Contenu de l'article
Les chats sont l'un des animaux les plus propres. Bien sûr, ils surveillent toujours leur fourrure et lèchent tous les coins disponibles de leur manteau de fourrure. Habituellement, aucune partie de son corps n'est laissée sans attention. Ils sont si flexibles qu'il n'y a pas de place qu'ils ne peuvent pas mettre en ordre. Ils sont prêts à se laver le visage encore et encore. Parfois, les oreilles ou le cou sont rayés, mais cela est rare, car la laine léchée est propre et ne gêne pas l'animal. Mais il y a des moments où les chats démangent constamment et lèchent leurs zones de préoccupation sur le corps.
Comportement sain et normal du chat
Après avoir dormi, le chat aime s'étirer et se laver le visage, les jambes et les oreilles. Parfois un baril et un ventre. Après être allée aux toilettes, elle s'occupe de la zone de la queue. Puisqu'il suit son hygiène. Parfois, un chat se gratte, comme tout être vivant. Mais, si le chat accorde trop d'attention aux yeux ou à la queue, les lèche constamment ou ne peut pas les brosser du tout - vous devriez sérieusement y prêter attention et vous rendre à la clinique vétérinaire. Une visite opportune chez un médecin est la clé d'un rétablissement rapide de votre animal de compagnie bien-aimé.
Les raisons de l'attention excessive que le chat porte à lui-même
Allergie
Si le chat démange constamment ou si ses yeux fuient, cela peut être une manifestation allergique à la nourriture, aux additifs alimentaires, à l'eau. Les irritants peuvent également être des détergents qui lavent le plateau ou sont simplement utilisés pour nettoyer l'appartement. Les allergies peuvent provoquer des shampooings spéciaux, utilisés pour prendre soin des poils de chat. Essayez de laver votre animal le moins possible, le chat se nettoie constamment.
Parfois, les chats réagissent à la floraison printanière lorsque le pollen est partout, vole dans une fenêtre ouverte et remplit toute la pièce de ses microparticules.
La cause d'une réaction allergique peut être les piqûres de moustiques, les moucherons et les taons. Comme les gens, certaines personnes tolèrent une morsure normale, tandis que quelqu'un a une forte rougeur et des formes gonflées.
Maladie fongique
Le brossage continu peut être déclenché par la teigne. Cette maladie se forme sur la peau d'un animal, affectant les follicules pileux du corps. La peau s'enflamme et commence à démanger. Par conséquent, le chat commence à peigner activement les zones touchées. La maladie est contagieuse pour l'homme.
En plus du lichen, des maladies fongiques peuvent survenir sur la peau d'un chat. Ils provoquent également des démangeaisons.
Tiques
Souvent en été, les gens emmènent leurs animaux de compagnie dans la nature. Le chat est actif et court partout. Il peut grimper à un arbre, grimper à une clôture ou au toit d'une maison. Entrez dans les buissons ou l'herbe impénétrable. Ayant couru et joué suffisamment, elle peut apporter des tiques avec elle-même. Ces insectes, ayant assez bu, tombent après un certain temps et il semble que tout va bien - il n'y a pas de tique et il n'y a pas de problèmes. Ce n'est pas le cas. Si la tique était infectée, elle pourrait infecter le chat. Plus tôt les spécialistes enlèveront la tique et la vérifieront pour un certain nombre d'infections, plus tôt le traitement de la maladie commencera, ce qui nuira à l'animal dans une moindre mesure.
Certaines espèces de tiques utilisent des animaux comme incubateur. Faisant un trou dans la peau de l'animal, ils y pondent leurs œufs. Et par la suite, la progéniture devrait leur éclore. Tout cela provoque de fortes démangeaisons chez l'animal. Parfois, le peignage est si fort que le chat peut saigner.
Pyoderma
Cette maladie provoque un puissant processus inflammatoire dans le corps du chat, ce qui active des démangeaisons sévères chez l'animal.
Une forme streptococcique de la maladie est possible, qui se développe dans les zones sous-cutanées de l'animal. L'infection est contagieuse, transmise à l'homme. En aucun cas, ne retardez le traitement de l'animal, surtout s'il y a des enfants dans la maison.
Otite
L'une des maladies les plus courantes chez les chats. Avec les douleurs d'oreille, un chat non seulement se gratte et se lèche constamment les oreilles, il devient léthargique, mange et dort mal. Peut-être même pleurer. La douleur dans les oreilles donne à l'animal une gêne particulière. Avec l'inflammation, la température peut augmenter. L'absence de traitement peut être fatale.
Échec hormonal
Oui, les chats, comme les humains, ont des perturbations hormonales. Ils peuvent également provoquer une irritation cutanée sur le corps. Dans ce cas, les cheveux deviennent hétérogènes, tombent, la peau sèche. Parfois, même des îles chauves se forment. Une desquamation excessive de la peau apparaît.
Carence en vitamines ou vice versa
Une carence ou une sursaturation en vitamines A et E entraîne une perturbation de l'ensemble du système du chat. Dans ce cas, la peau commence à sécher et à se couvrir d'écailles. L'animal commence à peigner constamment la peau et à lécher les zones agitées.
Puces
Les petits insectes, qui ne peuvent parfois pas être vus à l'œil nu, mais leur vie provoque une grande gêne pour l'animal. Un chat peut amener ces résidents dans la rue grâce à ses amis félins ou à un chien qui passe. Parfois, vous pouvez amener un tel ami juste de la rue à l'appartement. Afin de prévenir la maladie d'un animal, n'oubliez pas de porter un collier anti-puces pour votre chat ou d'utiliser un produit liquide spécial appliqué sur le garrot. Cela empêchera le partage d'invités non invités.
Comment aider l'animal?
Si l'animal est devenu trop attentif à lui-même, il est nécessaire de l'examiner immédiatement pour la présence de puces, de tiques, de desquamation sur la peau. Écoulement possible des yeux, selles pauvres, oreilles purulentes. Après l'examen, mettez l'animal dans le transporteur et rendez-vous à la clinique vétérinaire. En cours de route, souvenez-vous de ce qui a changé dans votre comportement, de sa durée, de ce que vous avez trouvé pendant l'examen. Peut-être que la nutrition du chat a changé. De nouveaux produits ou de nouvelles marques d'aliments en conserve peuvent également affecter l'état de l'animal. Peut-être que le chat boit de l'eau ou ne la boit pas du tout. L'utilisation de nouveaux détergents dans l'appartement peut également provoquer des changements de comportement. La présence de nouvelles odeurs et arômes peut également aggraver le bien-être d'un animal. Rappelez-vous tout ce qui a changé récemment. L'énumération des informations complètes permettra au spécialiste d'évaluer correctement la situation et de poser un diagnostic.
Diagnostic et traitement
La clinique vétérinaire examinera attentivement votre animal de compagnie. Ils examinent toutes les zones de la peau à la recherche de puces, de tiques et de lichens. Vérifiez les yeux, les oreilles et la zone à côté de la queue. Si à ce stade le spécialiste ne peut pas diagnostiquer, il proposera un test sanguin, un test d'urine. Si nécessaire, ils peuvent passer des tests supplémentaires pour la flore et le grattage de la peau dans la zone de desquamation.
Après toutes les manipulations, le vétérinaire vous prescrira un traitement. Très probablement, le chat peut être traité à la maison en utilisant des onguents, des gouttes, des comprimés, des poudres. Certaines injections peuvent également être faites par vous-même à la maison, si possible. Mais il y a des moments où un chat doit être amené à la clinique pour des injections ou des compte-gouttes. Ainsi, le spécialiste surveillera en outre le cours de la thérapie.
Assurez-vous de suivre les instructions du médecin. En aucun cas, ne sautez pas la prise des médicaments prescrits. Un traitement approprié est la clé d'une récupération rapide de l'animal.
Prévention des maladies
Si le chat est emmené à la campagne, alors avant la saison estivale, il est nécessaire d'effectuer une série de manipulations.
- Mettez un collier ou appliquez un médicament liquide sur le pelage et la tique d'un chat.
- Une fois par semaine, il est nécessaire de peigner les poils de l'animal avec une brosse spéciale, en vérifiant la zone du corps pour la présence d'insectes. Cette procédure plaira au chat.
- Il est nécessaire de nourrir le chat avec de la nourriture achetée dans un magasin de confiance. Vous ne pouvez pas acheter des aliments inconnus, en particulier en vrac sur le marché ou dans certains sous-sols où les conditions de stockage des aliments laissent beaucoup à désirer.
- Visitez la clinique vétérinaire chaque année, et parfois tous les six mois, pour un examen général. Ensuite, il y aura une surveillance constante de la santé.
Dans tous les cas inhabituels, consultez un spécialiste. Pas besoin d'automédication et de tout laisser pour plus tard, sinon le résultat pourrait être mauvais. Ne le permettez pas. N'oubliez pas, un animal en bonne santé ravira toujours tous les membres de la famille et vivra une vie longue et heureuse. Prenez soin des animaux et de vos proches.
Vidéo: que faire si votre chat démange?
Soumettre