Sang dans l'urine d'un chien - causes et traitement

L'urine normale chez le chien est jaune paille, sans odeur prononcée. Si la couleur de la décharge change, cela peut indiquer que la pathologie est présente dans le corps. La couleur moutarde foncée de l'urine indique la déshydratation et l'orange - à propos des maladies du foie ou de la vésicule biliaire. Une urine trop foncée, de couleur brune et presque noire, peut signaler une tumeur maligne. Les rejets avec présence de sang, à leur tour, sont le symptôme de divers troubles qui peuvent être dangereux.

Du sang dans l'urine d'un chien

Raisons

Souvent, la présence de sang dans l'urine se produit avec des pathologies assez graves. Les raisons de ce phénomène peuvent être les suivantes:

  1. Aliments ou médicaments qui tachent l'urine. Si l'animal mange des légumes qui ont une couleur saturée, les excréments de l'activité vitale peuvent acquérir une teinte appropriée. Dans ce cas, si le changement de couleur de l'urine n'est pas accompagné d'autres symptômes, vous n'avez pas besoin de sonner l'alarme.
  2. Blessures traumatiques dans la région pelvienne. En cas de chute à longue distance ou d'accident impliquant un chien tombant sous les roues d'une voiture, de graves dommages aux organes internes peuvent survenir, accompagnés de sang pénétrant dans l'urine.
  3. Maladies du système reproducteur chez les femelles. Dans de telles situations, l'urine de l'animal peut avoir des impuretés sanguines. En règle générale, dans de telles situations, ce phénomène s'accompagne d'un faible appétit, d'une augmentation du volume de l'abdomen. Le traitement implique le plus souvent une résection des organes reproducteurs.
  4. Maladies de la prostate chez les hommes. Ils s'accompagnent de symptômes supplémentaires sous la forme de problèmes de selles, de vomissements, de problèmes d'urination. Ces pathologies nécessitent des soins médicaux, des médicaments ou une intervention chirurgicale.
  5. La présence de calculs rénaux et d'autres organes du système urinaire. Ils surviennent en raison de pathologies du système cardiovasculaire et du foie. Dans le même temps, la miction s'accompagne de douleur et d'inconfort, ce qui peut être conclu sur le comportement du chien. En règle générale, la lithiase urinaire s'accompagne de cystite, de pyélonéphrite, d'insuffisance rénale. De telles pathologies nécessitent un traitement sous la forme de procédures physiothérapeutiques, le lavage de la vessie et l'utilisation d'analgésiques. Dans certains cas, les diurétiques, les anti-inflammatoires et les antibiotiques sont indiqués. Tout d'abord, à l'aide de diagnostics, il est nécessaire de déterminer quelle est la cause de la lithiase urinaire.
  6. La présence de parasites dans le corps. Les vers qui se nourrissent du sang des chiens peuvent provoquer l'apparition de sang dans l'urine. Leur présence conduit à la destruction des globules rouges, à la suite de quoi l'urine acquiert une teinte rougeâtre. En plus d'elle, les excréments du chien sont également tachés. L'animal peut perdre du poids de façon spectaculaire, a un sommeil agité, souffre de selles bouleversées ou de constipation. Le problème est résolu en prenant des anthelminthiques selon un certain schéma. Pour renforcer le système immunitaire, des complexes vitaminiques sont prescrits, un traitement symptomatique est effectué. Les parasites hématophages, comme les puces ou les tiques, peuvent également causer du sang dans l'urine.
  7. Maladie de von Willebrand. C'est une pathologie génétique qui provoque une décharge sanguine chez les chiens de différentes parties du corps.
  8. En raison de la chirurgie. Par exemple, après la castration ou la stérilisation, certaines impuretés peuvent avoir des impuretés sanguines.
  9. Maladies infectieuses du système urinaire. Ces symptômes sont généralement accompagnés de cystite, d'urétrite, de pyélonéphrite.En plus des inclusions sanglantes dans les écoulements, ces maladies s'accompagnent de douleurs lors de la miction, d'un gonflement dans la région génitale, de l'apathie et d'un manque d'appétit. Dans de tels cas, une goutte de sang est libérée après être allé aux toilettes, ce qui est la raison des taches d'urine. Dans une situation similaire, les pathologies s'accompagnent de symptômes supplémentaires. Un diagnostic précis ne peut être posé par un spécialiste qu'après un examen approprié. Comme traitement, une thérapie antibactérienne et symptomatique est prescrite.
  10. Les effets toxiques des substances toxiques. L'empoisonnement peut être causé par des poisons, tels que les rats, qui provoquent la destruction des globules rouges. Si un tel poison pénètre dans le corps du chien, cela entraîne des vomissements, des convulsions, des douleurs et l'apparition de caillots sanguins dans l'urine. D'autres substances toxiques, par exemple, certains types de champignons, les morsures de serpents et d'insectes, peuvent également provoquer des intoxications. Dans ce cas, le chien nécessite des soins médicaux immédiats.

Que faire

La présence de sang dans l'urine est le plus souvent une conséquence de la présence de pathologies graves nécessitant un traitement. Si cela s'est produit une fois, vous devez surveiller attentivement le chien pendant un certain temps, rappelez-vous si l'animal n'a pas mangé de betteraves ou d'autres légumes aux couleurs vives qui peuvent provoquer une décoloration de l'urine.

Si la teinte pathologique de l'écoulement s'accompagne de symptômes supplémentaires:

  1. Somnolence et apathie, manque d'humeur et diminution de l'activité normale.
  2. Nausées, vertiges et vomissements.
  3. Un changement de comportement, par exemple, un chien essaie de se cacher dans un endroit isolé ou est inhabituellement agressif envers les autres.
  4. L'exigence d'une attention accrue au propriétaire, etc.

Il est urgent de contacter un vétérinaire pour un diagnostic précis et un traitement adéquat. En effet, une correction opportune de l'état et des mesures correctement prises sont un gage de récupération.

Diagnostics

Le médecin recueille une anamnèse, analyse les plaintes, fait un examen à temps plein et examine les symptômes. Pour le diagnostic, des tests sanguins et urinaires de l'animal, des radiographies et des ultrasons sont prescrits.

Le propriétaire du chien doit faire attention à:

  1. L'état général du chien: la présence d'une température corporelle élevée, la quantité de nourriture consommée, la consistance des selles.
  2. De quelle partie du corps le sang est libéré. Il est important de déterminer si les selles ont une tache de sang ou si elles ne se trouvent que dans l'urine. Dans les maladies du système reproducteur, les gouttelettes de sang sont sécrétées par les organes génitaux. Pour comprendre ce qui a causé la coloration de l'urine, vous devez regarder le chien sous la queue, probablement un écoulement sanglant proviendra de l'organe où il y a un processus pathologique.
  3. L'animal a-t-il mal lors de la miction? Dans ce cas, des gémissements, une augmentation de la respiration ou des aboiements sont observés.
  4. La pose dans laquelle l'animal urine. Elle n'est peut-être pas complètement contre nature. Par exemple, un chien s'accroupit trop bas.
  5. Fréquence d'aller aux toilettes. Dans certaines maladies, la miction est difficile, ce qui entraîne une diminution fréquente des désirs, ce qui ne conduit pas au résultat souhaité. Ainsi, les visites aux toilettes deviennent plus fréquentes et la quantité d'urine excrétée est réduite. Ou peut-être tout le contraire - en augmentation.
  6. Diurèse quotidienne. Il est nécessaire de faire attention au volume de liquide que le corps du chien sécrète. La présence d'urolithiase rend impossible la visite productive des toilettes.

Le traitement

Le traitement vise généralement à éliminer les causes de la miction avec dissémination du sang.Après tout, un tel phénomène en soi n'est pas dangereux, mais il peut être causé par des maladies assez dangereuses. Le médecin prescrit des médicaments indiqués pour les pathologies provoquant un symptôme. Si nécessaire, l'hospitalisation et la chirurgie peuvent être indiquées. L'automédication dans de tels cas est tout simplement inacceptable.

La présence de sang dans l'urine et chez le chien peut être le symptôme de nombreuses pathologies et maladies différentes. En aucun cas, de telles choses ne doivent être laissées sans attention, car la plupart des pathologies qui l'accompagnent sont très dangereuses pour la santé et peuvent entraîner la mort. C'est pour cette raison que la situation nécessite une attitude particulièrement prudente et un traitement rapide dans une clinique vétérinaire afin d'éviter une aggravation de la situation.

Vidéo: urolithiase chez les chats et les chiens

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer