les propriétaires doivent y faire très attention lors de la formation. Pendant l'exposition, le chien doit rester debout pendant si longtemps. Il n'est pas permis à un animal de se comporter agressivement envers les autres personnes et animaux, mais de faire preuve d'une totale indifférence envers les autres.
Chien mécanique et énergique
Pour le Kurzhaar, il semble que le temps de repos n'existe pas du tout. Il est constamment en mouvement et s'il se trouve dans un espace confiné, il peut gâcher l'ennui des meubles et du papier peint. Mais il se souvient constamment de ses fonctions de gardien, donc, en cas de danger, il commence à aboyer bruyamment et continuellement, mais il ne peut pas toujours bondir, et plus encore mordre.
La grande énergie du chien rend les propriétaires plus mobiles, courent avec le Kurzhaar et proposent divers jeux de plein air. Mais comme cette chienne est constamment en quête d'aventure, il faudra entraîner ses commandes dès son plus jeune âge, et cela devrait être fait par l'un des membres de la famille que le chiot a reconnu comme le chef de la meute et est prêt à obéir.
N'oubliez pas! Ce n'est que si vous fournissez à l'animal une charge de travail décente et que vous vous engagez sérieusement dans la parentalité, il sera possible à l'avenir d'avoir un ami digne et bien élevé.
Parfois, des conflits surviennent entre les maîtres-chiens - s'il est possible de garder un Kurzhaar comme animal de compagnie, ou s'il est destiné uniquement aux chasseurs, et une vie mesurée de routine ne fera que gâcher l'animal. En effet, pour une apparence attrayante, cette race n'en vaut pas la peine, une très grande limitation de mouvement peut détruire le chien.
Lorsque vous voulez choisir un chiot pour votre maison, vous devez considérer que si le chien appartient à la catégorie de la chasse, il a un instinct très développé pour suivre la piste, traquer le jeu, et si le chien, excellent dans ses qualités de travail, en est privé, vous pouvez progressivement perdre cette race, la privant de propriétés uniques.
Entre les mains des propriétaires
Kurzhaar, apparaissant dans la maison, ne nécessite pas de soins particuliers. L'essentiel est de lui fournir un endroit séparé. Une petite litière suffira, elle sera confortable pour lui dans une petite pièce, par exemple, dans le garde-manger - dans le coin.Un problème peut être le temps de marche. La marche prend généralement plus de temps pour cette race que pour les autres races. En plein air, le Kurzhaar devrait être au moins trois fois par jour, et chaque promenade dure généralement de 30 minutes à une heure. Mais à chaque promenade, il ne suffit pas de suivre consciencieusement un itinéraire donné, car cela ne satisfera pas le Kurzhaar en mouvement. Nous devrons donner des charges, assurez-vous de l'abaisser de la laisse, de jeter divers objets, forçant l'animal à courir après eux et à ramener. Mais vous ne devez pas trop charger le chien, chaque propriétaire doit vraiment évaluer les capacités du chien.
Le bain d'un animal est obligatoire, mais il est permis de le faire au maximum deux fois par mois. En règle générale, les représentants de la race tolèrent très calmement les procédures de l'eau. Ils muent trois fois par an, et c'est pendant ces périodes que vous devez peigner la laine avec une brosse spéciale, achetée dans les magasins spécialisés. Le peignage est généralement effectué lors d'une promenade, car les cheveux courts trompeurs provoquent en fait beaucoup de désagréments dans la maison - il s'avère tellement, et il est presque impossible de le nettoyer. Par conséquent, après une telle marche «hygiénique», en arrivant à la maison, de nombreux propriétaires, mettant et trempant des gants en caoutchouc, passent plusieurs fois le long du pelage du chien pour enlever le pelage tombé.
Fait! Kurzhaara peut être maintenu dans n'importe quel climat, l'essentiel est qu'il y a toujours de la place pour une activité physique décente.
Les vétérinaires ne recommandent pas de nourrir les aliments gras - cela affectera le système digestif et les capacités de reniflement. Il suffit qu'un chien adulte mange deux fois par jour, un chiot 3-5 fois.
Il doit y avoir de la viande dans l'alimentation, et si vous la mélangez avec de la bouillie nutritive, le chien gagnera suffisamment de poids, ce qui est d'une grande importance pour déterminer l'extérieur. Assurez-vous qu'avec un régime bien planifié et des charges rationnelles, les trois dernières côtes se distinguent chez un animal de cette race. Cette condition ne se joue jamais.
La santé et l'aptitude au travail dépendent largement de la nutrition ainsi que du mode. Chaque groupe d'âge a besoin de son propre régime alimentaire. Une fois que le chiot aura été retiré à la mère, des produits laitiers seront nécessaires. Il s'agit de son lait et de son kéfir habituels, nécessairement du fromage cottage faible en gras. Le jaune et le fromage crus, la viande maigre de poulet ou de boeuf hachée finement seront utiles au chiot.
Après trois mois, la viande devrait être basique dans la nutrition, mais les produits laitiers quitteront progressivement le menu. À 6 mois, ils devraient déjà avoir un montant très minime. Seuls le kéfir et le fromage cottage sont autorisés. À cette époque, les chiots sont nourris trois fois par jour. À partir d'un an, le chien est transféré à la nourriture deux fois par jour.
Les produits de boulangerie et toutes sortes de bonbons sont contre-indiqués pour ce chien. Les pommes de terre devraient également être exclues. Sur la base du fait que cette race chasse, vous pouvez gâcher l'odeur d'un animal de compagnie avec de la nourriture épicée et fumée.
Assurez-vous de manger des aliments riches en vitamines. Lors de l'achat de nourriture, choisissez celle qui est nécessaire pour les chiens sportifs énergiques.
Il y a quelques problèmes qui sont étroitement liés à l'élevage de cette race, car elle n'a pas de note extérieure clairement définie ni de diplôme de travail. Le mélange sans fin des races, au cours duquel divers parents ont été utilisés, a conduit au fait que souvent les chiots sont nés faibles et douloureux, avec des pathologies.Lorsqu'ils sont devenus adultes, il s'est avéré qu'ils n'avaient pas suffisamment de qualités de chasse nécessaires, étaient difficiles à entraîner, n'avaient pas la position nécessaire et ne supportaient pas les charges requises.
Il y a encore un problème. Les meilleurs représentants de la race sont des chasseurs si excellents que pendant la poursuite de la chasse, ils meurent ou se perdent très souvent lorsqu'ils poursuivent de grands animaux. Ainsi, certains des meilleurs sont perdus, ce qui pourrait à l'avenir donner une excellente progéniture. Parce que les propriétaires doivent être très prudents et, surtout, consacrer beaucoup de temps à la formation.
La santé
Un fait positif pour les propriétaires: contrairement à d'autres homologues de chasse, cette race ne souffre presque pas de maladies articulaires et de dysplasie fémorale. Ces chiens vivent jusqu'à 16 ans, considérés comme des foies longs.
Vidéo: race de chien Kurzhaar
Soumettre