Contenu de l'article
Manger du sésame pendant la grossesse alimente la controverse entre les nutritionnistes du monde entier. D'une part, l'épice est un entrepôt de calcium et d'autres éléments bénéfiques. En revanche, le sésame reste une source d'esters et de composants extractifs difficilement tolérables. L'ancienne pratique de l'Ayurveda attribue même les graines à des plats «chauds» qui peuvent créer de la chaleur dans l'abdomen, provoquant ainsi une fausse couche ou une naissance prématurée.
La médecine moderne n'a pas trouvé de preuve du danger du sésame, cependant, il est nécessaire de l'utiliser à des doses raisonnables et uniquement en l'absence de contre-indications.
Composition chimique
De minuscules graines contiennent de nombreux composants utiles pour la santé de la mère et du bébé:
- vitamines de divers groupes (B, E, A, K, riboflavine, ainsi que l'acide ascorbique);
- acides organiques;
- triglycérides;
- minéraux (calcium, sélénium, fer, magnésium, zinc, potassium, cuivre, phosphore, manganèse, sodium et autres);
- les acides aminés;
- les esters de glycérol;
- phytine;
- fibres alimentaires;
- la lécithine;
- les acides gras polyinsaturés;
- sésamine et sésamol.
Le sésame est le plus précieux en ce qu'il est une source naturelle de cuivre. Seulement 100 g de graines à 40% comblent le besoin de la future maman en cet oligo-élément rare.
Le sésame contient également du calcium - 30% de la valeur quotidienne. Cet oligo-élément soutient la santé du système osseux et des dents d'une femme enceinte et assure la formation du système musculo-squelettique de l'embryon.
Les graines 50% comblent le besoin du corps féminin en fer. En utilisant seulement quelques cuillères à soupe de sésame par jour, une femme souffrant d'anémie ferriprive prophylactique fournit une synthèse des globules rouges et de l'hémoglobine, qui sont importants pour le transport de l'oxygène.
Le magnésium renforce la santé du système nerveux de la mère et de l'enfant (élimine l'anxiété, la nervosité, l'irritabilité, la surexcitation émotionnelle). Il réduit également les contractions musculaires, aidant à lutter efficacement contre le tonus utérin.
La sésamine et le sésamol sont des antioxydants naturels qui empêchent l'oxydation des cellules et prolongent leur jeunesse. De plus, ces composants réduisent la concentration de "mauvais" cholestérol dans le sang, grâce à quoi le flux sanguin vers les organes internes est normalisé. Les antioxydants lient et éliminent les cellules pathologiques du corps et empêchent l'apparition de néoplasmes bénins et malins dans la partie féminine.
Les esters de glycérine nettoient le sang et aident à abaisser doucement la tension artérielle, ce qui est important pour la prévention de l'éclampsie. En outre, l'huile essentielle est utile pour les maladies des articulations.
La vitamine C fournit une immunité générale et locale, la résistance du corps aux bactéries, aux infections et au rhume.
Les bienfaits du sésame pendant la grossesse
Quels sont les avantages des petites graines pour la future mère et l'enfant.
- Favorise la santé bucco-dentaire. Les antioxydants, les esters et le calcium affectent favorablement l'état des dents et des gencives, renforcent l'émail, tuent la microflore pathogène et favorisent la cicatrisation de la muqueuse.
- Aide à surmonter la constipation chronique. Les graines produisent un léger effet laxatif, ramollissent les selles, facilitent le passage des matières fécales sans forcer.
- Améliore la digestion: prévient les dérangements et la constipation, stimule le péristaltisme, améliore l'absorption des composants bénéfiques.
- Élimine les substances nocives du corps: radicaux libres, poisons, métabolites, sels, radionucléides, etc.
- Retirez l'excès de liquide et de sel des cellules, ce qui réduit l'enflure. Normaliser l'équilibre eau-sel, grâce auquel une bonne circulation sanguine est rétablie.
- Ils nettoient les reins en raison de l'effet diurétique.De petites pierres dans les reins et la vessie sont brisées et excrétées du corps. Normaliser la fréquence et le volume des mictions.
- Les cellules se régénèrent, ce qui entraîne le rajeunissement de tout l'organisme.
- Assurer le transport de l'oxygène vers les tissus et les cellules de la future mère, bébé. Prévient l'hypoxie fœtale.
- Ils nettoient les vaisseaux sanguins du cholestérol, tonifient et renforcent leurs parois. Ils affectent également positivement le travail du cœur, aidant à pomper le sang à travers le cercle placentaire supplémentaire.
- La prévention des processus inflammatoires des glandes mammaires et de la mastopathie est effectuée.
- Prévenir l'anémie ferriprive.
- Effet positif sur le système endocrinien, rétablissant les niveaux hormonaux. Le sésame contient des phytoestrogènes naturels.
- La prévention des fibromes utérins, des kystes, des polypes et d'autres formations qui nuisent à la grossesse est effectuée.
- Ils réduisent la dépression et l'anxiété de la femme enceinte, dynamisent le corps, améliorent l'humeur.
- Réduisez le tonus utérin, prévenez l'accouchement prématuré.
- Le saignement est évité, assurant une coagulation sanguine normale.
- Excellent appétit d'interruption. Une poignée de graines réduit la sensation de faim et les envies de sucreries, caractéristiques de la "position intéressante".
L'huile de sésame est utilisée par les femmes enceintes et à des fins cosmétiques. Lorsqu'il est appliqué par voie topique, il hydrate et nourrit l'épiderme, réduisant la probabilité de vergetures et réduisant l'apparence de la cellulite. Grâce aux propriétés nutritionnelles d'un masque et d'une crème à base d'huile de sésame, ils rajeunissent et tonifient la peau, réduisent les reflets gras, resserrent les pores, stimulent la production de collagène et augmentent la résistance aux facteurs environnementaux négatifs.
Caractéristiques d'utilisation et de danger
De nombreux médecins ne recommandent pas l'administration de sésame et de son huile au cours du premier trimestre de la grossesse et immédiatement avant la naissance. L'abondance d'extraits, de soufre, de vitamine C et d'esters peut provoquer des réactions individuelles, de graves allergies alimentaires, jusqu'au choc anaphylactique.
L'abus d'huile entraîne des fluctuations des niveaux hormonaux, qui peuvent provoquer des contractions utérines et, par conséquent, une naissance prématurée. Avec des antécédents de grossesse infructueuse et de fausses couches, les graines de sésame sont strictement interdites.
Avec une utilisation fréquente et abondante du sésame, il existe un risque de thrombose, de développement de varices, de thromboembolie, de thrombophlébite, qui, associé à un œdème, compliquera extrêmement le mouvement de la femme au cours du troisième trimestre.
Les médecins recommandent de ne pas consommer plus de 30 grammes de graines de sésame par jour. Bien sûr, les besoins quotidiens en vitamines promis ne peuvent pas être satisfaits, mais vous pouvez diversifier le menu avec des légumes et des fruits, des céréales, de la viande et des produits de la pêche.
En outre, une dose excessive est lourde de gain de poids, car les graines de sésame sont riches en calories et contiennent des acides gras.
L'épice orientale est non seulement savoureuse et satisfaisante, mais également bénéfique pour la santé d'une femme, son enfant à naître. Entrez sésame dans le menu à bon escient et suivez la posologie recommandée.
Vidéo: propriétés curatives des graines de sésame
Soumettre