Contenu de l'article
Un xénopome léopard semble plutôt étrange quand une personne le voit pour la première fois. Mais après quelques observations, on note des habitudes intéressantes dans le comportement des animaux aquatiques. Naturellement, le poisson a obtenu son nom en raison de la couleur spécifique avec des taches. Des représentants de la famille sont rencontrés en Afrique. En règle générale, les poissons préfèrent les rivières à débit lent, mais ils peuvent bien exister dans les sources d'eau à débit rapide. Les ktenopomes léopards sont apparus il y a longtemps, ils ont commencé à être conservés en aquarium depuis 1955.
La description
Habitat - Afrique, bassin du fleuve Congo. Dans ces espaces ouverts, on trouve du poisson partout, à commencer par des étangs aux eaux stagnantes et se terminant par des rivières à débit rapide.
Les représentants de la famille ont un boîtier ovale, ils sont plats, hauts. Les ailerons sont situés sur tout le périmètre du corps. Les poissons sont vert foncé avec des taches informe et de grands yeux. Étant donné que les ktenopomes sont des prédateurs par nature, ils nécessitent un camouflage, ce qui donne une couleur complète.
En raison de leur motif léopard, les poissons sont masqués dans l'eau sombre ou claire entre la végétation. Ils aiment nager parmi le feuillage et d'autres types de fourrés. Les poissons nagent au fond, montent rarement à la surface. Réveillez-vous la nuit et pendant la journée, somnolez ou êtes dans un état de paresse.
Dans leurs conditions naturelles, les poissons atteignent 20 cm, mais dans l'aquarium, les représentants de la famille atteignent à peine 12-15 cm, ce qui est dû à la compression de l'espace et à une alimentation différente.
Il n'y a pas de difficultés particulières dans la maintenance. L'essentiel est de choisir les bons voisins pour les poissons, de leur fournir une nourriture de qualité et de respecter les paramètres requis du milieu aquatique.
Les représentants de cette famille sont assez difficiles à distinguer en termes de sexe. Chez les mâles, un plus grand nombre d'épines sur les branchies peuvent être observées. Ils ont également une structure plus grossière à la base de la queue. Chez les femmes, ces symptômes sont généralement absents.
Table des matières
- La particularité de cette sous-espèce est que les membres de la famille ne reconnaissent pas les petits camarades. Ils agissent comme une collation agréable. Les xénopomes sont irresponsables, ils rejettent leur propre ressemblance et leur progéniture future. Chez les voisins, vous devez choisir uniquement de gros poissons qui peuvent pacifier les léopards.
- Les poissons se sentiront bien dans un aquarium spacieux, c'est-à-dire qu'un litre environ devrait être un individu. de l'eau. Sans faute, l'habitation est recouverte d'un couvercle pour que les poissons n'en sautent pas. L'aquarium n'est pas rempli d'eau à ras bord, vous devez laisser 3-5 cm.
- Des lampes avec lumière diffusée sont installées. Depuis le sol, la préférence est donnée aux cailloux fins ou au sable à gros grains. Puisque les poissons aiment être dans des abris, il est impératif d'installer des grottes, du bois flotté, des pots en argile, des écluses, des tuyaux, etc.
- A partir des plantes, il faut privilégier les espèces flottant à la surface de l'eau. Par la suite, le poisson pondra à l'étage. Il vaut également la peine de planter une plaine dans l'aquarium pour que les cténopomies puissent se cacher. Avec toute cette plénitude dans l'aquarium, il devrait être suffisamment spacieux pour une baignade active.
- Adhère strictement au régime de température, qui se situe autour de 23-28 degrés. La dureté est tout aussi importante (7 unités) que l'acidité (6,5 unités). Tout cela permettra au poisson d'exister confortablement.
- Un changement de fluide hebdomadaire est effectué pour un quart du volume total. Autrement dit, ils ont vidé l'eau, a ajouté un nouveau. Naturellement, nous ne devons pas oublier d'installer des filtres pour le nettoyage. Ces poissons ont une faible immunité, donc de l'extrait de tourbe est ajouté.
La nutrition
- La kténopomie appartient aux représentants omnivores des habitants aquatiques. Ce sont des prédateurs actifs. Ces individus se nourrissent de petits poissons, alevins, amphibiens et insectes. Par conséquent, dans des conditions d'aquarium, les individus peuvent manger des aliments vivants sans problème. De plus, ils mangeront sans problème des aliments artificiels.
- Il est recommandé de nourrir les individus en question avec de petits poissons, un fabricant de tubules, des vers de terre et des vers de sang. Il est également permis de donner des aliments frais surgelés. Dans ce cas, regardez si le poisson aime ce produit.
La compatibilité
- Ne peuvent pas être appelés poissons agressifs, ils sont plutôt nocifs, n'acceptant pas les étrangers. En raison de l'instinct inhérent au prédateur, les léopards mangent de petits poissons. Par conséquent, en tant que quartier, de grands individus sont sélectionnés qui peuvent riposter.
- Les colocataires, tels que les tétras brillants ou le poisson-chat, devraient être choisis comme colocataires optimaux. Le Congo doré, les barbes, les poissons-papillons africains, les polypterus conviennent également.
- Ktenopoma ne se comporte hardiment qu'avec les plus petits individus. Elle a peur des énormes individus, ils ne devraient pas être plantés. Eh bien, si vous remplissez l'aquarium immédiatement avec toutes sortes d'habitants.
Elevage
- Pour obtenir un couple qui reproduira la progéniture, il est recommandé de garder plusieurs jeunes individus dans l'aquarium. Dès que les poissons grandiront, ils en ramasseront une paire pour eux-mêmes. Gardez à l'esprit que dans un aquarium séparé pour le frai, il doit y avoir un grand nombre de plantes qui flotteront à la surface.
- Dans ce cas, l'aquarium doit être recouvert d'un maillage dense ou d'une couverture spéciale. Les alevins devraient avoir accès à de l'air chaud et humide, qui sera situé au-dessus de la surface de l'eau. Le lancement de caviar se produit d'une manière assez familière pour les représentants du labyrinthe.
- Les œufs ont une flottabilité positive, c'est pourquoi ils s'accumulent à la surface. Il convient de noter qu'après la ponte, les parents ne se soucient pas particulièrement de la progéniture. Par conséquent, après un couple, vous pouvez transplanter en toute sécurité dans un aquarium commun. Après seulement deux jours, les alevins commencent à nager librement dans l'aquarium.
- Dans les premiers jours après la naissance, il est recommandé de nourrir les alevins avec des ciliés. Après cela, l'artémie nauplii est progressivement autorisée. Il convient de noter séparément que les poissons en question frayent souvent. Dans ce cas, le nombre d'oeufs peut atteindre plusieurs milliers. Malheureusement, peu d'alevins survivent dans des conditions d'aquarium.
- Le problème est que le cannibalisme se développe parmi ces poissons. Les alevins plus forts mangent les alevins faibles. Il convient également de savoir que ces poissons se reproduisent de façon saisonnière. Dans la nature, les ktenopomas peuvent frayer pendant plusieurs mois. Ils s'arrêtent dès le début de la saison des pluies.
- Ces représentants des poissons atteignent la puberté assez tard. On pense que cela se produit entre 5 et 10 ans. Ces poissons sont considérés comme idéaux pour les débutants. Les cténopomes peuvent vivre jusqu'à 15 ans. De plus, ces poissons sont très persistants avec un comportement assez intéressant.
Ktenopomy représentants assez intéressants des poissons. Ce sont de vrais prédateurs. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'y accrocher des habitants de petits aquariums. Offrez aux poissons de bonnes conditions. Nourrissez une alimentation variée.
Vidéo: léopard de Ctenopoma (Ctenopoma acutirostre)
Soumettre