Contenu de l'article
Les chats sont des créatures propres et bien rangées. Ils lèchent régulièrement leur fourrure sur tout le corps, passant jusqu'à 10% de leurs heures de veille à faire cette activité. En se lavant, les chats résolvent plusieurs problèmes à la fois:
- Purification de la poussière et des odeurs étrangères absorbées par les poils.
- Thermorégulation - peau humide, nettoyée de la lubrification excessive, respire mieux.
- Soulagement de l'anxiété - masser et casser votre pelage calme l'animal.
La langue rugueuse des chats est conçue pour peigner les poils et recueillir les microparticules étrangères. Et l'immunité des chats peut facilement faire face à la digestion d'une petite quantité de saleté pénétrant dans le corps lors du léchage.
Le problème peut être la laine. Les poils morts, tirés par la langue dans la bouche, le chat déglutit. Dans des conditions normales, ils sont éliminés du corps avec les selles. Parfois, 1 à 4 fois par mois, un chat peut cracher des morceaux de laine. Cela se produit si les fibres non digérées s'accumulent dans le corps de l'animal. En règle générale, un chat crache des granulés cylindriques avec du mucus et parfois avec des résidus de nourriture. Ce phénomène est tout à fait normal.
Parfois, un chat ne peut pas roter de la laine. Vous pouvez voir comment elle ouvre la bouche, tousse, éprouve des nausées, essaie de s'aider avec ses pattes, mais rien d'autre ne se passe. Les symptômes alarmants peuvent inclure:
- refus de nourriture;
- léthargie ou comportement difficile et agité;
- toux spasmodique sèche;
- durcissement de l'abdomen;
- manteau épais et sec, refus de se laver;
- fièvre;
- augmentation des rots de petits morceaux de laine;
- fibres de laine visibles dans les matières fécales.
Pourquoi le chat ne crache-t-il pas de laine
Si un chat recrache habituellement de la laine, mais s'arrête, pensez à ce qui a changé dans son alimentation. Si vous ne l'avez pas transféré à des additifs spéciaux, il y a une raison de surveiller l'animal, peut-être qu'il ne peut pas roter la laine.
Lorsqu'un chat essaie, mais ne peut pas pousser une boule de poils, il peut être trop gros ou coincé.
Que faire pour aider le chat
La principale chose qui est nécessaire est:
- Peignage régulier, en particulier des races à poil long avec un sous-poil dense. Faites-le une fois par semaine et pendant la mue - tous les jours ou deux.
- Choisissez la bonne nutrition pour votre chat. Il comprend une alimentation saine avec des minéraux pour une croissance normale des cheveux, ainsi que des suppléments nutritionnels avec des enzymes et des fibres qui aident votre corps à éliminer les résidus tenaces, y compris les cheveux. Ces additifs sont la pâte de malt et les tampons de mors de malt secs.
- Si vous présentez des symptômes graves, consultez votre vétérinaire.
Pourquoi un chat se lèche-t-il souvent? Prévention des problèmes
Parfois, les chats commencent à se lécher plus souvent que d'habitude, ce qui peut entraîner une exacerbation d'un problème d'éructations. Les raisons de l'augmentation de l'hygiène peuvent être:
- Environnement défavorable. Si la pièce est mal nettoyée et que le chat est habitué à la propreté, s'il est souvent caressé, ébouriffant les cheveux et laissant la peau humaine grasse, si un nouvel animal de compagnie avec sa propre odeur se retrouve dans la maison, tout cela fera que le chat maintiendra intensément sa propre propreté.
- Mue. Lors du changement saisonnier de poil (au printemps, les otaries laissent tomber le sous-poil d'hiver, et en automne, au contraire, elles mettent à jour les peluches au froid), le chat peut être irrité par les poils grimpants, il voudra donc s'en débarrasser.
- Chaleur. Si la pièce a une humidité et une température de l'air élevées, l'animal sera bouché dans son pelage, en se lavant, l'animal essaiera de se rafraîchir et de faciliter la respiration de la peau à une température corporelle plus basse.
- Invasion helminthique. L'activité des parasites met le chat mal à l'aise.
- Le stress Si le chat a peur ou est bruyant dans la pièce, lorsqu'il pénètre dans un nouvel environnement, l'animal s'apaisera en se léchant.
Pour éviter les ennuis, essayez d'aider l'animal et contribuez à la normalisation de la situation. Maintenez la propreté dans la maison, ne forcez pas l'animal à interagir étroitement avec les autres animaux, ne laissez pas les invités caresser le chat s'il ne le souhaite pas.
Pendant la mue, peignez les cheveux 2 fois par jour, selon la race. Cette période est courte. S'il reste beaucoup de laine sur la brosse, il faut les retirer. Le chat est peigné lorsque la brosse reste propre. Lorsque le peigne n'accumule plus beaucoup de laine en 1 procédure, la mue est terminée. Un peignage régulier de l'animal aidera à garder la maison dans un état soigné et empêchera également l'accumulation de laine dans le corps de l'animal.
Vidéo: comment faire face à la mue chez les chats?
Soumettre