Contenu de l'article
- 1 L'apparition de coliques intestinales chez les nouveau-nés
- 2 Symptômes de coliques chez un nouveau-né et un bébé
- 3 Spéculations erronées des parents
- 4 Des moyens inoffensifs pour prévenir les coliques chez les nouveau-nés et les nourrissons
- 5 Comment soulager la douleur chez un nouveau-né et un nourrisson souffrant de coliques
- 6 Vidéo: comment guérir les coliques chez un nouveau-né
Lorsque le premier enfant apparaît dans la famille, c'est toujours une grande joie, toute nouvelle et inconnue. Si l'enfant commence à pleurer, les jeunes parents s'inquiètent, deviennent nerveux et s'inquiètent à ce sujet. Il vaut la peine de dire que les coliques chez les nouveau-nés sont un processus normal dans le corps de l'enfant, mais c'est assez douloureux et il n'y a pas encore de remède pour cela.
Les coliques provoquent de fortes douleurs dans l'abdomen, c'est pour cela que le bébé pleure terriblement. Mais tout n'est pas aussi effrayant que cela puisse paraître à première vue. La survenue de coliques chez un nourrisson ou un nouveau-né n'est pas un phénomène constant et elle disparaît progressivement. Et pour soulager un peu la douleur, il existe plusieurs méthodes.
La principale chose que les parents doivent comprendre: les coliques chez un bébé ne sont pas un problème terrible, après un certain temps, elles disparaissent d'elle-même. Un enfant est né et après trois semaines, il peut commencer à avoir des problèmes de ventre. Habituellement, ils accompagnent le bébé jusqu'à trois mois.
L'apparition de coliques intestinales chez les nouveau-nés
Dans une famille où il y a un nouveau-né, vous pouvez entendre les cris fréquents du bébé, surtout la nuit. Dans la plupart des cas, l'enfant est déchiré à cause de douleurs abdominales. Ce sont des coliques, leur durée peut aller jusqu'à trois heures.
Presque chaque nouveau-né souffre de coliques, et un tel processus est connu depuis longtemps, probablement autant que l'humanité existe. Mais la médecine n'a pas encore inventé de médicament qui éliminerait ce problème. Les enfants plus âgés ont également des coliques, bien que le corps soit plus fort et adapté à l'environnement extérieur.
Il existe plusieurs hypothèses pour lesquelles les bébés développent des coliques. Le plus commun d'entre eux est la pénétration d'un excès d'air dans l'estomac. En train de se nourrir ou de pleurer fortement, l'enfant l'avale, ce qui provoque une telle action.
Les médecins spécialistes identifient plusieurs causes de coliques:
- Si le processus d'alimentation est effectué par le sein, peut-être que le bébé ne capture pas correctement le mamelon. Dans ce processus, il s'avère que le bébé a suffisamment d'air. Cela peut ne pas provoquer de coliques, mais compliquer et rendre leur cours plus douloureux.
- Une fois l'alimentation terminée, le bébé n'a pas roté avec un excès d'air, qui se trouve dans l'estomac. Ensuite, l'air est distribué dans les intestins, serre ses parois et une terrible douleur apparaît.
- L'enfant ment trop. Cela conduit à un inconfort pendant la digestion, et une sévérité et une douleur apparaissent.
- Le bébé pleure souvent. Quand un enfant a mal au ventre, il hurle et se roule de larmes et de rugissements, à ce moment il avale beaucoup d'excès d'air, ce qui peut entraîner de nouveaux accès de douleur.
- L'enfant était suralimenté. Lorsqu'un bébé mange plus de nourriture que son corps ne peut digérer, la nourriture reste dans l'estomac, la fermentation commence, des gaz et des épisodes de coliques apparaissent.
Symptômes de coliques chez un nouveau-né et un bébé
Habituellement, les coliques sont déterminées par les parents en fonction des symptômes qui se manifestent dans le comportement de l'enfant. L'enfant commence à crier fort, à pleurer. Ce phénomène commence de façon inattendue et se termine. Chez les jeunes enfants, les problèmes d'estomac commencent souvent après le repas du soir. Cette condition peut durer en moyenne jusqu'à trois heures. Les enfants plus âgés peuvent avoir de légers ballonnements, alors qu'ils ont généralement un visage rouge de tension, des jambes tendues.
La colique est une douleur et, en chaque personne, elle se manifeste de différentes manières.Un enfant peut pleurer beaucoup, agiter ses mains, un autre bébé se pliera de douleur et un troisième - de douleur intense, essaie de se mordre le poing.
Dans tous les cas, le diagnostic de l'apparition de coliques doit être posé par le médecin. Si le bébé se met soudain à pleurer et ne peut pas être bercé, vous devez immédiatement consulter un pédiatre. Le pédiatre examinera le bébé et ce n'est que lorsque toutes les variantes possibles de cette condition seront exclues qu'il pourra diagnostiquer une colique.
Spéculations erronées des parents
Peut-être que chaque mère a été confrontée à un tel problème lorsque l'enfant était petit et criait fort la nuit à cause d'une douleur au ventre. Pour ce faire, elle a bien sûr utilisé différentes méthodes pour éliminer la douleur ou au moins la réduire afin qu'elle ne soit pas si douloureuse. Les méthodes que toutes les mamans choisissent sont presque les mêmes. L'un d'eux vise à aider le bébé à soulager la douleur et à s'en débarrasser rapidement - si la douleur disparaît, il n'y aura pas de problème.
Quand un petit enfant souffre, je veux l'aider par tous les moyens, puis les parents commencent à utiliser toutes les méthodes d'affilée, sans savoir si elles sont efficaces ou non. Par exemple, il existe plusieurs hypothèses sur la survenue de coliques chez les bébés et les nouveau-nés, à partir desquelles il est clair que les méthodes de traitement acceptées ne donnent généralement pas de résultat, et dans certains cas peuvent nuire à la santé des miettes.
- Hypothèse: il existe une opinion selon laquelle une telle douleur chez les nouveau-nés et les nourrissons peut apparaître après l'allaitement, mais si avant, cette mère utilisait certains aliments. Autrement dit, elle ne suit pas de régimes spéciaux et mange les aliments qui provoquent une telle réaction, le corps de l'enfant. Et si elle suit un régime spécial, le bébé n'aura pas de douleurs abdominales. Ensuite, la question suivante, comment ces substances pénètrent-elles dans le corps d'un enfant qui est nourri artificiellement? Ce que la mère mange n'affecte pas l'apparence des coliques chez le nouveau-né.
- Hypothèse: certains pensent que les coliques proviennent de la dysbiose. L'enfant est encore très petit et son corps ne fait que commencer son processus de formation, par conséquent, son estomac n'a pas de microflore protectrice. Aucun des livres et du registre des maladies infantiles ne présente de dysbactériose.
- Hypothèse: chez les enfants de moins de quatre mois, les intestins sont instables et des coliques apparaissent lors de la digestion. Il ressort des statistiques que près de 70% des nouveau-nés souffrent de coliques. Alors les 30% restants ont un estomac avec un travail établi à l'âge adulte?
- Hypothèse: les jeunes parents pensent que leur bébé a des coliques dues à une intolérance au lactose. Les enfants qui mangent des mélanges sans lactose ont également des coliques. Et selon les statistiques, 70% des enfants de moins de trois mois souffrent de coliques et de carence congénitale en lactose chez un enfant pour 130000 pairs.
Si l'enfant a des coliques et que la mère commence à utiliser le régime dans son alimentation, des médicaments pour la dysbiose sont achetés, des médicaments et des enzymes sont utilisés pour absorber le lactose, alors cette initiative ne mènera à rien de bon, mais ne pourra que nuire à la santé de l'enfant. De telles méthodes n'aideront pas à sauver l'enfant des coliques. Pour sauver le bébé d'une douleur terrible, il est préférable d'utiliser les recommandations de médecins expérimentés, cela n'aide pas toujours, mais cela sera certainement sans danger pour la santé de l'enfant.
Des moyens inoffensifs pour prévenir les coliques chez les nouveau-nés et les nourrissons
Aujourd'hui, dans la pharmacie, vous pouvez trouver de nombreux médicaments différents pour les douleurs à l'estomac chez les jeunes enfants, c'est-à-dire les coliques, mais il existe des experts médicaux qui affirment qu'il n'y a pas un seul médicament fiable pour ce phénomène. Pour faire face à un tel problème, seule la patience parentale peut aider, qui a besoin de faire des provisions pendant trois mois entiers et du temps. Les douleurs dans le ventre sont temporaires et lorsque l'enfant atteint l'âge de trois mois, elles disparaissent.
Les pédiatres dans de tels cas ne prescrivent pas immédiatement des médicaments, ils proposent initialement les actions suivantes:
- Massez le ventre du bébé, ces massages sont effectués tous les jours et plus d'une fois.
- Couche chaude. De nombreuses mères ont noté que le réchauffement du ventre réduit la douleur. Pour ce faire, il suffit de repasser la couche et de la mettre sur le ventre du bébé.
- L'enfant doit être plus droit. Cela est nécessaire non seulement après avoir mangé, mais tout au long de la journée. En conséquence, c'est la conclusion - cela vaut la peine de porter le bébé autant que possible.
- Si possible, il sera bon pour l'enfant que les parents le portent dans un sac à dos spécial ou en écharpe. Tous les mouvements du bébé sont bénéfiques pour ses intestins.
- Si le bébé allaite, vous pouvez demander l'aide d'un spécialiste de l'allaitement et obtenir ses conseils. Il existe des associations et des centres spéciaux.
- Si l'enfant est sous alimentation artificielle, vous devez acheter un biberon, dont l'ajout est un tube. Il est utilisé pour purger l'air. Grâce à cet ensemble, pendant l'alimentation, l'air ne pénètre pratiquement pas dans l'estomac du bébé.
- Vous pouvez utiliser le tuyau de ventilation. Il est utilisé si l'enfant n'a pas pété et pété depuis longtemps. Avec son aide, vous pouvez éliminer les gaz qui sont déjà entrés dans le rectum. Surtout, l'air qui s'accumule dans l'intestin provoque des douleurs. Cela ne va pas toujours vite, et accélérer un tel processus n'est pas possible autrement.
Comment soulager la douleur chez un nouveau-né et un nourrisson souffrant de coliques
La plupart des pédiatres adhèrent à la version selon laquelle, en médecine moderne, aucun médicament ne peut sauver un enfant des coliques. Malgré tout cela, certains médicaments peuvent être utilisés pour soulager la douleur intense causée par les coliques chez le nouveau-né et le bébé. Il est difficile de dire s'ils vont se débarrasser des coliques ou non, mais on peut garantir avec précision que la production de gaz diminuera.
Les médicaments qui contiennent de la siméthicone dans leur composition aident à réduire la formation de gaz dans les intestins de l'enfant. Son action vise à transformer les bulles en liquide, après quoi la pression sur les parois de l'estomac baisse. Soit dit en passant, Riabal est considéré comme le médicament le plus efficace - le sirop peut être administré aux nourrissons souffrant de douleurs intenses, son effet est observé après 10 à 15 minutes et dure 8 heures.
Les préparations pharmaceutiques les plus sûres sont les fruits de fenouil. Ces fonds sont inoffensifs pour le corps de l'enfant et ont un effet positif sur lui, contribuent à une diminution de la formation de gaz dans l'intestin.
En conclusion, il faut dire que la colique chez un nouveau-né est un phénomène courant et survient assez souvent. Pas une mère ne voudrait que son bébé pleure ou ressente de la douleur, mais ce processus est douloureux, donc le bébé pleure, pleure et même hurle de coliques. Pour sauver le bébé des coliques, la médecine moderne n'a pas encore inventé de médicament. Et presque chaque enfant souffre d'un tel phénomène. Dans une telle situation, les parents ne peuvent être patients et attendre que la douleur passe, bien sûr, après avoir appliqué plusieurs techniques pour réduire la douleur de leur bébé. Trois mois après la naissance, les coliques passeront et ne dérangeront plus le bébé ou ses parents.
Vidéo: comment guérir les coliques chez un nouveau-né
Soumettre