Contenu de l'article
Le faucon gerfaut est un grand oiseau de proie de la famille Falcon. Sa première mention remonte au XIIe siècle. On suppose que le nom de l'espèce a été donné en raison du chant caractéristique.
L'oiseau du nord est un merveilleux chasseur, alors les gens apprivoisent les gerfauts et le sélectionnent dans les champs. La grande taille et la capacité à développer la vitesse en font une aide inestimable pour la chasse aux oiseaux sauvages.
Description et types
Le physique général de l'oiseau est assez massif et puissant, ce qui lui permet de développer une bonne vitesse sans perdre l'aérodynamisme. Les ailes du faucon gerfaut sont allongées et pointues, la queue est allongée.
La nuance des plumes chez les femelles et les mâles est la même. Le plumage des oiseaux dans l'habitat nordique a une teinte claire (brun grisâtre sur le dos). Le ventre des représentants est blanc avec une marque foncée caractéristique. Autour du bec est une marque sombre qui ressemble à une moustache. Un clou de girofle caractéristique de la famille des faucons est visible au-dessus du bec. Les pieds sont jaunes. Le plumage des oiseaux de la chaîne sud est plus foncé, avec des tons riches de gris et de brun.
Selon l'habitat et la couleur du plumage, les types de faucons gerfauts suivants sont distingués:
- rouges;
- Norvégien (gris ordinaire);
- neigeux (blanc), qui sont considérés comme les plus rares et les plus précieux;
- Islandais.
Style de vie et distribution
Le faucon gerfaut, en tant que représentant des faucons, chasse de la même manière - s'envole vers les proies d'en haut, rassemble les ailes et s'y accroche avec de puissantes pattes griffues. Si la victime se défend, l'oiseau la tue avec un bec lourd, lui mord la tête ou lui écrase le cou. Ensuite, il cueille la proie et la mange, après avoir atterri non loin de la maçonnerie ou du lieu d'hivernage. En étudiant la zone autour des nids de faucons gerfauts, on peut souvent tomber sur les restes de la peau, de la laine, des plumes, du squelette, etc. La maçonnerie elle-même reste propre. Même les proies capturées pour nourrir les poussins lui sont déjà arrachées, nettoyées des os, de la tête et des membres.
Les principales proies du faucon gerfaut sont les oiseaux moyens et petits. Dans certains cas, les mammifères apparaissent également dans le menu. Le régime quotidien d'un représentant de faucon comprend environ deux cents grammes de nourriture vivante.
Les faucons gerfauts chassent principalement seuls, comme tous les membres de la famille. Pendant la période de nidification, le prédateur n'est pas loin du partenaire.
Il vole très manœuvrable et rapide, avec accélération, préférant ne pas planer et ne pas pendre en l'air. Pour un démarrage puissant de l'oiseau, il suffit d'effectuer plusieurs gros coups. Pendant la période de repos, le faucon gerfaut s'assied fièrement et directement, surveillant attentivement les environs avec sa tête.
Les zones de chasse se croisent avec la zone de peuplement des hiboux polaires.
Le faucon gerfaut donne sa voix volontiers - il ressemble aux troncs d'un faucon pèlerin, mais plus grossier et à basse fréquence. Les chasseurs décrivent le son comme une combinaison rauque de «kyak-kyak» ou d'un long «keeeeek». Au printemps, vous pouvez entendre le faucon gerfaut prendre des trilles plus hauts et plus calmes (gazouillis).
La plupart des représentants de cette espèce vivent dans les zones subarctiques et arctiques d'Eurasie et d'Amérique du Nord. On trouve des sous-espèces de faucons gerfauts dans le Tien Shan, l'Altaï et le Sayan. Les zones les plus communes sont le commandant et les îles scandinaves, le Groenland.
Fondamentalement, ces prédateurs mènent un mode de vie sédentaire, tandis que d'autres membres de la famille peuvent voler vers le sud pour l'hiver jusqu'à la zone forêt-toundra.Les faucons gerfauts peuvent effectuer des vols verticaux (en hiver, ils peuvent descendre dans les vallées et les canyons).
Elevage
Ces représentants des faucons sont monogames, créant une paire parentale une fois dans sa vie. Ils atteignent la puberté à 2 ans.
Après l'accouplement, de simples nids se forment, les plaçant sur des rebords rocheux sans végétation, ainsi que dans des crevasses et des niches naturelles. Parfois, les faucons gerfauts utilisent les nids d'autres personnes, comme les buses ou les corbeaux. Poser la maçonnerie, les plumes et l'herbe. Sa taille habituelle est d'environ 1 m de diamètre, environ 50 cm de hauteur. Un tel nid peut être utilisé pendant de nombreuses années, et parfois des décennies d'affilée. Pendant tout le temps de la formation, il acquiert une apparence assez décente, se dilate et devient plus confortable.
Après la saison des amours, la femelle dépose en moyenne 2 à 4 œufs dans une couvée, de la taille d'une boîte d'allumettes et pesant environ 50 g. La femelle les incube exclusivement, tandis que le mâle se fournit entièrement lui-même et sa nourriture.
Les poussins éclosent un mois plus tard, recouverts de duvet fumé ou blanchâtre. Déjà à 2 mois de leur vie, ils tentent de sortir indépendamment de la maçonnerie. Quelques mois plus tard, ils acquièrent une indépendance totale, commencent à chasser librement.
La durée de vie d'un faucon gerfaut dans la nature est d'environ 20 ans.
Faits intéressants
Le faucon gerfaut attira souvent l'attention des écrivains, des historiens et des biologistes, des détails intéressants ont donc été recueillis sur l'oiseau.
- À Kievan Rus et Moscovie, l'oiseau était une denrée précieuse, en particulier en ce qui concerne la sous-espèce blanche - il a été accepté comme cadeau par les sultans et les patriarches. Les gerfauts blancs comme neige, répandus principalement dans la région du Groenland, étaient si appréciés qu'une fois que le duc a dû offrir aux Turcs une douzaine d'oiseaux tels qu'une rançon pour leur fils de captivité.
- À la chasse, le faucon gerfaut rapide et vif d'esprit a été préféré au faucon et à d'autres espèces de prédateurs. Avec un succès particulier, l'oiseau a attrapé des hérons et des grues. Il est à noter que dans la nature, ces derniers n'étaient pas des proies.
- En Europe, au Moyen Âge, les gerfauts étaient livrés à l'Islande par bateau pour la chasse traditionnelle.
- Aujourd'hui, les chasseurs de l'étranger sont prêts à payer 30 mille dollars pour un oiseau.
- Un oiseau puissant est toujours victime de braconnage. Dans le nord, il tombe souvent dans les pièges des renards arctiques.
Le faucon gerfaut est un prédateur agile et dangereux, un bel oiseau de la famille Falcon, qui pendant des siècles a gagné le respect des chasseurs les plus sophistiqués.
Vidéo: vol du faucon gerfaut
Soumettre