Contenu de l'article
Lorsque nous amenons un animal de compagnie chez nous, nous devons comprendre que c'est une grande responsabilité. Les propriétaires doivent s'assurer que l'animal mange bien, créer des conditions optimales pour vivre. Et, bien sûr, chaque propriétaire doit surveiller la santé de l'animal. Les propriétaires de chats sont confrontés à de nombreux problèmes et situations, et parfois ne savent pas ce que cela signifie et comment y répondre. Considérez l'une de ces situations.
Parfois, les propriétaires de chats remarquent que leur animal respire fortement. En même temps, sa bouche est ouverte. Si un tel symptôme est observé assez souvent et que le temps ne s'est pas écoulé, il est nécessaire de déterminer sa cause. Très probablement, cela est dû à des changements dans le corps de l'animal.
Raisons
Normalement, le chat inspire et expire environ 20 à 40 fois par minute. Mais parfois, les propriétaires remarquent que le processus de respiration dépasse la norme. Par exemple, un chat ne respire pas dans la poitrine, mais dans l'estomac. Ce symptôme suggère qu'il y a des violations des fonctions de la poitrine. Si la respiration de l'animal est correcte, un vide devrait apparaître dans sa cavité thoracique, ce qui donne aux organes l'espace libre nécessaire. Si les organes internes du chat sont perturbés, non seulement l'air, nécessaire à la vie, mais aussi une certaine quantité de sang peuvent pénétrer dans cette cavité.
Pourquoi un chat peut-il respirer en respirant? Cela peut être dû à une activité physique intense. Un tel phénomène peut être observé si le climat ne lui convient pas ou s'il souffre de stress. Elle peut également être causée par divers processus pathologiques dans le corps.
La respiration lourde du chat suggère qu'il peut développer une sorte de maladie. Les experts soutiennent que les causes des changements dans la respiration des chats peuvent être à la fois physiologiques et pathologiques. Après tout, la fonction principale du système respiratoire est que le corps reçoit de l'oxygène en quantité dont il a besoin. Si ce processus est perturbé, le système organique fonctionne mal. En conséquence, le corps change le type de respiration afin d'obtenir de l'oxygène au moins d'une certaine manière.
Caractéristiques du phénomène
Nous voyons souvent le chat se laver. En même temps, elle sort sa langue. Cette situation est assez courante. Mais parfois, l'animal commence à respirer la bouche ouverte, non seulement pendant le lavage, mais aussi dans d'autres situations. Cela devrait alerter les hôtes.
Ce phénomène doit-il toujours inquiéter les propriétaires? Non. Il n'y a pas besoin de s'inquiéter de la santé des chats dans de tels cas.
- L'animal peut simplement oublier de cacher sa langue après le lavage. Ceci est commun à tous les chats.
- Lorsque le chat dort, ses muscles sont détendus et sa bouche peut être légèrement entrouverte.
- Un chat peut sortir sa langue lorsqu'il fait chaud à l'extérieur ou à l'intérieur. Il n'y a rien à craindre non plus.
Il est important de se rappeler que les chats, comme les humains, peuvent souffrir d'un coup de chaleur. Si l'animal est dans des conditions où il fait trop chaud, il est préférable de le transférer dans un endroit plus frais. Assurez-vous qu'il a accès à l'eau.
Si le chat ouvre la bouche dans les cas ci-dessus, cela ne devrait pas inquiéter. Mais, si ce phénomène se produit fréquemment et que vous n'en voyez pas la raison, des mesures doivent être prises. En effet, pour que l'échange gazeux normal se produise, et l'oxygène soit fourni en quantité suffisante, il faut que le chat respire souvent et profondément. Lorsqu'un chat ne peut pas faire cela normalement, il doit ouvrir la bouche. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, mais elles nécessitent toutes une solution.
Ce phénomène peut survenir à la suite d'une maladie grave.Parmi eux, les experts mettent en évidence l'insuffisance cardiaque, l'intoxication alimentaire et même divers troubles du fonctionnement du cerveau. D'autres symptômes seront des signes d'empoisonnement. Il s'agit d'un réflexe de vomissement, de diarrhée, etc. S'il y a des troubles cérébraux, c'est plus grave. Après tout, il devient difficile pour un animal de contrôler les mouvements de son corps.
Si le halètement d'un chat avec sa langue qui sort et sa bouche ouverte vous dérange sérieusement, et que vous observez que cela n'apparaît pas pour une raison apparente, montrez l'animal au vétérinaire. Dans cette situation, lui seul peut identifier le problème. Ce symptôme ne peut être éliminé que si la cause est correctement déterminée. Après tout, il peut y en avoir beaucoup, et on ne peut pas agir au hasard.
Détérioration: symptomatologie
Les problèmes respiratoires chez l'animal se caractérisent par des symptômes concomitants.
- L'animal prend des poses étranges qui vous inquiètent.
- L'animal a commencé à boire un peu de liquide et mange mal.
- Il peut produire divers sons étranges que vous n'avez jamais entendus de lui auparavant.
- Les lèvres de l'animal sont devenues bleues.
- La respiration est fréquente, lourde, tandis que la bouche reste ouverte.
Cela peut être le résultat de la castration, de tout type de maladie cardiaque, de troubles métaboliques. Des bactéries, des substances nocives et même des objets peuvent se trouver dans la cavité thoracique. Par exemple, un chat a inhalé une partie d'une plante ou d'un aliment.
Diagnostics
Avant de poser un diagnostic, le vétérinaire doit examiner l'animal, se familiariser avec les antécédents médicaux. Pour évaluer l'état des voies respiratoires inférieures, une radiographie est généralement prescrite.
Afin d'inspecter les voies supérieures, les vétérinaires utilisent des instruments spécialement conçus à cet effet. S'il a des soupçons, la trachée est lavée, puis le contenu est analysé.
Si beaucoup de liquide accumulé se trouve dans la région pleurale, il doit être immédiatement pompé avec une aiguille. Ce liquide est envoyé pour analyse afin de déterminer sa nature. Si beaucoup de ce liquide s'accumule, il est très probablement causé par une maladie cardiaque.
Les maladies chez les chats peuvent commencer en raison de conditions climatiques inappropriées. Ils peuvent tomber malades si la maison est très humide et qu'il y a des courants d'air. Souvent, la maladie devient une conséquence du stress.
Pour éviter de nombreux problèmes, il est nécessaire de vacciner en temps opportun. L'animal doit être bien nourri, maintenu propre et dans des conditions normales.
Premiers secours
Comment prodiguer les premiers soins à un chat si la situation devient critique:
- Fixez d'abord le corps de l'animal afin que le cou soit redressé. Nettoyez les mâchoires de la salive animale, fermez-la.
- Après cela, respirez profondément et expirez dans le nez de l'animal, tout en plaçant votre main en forme de tube sur son museau. Le museau de l'animal peut être recouvert d'un morceau de tissu.
- Si le cœur de l'animal s'est arrêté, il peut toujours être enregistré. Si la respiration artificielle n'a pas donné de résultats, un massage cardiaque doit être administré pendant 12 à 15 minutes. Après cela, la fréquence cardiaque est rétablie.
- Saisissez la poitrine de l’animal avec votre main pour la serrer des deux côtés. En même temps, le pouce doit le serrer d'un côté et le reste de l'autre. La poitrine de l'animal doit être comprimée 5 fois avec les doigts, après quoi nous devons souffler de l'air dans le nez du chat. Ces actions sont répétées jusqu'à ce que la fréquence cardiaque et la respiration reviennent à la normale.
Si vous réagissez à temps et faites tout correctement, vous sauverez votre animal de compagnie.
Vidéo: œdème pulmonaire du chat - les principaux symptômes et causes
Soumettre