Contenu de l'article
Le râle des genêts est une espèce d'oiseau intéressante, attirant l'attention de nombreux amateurs d'oiseaux. Le fait que les représentants de cette espèce n'aiment pas vraiment voler est particulièrement remarquable. Le deuxième nom commun pour ce petit oiseau est dergach.
Cette espèce d'oiseau est très commune et probablement beaucoup de gens, sinon vus, ont alors entendu le son de la voix de ces oiseaux. En règle générale, vous pouvez entendre un dergach le soir dans des zones ouvertes (prairies, grandes clairières), l'oiseau fait des bruits crépitants caractéristiques, rappelant le coassement des crapauds.
Voir la description
Dans sa taille, la croûte est un petit poulet, le poids maximum d'un individu atteint 155-160 grammes. De côté, le corps du dergach semble un peu aplati, la queue de l'oiseau est assez longue, le bec est petit et large à la base, la longueur des ailes ne dépasse pas 16 cm.
La couleur du plumage de la partie supérieure de l'oiseau est assez variée, la couleur rouge-brun prédomine. L'abdomen et les côtés de la croûte sont ocres, ornés de rayures rouges caractéristiques. La patte, le cou et le sternum du dergach sont gris. Iris - une agréable nuance de noisette.
Habitat
Le site de nidification du dergach est pratiquement tout le territoire de l'Eurasie. Lieu d'hivernage, cette espèce d'oiseau est choisie principalement par le sud-est du continent africain. En règle générale, pour le règlement de leurs colonies, les dergachs préfèrent choisir des prairies de plaine inondable envahies par une végétation dense et vivace, des jardins non cultivés, des zones semi-arides trouvées dans les zones marécageuses. De plus, ces oiseaux miniatures se trouvent souvent dans les champs de céréales. Une condition préalable à la nidification du râle des genêts est la présence d'un réservoir, cependant, le taux d'humidité dans le territoire choisi pour la vie ne doit pas être excessif.
Caractéristiques vocales
Pendant la saison des amours, les cris de dergach sont entendus presque à tout moment du jour ou de la nuit, avec les sons émis par les mâles, les mâles coronelles attirent non seulement l'attention des femelles, mais défient également les concurrents et rivaux potentiels.
Souvent pendant les jeux d'accouplement, l'oiseau entre dans une telle excitation, chantant ses trilles saccadés qu'il peut même ne pas être entendu si un animal ou même une personne s'en est approché. Cela est dû au fait que pendant le chant, l'oiseau, en fait, s'étourdit. Pendant le chant, le dergach étend fortement son cou vers l'avant et tourne dans différentes directions.
Korostel émet des cris inhabituellement forts et vifs lorsqu'il y a un danger pour elle, un peu comme le chant d'un oiseau comme une pie.
Caractéristiques de style de vie
Le meilleur endroit pour nidifier le dergach est humide, envahi par des prairies de végétation hautes et denses. Vous pouvez aussi souvent rencontrer des oiseaux de cette espèce dans les champs avec des céréales.
L'oiseau corostel peut être attribué aux oiseaux nocturnes qui, par beau temps, peuvent communiquer activement avec leurs proches tout au long de la nuit, écrire, chanter des chansons et ne se reposer que le matin.
Il est incroyablement difficile de remarquer un dergach dans l'herbe dense, car les représentants de cette espèce sont extrêmement rares dans l'air.
Les Dergachi courent vite (grâce au corps étroit et maniable), tout en pliant l'avant du corps à la surface de la terre et en tirant la queue vers le haut. Pendant le mouvement, il semble que l'oiseau hoche constamment la tête, périodiquement pendant une telle "croix" le dergach s'arrête brusquement et étend son cou vers l'avant sur toute la longueur, en regardant autour de la zone autour de lui. Après inspection, l'oiseau émet un son caractéristique, comme s'il s'encourageait du fait qu'il n'y a aucune menace pour sa vie.
Ayant senti l'approche du moindre danger ou menace par des espèces d'oiseaux ou d'animaux prédateurs, l'oiseau va d'abord essayer de fuir son adversaire afin de se cacher de lui dans l'herbe épaisse et haute. S'il n'y a aucun moyen de s'échapper, il monte dans l'air. Cependant, cela rend le dergach assez maladroit et lent. Pendant le vol, les pattes à plumes sont abaissées, la durée du vol est très courte, volant sur plusieurs dizaines de mètres, l'oiseau redescend dans des fourrés de végétation dense.
Caractéristiques de propagation
Corostel peut être tout à fait appelé oiseaux séquentiellement polygames. La saison des amours commence à la mi-printemps et se termine en juillet. Comme mentionné ci-dessus, pendant cette période, les oiseaux deviennent très actifs et bruyants, en plus de leurs «chants» sonores originaux, les mâles attirent également l'attention de leurs amis avec des danses d'accouplement caractéristiques, déployant des ailes spectaculaires avec des taches rouges et un cercle à la surface de la terre. Souvent, pendant la parade nuptiale, un dergach nourrit sa petite amie avec des animaux capturés - de petits vers et des escargots.
Pour une saison de reproduction, un dergach mâle peut s'accoupler avec plusieurs femelles. Les devoirs d'un gentleman aimant n'incluent pas la construction de nids, ainsi que la garde des futurs descendants. Dès que la femelle dergach commence à pondre, son monsieur s'échappe immédiatement à la recherche d'un nouveau chéri.
La construction et la disposition du nid sont exclusivement effectuées par le râle des genêts femelle, en règle générale, sa place est choisie parmi les petits buissons ou dans l'herbe dense. Pour commencer, une petite dépression est enfouie dans le sol, tapissée de tiges de céréales, le fond est tapissé de mousse. Le nombre d'oeufs dans une couvée atteint 10-12 pièces.
La durée de l'éclosion de la future progéniture est d'environ 3 semaines. Les poussins apparus ont une tenue duveteuse de couleur brun foncé. Presque immédiatement après l'éclosion, de petites croûtes peuvent quitter le nid parent, accompagnant la femelle à la recherche de nourriture.
Les premières semaines, le dergach femelle nourrit sa progéniture du bec. Lorsque la jeune pousse atteint deux semaines, les poussins commencent à mener une vie complètement indépendante. Les jeunes dergachs à l'âge de 1 mois deviennent ailés, après quoi ils abandonnent complètement les soins parentaux.
Caractéristiques de puissance
Le régime alimentaire de ce type d'oiseau en tant que corolle se compose à la fois de nourriture végétale et animale. Étant donné que pour leurs sites de nidification, les oiseaux à plumes choisissent des territoires fertiles - en règle générale, ils n'ont pas de problèmes pour obtenir la nourriture nécessaire. Par exemple, une colonie de dergachs vivant près des champs de céréales se nourrit de vers, d'insectes et de céréales.
Population d'espèces
Étant donné que le corostel est un oiseau très prudent, il est donc pratiquement impossible de déterminer le nombre exact d'individus de cette espèce. Néanmoins, de nombreux experts estiment que la population du dergach diminue progressivement, en raison d'un changement de paysage.
Vidéo: Corncrake (Crex crex)
Soumettre