Quand déterrer les glaïeuls et comment les conserver

Les glaïeuls ne devraient pas hiverner en pleine terre. À cause de l'humidité excessive et des basses températures, les bulbes à fleurs tombent malades, les insectes s'y mettent et ils commencent à pourrir. Il est conseillé aux jardiniers ayant de nombreuses années d'expérience de s'occuper d'abord des variétés sombres, puis de tout le reste.

Quand creuser et comment conserver les glaïeuls

Moment idéal pour cueillir des bulbes

Les glaïeuls cessent de se développer à basse température. Il est recommandé de retirer les bulbes du sol après 50 (pour les variétés précoces - 30) jours après l'ouverture des bourgeons. Les fleurs sont nécessairement coupées, ne laissant que les tiges, afin que la racine de la plante se développe mieux et reçoive le maximum de nutriments.

Parfois, les tiges florales des glaïeuls se forment trop tard, vers la fin de l'été, il est donc conseillé de les casser, sinon le bulbe n'aura pas le temps de mûrir. Récolté mi-fin septembre, lorsque la température nocturne descend à +10 degrés. La plante ne tolère pas mal + 2º, ils essaient donc de déterrer tous les bulbes, même les plus petits, le plus rapidement possible.

Dans les cas où le temps est ensoleillé et sec même en octobre, les glaïeuls peuvent être dans le sol 40 à 50 jours après la floraison.

Situation particulière
Si les feuilles se couvrent de taches brunes ou sèchent rapidement sans raison apparente, il est recommandé de déterrer les bulbes immédiatement. Ces symptômes indiquent que la plante a été affectée par le champignon et que les graines ne peuvent être conservées qu'au stade initial de l'infection.

Conditions météo
La terre ne doit pas être trop humide pour ne pas coller à la pièce, mais pas trop sèche. Le nettoyage est recommandé les jours ensoleillés sans précipitations, sinon il est très probable que les enfants des glaïeuls manquent, qui obstruent la terre du jardin.

Comment creuser une pièce

Fourches adaptées avec de larges dents plates ou une pelle ordinaire.

Comment déterrer les glaïeuls

  1. Les buissons sont soigneusement creusés, en essayant de ne pas toucher la racine.
  2. Les glaïeuls sont tirés par les tiges et secoués du sol.
  3. Assurez-vous de ramasser de petites graines filles, qui sont considérées comme les plus viables et persistantes.
  4. Si les tiges sont vertes, les fleurs doivent s'allonger pendant plusieurs jours dans une pièce sur un film plastique afin que les nutriments remontent à la racine.
  5. La partie aérienne jaunie est immédiatement coupée, laissant une queue d'un centimètre sur le tubercule.
  6. Il n'est pas conseillé de laisser une souche de plus de 1,5 cm.Les thrips attaquant les glaïeuls vivent à la base des fleurs, et peuvent se déplacer en bulbes, détruisant toutes les graines.
  7. Les pièces gâtées et malades sont collectées dans un conteneur séparé. Le bulbe maternel est également arraché pour protéger le reste des infections et des champignons. Le matériau rejeté est brûlé.

Comment sécher

La première étape est la désinfection. Le matériel de plantation obtenu à partir de glaïeuls infectés est traité avec des fongicides séparément des autres. Pour des pièces saines, utilisez une solution faible de permanganate de potassium ou d'acide borique.

Les racines sont coupées des bulbes, pas trop courtes, et le matériel de plantation est nettoyé du sol. Si nécessaire, rincez sous le robinet ou dans une bassine. Plonger dans la solution pendant une demi-heure, puis procéder au séchage.

Comment sécher les glaïeuls

Étape 1: UV
Saupoudrer les bulbes imbibés de désinfectant sur des plaques à pâtisserie emprisonnées dans du papier ou des serviettes et les exposer au soleil. A introduire dans la maison après évaporation complète de l'humidité, et à transférer dans des récipients en plastique ou des caisses en bois.

Étape 2: température
Le fond des conteneurs doit être en filet. Les bulbes sont posés en 2 couches et transférés dans une salle de séchage. Une bonne condition préalable est une bonne ventilation.

La récolte pendant 15 jours doit être stockée à une température de + 25-30 degrés.Une fois tous les quelques jours, le matériel de plantation doit être mélangé afin que l'humidité ne s'accumule pas dans la couche inférieure et que les glaïeuls soient saturés d'oxygène.

Les 1,5 mois suivants, la pièce doit être stockée à + 20-23 degrés.

Étape 3: surveillance étroite
Il est recommandé de temps en temps d'inspecter les cormes pour retirer les spécimens malades. De petites taches rougeâtres ou violettes indiquent que le matériel de plantation est affecté par les thrips. Les billets qui ont été rongés de l'intérieur ne peuvent être jetés. Les instances restantes peuvent être essayées pour enregistrer:

  • Transférer les tubercules dans des sacs en plastique, plusieurs dans chacun.
  • Vaporisez les pièces endommagées avec un insecticide ou une solution Arrivo à 4%.
  • Attachez les emballages hermétiquement afin que les tubercules soient saturés de produit et que les thrips meurent.
  • Maintenez la position pendant 30 à 60 minutes.

Pour être sûr que les insectes ne reviennent pas, vous pouvez plonger toutes les ampoules dans de l'eau chaude (environ 50 degrés) pendant 5-7 minutes. Assurez-vous de bien sécher afin que le champignon ne s'enroule pas dans le matériel de plantation humide.

Important: les variétés précieuses endommagées par les thrips ou les maladies ne sont pas rejetées, mais taillées. Désinfecté dans du permanganate de potassium. La tranche est traitée avec du vert brillant.

Méthodes de stockage

Il est facile de déterminer que le matériel de plantation est prêt pour la dernière étape: si l'ancien bulbe est facilement séparé du nouveau, vous pouvez emballer le glaïeul des graines dans des conteneurs de stockage.

Méthodes de conservation des glaïeuls

Méthode 1
Les boîtes en carton en bois sont utiles, vous pouvez faire le plein de récipients en plastique. L'essentiel est qu'ils ont des trous pour la ventilation.

  1. Enveloppez chaque oignon avec un morceau de papier journal ou blanc.
  2. Mettez dans des boîtes. Pour éviter les ravageurs, versez du naphtalène dans le récipient. Une alternative est 3-4 gousses d'ail pelées.
  3. Si le sous-sol est humide, mettez une boîte de glaïeuls au réfrigérateur. Une étagère inférieure pour stocker les fruits convient.

Méthode 2
Mettez les bulbes enveloppés dans des journaux dans le filet à légumes. Conserver dans un sous-sol ou un réfrigérateur à + 5–8 degrés, et une humidité ne dépassant pas 85%. Pour effrayer les ravageurs, ajoutez quelques gousses d'ail pelées.

Méthode 3
Retirez la cosse supérieure des bulbes. Faites chauffer la paraffine et plongez chacune dans un produit liquide. Ne rincez pas le film protecteur lors de l'atterrissage.

Erreurs courantes

  1. Ne retirez pas l'enveloppe supérieure des bulbes. Il protège le matériel végétal du dessèchement. L'exception concerne le traitement à la paraffine.
  2. Vous ne pouvez pas stocker les glaïeuls dans des sacs en plastique, même avec des trous. Ils ne permettent pas à l'air de bien passer et la condensation s'accumule à l'intérieur.
  3. Le matériel de plantation germé doit être déplacé dans une pièce fraîche à lumière diffuse.

La récolte et le stockage des glaïeuls ne sont pas aussi gênants et compliqués que cela puisse paraître aux jardiniers débutants. Il suffit de retirer les bulbes de la terre en temps opportun, de bien sécher et de traiter, et au printemps, ils raviront avec des pousses amicales et de belles fleurs.

Vidéo: comment creuser et stocker les glaïeuls

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer