Contenu de l'article
Le café est une boisson appréciée de beaucoup. S'il y a souvent un débat sur le thé et que beaucoup de gens ne l'aiment pas vraiment, alors presque tout le monde boit du café. Il en existe de nombreuses variétés: espresso, cappuccino, latte, moka, glace, americano et bien d'autres. Il est impossible de résister à la vue d'une telle variété et de ne pas essayer au moins quelque chose. Tout le monde sait que le café est très nocif pour le corps. Mais est-ce vraiment le cas?
Histoire de boire
Le café a une longue histoire, pleine de secrets et de mystères. L'Éthiopie serait le berceau du caféier. C'est là qu'ils ont goûté pour la première fois aux grains de café. La légende raconte qu'un des bergers du monastère a remarqué comment certaines baies rouges donnent force et énergie à ses chèvres. Il a donné ces grains à l'abbé du monastère, et lui, s'assurant de leur pouvoir miraculeux, a commencé à fournir les grains de café à ses moines. Cependant, à cette époque, ils étaient simplement mâchés sans friture ni brassage avec de l'eau.
Plus tard, les Arabes sont venus en Éthiopie, qui ont fait des grains de café quelque chose sous forme de bonbons. Ils ont proposé de verser du café dans l'eau. Il n'a commencé à frire qu'au XIIIe siècle après JC. Puis ils ont découvert la boisson en Europe et ont commencé à acheter des céréales. La propagation des caféiers en dehors de la péninsule arabique a été largement facilitée par l'Empire ottoman et ses campagnes dans différentes parties du monde.
Il y a des légendes selon lesquelles les marchands exportaient secrètement des grains de café vers divers continents pendant les grandes découvertes géographiques. Cela a contribué à faire baisser les prix. Et maintenant, nous pouvons boire du café cultivé au Brésil, au Costa Rica, à Cuba.
À quoi ressemble le café?
Beaucoup de gens pensent que ce n'est que du café noir et du café avec divers additifs. Différents noms apparaissent en fonction des additifs. Cependant, les vrais connaisseurs de cette boisson savent que même le café noir peut être différent. Il est important de connaître le simple profane qui boit périodiquement cette boisson. Le fait est que la force de la boisson et toutes ses propriétés dépendent de la torréfaction du café et de sa variété.
Selon le degré de torréfaction, ils produisent (ascendant):
- Type scandinave. Les grains les plus légers, bien séchés, mais seulement légèrement frits. Un tel café a un goût aigre et un arôme fort, il est souvent consommé avec des additifs.
- Type de Vienne. Les grains de café sont légèrement plus foncés que la torréfaction scandinave, mais le goût diffère considérablement. Le café viennois a une saveur sucrée et un arôme moins saturé.
- Type américain. Les amateurs d'Americano ne peuvent le distinguer de tous les autres que par son arôme seul. C'est une boisson avec une amertume subtile et un agréable arôme de café.
- Type français. Il est légèrement plus foncé que celui américain et a une teinte veloutée plus amère.
- Type italien. Ceci est une recette de café classique. Un expresso amer et riche est obtenu à partir de grains de café rôtis italiens.
- Type continental. Tout le monde n'aimera pas un tel café. Un espresso très amer, dit noir. Beaucoup l'appellent café-adrénaline.
Plus le degré de torréfaction est élevé, plus le café a de propriétés toniques. Il n'est généralement pas recommandé de boire une boisson à base des grains des deux derniers types de torréfaction après le dîner, uniquement le matin afin de remonter le moral. Il vaut la peine de dire que le café instantané est beaucoup plus faible que le café préparé. Ses propriétés sont moins affectées par le degré de torréfaction. De plus, la quantité maximale de substances toniques ne contient que des grains entiers. Le café moulu les perd rapidement.
En plus de la torréfaction, la variété de caféier est d'une grande importance. A l'échelle industrielle, seules deux de ses espèces sont utilisées: l'arabica et le robusta. La première année est classique et pousse dans la péninsule arabique.Ce sont les mêmes grains de café qui ont une forme oblongue et une courbure caractéristique. Un tel café coûte plus cher, mais son arôme et son goût en valent la peine. Robusta est importé d'Indonésie, du Sri Lanka et d'Inde. Les grains sont arrondis et de couleur claire. Son goût et son arôme sont différents de l'Arabica, mais il contient plus de caféine. Robusta est souvent utilisé pour faire du café instantané.
L'effet du café sur le corps
De plus, nous ne parlerons que du café noir à base de grains d'arabica. Seule la gravité des propriétés énumérées ci-dessous dépendra du degré de torréfaction. Il convient de rappeler que divers additifs modifient non seulement le goût, mais également les propriétés du café.
Des études sur les propriétés du café ont été réalisées en 2016. Leur résultat a été les données suivantes:
- Effet sur le système cardiovasculaire. On pensait auparavant que le café provoque une augmentation persistante de la pression artérielle chez ceux qui en abusent, et augmente également le risque de maladies coronariennes. Il s'est avéré que cette boisson peut augmenter la pression artérielle de 10 mm Hg, mais au contraire pour ceux qui la boivent rarement. Une augmentation persistante de la pression artérielle ne cause pas tout le monde. De plus, il s'est avéré que la boisson n'affecte pas du tout le développement des maladies coronariennes.
- Café et diabète. Il s'est avéré que les diabétiques sont non seulement non nocifs, mais il est même utile de boire du café. Bien sûr, pas de sucre. Le fait est que le café augmente la sensibilité à l'insuline et réduit la possibilité de développer un diabète de type 2. Cependant, ceux qui sont traités à l'insuline devraient éviter de boire du café ou d'ajuster la dose de médicaments.
- Système nerveux. La caféine contenue dans cette boisson a vraiment un effet tonique. Avec une utilisation peu fréquente, il augmente les performances, supprime la somnolence, aide à combattre les migraines et améliore même l'effet des analgésiques. Cependant, avec une utilisation fréquente, la caféine crée une dépendance. Son utilisation n'a plus d'effet tonique, et l'absence, au contraire, provoque somnolence et apathie.
- L'effet sur le système digestif. L'étude a révélé que le café réduit le risque de maladie du foie. Chez les personnes alcooliques et buvant régulièrement du café, la cirrhose du foie est nettement moins courante que chez les alcooliques qui ne boivent pas de café.
- Café et os. La boisson agit négativement sur le système squelettique. Il est capable de lixivier le calcium des os, augmentant leur fragilité et augmentant le risque de fractures.
- Oncologie. On pensait auparavant que le café est un cancérogène qui peut provoquer le cancer. Il s'est avéré qu'il n'y a aucune preuve que cette boisson augmente le risque de développer des maladies tumorales. En 2016, le café a été exclu de la liste des cancérogènes. Ensuite, il s'est avéré qu'il réduit le risque de développer un cancer de la prostate et un cancer du sein.
- Café et grossesse. La caféine est capable de traverser le placenta. Elle affecte négativement le système cardiovasculaire du fœtus et peut également lui causer de l'anémie. L'abus de la boisson peut entraîner une naissance prématurée ou une fausse couche.
Contre-indications
Sur la base de tout ce qui précède, nous pouvons dire qu'il n'est pas souhaitable de boire du café:
- Patients souffrant d'hypertension ou d'hypertension secondaire.
- Souffrant de diabète de type 1 et utilisant de l'insuline pour le traitement.
- Les personnes âgées atteintes d'ostéoporose.
- Enfants au moment de la croissance et du développement des os et des dents.
- Personnes ayant une activité nerveuse excitable, une maladie mentale et une tendance à l'agression.
- Enceinte à tout moment.
Il convient de dire que toutes les autres catégories de personnes ne devraient boire du café qu'avec modération. Une ou deux tasses par jour suffisent. L'espresso fort est mesuré dans des tasses d'un volume de 50 ml, US - 100 ml.
Ainsi, nous pouvons conclure que le café a beaucoup de propriétés utiles, mais en même temps beaucoup de danger. Des études récentes ont permis de déterminer avec précision quelles structures du corps et comment exactement le café affecte.En l'absence de contre-indications, son utilisation modérée est très bénéfique pour l'organisme.
Vidéo: la sombre vérité sur le café
Soumettre