Lémur catta - description, habitat, style de vie

Le lémur catta est un primate de la famille des lémuriens, qui ne vit qu'à Madagascar. Il est également connu sous les noms de «Maki» et «Katta». Ces animaux habitent toute l'île, jusqu'aux montagnes d'Andringitra. Les scientifiques les unissent dans le sous-ordre des nez à nez mouillé, dans lequel il existe actuellement plus de 100 espèces de lémuriens. De plus, au cours des 20 dernières années, 70 nouvelles espèces y ont été affectées car les critères de classification ont changé.

Lémur catta

Apparence

Le chat lémurien n'est pas sans raison qu'il a un nom associé aux animaux de compagnie, car en taille il est comparable à un chat. La longueur du corps est de 35 à 45 cm et la longueur de la queue de 55 à 62 cm Un autre signe lié à ce type de lémurien avec les chats est la position de la queue: elle est légèrement tordue et très mobile. Cette décoration pèse 1,5 kg, soit plus du tiers du poids total de l'animal.

Une queue aussi longue et lourde a plusieurs fonctions à la fois:

  1. Premièrement, il autorise les lémuriens à transmettre des signaux à leurs proches, les tressaillant.
  2. Deuxièmement, les lémuriens félins à l'aide de leur queue laissent leur propre odeur sur le territoire habitable.
  3. Et troisièmement, la queue fournit l'équilibre tout en sautant et en grimpant sur les branches des arbres. Malgré tous ces avantages, les lémuriens ne peuvent pas s'y accrocher.

La couleur des animaux varie dans tout le corps. Le poil à l'arrière du lémurien est argenté ou légèrement brun rosé. La tête et le cou sont gris foncé. Les pattes d'un lémurien sont de couleur grisâtre, mais leur surface intérieure est blanche. Le museau est également blanc, autour des yeux il y a des taches noires en forme de triangle. Une caractéristique notable est 13 bandes noires et blanches.

Les animaux ont 5 doigts développés, avec lesquels ils s'accrochent habilement aux branches des arbres et peuvent s'accrocher dans cette position pendant un certain temps. Les lémuriens font un excellent usage des cimes des arbres environnants pour dormir et s'abriter des prédateurs. La femelle peut rester sur les branches même avec un bébé accroché à son dos.

Les lémuriens chats deviennent souvent des personnages de dessins animés non seulement à cause de leur apparence, mais aussi à cause de leur démarche incroyablement gracieuse. En se déplaçant, le lémurien plie le dos et soulève le bout de la queue, ayant un look plutôt arrogant et drôle.

La vie chez les congénères

Les lémuriens félins vivent en groupes de 20 à 30 individus. La superficie sur laquelle un tel groupe est dispersé varie de 20 à 60 acres. Chez les animaux, il existe une hiérarchie strictement établie, le leadership appartient aux femelles. Ils sont autorisés à choisir les partenaires les plus robustes et la meilleure nourriture. Un autre privilège est que les femmes vivent dans le groupe dans lequel elles ont grandi, tandis que les hommes adultes sont souvent obligés de chercher une nouvelle entreprise.

Les lémuriens chats sont jaloux de leurs territoires et se placent dans la hiérarchie, à cause de laquelle des combats se produisent souvent entre eux. Pendant les "batailles", les animaux graissent la queue avec un secret sous les bras, qui dégage une odeur désagréable. Agitant une telle "arme" malodorante face à un adversaire, ils prouvent leur statut.

Les groupes de lémuriens ne se lient pas d'amitié et organisent souvent des escarmouches à cause de la nourriture ou de l'habitat. De plus, le cas se termine souvent par plusieurs décès.

Comportement

Les lémuriens chats passent leur vie paresseusement, et chaque jour pour eux commence par les bains de soleil. Les animaux sortent à l'air libre et se désagrègent sur le dos, exposant l'abdomen à la lumière directe du soleil. Il semble que les animaux soient plongés dans la méditation. Après cette procédure, les lémuriens prennent le petit déjeuner, puis ils brossent et peignent les cheveux pendant longtemps.

Le comportement des lémuriens chats

Contrairement à leurs homologues habituels, les chats lémuriens préfèrent passer du temps sur le sol, et non parmi les cimes des arbres. Cela est dû en partie à l'aridité de l'environnement. Le soir, la chaleur diminue et les lémuriens ont un pic d'activité en ce moment.

Leur emplacement pendant la journée dépend de la quête de nourriture. En règle générale, les lémuriens ne parcourent pas plus de 1 km pour se ravitailler. La peau des paumes des animaux est très sensible, ce qui leur permet de "voir avec leurs mains". En plus de cette capacité, les mâles ont des griffes acérées avec lesquelles ils grattent l'écorce des arbres et se peignent. Les lémuriens non seulement nettoient leur peau, mais peuvent offrir cette procédure à leurs proches en échange d'une récompense, par exemple de la nourriture ou un accouplement.

La nutrition

La base de l'alimentation du lémurien de chat sont les fruits, les plantes, parfois les cactus et les petits insectes. Les arbres fruitiers deviennent la seule source de nourriture pour les animaux pendant la saison des pluies. Pour conserver le liquide pendant une sécheresse, les lémuriens absorbent les feuilles d'aloès. Parfois, ils se donnent la peine de chasser les petits oiseaux et les araignées.

Dans des conditions de faim ou de sécheresse, lorsqu'il est difficile d'obtenir de la nourriture, les lémuriens chats ne dédaignent pas de grignoter des souches pourries et des troncs d'arbres. Si cette situation persiste longtemps, le lémurien hiberne pendant plusieurs jours. À ce moment, son métabolisme s'arrête presque, c'est pourquoi la reconstitution de l'estomac en lémurien félin n'est pas nécessaire.

Elevage

Au printemps, les lémuriens félins commencent la saison des amours, après quoi une gestation dure 222 jours. En conséquence, un ourson est né chez la femelle. Le poids du nouveau-né est de 110 à 120 g. Dans les premiers mois de la vie, il ne peut pas être séparé de la mère et accroche ses pattes à son pelage. Tout d'abord, le bébé se bloque sur le ventre, puis se déplace vers le dos.

Le petit commence à quitter la mère 1 à 2 mois après la naissance. Bien que la mère et l'enfant passent la majeure partie de la journée séparément, ils s'endorment et mangent ensemble. La femelle nourrit un petit lémurien avec du lait jusqu'à l'âge de 6 semaines, puis l'animal passe à la nourriture solide. Le sevrage final du lait maternel a lieu à 5 mois, en même temps que les lémuriens matures apprennent à vivre de manière autonome.

Durée de vie

En raison du climat sec et de la présence d'ennemis naturels, la moitié des jeunes meurent avant de commencer à vivre séparément de leur mère. Ceux qui ont surmonté les épreuves de la croissance vivent 20-25 ans, en captivité cette période peut atteindre 30-35 ans.

Accueil Contenu

Les lémuriens chats sont l'un de ces animaux exotiques qui se prêtent parfaitement à l'élevage à domicile. Mais lorsque vous considérez que les conditions suivantes seront remplies:

Garder les lémuriens chats à la maison

  1. L'espace de la cage doit être suffisamment large pour que l'animal puisse se déplacer librement et étirer la queue vers le haut.
  2. Les lémuriens félins, comme les humains, sont sujets au rhume. Par conséquent, il est important de s'assurer que la cellule est éloignée des courants d'air et des climatiseurs.
  3. L'alimentation devrait avoir lieu dans l'obscurité en raison du mode de vie crépusculaire des lémuriens félins. Pour la nutrition des animaux domestiques, le chou, les fruits, les concombres, la laitue, le fromage cottage, les céréales à base de céréales sans ajouter de beurre, le pain et les œufs de poulet crus conviennent. Parfois, le régime peut être dilué avec du poulet bouilli, des souris, des cafards et des sauterelles.
  4. Il est impossible d'habituer un lémurien à un plateau, un nettoyage constant des locaux est donc nécessaire.
  5. Il devrait y avoir de l'eau propre et fraîche tous les jours dans l'abreuvoir.
  6. Les lémuriens félins ne se reproduisent pas en captivité, et tout animal acquis a déjà passé une certaine partie de sa vie à l'état sauvage. Cela laisse une empreinte sur la nature des animaux et les rend indescriptibles à l'entraînement.
  7. Une imitation de branches doit être installée dans la cage, ainsi que plusieurs jouets éparpillés.
  8. Les lémuriens félins s'entendent facilement avec les gens et ne manifestent aucune agressivité à leur égard.
  9. Dès les premiers jours de la vie, les lémuriens chats s'habituent à la présence de leurs proches, vous devez donc les garder en deux et ne pas acheter un seul animal.
  10. Si possible, une lampe ultraviolette d'une puissance moyenne doit être installée au-dessus de la cage. Les rayons ultraviolets stimulent l'appétit des lémuriens félins et augmentent l'activité.
  11. Le lémurien chat ne peut pas être libéré de la cage lorsque le propriétaire le souhaite. Les animaux qui viennent d'arriver dans un nouvel environnement peuvent subir du stress et des chocs, ce qui entraîne une imprévisibilité de leur comportement. Remettre un tel animal dans la cage sera problématique. Par conséquent, au cours de la première semaine, vous devez surveiller attentivement la façon dont le lémurien réagit aux personnes et aux animaux domestiques, puis lui donner la possibilité de se déplacer librement dans la maison.

Faits inhabituels sur les lémuriens chat

Lemur catta

  1. Le lémur catta est capable de produire 12 types de sons, et un système de transmission sonore spécial leur permet de communiquer jusqu'à une distance de 2 km. Ils peuvent ronronner, grogner, crier, aboyer et faire des clics.
  2. La population de lémuriens chat, selon diverses estimations, ne dépasse pas 50 000 individus. Malgré cela, les habitants de l'île de Madagascar ont la permission de tirer librement sur ces animaux.
  3. Les lémuriens félins sont mal à l'aise si du liquide pénètre dans leur pelage, en particulier le museau. Par conséquent, en mangeant des fruits juteux, ils lèvent la tête pour ne pas se salir.
  4. Il y a environ 50 millions d'années, il y avait un ancêtre commun du lémurien et de l'homme.
  5. Les lémuriens à queue annelée dorment en tas sur les branches des arbres, se blottissant ensemble pour se réchauffer. Cela ressemble à un gros ballon vivant.
  6. Le nom "lémurien" a des racines latines. Ce mot signifie «esprit», «fantôme». Les soi-disant personnes dont les âmes ne sont pas tombées pour une raison quelconque dans le monde souterrain et sont restées errantes autour de la terre.
  7. Auparavant, les lémuriens vivaient en Afrique, mais au fil du temps, ils ont été évincés par les singes et les humains.
  8. Les lémuriens sont des primates, dont l'aspect est le plus différent de l'humain.

Vidéo: Lemur catta

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer