Contenu de l'article
Le poisson-chat moucheté tire son nom du fait qu'il a une couleur spécifique. Ces poissons sont autrement appelés coquilles de paille, couloirs et aussi créatures de rayons. En raison du fait que la famille présentée en peu de temps est devenue populaire parmi les aquariophiles, le poisson-chat était simplement appelé - ordinaire. Par leur habitat, ces poissons sont classés comme Amérique du Sud. En fait, ils sont inoffensifs et pacifiques. Ils s'adaptent rapidement aux changements du milieu aquatique, se reproduisent facilement et ne nécessitent aucun entretien de contenu.
La description
- La famille représentée est considérée comme une concurrente directe du panda silure, ainsi que du couloir de bronze. Les habitants de l'eau sont classés comme de petite taille, en longueur ils atteignent environ 6 cm (mâles) et les femelles 3–7 cm Le logement est sale brunâtre-verdâtre, trapu, avec des rayures éparses de gris ou bleu-vert.
- Chaque poisson-chat est célèbre pour son apparence unique. Chez tous les individus, les taches sont de tailles et de formes différentes, et leur nombre varie.
- Il y a des taches brunâtres sur les nageoires et le dos, elles sont légèrement plus pâles. La région abdominale est de couleur or. Les mâles sont célèbres pour le fait qu'ils ont une nageoire pointue sur le dos, et les femelles ont une nageoire arrondie.
- Comme c'est caractéristique de tous les cohérents, les vrilles sont situées sur la partie supérieure des lèvres. Ils aident les poissons à chercher de la nourriture et à la retirer du sol. Les ailerons sont équipés de pointes qui ne permettent pas aux parents prédateurs de manger du poisson-chat. Si une greffe est prévue, cela ne se fait pas de manière juteuse, mais dans un récipient en plastique.
- Les habitants de l'eau des conditions naturelles sont généralement de couleur plus claire que leurs parents cultivés dans un aquarium. Ces poissons préfèrent être actifs la nuit, bien qu'à la lumière naturelle, ils puissent également être trouvés flottant.
- Habituellement conservé en groupes de 8 individus. Quant à la durée de vie, elle est de 6 à 15 ans en milieu naturel et de 3 à 5 ans en aquarium. Tout dépend de la température de l'aquarium, de l'environnement acide et de la rigidité. Plus la température est élevée, moins les poissons vivent.
- Lorsque les poissons sont en période de frai ou éprouvent de la peur, ils commencent à bouger activement leurs nageoires. Ils font des bruits étranges comme du bruissement ou du craquement.
- Le poisson-chat peut respirer l'air atmosphérique, dépassant de la surface de l'eau. Si le poisson le fait trop souvent, un filtre d'aération approprié doit être installé dans le réservoir d'eau.
- Le sexe est facile à identifier. Chez les femelles, la région abdominale est arrondie. En regardant la femelle d'en haut, elle semble plus large que le mâle. Les mâles sont beaucoup plus brillants, peuvent avoir une grande nageoire sur le dos et un anal pointu.
Table des matières
- Les difficultés à prendre soin de ces habitants aquatiques ne se poseront même pas pour les débutants. Le poisson s'habitue facilement à n'importe quel environnement aquatique; il s'entend bien en compagnie du poisson-chat.
- Les voisins peuvent être des kilfishes, des barbillons, des poissons zèbres, des tétras et des cichlidés de type nain, des guppys, des épéistes et des non-ânes. Parmi les épéistes, la préférence est donnée à ceux qui nagent au-dessus ou au milieu.
- La famille présentée se sent bien, ne vivant pas dans l'eau chaude. Par conséquent, ils ne devraient pas accrocher de poisson qui préfère les conditions tropicales. Le poisson-chat ne pourra pas s'entendre avec des parents agressifs qui ouvrent constamment la chasse.
- Les Soms préfèrent vivre dans une plaine. Ils doivent tapisser un sol mou sous forme de sable ou de gravier à petits graviers. Le poisson-chat est plus beau sur un fond sombre. Assurez-vous de planter les plantes dans le réservoir, réglez le bois flotté afin qu'ils agissent comme des diffuseurs de lumière.
- Les couloirs n'ont pas besoin de soins minutieux. Toutes les règles pour garder un poisson-chat similaire s'appliquent à eux. Autrement dit, le régime de température adhère à environ 22 à 24 degrés, la dureté peut atteindre 7 unités, l'acidité est faible (6 unités).
- Étant donné que les individus sont maintenus en troupeaux, ils ont besoin d'un réservoir spacieux. En général, 7 litres sont attribués au poisson-chat. de l'eau. Ce volume augmente si plus de poissons sont ajoutés à la maison de l'eau. Il ne suffit pas de changer le liquide une fois par semaine, cela doit être fait tous les 2-3 jours. 20% du volume est retiré, de l'eau fraîche est versée.
- Le poisson-chat peut tomber malade pour diverses raisons, allant de l'accumulation de débris alimentaires dans l'aquarium et leur décomposition, se terminant par la présence de sels et de nitrites. Si l'un des poissons tombe soudainement malade, retirez-le et transférez-le dans un autre réservoir jusqu'à ce qu'il soit complètement durci.
Alimentation
- La famille en discussion n'impose pas d'exigences particulières pour la conservation et l'alimentation en particulier. Ils peuvent manger une composition granulée et en comprimés, ainsi que des vers de vase ou des tubules.
- Comme les poissons se nourrissent par le bas, suffisamment de nourriture devrait tomber dans cette zone. Il vaut mieux choisir des aliments qui coulent les céréales. Un produit vivant ou congelé convient également.
- S'il y a beaucoup de poissons différents dans l'aquarium, y compris ceux qui se nourrissent avec une surface lisse, choisissez un aliment différent. L'un doit rester en haut et l'autre doit tomber au fond du poisson-chat.
La compatibilité
- Le poisson-chat moucheté peut être conservé dans des aquariums petits et grands. Mais ici, vous devez prendre en compte une petite nuance. Il est fortement recommandé de garder ces poissons en troupeaux d'au moins 5 individus. De bons voisins pour ce poisson-chat sont les barbes, le bétail, le poisson-zèbre, les petits tétras, le kilfish, les ramerezi et les petits cichlidés.
- N'oubliez pas que les représentants des poissons considérés préfèrent l'eau froide. Pour la même raison, il est nécessaire de traiter la sélection des voisins avec une extrême prudence.
- N'essayez en aucun cas de régler le poisson-chat avec des discus thermophiles. De plus, les individus considérés ne devraient pas être gardés avec de grands habitants agressifs du monde aquatique.
Elevage
- Lorsque le poisson-chat commence à frayer, environ 200 œufs peuvent en sortir plus tard. Chacun d'eux en diamètre atteint 2 mm. Quant à la durée d'incubation, elle est de 4 à 12 jours. Tout dépend de la température et d'autres conditions. Comme frayère, un réservoir de 12 litres est sélectionné. minimum.
- Une paire de mâles est assignée à la femelle. Pour que les poissons commencent à se reproduire, il est nécessaire de répéter autant que possible leur biotope naturel et d'imiter la saison des pluies. Autrement dit, un tiers du fluide fusionne, un nouveau, cool est ajouté à la place. L'aquarium est situé au soleil.
- Les experts conseillent de nourrir les poissons atteints d'artémie, de vers de vase, de daphnies, de tubules. La femelle sera prête à frayer lorsque sa région abdominale deviendra rouge et que le corps lui-même sera compacté. La reproduction devient alors possible.
- La reproduction peut se produire de différentes manières. Le mâle commence à jouer avec la femelle, éventant son abdomen avec une moustache. Ensuite, le mâle libère du lait, la femelle les avale puis passe dans le tractus intestinal. Cela transforme le caviar. Le frai dure une heure ou plus.
- Pour que les parents ne mangent pas de caviar, ils doivent être déposés dans un autre réservoir. La maturation se produit dans les 7 jours, mais peut survenir plus tôt. Tout dépend de la température de l'eau.
- Lorsque les alevins apparaissent, ils sont nourris avec de la nourriture sèche moulue (poussière), des vers broyés, de l'artémie. Assurez-vous de remplacer l'eau afin que le réservoir soit toujours propre.
La santé
- Les poissons de la famille représentée sont sujets aux mêmes maladies que les autres habitants. Comme le poisson-chat est d'eau douce, les infections fongiques et autres infections bactériennes se développent généralement dans de telles conditions.
- Si vous remarquez que la créature aquatique est devenue lente, bouge moins, ne mange presque rien, vous devez faire attention aux données externes.
- Les nageoires peuvent être pliées, un revêtement blanchâtre apparaîtra, la couleur deviendra terne. Ensuite, l'animal est transplanté des autres invités.
- Si le traitement est effectué en temps opportun, le poisson-chat reviendra rapidement à la normale. Cependant, une chose doit être gardée à l'esprit - les poissons ne sont pas traités avec de l'eau salée.
Il est facile de prendre soin de cette variété d'animaux de compagnie d'aquarium, si vous suivez toutes les recommandations et suivez les règles élémentaires d'entretien. Les poissons-chats sont des habitants d'eau douce qui ne survivront pas dans les eaux saumâtres. Ils ont souvent besoin de changer de fluides pour éliminer les impuretés. N'oubliez pas la saturation de l'eau en oxygène.
Vidéo: poisson d'aquarium poisson-chat moucheté
Soumettre