Plongée à tête rouge - description, habitat

Un tel oiseau migrateur, comme le canard à tête rouge, appartient à la famille des canards, ansériformes. Cette espèce d'oiseau a également des surnoms connus de beaucoup - sivash ou red-bash, qui, en fait, se reflètent dans les particularités de la couleur originale et lumineuse du plumage de ses représentants.

Plongée à tête rouge

Apparence, caractéristiques

La taille corporelle d'un oiseau adulte adulte de cette espèce est d'environ 58 à 60 cm, le poids corporel peut atteindre 1,1 kg, la portée des ailes peut atteindre 83 cm. Le canard Sivash a des dimensions plus modestes que le canard colvert ordinaire, un corps dense et assez grand avec un cou court et queue. Une caractéristique de l'oiseau pendant sa position est ses pattes trop laissées derrière, à cause desquelles il semble que la plongée se plie. Le bec de l'oiseau est assez long et large, de taille non inférieure à la tête, présente une légère extension dans la partie supérieure. La queue d'une plongée se compose de 14 plumes caudales. Tout le plumage des oiseaux de cette espèce est caractérisé par des motifs vagues caractéristiques de couleur grisâtre.

La tenue d'accouplement de la plongée masculine présente des différences significatives par rapport à la plongée principale. La tête d'un individu a une couleur plus foncée - brun-rouge. Le dos plus près de la queue est sombre, la queue elle-même est noire avec une teinte brillante. Le dos et les côtés de l'oiseau ont une couleur plus claire - cendrée. Le bec noir a une teinte bleuâtre, les pattes de l'oiseau sont grises.

Habitat

Les plongées à tête rouge choisissent le plus souvent des réservoirs ouverts et peu profonds entourés de fourrés de roseaux comme habitat. Pendant la période de migration, ils s'arrêtent souvent dans les baies marines et les tronçons de lacs. Essayez d'éviter les étangs avec de l'eau saumâtre et une végétation clairsemée. Souvent, cet oiseau de l'ordre des Ansériformes choisit pour son habitat d'anciennes carrières avec des rives envahies, des réservoirs, un marais et de petites rivières au débit d'eau calme. Cette espèce d'oiseau habite la majeure partie de l'Eurasie, en Asie centrale. Pendant les trimestres d'hiver, les colonies de plongée volent vers le sud de l'Europe, l'Asie de l'Est et l'Afrique du Nord.

Comportement des oiseaux

Notez que la plongée appartient au troupeau d'oiseaux, ce qui est confirmé par le fait qu'il passe la majeure partie de l'année en petits groupes, dont le nombre est d'environ 500 individus. La formation de colonies plus importantes par des représentants de l'espèce (plusieurs milliers de représentants de l'espèce) est le plus souvent observée lors de la mue.

Souvent, le canard à tête rouge peut être vu dans les troupeaux dits mixtes, qui constituent plusieurs espèces d'oiseaux de la famille des canards. En règle générale, en cas de danger, ils ne sont pas pressés de s'élever dans les airs. Pour ces oiseaux, il est plus préférable dans ce cas d'immersion dans l'eau, ce qui permet d'échapper rapidement à la poursuite. En effet, pour décoller une plongée de la surface de la terre, il est nécessaire d'exercer un effort suffisant pour pousser, après quoi il est nécessaire de travailler activement avec des ailes. Dans l'eau, il se sent plus en confiance (nage et plonge très bien), s'éloigne rapidement de l'ennemi, tout en faisant un fort bruit dû au battement soudain des ailes.

L'atterrissage à la surface de l'eau lors des plongées est assez profond - presque toute la queue de l'oiseau coule. Les individus de cette espèce sur terre se déplacent plutôt maladroitement, dont la caractéristique est la poitrine fortement saillante de l'oiseau. Les plongées font des sons rauques, un peu comme le coassement. Il convient de garder à l'esprit que pendant la période de mue du canard roux, il y a un changement dans le plumage des ailes des ailes, respectivement, à ce moment, elles ne sont pas capables de voler.Souvent, cette fois, l'oiseau attend dans des endroits éloignés et inaccessibles, s'égarant en petits groupes.

Elevage

Plongée à tête rouge
La saison de reproduction s'étend du début avril à juin. En règle générale, les représentants de cette espèce de canards forment des paires même pendant le vol de l'hibernation au lieu de nidification. Pendant les jeux d'accouplement, les mâles font de leur mieux pour attirer l'attention de la femelle sélectionnée. Pour ce faire, le mâle fait le tour de la femelle à la surface de l'eau, laissant tomber son bec profondément dans l'eau et fait des bruits et des sifflements rauques, pas trop forts.

Après l'accouplement et l'accouplement des oiseaux, le mâle, en règle générale, est constamment à côté du nid, mais ne participe pratiquement pas aux soins de la progéniture. Le plus souvent, le nid est construit par des oiseaux dans des fourrés de végétation dense sur la rive du réservoir. Directement le nid même des oiseaux de cette espèce est une petite dépression dans le sol, encadrée par une végétation sèche et bordée de duvet de canard. Tailles moyennes - jusqu'à 40 cm de diamètre.

Parfois, une plongée à tête rouge construit un nid plus profond, alors qu'il est situé directement dans l'eau, une telle structure flottante à la surface en raison de rhizomes de roseau est maintenue. La première ponte peut parfois se faire avec un canard directement dans l'eau ou un nid saturé d'humidité.

Le nombre moyen d'oeufs dans une couvée est de 6 à 12 pièces. Les œufs sont gros, de forme régulière, bleuâtres, avec une teinte verdâtre non prononcée. L'éclosion de la future progéniture dure environ un mois. Parfois, une femelle peut jeter ses œufs dans les nids d'autres représentants de l'espèce, faisant éclore sa progéniture. Pendant les 8 semaines suivantes, les poussins de plongée éclos restent à côté de la femelle.

Notez que, puisque la plongée à tête rouge mène un mode de vie migratoire, en conséquence, pour la reproduction de la progéniture, l'oiseau a une saisonnalité clairement définie.

Après avoir mordu, les poussins commencent à nager après un court instant. Dès les premiers jours, les jeunes de la plongée font preuve d'une activité et d'une indépendance enviables: ils plongent, se maintiennent bien dans l'eau, essaient de manger seuls. En règle générale, ne naviguez pas loin du nid. Le plumage des poussins est presque complet trois semaines après l'éclosion. La capacité de voler apparaît le jour 50-55.

Déjà à la fin de l'été, les jeunes individus sont prêts à migrer, cela se manifeste par le fait que les oiseaux s'égarent en petits groupes, qui s'envoleront vers le lieu d'hivernage.

Caractéristiques de la nutrition de plongée

Cette espèce d'oiseaux de la famille des canards mange la nourriture la plus diversifiée, mangeant presque tout ce qui se présente comme une plongée sur terre et dans l'eau. Néanmoins, les représentants de cette espèce ont leurs propres préférences dans le régime alimentaire qu'ils mangent, comme les algues char, certains bourgeons de plantes aquatiques, la lentille d'eau, l'élodée, ainsi que les racines et les graines de différentes plantes. Pendant la plongée, le canard se nourrit de vers, de larves d'insectes aquatiques, de crustacés et de mollusques. Le moment principal pour manger la plongée à tête rouge est le matin et le soir.

Aythya ferina

Pendant la plongée, la plongée à tête rouge, en règle générale, disparaît dans l'eau pendant une période assez longue (jusqu'à 20 secondes). La caractéristique principale est que l'oiseau plonge sous l'eau, poussant fortement la surface de l'eau avec ses pattes. Pour l'alimentation, les représentants choisissent des réservoirs avec de l'eau propre. La profondeur de plongée d'un adulte peut atteindre 3,5 m. Les oiseaux adorent barboter dans des eaux peu profondes.

À la fin de l'été, les jeunes poussins plongeurs commencent à manger du chironomide. Avec l'arrivée de l'automne et les premiers froids, les tiges deviennent la principale nourriture des jeunes oiseaux dans les plans d'eau saumâtre, ainsi que la végétation comme le quinoa et l'eau salée, qui est caractéristique de cette région.

Vue et homme
Une telle sauvagine migratrice, comme le Krasnobash, revêt une importance assez grande pour l'homme en tant qu'objet de chasse sportive et commerciale. Cela est particulièrement fréquent dans une région de notre pays comme la Sibérie occidentale et au Kazakhstan.

La plongée à tête rouge est également intéressante pour une personne et comme objet pour obtenir un plaisir esthétique. Le comportement de cet oiseau suscite un intérêt considérable chez les observateurs; il se distingue par un plumage brillant et accrocheur.

La durée moyenne des représentants de cette espèce de canards en captivité est d'environ deux décennies.
Aujourd'hui, l'une des destinations les plus populaires est les événements sportifs avec la participation d'oiseaux de cette espèce. En raison de son aspect et de son comportement colorés uniques, le canard à tête rouge est un oiseau bienvenu à garder dans les étangs urbains et les parcs.

Vidéo: plongée à tête rouge (Aythya ferina)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer