Contenu de l'article
Les yeux d'une personne sont un miroir de l'âme et les yeux d'un chien pour une personne sont un identifiant de la santé d'un animal de compagnie. De plus, ils sont également sensibles aux facteurs irritants externes. Ils réagissent instantanément à l'ingestion de taches, de poussières et de bactéries pathogènes. En raison du contact avec les irritants ci-dessus, une inflammation peut se produire sous forme de démangeaisons, de photophobie et même d'écoulement purulent. Les principaux facteurs provoquant le développement de maladies oculaires chez le chien sont l'ingestion de petits insectes ou de corps étrangers, les réactions allergiques, les virus et les pathologies physiques.
Raisons
En termes simples, la conjonctivite est un processus inflammatoire qui se produit dans la membrane muqueuse de l'œil et des paupières.
Les causes de la maladie chez le chien sont les suivantes:
- Poussière, fumée, intempéries.
- Irritation avec des substances chimiques: onguents, shampooings, savons, produits d'entretien ménager, etc.
- Maladies des yeux et des glandes lacrymales.
- Infections d'origine bactérienne, virale, fongique.
- Réactions allergiques individuelles, par exemple, de nature saisonnière.
- Contact avec des objets étrangers sur la membrane muqueuse de l'œil: saleté, poussière, insectes.
- Blessures aux muqueuses de l'œil.
De nombreuses maladies oculaires sont spécifiques à certaines races de chiens. Ils sont génétiquement déterminés et sont leur caractéristique physique. En règle générale, les petits animaux sont prédisposés aux maladies de la cataracte et au décollement de la rétine. Les grandes races de chiens sont sujettes à des maladies telles que l'inversion des paupières inférieures. Une telle pathologie est à l'origine d'une conjonctivite constante, provoquée par la pénétration de saleté et de poussière dans les yeux. En raison de la structure des paupières, certains individus sont prédisposés à la pénétration constante de diverses petites particules dans les yeux. Certaines races ont une telle structure des paupières lorsque les cils sont pliés au milieu, et c'est la raison de la lésion constante de la muqueuse des yeux. Par exemple, chow - chow, chiens, Pékinois et autres. Dans la plupart des situations, il est tout à fait possible de résoudre le problème de façon conservatrice, mais il y a des moments où une intervention chirurgicale ne peut être évitée.
Important! Le résultat d'une conjonctivite mal ou inopinément traitée chez un chien peut être la transition de la maladie vers une forme chronique et une déficience visuelle, y compris la cécité complète.
Signes
La maladie la plus courante affectant le contour des yeux chez le chien est la conjonctivite. Il peut être suspecté en observant les symptômes suivants chez un animal de compagnie:
- processus inflammatoires visibles sur les muqueuses des yeux;
- décoloration des paupières (rougeur);
- larmoiement abondant;
- démangeaisons
- la présence d'écoulement purulent;
- photophobie;
- capacité limitée à cligner des yeux et à ouvrir les yeux.
Des symptômes similaires peuvent survenir avec d'autres maladies. Pour cette raison, il est possible de s'assurer que l'animal souffre de conjonctivite, en présence de symptômes sévères:
- Afin de comprendre ce qui cause une larmoiement abondante chez un animal de compagnie, il est nécessaire d'examiner attentivement l'œil pour la présence de corps étrangers - de petites particules.
- Les processus inflammatoires sur les muqueuses des yeux sont généralement accompagnés de photophobie. Avec cette pathologie, l'animal évite de toutes les manières possibles l'exposition au soleil, ferme les yeux ou incline la tête.
- La conjonctivite s'accompagne de démangeaisons sévères. On dit de lui que l'animal essaie de se gratter les yeux avec ses pattes, les frotte contre différents objets, clignote intensément, secoue la tête et devient nerveux.
Important! Les tentatives de surmonter les démangeaisons peuvent entraîner des blessures aux yeux, ce qui est extrêmement indésirable.Par conséquent, il est nécessaire de le traiter à l'aide d'analgésiques spéciaux et d'antihistaminiques, sélectionnés par un médecin qualifié - vétérinaire après un diagnostic approprié.
Types de maladies
En tenant compte des causes du développement de la maladie et de la forme de son évolution, plusieurs variétés de cette maladie sont distinguées. Il existe trois formes les plus courantes:
- Purulent.
- Folliculaire.
- Catarrhal.
- Phlegmoneux.
Conjonctivite purulente
Cette maladie est provoquée par des bactéries aérobies pathogènes, souvent des streptocoques ou des staphylocoques. Ils pénètrent les muqueuses à travers les zones endommagées. Pour cette raison, cette forme survient en raison d'une conjonctivite folliculaire ou allergique en l'absence de traitement adéquat. Les agents pathogènes contribuent au développement des processus inflammatoires et des écoulements purulents. Ses principaux symptômes distinctifs sont la fièvre dans les paupières de l'animal et la photophobie.
Conjonctivite folliculaire
Le développement d'une conjonctivite folliculaire est le plus souvent déclenché par des réactions allergiques. Les chiens, comme les humains, souffrent d'inflammation, de démangeaisons, de rougeurs et de larmoiements oculaires lors de manifestations allergiques. Des réactions similaires sont observées dans les périodes chaudes de l'année, lors de la floraison de diverses plantes - allergènes possibles.
Les follicules conjonctivaux sont enflammés. Cette inflammation s'accompagne d'un gonflement et d'une rougeur. Parfois, le développement de la conjonctivite folliculaire contribue à la présence de problèmes avec les globes oculaires et au troisième siècle. La troisième paupière contient également des follicules sujets à l'enflure et à l'inflammation.
N'ignorez pas la déchirure, la présence de rougeurs et de démangeaisons chez l'animal. Avec de tels symptômes, il est conseillé de demander une aide qualifiée. Le traitement aux premiers stades, lorsque la maladie commence à peine à se développer et présente des manifestations minimes, est la clé d'une guérison complète avec un minimum de temps et d'argent. Aux stades ultérieurs, la maladie progresse, l'écoulement acquiert une consistance purulente, forme des croûtes qui provoquent une très forte gêne chez le chien.
Conjonctivite catarrhale
Cette forme de la maladie s'accompagne d'une déchirure excessive, d'un gonflement, d'une rougeur des muqueuses des yeux. Son évolution peut être aiguë ou chronique. En règle générale, la dernière option est précédée d'une évolution aiguë, lorsque la maladie a des symptômes productifs prononcés dans la manifestation active. Des soins médicaux intempestifs ou son absence deviennent la cause du développement d'une forme chronique. Et les formes chroniques de la maladie ont une longue évolution et sont difficiles à traiter.
Conjonctivite phlegmoneuse
Cette forme de la maladie est plutôt une forme compliquée de toutes les précédentes. Son signe principal est l'inflammation de la surface vitreuse de la muqueuse des yeux, la convexité de la conjonctive, la présence de pertes séreuses et purulentes abondantes, la survenue d'ulcères.
Important! La consistance d'un écoulement purulent peut déterminer la gravité de la maladie. Si elle est épaisse, cela signifie que la teneur en leucocytes est maximale. Et, en conséquence, le corps combat indépendamment l'infection. La consistance liquide du pus indique une évolution sévère de la maladie.
Traitement et diagnostic
Avant de procéder au traitement d'une telle maladie, il est nécessaire de diagnostiquer l'état de santé de l'animal dans la clinique vétérinaire, ainsi que de déterminer les facteurs provoquants. Le médecin recueille une anamnèse, un examen interne de l'animal. De plus, des tests de raffinement peuvent être prescrits.
La tâche principale du médecin traitant est de déterminer l'agent causal de la maladie. Pour cela, des échantillons sont prélevés sur les écoulements pathologiques des yeux pour déterminer leur nature. Ils sont semés dans un milieu nutritif.Après la croissance de la culture des micro-organismes, ils sont examinés à l'aide de dispositifs optiques, par exemple un microscope. En fin de compte, la même culture est utilisée pour sélectionner les médicaments, déterminant sa sensibilité à l'un ou l'autre type de médicament.
Pour le traitement, des anti-inflammatoires, des antihistaminiques, des médicaments antibactériens ainsi que des antiseptiques sont prescrits. Des analgésiques peuvent être prescrits pour soulager les démangeaisons et la douleur.
La forme folliculaire nécessite parfois un traitement chirurgical, qui consiste à cautériser les follicules. L'automédication dans ce cas est inacceptable. Souvent, les propriétaires ne peuvent pas faire face seuls à la maladie et utiliser le mauvais médicament, donnant ainsi aux agents pathogènes la possibilité de poursuivre leur développement. De plus, l'évolution de la maladie est compliquée et le propriétaire recherche une aide qualifiée même lorsque la condition est suffisamment négligée.
Dans le traitement de la conjonctivite, les onguents à l 'étazole, au sulfacyl - sodium et à la tétracycline se sont révélés positifs. En présence d'un œdème important, des mélanges de dexazone, d'hydrocortisone et de novocaïne sont administrés sous la conjonctive.
Parmi les nouveaux médicaments, il convient de noter les films spéciaux de médicaments ophtalmiques développés par E. Kopenkin. Ils contiennent de telles substances actives: sulfapyridazine - sodium, néomycine, kanamycine - ils sont introduits dans la zone du sac conjonctival à l'aide de pinces anatomiques 1 à 2 fois par jour. Ils adhèrent à la conjonctive par séparation des larmes et, en se dissolvant progressivement, libèrent des substances médicinales. Cette méthode de traitement a un effet positif extrêmement élevé.
Souvent, pour atteindre une bonne efficacité, les méthodes de traitement sont sélectionnées par essais et erreurs sur une base individuelle. Pour la période de traitement, comme jamais auparavant, il est important d'observer l'hygiène animale et un traitement oculaire constant avec des solutions antiseptiques faibles en utilisant de l'acide borique à 3% et de la novocaïne à 0,25%.
Important! Afin que l'animal ne se blesse pas les yeux pour tenter de les rayer, il est conseillé d'utiliser le soi-disant "collier élisabéthain".
Mesures préventives
Plusieurs fois par semaine, il est nécessaire d'examiner attentivement les yeux de l'animal pour détecter la présence d'objets étrangers, de laine, de taches et de moucherons. Une fois quelques jours, essuyez-les avec un coton imbibé d'eau bouillie à peine tiède, vous pouvez ajouter une infusion de camomille ou de calendula.
Si en promenade le chien gisait dans le sable, baigné dans un étang, était dans un vent fort, alors il ne serait pas superflu d'utiliser des lotions spéciales pour se laver les yeux: «larme», «goutte de rosée», «barres».
Vidéo: Prévention et traitement des yeux des chiens
Soumettre