Contenu de l'article
Un chaton est le rêve de tout enfant, et parfois d'un adulte. Ils provoquent un sentiment de gentillesse, de tendresse et d'affection. Mais, en plus de cela, tout chaton est responsable de la vie et de la santé d'un petit animal. Ils naissent impuissants et nécessitent des soins particuliers. À partir de trois semaines après la naissance, ils commencent à se déplacer de façon autonome. Et de nombreux propriétaires se demandent quand un chaton commence à manger seul et comment apprendre à manger à un chaton.
Comment un chat nourrit-il sa progéniture?
Si un chaton est élevé par un chat adulte, il devient rapidement indépendant. Pendant environ deux mois, les chatons se nourrissent du lait maternel, mais si leur développement et leur adaptation sont confiants, le chat sevre les chatons du lait beaucoup plus tôt. À l'âge de 3 à 4 mois, les chatons peuvent manger indépendamment, séparément de leur mère.
Normalement, les chatons peuvent sucer un chat jusqu'à 6-8 semaines, et dans ce cas, il est important de surveiller le chat lui-même. Elle devrait recevoir une bonne nutrition et du repos, afin que tous les chatons aient suffisamment de lait et qu'il ne perde pas ses propriétés bénéfiques. Si le chat ne reçoit pas toutes les nécessités, il s'épuise rapidement et peut tomber malade, à de tels moments, l'instinct maternel est déclenché chez les chats, et l'instinct d'auto-préservation s'estompe à l'arrière-plan. Un chat doit être retiré des chatons pendant un certain temps, surveiller sa nutrition, introduire des vitamines dans les aliments ou lui faire des injections de calcium.
Si le chaton est laissé sans chat
Le lait de chat peut être remplacé par du lait de vache, préalablement chauffé à 37 degrés. Jusqu'à ce que le chaton atteigne l'âge de 2 semaines, il doit être nourri 8 fois par jour, une pipette médicale régulière rendra le processus d'alimentation plus pratique pour le propriétaire et l'animal. La pipette peut être remplacée par une petite bouteille spéciale avec une tétine, elle peut être achetée dans une pharmacie vétérinaire. Lorsque le chaton a faim, il est facile à reconnaître, il couinera et se piquera le nez à la recherche de lait.
Comment aider un chaton à manger seul?
À l'âge de 1,5 mois, les chatons ne sont pas intelligents, ce qui constitue parfois un obstacle à l'apprentissage de l'alimentation de manière autonome. Lorsqu'un chaton est élevé par un chat, elle, par son exemple, lui montre comment bien manger, le pousse dans un bol, lui donne le calme et la sécurité nécessaires. Les chatons curieux reniflent un chat et son museau après avoir bu du lait, et peuvent même le lécher. Cela indique que le chaton est prêt à manger de façon indépendante - il n'a pas peur des nouveaux événements et des changements.
Le chaton laissé sans mère est plus agité et prudent, il aura peur de s'approcher du bol. Au départ, vous devez caresser et calmer l'animal, faire comprendre que rien ne le menace. L'étape suivante: vous devez montrer à l'animal que dans le bol est un régal qu'il aime. Vous pouvez mouiller votre doigt dans le lait d'un bol et enduire la bouche d'un chaton, puis pointer soigneusement le museau dans un bol. Le bol doit être confortable pour le chaton, adapté à sa croissance.
À quel âge un chaton peut-il être nourri?
Un chaton qui grandit sans chat est le plus souvent prêt à manger seul à l'âge de 3 semaines. Cela doit être vérifié en premier. Dans une petite soucoupe, vous devez verser du lait chaud avec un volume ne dépassant pas une cuillère à soupe, si le chaton est prêt à manger lui-même, il commencera à le boire. Bien sûr, le premier repas indépendant sera accompagné d'un reniflement bruyant, d'une muselière sale, mais c'est ainsi qu'un chaton apprendra à manger sans l'aide d'une pipette.
Après quelques jours, vous pouvez ajouter un peu de lait pour bébé au lait afin que son corps reçoive toutes les vitamines et minéraux nécessaires. La nutrition fournira la nutrition et le développement complets nécessaires à la croissance et à la bonne santé de l'animal.
Si l'alimentation au lait réussit, en 6-8 semaines, vous pouvez introduire des aliments complémentaires sous forme de viande en conserve, de bouillon de poulet ou d'aliments spécialisés pour chatons. Initialement, les portions d'aliments complémentaires doivent être petites, elles doivent être augmentées progressivement.
Age nutritionnel des chatons
La plupart des propriétaires de chatons mignons croient que dès que l'animal commence à manger seul, il n'est pas nécessaire de surveiller la nutrition. Mais cette opinion est erronée, une mauvaise alimentation qui ne correspond pas à l'âge de l'animal peut entraîner de graves problèmes digestifs.
Les principales règles qu'il est important de considérer:
- Lorsqu'un chaton atteint l'âge d'un mois, sa nutrition doit toujours être fluide, car il n'a pas encore de dents. À cette période, les préparations pour nourrissons, la semoule liquide, le jaune à la coque sont idéaux. Les purées de viande et de poisson sont autorisées, mais uniquement sous forme de purée liquide.
- À l'âge de deux mois, le chaton peut manger complètement et sans aide extérieure, même s'il a été élevé par un homme, pas un chat. L'animal a des dents de lait, grâce auxquelles des aliments plus rigides peuvent être inclus dans l'alimentation. Mais pour une digestion confortable et correcte, les aliments liquides ne sont pas exclus. À cet âge, vous pouvez ajouter au menu du chaton du poulet bien cuit, du fromage cottage, du sarrasin ou du gruau de riz. Vous pouvez offrir du jaune d'œuf dur, des produits à base de lait aigre.
- À l'âge de trois mois, vous pouvez essayer d'introduire de la nourriture sèche pour chats, elle doit être sélectionnée en fonction de la race et de l'âge du chat. Pas besoin d'économiser sur le flux, il est préférable de choisir un flux premium. Les aliments bon marché sont fabriqués à partir de déchets d'os et de viande; ils ne peuvent pas fournir une nutrition appropriée à un chaton.
- En plus de la nourriture, le chaton peut déguster du poisson, des abats et des légumes dénoyautés. Il est important que la nourriture de l’animal soit variée, s’habituant à un seul aliment, les chats refusent de manger d’autres aliments à l’âge adulte.
Si le propriétaire de l'animal doute de la nourriture qu'il vaut mieux choisir, vous pouvez consulter un vétérinaire. Lui, en plus des recommandations concernant la nutrition, donnera des conseils sur les soins et l'accoutumance du chaton à de nouveaux aliments.
Conseils utiles
- Pour que le chaton aime manger dans un bol, en plus d'une taille pratique, il doit toujours être propre. À côté du bol doit être une soucoupe avec de l'eau propre, qui doit être changée régulièrement.
- Au départ, un chaton peut marcher dans un bol avec ses pattes, il faut être patient et ne pas gronder un chaton pour cela, sinon il aura une peur associée à la nutrition. Vous devez le corriger avec soin, au fil du temps, le chaton comprendra que ce n'est pas nécessaire.
- Afin de comprendre si un chaton mange ou non, vous devez faire attention à son plateau. Si l'animal se rend régulièrement dans le bac, cela signifie qu'il reçoit un taux de nutrition suffisant. Un chaton bien nourri sera amusant et ludique.
- Vous pouvez donner à votre chaton des vitamines supplémentaires pour améliorer sa santé et masser régulièrement son estomac pour améliorer la digestion.
Les chatons deviennent très tôt indépendants, mais il est important de leur fournir toutes les conditions nécessaires au développement et de les entourer d'amour.
Vidéo: comment apprendre à un chaton à manger de façon autonome
Soumettre