Contenu de l'article
Celui qui a vu pour la première fois le vol du kuksha commence certainement à admirer la beauté émergente. L'oiseau est vraiment magnifique et mérite une attention particulière, tant de la part des ornithologues que des habitants ordinaires.
Ce représentant à plumes n'a pas reçu un nom aussi inhabituel. Quand un oiseau crie, cela ressemble au son étouffé de «cuuk». La variété des dialectes russes implique de nombreux autres noms pour ce représentant du royaume des oiseaux. Par exemple, l’un des personnages du roman de Boris Pasternak «Docteur Zhivago» l’appelle «Ronja». Alors ils l'appellent dans l'Oural.
Caractéristiques externes
Kuksha fait partie de l'ordre des Passeriformes, une famille de corvidés. Extérieurement, il ressemble beaucoup à un geai. Très beau est le vol de cet oiseau. Pendant cela, ses ailes prennent la forme d'un cercle. Il est difficile d'être en désaccord avec le fait qu'une telle image est rarement observée. La queue a une couleur orange vif. Quand un oiseau vole, il devient très large. Les pattes minces d'un représentant à plumes sont caractérisées par une couleur grise. Une petite tête est couronnée par un petit bec sombre.
La taille totale de l'oiseau est petite et le poids ne dépasse pas 110 grammes. Le corps peut atteindre une longueur de 27 cm Il y a une différence dans le plumage d'un mâle et d'une femelle, mais il est si insignifiant qu'il est difficile pour un spécialiste de le remarquer.
Caractéristiques de puissance
Les vers sont souvent présents dans son alimentation. Avec la nourriture animale, le kuksha n'est pas opposé à se régaler d'aliments d'origine végétale. Il peut s'agir de graines de diverses cultures céréalières. L'oiseau ne se refusera pas le plaisir de déguster des baies et des fruits. Un fait intéressant est que même les champignons peuvent être présents dans son alimentation. Très souvent, à la recherche de nourriture, un oiseau vole dans les cours des maisons des gens.
Caractéristiques de propagation
Au début du printemps, ces oiseaux forment activement des couples. Pendant cette période, vous pouvez souvent observer la «confrontation» des oiseaux. La jeunesse masculine fait tout ce qui est possible et même impossible pour que la femme se tourne vers les jeunes représentants à plumes. Lorsque le mâle atteint néanmoins le souhait, une paire se forme. À l'aide de matériel improvisé, le mâle et la femelle organisent conjointement un nid sur un arbre. Tout est utilisé, des branches aux herbes sèches. Dans le nid fini, la femelle pond jusqu'à 5 œufs. Après cela, elle s'installe sur eux et commence à faire éclore les poussins. Bien sûr, le mâle aide également dans cette seconde moitié, mais néanmoins, fondamentalement, dans cette action, il se voit attribuer le rôle d'un gardien.
La femelle restera assise sur des œufs pendant près de trois semaines. Après cela, des poussins apparaissent. Jusqu'à ce que les oiseaux commencent à voler, toute la famille est occupée à les nourrir. Cependant, même à un âge plus avancé, les parents nourrissent progressivement leurs animaux de compagnie. De façon caractéristique, la famille se distingue par une forte amitié.
Étant à l'état sauvage, l'oiseau peut vivre jusqu'à 12 ans.
Quelques faits intéressants
Le comportement du kuksha peut parfois être inhabituel:
- Même en cas de menace évidente, la femelle ne quittera jamais le nid.
- Dans la littérature, des cas sont décrits lorsqu'une femelle a mangé des poussins des nids voisins.
- Une couvée de nids voisins, combinés, peut former un grand groupe. Dans cette composition, ils voyagent et se nourrissent.
Caractérisation de l'habitat
L'oiseau est bien connu des résidents des régions du nord, car la plupart y vivent. Les résidents d'autres régions ont moins d'idée de cet oiseau. Assez tôt, la kuksha apprend à chanter. Cependant, au début, cela ressemble à un marmonnement incohérent et brouillé. Quand un oiseau devient plus mature, son chant est si délicieux que vous pouvez simplement l'écouter. Le chant du kuksha rappelle quelque peu celui d'un bouvreuil. Mais l'oiseau chante très doucement, donc il ne peut pas toujours être entendu.
Vidéo: kuksha (Perisoreus infaustus)
Soumettre