Contenu de l'article
Parfois, les propriétaires commencent à remarquer que le chat commence à se gratter les oreilles et à secouer la tête. Pour ceux qui ont une bonne expérience dans la garde de ces animaux, tout devient immédiatement clair. Ce type de comportement animal peut être associé à des maladies graves.
Raisons
Fondamentalement, un chat se gratte constamment les oreilles. Ainsi, l'animal se débarrasse des démangeaisons causées par les particules étrangères, la saleté et la poussière, qui pénètrent dans les oreilles pendant les promenades et dans les conditions domestiques. Il s'agit d'une sorte de procédure hygiénique qui aide les oreilles à se dégager. Il est important de faire attention à la fréquence et à la façon exacte dont l'animal le fait.
Ce qui devrait alerter:
- Dans la zone des oreilles et de la tête, il y a une violation de la peau et une inflammation.
- Pendant le grattage, l'animal montre des émotions négatives: sifflements, grondements, miaulements.
- Le grattage fréquent s'accompagne d'agressivité, d'anxiété, d'irritabilité.
- Le chat démange sans interruption, secouant la tête. De l'extérieur, on dirait qu'elle essaie de se débarrasser d'un corps étranger dans les oreilles.
Les raisons de ce comportement peuvent être causées par des problèmes de nature domestique (mécanique) et pathologique (physiologique).
Raisons mécaniques
Les mécaniques sont souvent diagnostiquées par les propriétaires, peuvent être éliminées indépendamment. Et, en règle générale, ils sont rarement accompagnés de complications et ne nécessitent pas de traitement médicamenteux. Ces raisons incluent:
- Par la suite, le propriétaire n'a pas observé l'hygiène de l'animal dans les oreilles accumulées beaucoup de soufre, que le chat ne peut pas éliminer tout seul.
- Blessure ou abattage des tissus environnants.
- Contact avec un objet étranger.
- Après des procédures d'hygiène de l'eau ou pendant la pluie, l'eau pénètre dans les oreilles.
- Les démangeaisons sont causées par la compression des tissus environnants pendant le sommeil et la reprise d'une bonne circulation sanguine.
Causes pathologiques
Souvent, ils sont dangereux pour la santé et même la vie de l'animal. Cela comprend:
- Processus inflammatoires purulents dans les tissus voisins.
- Manifestations de maladies de la peau, d'eczéma ou de dermatite.
- La présence d'une infection fongique.
- Processus bénins et malins dans la tête.
- Réactions allergiques individuelles aux stimuli externes.
- Parasites suceurs de sang: tiques et puces.
- Inflammation de l'oreille - otite moyenne.
Ces conditions constituent un danger pour la santé et la vie de la famille féline. Par conséquent, ils nécessitent une consultation et une supervision par un vétérinaire.
Inflammation de l'oreille (otite moyenne)
Pendant l'otite, l'animal peigne ses oreilles au sang, endommageant la peau, secoue la tête. Le soufre, l'anémone suinte de l'oreillette, une décharge purulente est observée. Le chat peut se sentir somnolent et souffrir d'un manque d'appétit. L'inflammation des oreilles peut être causée par les facteurs suivants:
- tiques;
- infection bactérienne;
- une combinaison des deux raisons ci-dessus.
Si des tiques sont présentes, l'inflammation de l'oreille est une complication. Thérapie complexe avec l'utilisation de médicaments Decor, Tsipam, Anandin.
Les causes de l'otite moyenne bactérienne sont la présence d'organismes étrangers dans les oreillettes. Il s'agit notamment des infections fongiques, qui sont exacerbées par une diminution de la force du système immunitaire et la présence de réactions allergiques individuelles à certains irritants de l'environnement extérieur. Ils traitent de telles conditions à l'aide de médicaments spéciaux pour exposition externe: Mistieta, Otonazole, Aurizole, Clotrimazole. Dans un état négligé, des antibiotiques et des analgésiques sont utilisés. Les réactions allergiques sont bloquées par les antihistaminiques.
En cas d'inflammation de l'oreille d'une forme mixte, des barres, de l'auricain, de l'oricine et de l'ordermil sont utilisées. Les médicaments stéroïdes font exception. Ils ne sont utilisés que dans des cas extrêmes, sur la forte recommandation du vétérinaire, sous sa stricte surveillance.
Les sécrétions purulentes et le soufre sont soigneusement éliminés avec un coton-tige ou un disque humidifié avec du peroxyde d'hydrogène dilué avec de l'eau à peine tiède. Pour augmenter les défenses de l'organisme, le chat reçoit des complexes de vitamines et de minéraux sous forme de comprimés, de suspensions ou d'injections.
Maladies des tiques
La noothédrose est l'une des causes les plus courantes de prurit dans les oreilles du chat. La cause de son apparition est la pénétration d'une tique sarcoptoïde, qui affecte les oreilles, le nez et le contour des yeux. Il comporte le danger d'être capable de provoquer la présence de dommages au système cardiovasculaire et nerveux de l'animal.
Initialement, ils affectent la zone de la tête et du visage, puis le reste du corps du chat. L'animal ressent de fortes démangeaisons dans les oreilles. La peau souffre de sécheresse et d'irritation sévères, des croûtes qui pèlent apparaissent dessus, puis elles peuvent se fissurer et saigner.
Aux stades initiaux de la maladie, du soufre, du goudron et du savon vert sédimentaires sont utilisés pour neutraliser le ravageur. Les croûtes sont enlevées avec de l'eau tiède et du savon alcalin. Avec les formes avancées, plus d'artillerie lourde est utilisée - sirop de benzoate de benzyle, solution d'hyposulfite. Si une infection secondaire rejoint la maladie, une thérapie avec des antibiotiques, des analgésiques et des médicaments est indiquée pour renforcer les fonctions de protection du corps.
La gale de l'oreille ou l'otodectose est considérée comme l'une des maladies les plus courantes des animaux domestiques. Elle est causée par des acariens de la peau, qui sont de très petite taille, pour cette raison, ils sont extrêmement difficiles à suspecter sans l'utilisation de dispositifs optiques supplémentaires. Ils s'installent sur et à l'intérieur des oreillettes. Les conséquences de leur présence sont des dommages aux canaux auditifs et aux tympans. La tique suce le sang du chat, ce qui provoque des démangeaisons sévères, une inflammation et des sensations inconfortables par la suite.
L'animal se gratte la zone des oreilles, secoue la tête et émet des sons indignés. Ensuite, des croûtes et des croûtes apparaissent sur les oreilles, d'où l'anémone se détache. Les conséquences de cette condition sont des complications sous forme de méningite, d'otite moyenne et même de décès.
Maladies traitées avec des médicaments antiparasitaires visant à l'extermination de parasites hématophages pour les animaux. Et des médicaments sont également utilisés pour traiter l'otite moyenne et les antibiotiques d'un certain nombre de tétracyclines.
Abattage des tissus mous avec hématome
Le principal symptôme est la présence d'une petite enflure à l'endroit où le chat démange. En règle générale, après 10-14 jours, ils passent de leur propre chef. Pour réduire la douleur et les démangeaisons, vous pouvez utiliser des compresses froides et des pansements spéciaux. En présence d'un gros hématome, l'animal a besoin de soins vétérinaires qualifiés. Le médecin l'ouvre et en retire le contenu interne.
L'animal reçoit ensuite une injection de novocaïne en association avec des antibiotiques et de l'hydrocortisone. Injection intramusculaire de vicasol. De plus, des procédures physiothérapeutiques peuvent être prescrites.
Puces
Même les personnes qui n'ont pas la capacité de marcher et de vivre de façon autonome dans des appartements sont sujettes à une infection par les puces. Le symptôme de leur présence peut être considéré comme un grattage vigoureux constant des oreillettes, ainsi que d'autres parties du corps.
Dans de tels cas, des médicaments antiparasitaires à usage externe provenant de parasites hématophages sont utilisés. Ils sont utilisés à des fins préventives et pour une thérapie ciblée. Ces fonds comprennent: Frontline, Bars, Stronghold et autres.Ils sont appliqués goutte à goutte sur le garrot, où l'animal ne peut pas se lécher. Les puces mortes sont éliminées en les peignant avec un pétoncle aux dents rares, puis les cheveux peignés sont retirés du corps avec une main mouillée ou un gant spécial en caoutchouc.
Important! S'il y a d'autres animaux dans la maison, ils doivent également être traités avec des médicaments antiparasitaires, même si les animaux ne présentent pas de symptômes caractéristiques. Il est absolument nécessaire d'effectuer un nettoyage général dans la maison à l'aide de désinfectants.
Diagnostics
Étant donné que les démangeaisons des oreilles peuvent être causées par des raisons assez dangereuses, l'animal doit être montré à un spécialiste. Seule une assistance qualifiée peut les éliminer complètement.
Le vétérinaire procède à un examen en personne de l'animal et examine le contenu des oreillettes à l'aide de dispositifs optiques spéciaux. Des tests supplémentaires et des tests médicaux sont prescrits au chat, en fonction des antécédents médicaux. Ensuite, la pharmacothérapie est décrite. Si indiqué, des méthodes chirurgicales peuvent être utilisées.
Mesures préventives
Il est important de renforcer le système immunitaire de l'animal, en fournissant une alimentation équilibrée et de haute qualité. Elle doit être variée, le cas échéant complétée par des vitamines complexes pour les animaux.
Les vaccinations préventives, le déparasitage doivent être effectués en temps opportun et le vétérinaire doit être périodiquement visité pour la prévention.
Soumettre