Contenu de l'article
La castration d'un chat est une opportunité unique pour une personne de vivre avec un animal dans le même appartement sans envie de se débarrasser de l'animal. La procédure de castration est une solution à de nombreux problèmes rencontrés par les nouveaux propriétaires. Avec l'aide de la castration, tout d'abord, le propriétaire se débarrasse de l'agression déraisonnable pendant la saison des amours. Les chats cessent de marquer leur territoire, car leurs hormones sexuelles ne sont tout simplement pas produites. Si un chaton est stérilisé à temps, il ne prendra pas de poids et ne deviendra pas paresseux. Dans cet article, nous parlerons de castration, ainsi que des façons de prendre soin des animaux pendant la période postopératoire. La question du bain d'un animal de compagnie après la chirurgie est particulièrement fréquente.
Qu'est-ce que la castration?
Aujourd'hui, la castration est une procédure très courante, qui a des partisans et des opposants. Mais lorsque l'animal commence à mettre des marques partout et que toute la maison sent l'urine de chat - cela oblige, enfin, à prendre la bonne décision. Les vétérinaires conseillent de faire la procédure de castration plus tôt, avant même la première chasse à l'amour. La castration et la stérilisation sont des concepts similaires, mais avec des significations différentes. La stérilisation du chat est un habillage du canal de graines de l'animal, c'est-à-dire que les fonctions sexuelles sont préservées, mais le chat ne peut plus avoir de progéniture. Cette option ne convient pas aux propriétaires, car elle ne résout pas le problème principal - elle ne supprime pas le désir sexuel, les chats continuent de s'accoupler et, en conséquence, marquent le territoire. Mais la castration est l'ablation des ovaires séminaux ainsi que des appendices, dans lesquels l'hormone «amour» est produite. Après cela, le désir sexuel de l'animal est complètement supprimé, le comportement change.
Aujourd'hui, la plupart des vétérinaires et des éleveurs parlent de sécurité et de la nécessité d'une procédure de castration. Le seul point négatif est l'intervention chirurgicale. Quoi qu'il en soit, la castration est une opération qui nécessitera une anesthésie, une plaie est un risque possible d'infection, etc. Heureusement, les conditions actuelles de la procédure sont à un niveau élevé, les vétérinaires effectuent plusieurs de ces opérations par jour. La seule chose qui est exigée du propriétaire est un soin particulier dans les premiers jours après l'opération.
Comment prendre soin d'un chat après castration?
Il est préférable de sortir de l'anesthésie en clinique afin que les médecins puissent suivre les risques potentiels. Habituellement, quelques heures après la sortie de l'anesthésie, l'animal est renvoyé chez lui. En règle générale, l'animal récupérera après la castration pendant 3-4 jours. Les médecins doivent soigner les plaies, peut-être quelques jours devront-ils se rendre au pansement. Évitez les jeux actifs et la nourriture lourde, le chat doit être au repos. Si l'animal lèche la zone de la plaie, il est préférable de porter un collier protecteur qui protégera les tissus ouverts de l'exposition à la salive contaminée.
Puis-je laver un chat après la castration?
Bien sûr, vous ne pouvez pas laver le chat après l'opération, sinon l'eau peut devenir une source d'infection d'une plaie fraîche. En général, un chat n'est pas souvent lavé - pas plus d'une fois par mois.Par conséquent, vous devez en prendre soin à l'avance et baigner l'animal avant la procédure de castration. Dans ce cas, vous n'avez pas à penser à vous baigner pendant un mois. Et pendant ce temps, les blessures guériront complètement et les procédures à l'eau seront complètement sûres.
Si vous n'avez pas eu le temps de baigner un animal avant la castration, il est préférable d'abandonner les procédures de l'eau au moins dans les 2-3 premières semaines après la chirurgie. Si l'animal est très sale, vous pouvez utiliser un shampooing sec, qui est simplement appliqué sur le pelage, absorbe la graisse et la saleté, puis le peigne soigneusement. Vous pouvez nettoyer les poils de l’animal avec des lingettes humides inodores et sans alcool. Et vous pouvez essuyer les poils du chat avec un chiffon propre et humide. Si l'animal marche dans la rue et que vous avez juste besoin de le baigner, faites-le au plus tôt une semaine après l'opération. Utilisez une quantité minimale de détergent, essayez de ne pas faire mousser la zone de la plaie ouverte. Malheureusement, pas un seul patch ou bandage ne protégera les sutures de l'humidité, il est donc fortement déconseillé de nager la première fois après la chirurgie.
De nombreux défenseurs présumés des animaux parlent de la cruauté de la procédure. Mais en fait, la cruauté est de jeter des chats dans la rue qui ne peuvent pas s'entendre avec une personne. Élever des chats errants, les affamer et les congeler est un crime. Et assurer à l'animal une vie normale, même avec l'état de la procédure de castration, est un accomplissement de la médecine vétérinaire moderne, qui doit être pris avec gratitude.
Vidéo: castration de chats - ce que le propriétaire doit savoir
Soumettre