Contenu de l'article
Le serpent royal est un représentant de la famille Déjà, n'a pas de poison. On le trouve en Amérique du Nord et centrale et au Mexique. À ce jour, il n'y a que 14 variétés de serpent royal sur toute la planète.
Une caractéristique distinctive de cette espèce est les couleurs vives des écailles. C'est elle qui attire les amateurs de reptiles. Certains commencent un serpent comme un animal de compagnie.
Intéressant! Le serpent royal est également appelé un bouclier étincelant pour ses écailles spécifiques sur le dos.
Description de l'apparence
Échelles lisses de couleur vive. En règle générale, un motif consiste à alterner des anneaux multicolores. L'ensemble de nuances le plus courant: rouge, blanc et noir. La longueur du serpent peut varier de 50 à 200 cm.
La couleur des écailles peut être différente pour les sous-espèces. Chaque individu a sa propre apparence individuelle. Il n'y a pas de différence de sexe dans la couleur des écailles. La seule façon de distinguer le mâle de la femelle: chez le mâle, la queue est plus épaisse et plus longue que chez la femelle.
L'espérance de vie est de 9 à 15 ans.
Où puis-je rencontrer un serpent
Attitude
La principale caractéristique de l'espèce royale est qu'elle peut inclure d'autres serpents, même venimeux, dans son alimentation. Dans les études biologiques, un cas a été enregistré lorsque le serpent royal a mangé un serpent à sonnettes, ce qui est beaucoup plus dangereux. Le corps de cette espèce produit une immunité aux poisons et aux toxines. Grâce à ce fait, elle a obtenu son nom.
Le serpent ne tolère pas la chaleur extrême. Pour cette raison, elle peut très rarement aller à la chasse. Par temps chaud, il ne peut montrer des signes de vie que la nuit, tôt le matin et au crépuscule. Dans les conditions habituelles, elle mène une vie quotidienne.
La nutrition
Le serpent royal aime manger de petits rongeurs (souris, jungariks, etc.) et de petits lézards. Ils sont également capables de manger d'autres serpents venimeux. Le corps de cette espèce produit une immunité aux poisons. Les reptiles adultes peuvent se livrer au cannibalisme.
Sous-espèces et leurs caractéristiques
À l'heure actuelle, il existe 14 variétés de serpent royal dans le monde, mais seulement 7 d'entre elles sont entièrement étudiées.
Les sous-espèces les plus courantes comprennent:
- Royal de la montagne. En longueur, les individus ne dépassent pas 1,5 m. La tête triangulaire est de couleur noire, grise ou acier. Le corps est très massif. La couleur est une alternance d'anneaux grisâtres et orange vif.
- Belle royale. La longueur moyenne est d'un mètre. La tête est allongée, légèrement aplatie sur les côtés. Grands yeux, corps mince et massif. Le corps est de couleur brune avec des rectangles rouges ou brunâtres.
- Royal mexicain. La longueur moyenne d'un individu peut atteindre jusqu'à deux mètres. Tête allongée, aplatie latéralement. Le corps est de couleur grise ou brune, décoré de taches rectangulaires rouges ou noires et blanches.
- Arizona Royal. C'est l'une des plus petites sous-espèces. En règle générale, les individus ne dépassent pas un mètre de longueur. La tête noire a une forme arrondie. La coloration du corps est représentée par un ensemble d'anneaux de couleurs rouge, noir et jaune (parfois blanc).
D'autres sous-espèces sont actuellement à l'étude.Les informations et les faits sur les variétés sont constamment mis à jour.
Des ennemis à l'état sauvage
Dans la plupart des cas, de grands rapaces proies sur le serpent royal: aigle, cigogne, héron, etc. Parmi les mammifères, les animaux les plus mangés par le serpent sont: le jaguar, le léopard, le sanglier, la mangouste. Le serpent est également inclus dans l'alimentation des crocodiles.
Serpent comme animal de compagnie
Dans le monde d'aujourd'hui, il est de plus en plus possible de faire face à une situation où les gens commencent des serpents domestiques. Beaucoup sont attirés par la couleur vive du Royal. Cependant, avant d'acquérir une personne est obligée d'acheter du matériel afin que le contenu du reptile soit aussi confortable que possible.
Pour les conditions domestiques, les individus de taille moyenne sont mieux adaptés. Chaque animal doit être dans un terrarium individuel, car le serpent royal a une prédisposition à manger ses propres parents.
Terrarium et ses ajouts
La taille minimale pour un individu moyen est de 80x55x55 cm. Pour les petits représentants, 60x30x30 cm est suffisant. Le papier pour vivre un serpent ne convient pas. Dans l'un des coins, vous devez placer une petite piscine pour que le Royal puisse s'y laver. Un thermomètre et un hydromètre sont montés sur les parois du terrarium. Il est nécessaire de surveiller en permanence le microclimat. La meilleure température pendant la journée est de 25-30 ° C, et la température de nuit est de 20-25 ° C. L'humidité doit être comprise entre 50 et 60%. Vous devez périodiquement pulvériser le terrarium, mais n'en faites pas trop.
Les reptiles ont besoin d'un bon éclairage tamisé. Les lampes à lumière du jour sont les mieux adaptées. Les lampes à incandescence peuvent servir de source de chaleur, bien qu'un thermo-mat, qui est installé dans le coin du terrarium, soit mieux adapté à cette fonction. Chaque jour pendant 30 minutes, il est nécessaire d'allumer les lampes ultraviolettes. Cette procédure prend en charge la santé du serpent.
La nutrition
Les petits et les jeunes doivent être nourris 1 fois par semaine. À cet âge, ils préfèrent les souris nouveau-nées. La malnutrition ne doit pas être autorisée, sinon il y aura des perturbations dans le processus de croissance et de développement du corps. Un adulte mange au maximum 3 fois par mois. Son régime alimentaire comprend des souris gerbilles, des dzhungariki et d'autres rongeurs de taille moyenne. Après avoir mangé, vous ne pouvez pas toucher le serpent pendant 3 jours, sinon il peut roter mangé. De plus, vous ne pouvez pas déranger le reptile en mangeant. Les instincts se réveillent et un serpent attaque une personne. Les jeunes individus peuvent être agressifs au début, mais le contact avec l'hôte est alors établi.
L'eau devrait être dans le domaine public. Il est recommandé d'y ajouter des préparations vitaminées pour reptiles, ce qui aidera le serpent à bien se développer.
En plus du repas habituel, le Royal Snake a besoin de nutriments qui ne se trouvent pas dans les aliments. Vous pouvez lui donner une coquille d'oeuf hachée et une préparation avec du calcium. Vous pouvez ajouter de l'eau minérale à l'eau, mais pas souvent. Une fois par mois, des vitamines et des minéraux doivent être ajoutés aux aliments. Suivez la posologie selon les instructions. Il est nécessaire de consulter un spécialiste.
Précautions de sécurité
Le serpent royal a un poison faiblement actif. Il ne peut que paralyser le mordu. Cependant, le reptile ne présente pas de danger particulier pour l'homme. Même chez l'adulte, les crocs sont si courts qu'ils, dans la plupart des cas, ne blessent personne. Après l'apprivoisement, le serpent royal devient un animal de compagnie dévoué et affectueux. Il suffit d'avoir de la patience pour se lier d'amitié avec l'animal. Apprivoiser devrait prendre 15 à 20 minutes chaque jour.
Âge
Si toutes les conditions du serpent royal sont respectées, son espérance de vie sera de 10 ans. Cependant, il y a souvent des cas où un seul individu a survécu à 15 ans.
Élevage à domicile
À la maison, le Royal Snake se reproduit bien. Les reptiles deviennent capables de produire une progéniture à l'âge de 3 ans. En hiver, réduisez légèrement la température de l'air.Au printemps, le mâle et la femelle peuvent être réunis. 2 semaines avant la traversée, vous devez donner aux individus des préparations avec de la vitamine E. 7 jours avant l'hivernage, vous devez interrompre la nutrition du serpent et éteindre les appareils de chauffage. La température de l'air dans le terrarium diminue progressivement à 12-15 ° C. Après un mois, la température revient à la normale et l'alimentation de l'individu est rétablie.
La femelle pond de 2 œufs à une douzaine. L'incubation dure environ deux mois. La température requise pendant cette période est de 28-29 ° C. Lorsque l'âge des individus éclos atteint 7 jours, ils commencent à les nourrir 2 fois par semaine. Les jeunes serpents ont besoin d'un terrarium séparé. Les adultes ont besoin d'un logement individuel, car la vue royale a tendance au cannibalisme.
Conseils d'achat de serpents
Immédiatement après l'acquisition d'un reptile, il doit être placé dans un terrarium de quarantaine pendant un certain temps. Cela est nécessaire pour connaître l'état de santé du serpent. La meilleure solution est de fournir au Royal Snake une pièce séparée où il n'y aura pas d'autres animaux de compagnie, car ils peuvent être infectés par des gouttelettes en suspension dans l'air.
L'individu doit être soigneusement examiné pour les parasites et les dommages. Pendant la période de quarantaine, il est nécessaire d'observer les selles et le régime alimentaire du serpent. Si une personne n'a pas d'expérience dans la garde d'un reptile, il est préférable de vérifier l'état de santé de l'animal dans une clinique vétérinaire immédiatement après l'achat. Il est recommandé d'acheter le Royal Snake dans les magasins professionnels, les pépinières ou auprès d'un spécialiste ayant fait ses preuves dans le divorce des reptiles.
Lors de l'achat, vous devez savoir si la personne a un poids normal et ne souffre pas d'anorexie. Le staphylocoque peut affecter la cavité buccale, donc lors de l'examen, vous devez faire attention à cela. Il est nécessaire de vérifier le reptile sur les tiques qui provoquent des maladies de la peau. L'acheteur doit demander au vendeur à quel moment le serpent a laissé tomber sa peau pour la dernière fois et comment cela s'est passé.
Récemment, une telle procédure comme l'implantation d'une puce électronique dans le corps d'un animal de compagnie gagne en popularité. Ainsi, les propriétaires suivent l'emplacement du serpent et contrôlent mieux son comportement. Cette opération est réalisée dans des cliniques vétérinaires et est indolore pour l'animal.
Vidéo: King Snake (Lampropeltis)
Soumettre