Kulan - description, habitat, style de vie

Les Kulans appartiennent à la catégorie des animaux qui se délectent de leur beauté particulière et de leur couleur inhabituelle, de leur course rapide et gracieuse, de leur capacité à se détendre longtemps, sans se coucher sur le sol. Ils ont des parents, et surtout ce sont des zèbres, des ânes et des chevaux sauvages, c'est-à-dire ceux qui appartiennent aux mammifères équins de la famille équine.

Kulan

Kulan est souvent appelé djigetai - c'est la version mongole du nom de l'animal. Et en raison du fait qu'il a beaucoup en commun à la fois avec un cheval et avec un âne, beaucoup l'appellent un demi-âne. Mais il ne se prête pas à la formation, contrairement aux ânes, qui profitent encore aux gens.

Description de l'apparence

La longueur du corps est de 170 à 200 cm. La hauteur au garrot est en moyenne de 120 à 125 cm. Le poids des kulans adultes peut être de 120 kg, particulièrement grand à 300 kg, et en cela il diffère d'un âne domestique dans des tailles beaucoup plus grandes. Et par rapport à un cheval domestique, il perd beaucoup en raison de la taille plus petite de la tête et des oreilles plus courtes: ils ont de longs kulans - de 17 à 25 cm.Mais les kulans ont des pattes plus étroites et des sabots plus longs.

Ces animaux ont une crinière, commençant au garrot et se terminant près des oreilles. Il est court et se tient toujours droit. Mais la frange, comme un autre cheval, est complètement absente. Le museau est allongé, les yeux écartés.

En été, quand il fait chaud, la fourrure de ces animaux est courte et bien ajustée. Quand le froid arrive, il devient long, se tordant un peu pour que le kulan ne gèle pas. Mère Nature a pris grand soin de ces animaux, présentant un tel pelage et de telle manière le système circulatoire que les animaux n'ont pas peur des cataclysmes de pores froids ou chauds.

La couleur du kulan peut toujours être vue, car son haut du corps, sa tête et son cou sont de couleur sable, et il peut être de différentes nuances ou brun-rouge. Les individus qui vivent dans les zones de contreforts ont une couleur plus prononcée, et ils sont plus petits par rapport aux plaines - plus hauts et très similaires en apparence aux chevaux.

Le tronc dans la partie inférieure, les zones internes des jambes, la partie para-caudale sont blanches. La crinière et le bout des oreilles sont contrastés - de couleur brun foncé. Une bande étroite et sombre passe le long de la ligne médiane du dos, qui passe ensuite à la queue. La queue peut être complètement sombre ou avec une teinte brune, elle est courte - pas plus de 40 cm et mince, mais elle semble plus volumineuse en raison d'un faisceau de cheveux longs et d'une brosse noire.

Il est difficile de distinguer les mâles et les femelles par leur apparence; la déformation sexuelle n'est presque pas exprimée chez cette espèce d'équidés, les femelles sont toujours plus petites.

Les Kulans ont des membres très forts, de sorte que les animaux peuvent courir sans s'arrêter très longtemps. Et avec une vitesse supérieure à 65 km / h. Et même un bébé né il y a trois ou quatre jours ne traîne pas derrière ses parents, développant une agilité incroyable pour un tel âge - jusqu'à 40 km / h. La vitesse de course et une grande endurance vous permettent d'échapper à des prédateurs moins agiles. Les Kulans diffèrent en ce qu'ils sautent magnifiquement. Si nécessaire, ils peuvent surmonter facilement et gracieusement une hauteur de 1,5 m et sauter sans effort d'une surface de 3 mètres. Les Kulans, à l'exception des personnes malades et âgées, sont toujours en excellente forme physique, actifs et énergiques.

Zones d'habitat

Auparavant, ces animaux vivaient dans les steppes ukrainiennes, dans les régions septentrionales du Caucase, sur les étendues vierges du Kazakhstan, du Turkménistan et de l'Ouzbékistan, mais maintenant les populations déclinent, car les terres humaines sont progressivement labourées et les steppes vierges deviennent plus petites.

Habitats de Kulan

Le kulan n'a été préservé que parce qu'il est protégé par des personnes qui ne sont pas indifférentes à la nature, par une protection stricte.Des réserves naturelles sont créées pour eux et d'autres espèces menacées, et en dehors de leurs territoires, il est presque impossible de voir dzhigetai.

Si vous voulez vraiment admirer ces animaux, vous devriez vous rendre dans les régions du sud de la Transbaikalia ou de la Sibérie occidentale, de la Mongolie ou de l'Iran, de l'Afghanistan ou de la Chine, où il y a des déserts plats ou semi-déserts secs, de nombreuses zones vallonnées, mais pas où le grès occupe une grande surface. Le kulan vit à une altitude de 300 à 600 m au-dessus de la surface de la mer.

Style de vie

Les Kulans sont des animaux de troupeau. Ils peuvent vivre dans une communauté de 5 à 25 buts. Ils peuvent se reposer en position couchée pendant pas plus de deux heures, en hiver beaucoup moins, en moyenne 30 minutes, et le reste du temps, s'ils ne sont pas occupés à chercher de la nourriture et des boissons, ils dorment paisiblement jusqu'à 8 heures.

Le leader est généralement situé un peu loin de tout le monde, mange également séparément, mais surveille toujours en permanence la zone - soudain, il y aura des ennemis ou d'autres dangers. L'ensemble du troupeau sait toujours qu'il est sous protection fiable, et en cas d'alarme, leur chef avertira tout le monde avec un cri qui ressemble étroitement aux sons émis par un âne. Tout le monde réagit instantanément à un signal de danger, même les enfants, se brisant très rapidement, se développant à grande vitesse, sautant adroitement par-dessus les obstacles.

Si le chef ne se fait pas attraper par le prédateur ou ne tombe pas malade, il pourra gérer le troupeau jusqu'à 10 ans. Ensuite, un plus jeune et plus fort peut apparaître qui souhaite devenir un leader. Ayant démontré ses qualités et sa force au combat, il devient un leader reconnu. Le vieux chef attend un triste sort: le troupeau, qu'il a si bien servi, le chasse.

Ennemis

Equus hemionus
Les loups sont un danger important pour dzhigetaev. Après tout, ils sont également très robustes et, ayant découvert un troupeau, ils peuvent le poursuivre longtemps jusqu'à ce qu'ils puissent reprendre l'animal le plus faible. Pour les enfants, les hyènes sont un grand danger. Mais les mères gardent leur progéniture très vigilante. Si son enfant a été attaqué, la mère-kulan se battra courageusement, même si les forces sont clairement inégales. Elle attaque avec l'aide de ses membres forts - avant ou arrière, et les dents sont utilisées. Il est très difficile de résister à une telle pression. Il a longtemps été observé que Djigetai ne se réconcilie pas avec les chiens et les moutons. Ce sont les seuls animaux auxquels ils font preuve d'agressivité.

La nutrition

Les kulans ne mangent que de la nourriture à base de plantes et sont donc courants dans les espaces sans arbres. Le régime alimentaire des animaux ne se distingue pas par les délices, les légumes verts sont consommés et lorsque le gel s'installe, ils se déplacent vers des zones de petite neige à la recherche de saxaul ou d'une autre végétation préservée. Le système digestif du kulan est capable de traiter même de telles plantes que d'autres animaux contournent. Cela est dû au fait qu'il est difficile d'obtenir de la nourriture dans une zone qui n'est pas riche en végétation - à la fois en hiver et dans la seconde moitié de l'été, lorsque les rayons brûlants du soleil peuvent détruire l'herbe luxuriante.

Cependant, les kulans eux-mêmes, sans s'en douter, contribuent au fait que la couverture herbeuse, et donc la nourriture, est toujours dans cet endroit avare. Avec leurs sabots, ils ameublissent sans cesse le sol, procurant de la végétation. Mais d'autres représentants du monde animal les y aident également: autres ongulés, rongeurs, insectes. Comme le montre la pratique, sans elles seules les mauvaises herbes peuvent pousser sur le sol.

En raison de la petite quantité d'eau dans la zone d'habitat, les kulans ont appris à boire de l'eau, même si elle est très salée ou amère. Souvent, à la recherche d'humidité, un troupeau peut parcourir jusqu'à 40 km.

Batailles de mariage et procréation

Les Kulans se comportent très calmement dans un troupeau, ne montrant aucune agression les uns envers les autres et envers les autres animaux. Ils permettent même aux oiseaux, le plus souvent des choucas, d'extraire leurs poils, d'où des nids fiables et durables sont obtenus.

La continuation du genre Kulan

Mais dans la période de mai à août, où la douceur et la tranquillité vont! Pour conquérir la femelle, les messieurs organisent de véritables batailles sanglantes. À ces moments, ils se transforment en véritables monstres incontrôlables avec des yeux injectés de sang et une bouche souriante. Leurs oreilles sont pressées, ils se tiennent debout sur leurs pattes postérieures, puis tentent de serrer un adversaire avec des membres avant. Les dents sont également utilisées. De nombreux hommes souffrent alors longtemps des blessures infligées.

Pour attirer la femelle, le leader, qui jusqu'à récemment ne s'était pas approché du troupeau, est désormais très proche. Ses actions sont très intéressantes. Pour attirer l'attention, il sabote le sol avec ses sabots, sauts périlleux dans l'endroit le plus poussiéreux. Ces manipulations signifient qu'il veut plaire aux femelles. Et ils se réciproquent, et cela se manifeste dans le fait que la femelle mordille doucement le garrot de l'élu, ce qui signifie qu'elle fait la cour et est prête pour l'accouplement.

La période de gestation est de près d'un an. Sentant que le petit apparaîtra bientôt, la femelle est située dans un endroit isolé non loin du troupeau afin que personne ne puisse nuire au nouveau-né. Cela prendra 2 à 3 jours, et la mère avec un petit enfant, mais déjà fermement debout, viendra dans le troupeau. Pour nourrir le bébé, elle sera du lait maternel. De plus, si l'enfant voulait manger, mais ma mère ne le devinait pas, le kulanenok ne la laisserait pas bouger, bloquant le chemin, lui doigtant les jambes avec colère et secouant la tête de façon menaçante. Si la mère à ce moment-là décide de se reposer allongée, le bébé trouvera une méthode pour l'élever pour manger.

Cette méthode d'alimentation dure 10 mois. Pendant ce temps, l'accoutumance aux végétaux se fait progressivement, de sorte que l'estomac apprend à le digérer. L'enfant a beaucoup de difficultés. Non seulement il doit fuir les prédateurs avec tout le monde, mais la jeune croissance de 1 à 2 ans essaie déjà d'offenser le bébé et jusqu'à ce que ses parents soient loin, ils s'efforcent de le blesser. Cependant, le calme du bébé est gardé par des adultes.

La pleine puberté ne se produit qu'à l'âge de 4 ans, puis les mâles matures peuvent revendiquer le leadership dans le troupeau.

Vidéo: kulan (Equus hemionus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer