Contenu de l'article
Les petits chatons ressemblent beaucoup aux enfants humains. Ainsi, pendant que leur mère les nourrit, ni l'un ni l'autre ne ressent le besoin d'eau, car le corps tire tout ce dont vous avez besoin du lait maternel. Y compris le fluide. Mais une fois que le chaton a acquis le propriétaire, s'est séparé de sa mère, et il commence une vie complètement différente. Tous les soucis de s'occuper d'un petit pourpre retombent sur le propriétaire, y compris la question du respect du régime d'alcool. La quantité et le type d'eau qu'un petit chaton a besoin de boire, ce qu'elle devrait être et pourquoi parfois un petit chat la refuse - cela sera discuté.
L'importance de boire
Le corps de tout mammifère est composé à 80% d'eau. Le travail harmonieux de tout le système du corps dépend de la quantité qu'il contient, et une carence conduit à une absorption retardée des substances nécessaires dans les cellules. Un chaton ayant une teneur en eau inférieure à la normale souffrira de violations de l'équilibre eau-sel, deviendra plus épais que la lymphe et le plasma commencera à s'épaissir. Et cela entraîne des conséquences désastreuses. Une déshydratation constante provoque le développement de la lithiase urinaire, des problèmes cardiaques se produisent et des maladies hépatiques se développent. Un chat vit sans eau pendant environ cinq jours, et pour une vie normale, un chaton a constamment besoin d'eau.
De combien d'eau un chaton a-t-il besoin par jour
Il n'y a pas de norme spécifique d'eau qu'un chaton doit boire quotidiennement. Tout ici est purement individuel et dépend de nombreux facteurs - conditions et mode de vie, temps extérieur - chaud ou froid, alimentation.
Pour les chatons qui sont constamment en mouvement actif, il faut plus d'eau que les chats adultes qui sont sages pour la vie. Surtout s'il y a de la chaleur dans la cour et que l'animal mange des aliments artificiels.
Tous les trois mois environ, des vétérinaires spécialisés conseillent de tester la quantité de liquide consommée par un chat. Pour ce faire, pendant trois jours, vous devez disposer des tasses d'eau dans toute la maison et, le soir, compter la quantité de liquide que le chat a bu. Imprimez ensuite le chiffre moyen de l'eau consommée pendant trois jours. Si le nombre est petit ou, inversement, grand - c'est une occasion d'amener l'animal à la clinique vétérinaire.
Pour un chaton mangeant des aliments artificiels secs, la quantité d'eau consommée est également importante. Afin de ne pas nuire à un tel régime, la quantité d'eau doit dépasser de 2,5 fois la quantité d'aliment.
L'eau la plus appropriée pour un chaton
Une grande importance n'est pas la quantité d'eau consommée par le chaton, mais sa qualité. Quelle eau est la meilleure pour un animal moustachu? Il s'agit des types suivants:
- Bouilli. Ne contient presque rien d'utile. De plus, il attire les virus et les bactéries pathogènes de l'air et, après une courte période (environ deux heures) après sa cuisson, il devient dangereux. Les vétérinaires ne recommandent pas de donner de l'eau bouillie au chaton, car cela conduit à la formation de pierres.
- Distillé. Il n'a absolument aucun avantage, car il est débarrassé de presque tout.
- Plomberie. Il contient beaucoup de chlore, de bactéries, de métaux et toutes sortes d'oligo-éléments.
- Printemps brut ou bien. Utile pour toute créature vivante, mais peut contenir des substances complètement superflues pour le corps.
- En bouteille. Eau de qualité pure, surtout si elle provient de puits souterrains profonds. Il est vendu dans les supermarchés et convient le mieux à un chaton.
Cependant, tout le temps d'avoir une telle eau en stock n'est pas réaliste - vous devez constamment vous rendre au magasin pour cela, et cela coûte de l'argent. Par conséquent, la meilleure option serait un robinet ordinaire debout ou filtré.
Exigences pour l'eau destinée à un animal
L'eau potable offerte au chaton doit remplir les conditions suivantes:
- Avoir une température d'environ 30 degrés, c'est-à-dire de la pièce.
- Ne contient pas les moindres impuretés.
- Soyez inodore et incolore.
- Soyez en accès libre (gobelets ouverts).
- Changez quotidiennement (de préférence 2 fois par jour).
- Ne contient pas d'eau de Javel.
Les raisons pour lesquelles le chaton refuse l'eau
Il y a plusieurs raisons pour qu'un chaton évite l'eau. Voici les plus courants:
- Le chaton vient d'être arraché du sein de la mère, il n'a pas encore l'habitude de boire de l'eau. Un animal qui a été séparé de sa mère ne sait pas encore boire et n'a aucune idée que cela doit être fait. Un chaton ne connaît qu'un seul repas: le lait maternel. En règle générale, les chatons apprennent quelque chose en regardant leurs parents, y compris l'eau potable. Par conséquent, vous avez juste besoin d'apprendre à un petit chat à laper dans une assiette.
- Le bol est sale ou il y a beaucoup de saleté autour de lui. Une tasse contenant de l'eau doit être maintenue propre et ne rien sentir. S'il est sale ou à côté, il est sale et non nettoyé, alors le chaton ne s'adaptera pas à sa capacité, mais buvera à d'autres endroits où il sent l'eau - de la salle de bain, du lavabo, de l'aquarium.
- Plats avec de l'eau de mauvaise qualité. Si le bol ou la tasse est fait de plastique à faible odeur, l'animal n'en boit pas. La meilleure solution consiste à utiliser des plats en porcelaine ou en céramique inodores.
- Comme déjà mentionné - le chaton apprend à boire, en suivant l'exemple de la mère et en voyant qu'elle boit dans les plats. Ne sachant pas où il est possible et nécessaire de faire un tour d'eau, le chat boit d'où il sent l'eau - d'un évier, d'un aquarium, d'une salle de bain, etc. Il est nécessaire d'apprendre à un chaton à boire dans un récipient spécifique, ou plutôt dans une tasse. À l'avenir, assoiffé, il courra vers elle.
- Il est important pour un chaton d'avoir une eau de qualité. Sentant que l'eau sent (quoi qu'il arrive), le chaton refusera de boire. L'eau pour l'animal a besoin d'une filtration ou il vaut mieux l'acheter dans un magasin.
- Le chaton ne boit pas, car il est malade. Même si le chat ne présente pas de symptômes indiquant une maladie (vomissements, troubles intestinaux, etc.), il vaut quand même la peine de le surveiller attentivement et de montrer au vétérinaire s'il refuse de boire.
Façons d'apprendre à un chaton à boire de l'eau
Ce n'est pas si difficile d'apprendre à un chaton à boire de l'eau - il existe plusieurs méthodes qui permettent de le faire:
- Ajoutez de l'eau lentement au lait ou à la nourriture - cela permettra à l'animal de s'habituer à l'odeur et au goût. De plus, il recevra la bonne quantité de liquide.
- Dans les endroits où le chat arrive le plus souvent, disposez des tasses avec de l'eau. Il tombera sur eux et sera intéressé - qu'est-ce que c'est? Et si la tasse a également une forme inhabituelle, l'attention du chat est assurée.
- Les petits chatons peuvent être entraînés en essuyant la bouche et le nez du bébé avec un doigt humidifié avec de l'eau. Le chaton commencera à se lécher le doigt, s'habituant ainsi à l'eau.
- Une autre méthode consiste à ajouter un peu de bicarbonate de soude à l'eau. Certains chatons aiment beaucoup ce goût, et ils sont heureux de faire le plein de liquide, de s'y habituer.
Si le chaton boit un peu d'eau ou ne boit pas du tout, alors dans ce cas un examen est requis par un vétérinaire qui vous dira quoi faire. Si la santé du chat est en parfait état, cela signifie qu'il ne peut tout simplement pas boire. En utilisant les méthodes et les petits trucs ci-dessus, on peut lui apprendre cela.
Vidéo: chatons et eau - comment abreuver un chaton?
Soumettre