Le chat est devenu agressif: pourquoi et quoi faire?

De nombreux propriétaires de chats sont souvent confrontés au fait que l'animal devient soudainement plus agressif que d'habitude. La plupart des propriétaires cherchent à l'entourer avec soin et affection dans l'espoir que le chat commencera à se comporter comme avant. Cependant, cette technique ne fonctionne pas et le chat mord ses griffes et ses dents dans les mains du propriétaire. Il y a bien sûr une explication à une telle agressivité.

Le chat est devenu agressif

Il convient également de noter que le plus souvent, l'agression se manifeste chez les chats blancs. Cela est dû à la présence de sang Angora en eux. Leurs parents, les Angora turcs, sont des animaux sourds qui éprouvent une sorte de sans défense à cause de leur condition. Pour cette raison, ils sont toujours obligés de se défendre et de montrer leur agressivité et leur colère. Des attaques d'agression fréquentes se produisent également chez les chats bleus.

Quelles sont les causes de l'agressivité du chat?

Avant d'analyser les causes de l'agression chez le chat, il faut comprendre ce qui peut généralement être considéré comme un comportement agressif et quelle est la nature de l'agression. Pour les chats, le mauvais comportement est la capacité de se protéger, de démontrer leur force physique et, si nécessaire, de l'appliquer. Ces compétences sont communes aux animaux de la rue et aux animaux de compagnie. La présence d'agressivité chez un animal devient parfois nécessaire, par exemple, lorsqu'il est nécessaire de protéger sa progéniture.

Il est important de considérer que chaque race de chat a son propre comportement. Cela est particulièrement vrai pour les roches élevées artificiellement. Le fait est que ces animaux manquent d'instincts et de traits naturels, et donc un comportement agressif pour un certain nombre de races est une norme absolue. Si vous ne savez pas si vous devez vous inquiéter du comportement anormal de l'animal, vous devez contacter un éleveur de la même race ou un zoopsychologue.

En règle générale, l'agression chez les animaux félins se manifeste assez soudainement. Un chat peut simplement attaquer pour rien, commencer à mordre et à se gratter. Vous pouvez comprendre qu'un animal se prépare à une attaque par son comportement excité, ses pupilles dilatées et ses coups de queue actifs. Les raisons de la manifestation de l'agression féline peuvent être différentes:

  1. La douleur Parfois, des sensations douloureuses peuvent provoquer une agression chez un animal. Pour cette raison, si un chat se comporte de manière agressive, il est nécessaire de le montrer à un vétérinaire. De nombreuses maladies surviennent sans symptômes évidents, cependant, elles provoquent une gêne et des douleurs chez l'animal. La cause des changements de comportement peut être des maladies telles que l'épilepsie, la toxoplasmose, l'hyperthyroïdie et d'autres maladies.
  2. Aliment de mauvaise qualité. Parfois, le comportement atypique d'un animal de compagnie peut provoquer des produits de mauvaise qualité. Dans ce cas, vous devez regarder le chat. Si l'animal commence à trembler et à se méfier après avoir mangé, la raison en est probablement la présence de substances nocives et toxiques dans la nourriture. Vous pouvez résoudre le problème en consultant le menu de l'animal.
  3. Déséquilibre de l'équilibre hormonal. Souvent, l'agression chez les chats et les chats se produit en raison de changements dans les niveaux hormonaux. Une opération pour enlever les gonades - la castration ou la stérilisation chez le chat peut résoudre un problème similaire. Dans certains cas, un comportement agressif est observé chez les chats plus âgés. Dans une telle situation, l'animal doit être laissé seul. En raison de son âge, un animal ne peut pas s'amuser et jouer comme auparavant; il faut le traiter avec compréhension, en l'entourant avec soin et amour.
  4. La lutte pour l'influence territoriale. Les chats et les chats soutiennent et défendent toujours leur territoire. De plus, ces animaux ont une sorte de hiérarchie, qui ne doit pas non plus être violée.Dans ce cas, la colère envers un concurrent peut facilement se propager au propriétaire. Vous devez faire attention à ces phénomènes, surtout si vous voulez avoir un deuxième animal dans la maison.
  5. La présence de la peur intérieure. Dans de nombreux cas, les chats se comportent de manière agressive, car ils ont peur des gens qui les entourent. Une telle peur est présente dans presque tous les animaux. L’expérience négative qu’elle a acquise dans le passé peut affecter le comportement du chat, bien souvent une mauvaise attitude envers l’animal le prive de confiance envers les gens et les autres animaux de compagnie. Le comportement de l'animal et sa confiance dans le propriétaire doivent se former dès l'enfance. Pour ce faire, vous devez caresser le chat, le caresser et le ramasser. Un bébé qui n'a pas eu suffisamment de soins et d'affection dans l'enfance peut devenir un chat adulte agressif à l'avenir. Il n'est pas recommandé à des fins éducatives de jouer avec un chaton avec ses mains et de le tenir dans ses mains. Il est nécessaire d'utiliser des jouets spéciaux pour que le chaton dès l'enfance comprenne qu'il est impossible de gratter et de mordre le propriétaire.
  6. Manque d'éducation. Si l'animal n'a pas été élevé à un âge précoce, il est probable que le chat ou le chat ne comprend tout simplement pas comment se comporter dans la famille, ni quel type de place l'animal occupe parmi les autres membres de la famille. Souvent, les chats qui n'ont été élevés par personne perçoivent leur rôle incorrectement et essaient de dominer, montrant leur force.
  7. Agression redirigée. Ce comportement se produit lorsque l'animal n'aime pas quelque chose ou quelqu'un, mais ne peut pas affecter directement l'objet de colère.

Si vous êtes attaqué par un animal adulte, vous devez d'abord découvrir les causes de son agression et ensuite seulement agir. Si un petit chaton se comporte agressivement pour apaiser son ardeur, vous pouvez le vaporiser avec de l'eau. Au fil du temps, il comprendra que vous ne pouvez pas vous comporter de cette façon et lui enlever son agressivité envers les propriétaires.

Les conséquences

Les effets de l'agression du chat
Pour que l'animal ne soit pas constamment agressif, il convient de prêter attention à son éducation. Cela doit être fait dès le plus jeune âge, car dès le début, le chat doit comprendre qui est responsable de la maison. Si l'animal ne comprend pas cette compréhension, les conséquences suivantes peuvent être attendues:

  1. L'animal commence à ressentir un réel fardeau sur le fond psychologique, car il estime qu'il est responsable de tous les membres de la famille, et en particulier de sa sécurité.
  2. Le chat ne se permet pas de dormir longtemps et de s'endormir trop fort, car il ne peut pas contrôler la situation dans la maison.
  3. L'immunité commence progressivement à souffrir et le métabolisme ralentit, car ces processus dans le corps ne sont restaurés que pendant le sommeil profond.
  4. L'animal commence à ressentir un malaise, ce qui conduit au stress.
  5. La faiblesse émergente entraîne des expériences supplémentaires, car l'animal s'inquiète pour la sécurité de la famille.
  6. L'animal commence à tomber dans des états dépressifs.
  7. L'agression devient la seule réaction du chat qui voit le danger en tout.

Comment éviter l'agressivité du chat?

L'éducation joue un rôle important dans le comportement de l'animal. Les chats sont des animaux de compagnie de caractère, capables de montrer leurs griffes et leurs dents à tout délinquant. C'est pourquoi il est important d'expliquer à l'animal qu'il n'est pas obligé de se protéger contre tout le monde dans la famille, et c'est un ami qui n'a pas de sens de rivaliser avec les membres du ménage.

Vidéo: chat agressif - comment apprivoiser un monstre à fourrure?

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer