Contenu de l'article
L'épaulard est l'un des habitants étonnants et uniques de la mer. Parfois, il y a un débat sur la façon d'épeler ce mot. En fait, il y a un oiseau avec un nom similaire, qui doit être écrit par "a". Il s'agit d'un oiseau orque. Un orque est appelé une baleine.
Ces animaux sont très beaux en apparence, mais il est important de se rappeler qu'ils sont des prédateurs féroces, représentant pas moins de danger qu'un requin blanc. Ces baleines se distinguent par leur nature très agressive, leur comportement est imprévisible.
L'apparition des orques est très attrayante. Le corps a la forme d'un dauphin. Il est allongé, dense. La couleur de ces animaux est en noir et blanc. Mais en taille, ils sont beaucoup plus grands que les dauphins. La longueur du corps de l'épaulard peut atteindre 10 m; chez certains mâles, la longueur de la nageoire atteint environ 1,5 m. Ils ont une tête relativement courte de forme quelque peu plate. Pour briser une proie, ces prédateurs ont des dents puissantes qui poussent en 2 rangées.
Tous les représentants de l'espèce ont des taches blanches au-dessus des yeux. Chez presque chaque individu, ils ont une forme individuelle. C'est par l'apparition de cet endroit qu'un animal se distingue des autres. Malgré leur danger, ces habitants des océans sont très beaux. Il existe 3 types de ces animaux: grands, petits (ou noirs), ainsi que nains.
Où habite
L'habitat préféré de ces prédateurs est l'océan Arctique. Beaucoup d'entre eux se trouvent également dans l'Atlantique Nord. De plus, les représentants de l'espèce ne vivent dans les eaux chaudes qu'en été.
Ils nagent très vite et bien. Ils nagent souvent jusqu'aux rivages. Nagez dans les baies, en y restant assez longtemps. Il y a des cas où les gens ont vu des orques, même dans les rivières. Leur habitat préféré est la zone côtière, où de nombreux otaries à fourrure nagent. Aujourd'hui, la science ne peut pas déterminer combien d'individus de cette espèce vivent sur notre planète. On estime qu'il y a aujourd'hui environ 100 000 représentants. Dans le même temps, les scientifiques ont calculé que la plupart d'entre eux vivent dans les eaux de l'Antarctique. Cela représente environ 75 à 80% de tous les orques dans le monde.
Style de vie
Ces animaux préfèrent le mode de vie du troupeau. Habituellement, dans un troupeau d'épaulards, il y a jusqu'à 20 animaux. Ils essaient presque toujours d'être proches. Seul un orque peut être trouvé assez rarement. Si nous voyons un individu solitaire, il s'agit très probablement d'un animal affaibli.
Les troupeaux d'épaulards peuvent être assez petits. Par exemple, une famille composée de parents et de leurs enfants.
Un troupeau plus important peut comprendre plusieurs mâles. Les autres sont des femelles. Il est à noter que l'homme au cours de sa vie peut aller à plusieurs reprises dans une autre famille. Mais les femmes ne font jamais ça. Ils ont vécu dans le même troupeau toute leur vie. S'il devient nombreux, alors plusieurs de ses représentants sont simplement éliminés.
Personnage
Ces animaux se distinguent par leur mobilité, ce qui les rend encore plus semblables à des dauphins. Ils adorent jouer dans l'eau. Pendant la poursuite de la victime, les orques ne sautent pas, mais y restent. Par conséquent, si vous voyez que les orques sautent, retournez-les - cela signifie qu'ils jouent. S'ils avaient vu des proies en vous, ils ne l'auraient pas fait.
Habituellement, ils sont très attirés par le son d'un bateau à moteur. En l'entendant, l'épaulard peut le poursuivre très longtemps. Ces habitants des océans et des mers peuvent naviguer à une vitesse de 55 km / h.
Dans le troupeau, ils se comportent pacifiquement, amicalement et avec retenue. Ils sont très amicaux les uns avec les autres.Si l'un des membres du troupeau est soudainement blessé, d'autres l'aideront certainement. Ils n'abandonnent pas leurs compagnons pour mourir. Même si quelqu'un attaque un animal faible, il le défendra. Bien que de telles situations soient très rares.
Cette amitié ne se manifeste que par rapport à la leur. Autrement dit, aux personnes qui font partie du même troupeau. Ces mammifères sont agressifs envers les autres habitants de la mer, ainsi que les autres orques, qui font partie d'un autre troupeau.
Ils chassent ensemble, puis jouent ensemble, sautant par-dessus la surface de l'eau et dégringolant.
Les représentants de cette espèce n'ont pas d'ennemis dans la nature. Leur seul ennemi est la faim. Les grands individus en sont particulièrement affectés. Ces baleines ne conviennent pas à l'alimentation des petits poissons. De plus, les tactiques de leur chasse sont totalement inadaptées à de telles proies. Il est très difficile d'attraper un orque. Et une telle proie, un gros animal n'en a pas assez.
Reproduction et nutrition
La nourriture Orca dépend du type auquel elle appartient. Ils sont de deux types: sédentarisés et transit. Le régime alimentaire du sédentaire, en règle générale, comprend divers mollusques, poissons. Ils aiment aussi manger des calmars. Parfois, ils mangent des oursons à fourrure. Ils ne se nourrissent pas de leur propre espèce. Une caractéristique des épaulards installés est qu'ils vivent toujours dans la même zone. Ils ne peuvent naviguer vers un autre endroit que pendant la saison de reproduction.
Mais les épaulards de transit dans leur comportement diffèrent de ceux installés. Ce sont des super prédateurs. Ils sont déplacés en petits troupeaux, dans lesquels il n'y a pas plus de 6 représentants. Ensemble, ils attaquent de grands habitants de l'océan. Leurs victimes sont des baleines et même des requins. Attaque souvent les dauphins. L'épaulard bat facilement le requin au combat. Elle l'attrape et la porte au fond, où, avec ses frères, elle les déchire en morceaux.
La puberté survient à 8 ans. Mais ils ne se reproduisent pas chaque année. Ils produisent une progéniture tous les 3 ans, et parfois encore moins souvent. La grossesse féminine dure 16 mois. Les oursons naissent généralement en été ou au printemps. Ils sont nés avant feu arrière. Immédiatement après cela, la mère les jette en l'air pour que le bébé puisse respirer pour la première fois. Le reste du pack les salue. Lorsqu'elles se déplacent d'un endroit à l'autre, la mère et les veaux sont toujours protégés par des proches.
Selon la méthode de nutrition et le mode de vie, les orques ont une durée de vie différente. En moyenne, elle est d'environ 40 ans, mais peut durer encore plus longtemps.
Captivité
Ils peuvent souvent être vus dans l'aquarium. Les spectacles avec leur participation sont très intéressants pour les adultes et les enfants. Après tout, ces animaux sont attrayants et gracieux. Ils sautent, exécutent divers tours. Ils sont faciles à former, à s'habituer aux gens. Mais ils sont notoires.
Les écologistes s'opposent souvent à l'entretien captif de cette vie marine. Après tout, ils vivent beaucoup moins dans de telles conditions. De plus, en captivité, l'ouïe peut disparaître ou les nageoires disparaître. L'animal a un comportement plus agressif. Les performances et le bruit du public provoquent du stress.
Vidéo: orque (Orcinus orca)
Soumettre