Contenu de l'article
Pour les résidents d'une grande ville, les oiseaux les plus courants sont les pigeons, les corbeaux et les moineaux - ils sont partout et partout, un regard les tombe n'importe où dans le paysage urbain. Dans la nature, d'autres oiseaux sont communs, l'un d'eux est un bécasseau. Seulement en Russie, ils sont habités par plus de 70 espèces, réunies en trois douzaines de genres. Sur le territoire russe vit l'une des espèces de bécasseaux - les sablières, qui comprennent des nains, des nains, des gerbilles, etc.
Sans cet oiseau, la toundra serait beaucoup plus ennuyeuse. Des troupeaux d'échassiers remplissent les étendues de toundra sans fin de bruit, de vacarme et de diverses chansons qu'ils publient au fil des courants, ils ravivent les zones décongelées, qui viennent de perdre leur neige, jouant dans l'air. Extérieurement, les représentants de cette espèce sont très similaires à une colombe familière ordinaire, mais il existe de nombreuses caractéristiques distinctives qui distinguent les bacs à sable des autres échassiers. Il s'agira d'un des nombreux représentants de l'espèce sandbox nommée Sandpiper.
Apparence
Le poids est très petit - de 20 à 33 gr., La longueur du corps est de 12-15 cm, les ailes sont longues mais étroites - de 9 à 10,5 cm, l'envergure est de 30 cm. Selon les signes extérieurs, il n'y a pratiquement aucune différence entre les sexes. A moins que les femelles soient un peu plus grosses.
Habitat
Ce petit oiseau préfère s'installer dans les latitudes nordiques et choisit des zones de toundra pour vivre, s'installe près des plans d'eau côtiers, c'est ainsi qu'il se rapporte aux espèces proches de l'eau. L'habitat est large - des forêts de Norvège au canal inférieur de la Lena. Le bécasseau se trouve parfois sur certaines îles de l'océan le plus septentrional de la planète - l'océan Arctique. Parfois, il grimpe même dans la toundra forestière située au sud. Il appartient aux oiseaux migrateurs; il hiberne dans les régions d'Asie du Sud, en Afrique et dans le sud de la Caspienne.
De retour des régions chaudes du sud vers leurs terres natales fin mars - début avril, les oiseaux commencent des jeux d'accouplement - tokuyut. Cela ressemble à ceci: le mâle vole très haut, lève ses ailes et les secoue. En même temps, il chante en poussant un trille, semblable au chant d'une sauterelle.
Nidification et reproduction
Ils commencent à nicher en fonction du climat. Le nid est généralement construit sous un buisson rabougri sur une colline sèche - un tubercule ou un monticule. Il cherche ou fait un petit trou, le recouvre d'herbe sèche de l'année dernière et tamponne dessus, amorçant. Le fond du nid est bordé d'herbe, de feuilles de yernik et de feuilles d'arbres nains en croissance - par exemple, des saules nains. Souvent, les limites du nid sont si floues qu'il vaut la peine d'en retirer des œufs - et vous ne comprenez peut-être pas où se trouve exactement le nid.
La femelle dépose 3-4 œufs brun olive à la fin du premier mois d'été, mais parfois leur couleur est différente. Ensuite, tous les soucis de la ponte reposent sur les épaules du mâle - la femelle trouve un nouveau partenaire, les jeux d'accouplement et le toking recommencent, puis fait la ponte de lui. Ou une dame peut rester avec l'ancien, construire un nouveau nid, pondre 4 œufs supplémentaires et éclore. Il s'avère que le couple n'a pas un, comme tous les oiseaux, un nid, mais deux.
Au bout de 18 à 26 jours, les poussins sont recouverts d'une écoutille légère.Presque immédiatement, les parents les conduisent hors du nid, en continuant à prendre soin des enfants, à les réchauffer par temps froid, à les protéger des dangers et à leur fournir de la nourriture. Après deux semaines, les enfants sont à part entière, mais jusqu'à présent, ils ne peuvent pas voler. Dès que les enfants adultes commencent à papillonner, les parents les quittent immédiatement et les jeunes commencent une vie indépendante.
La nutrition
Bécasseau - un oiseau, principalement carnivore, se nourrit de nourriture animale. Il se rassemble dans les zones peu profondes d'eau près des réservoirs ouverts, où il y a peu de végétation, des insectes tels que les coléoptères, dans l'eau il capture des mollusques, des crustacés, des punaises d'eau, des larves de vers de vase et d'autres insectes aquatiques. Parfois, il recueille et picore les graines de certaines plantes. Il se nourrit de terres avec de petits coups de bec, ramasse de la nourriture, sonde des boues dans l'eau, trouve la proie au toucher et la mange.
Leur insecte préféré est le criquet. Les bécasseaux sont prêts à marcher sans fin sur l'herbe, à la recherche et à la destruction de ce ravageur.
Faits intéressants
Le bécasseau moineau n'est pas un oiseau timide, a un caractère calme et équilibré et fait confiance non seulement aux autres représentants des oiseaux, mais aussi à une personne. Lorsqu'un bécasseau éclore des œufs, vous pouvez vous approcher du nid sans craindre qu'il ne s'envole. Il commence juste à courir dans la maison, piétine sur place, rebondit, couine doucement et essaie d'éloigner l'étranger du nid. Si vous vous allongez simplement bas, assis calmement et ne faisant aucun mouvement, l'oiseau se calme, s'assoit et continue à éclore, comme si de rien n'était.
L'espérance de vie est assez grande - environ deux décennies.
Les jeunes poussins de différentes familles, laissés par leurs parents pour une vie indépendante, sont regroupés en un grand groupe. Cela se produit généralement dans la deuxième décade d'août. Et ce troupeau un mois entier - un an et demi jusqu'à ce que l'automne erre dans les étendues de la toundra, se préparant pour le prochain vol.
Les bécasseaux s'envolent parfois pour l'hiver vers des terres très lointaines - vous devez parcourir une distance allant jusqu'à 10 000 kilomètres. Étant des oiseaux proches de l'eau, ils choisissent respectivement des endroits près de l'eau pour les loisirs. Ils sont assis sur les rives des rivières, des lacs, des marais salants, des réservoirs.
Vidéo: Bécasseau moineau (Calidris minuta)
Soumettre