Contenu de l'article
Les fraises sont la toute première baie naturelle à ouvrir la saison estivale des vitamines. Nous l'aimons pour son goût, son arôme et pour le fait qu'elle a «beaucoup de vitamines» dont notre corps a besoin après la période hiver-printemps. La sagesse populaire dit être en bonne santé pendant toute une année, tout en fructifiant les fraises, en manger au moins une poignée par jour.
Un peu d'histoire
Les fraises sont un «descendant» direct des fraises sauvages bien connues, dont les qualités gustatives et curatives sont connues depuis l'Antiquité. Dans les écrits de Pline l'Ancien, cette plante est mentionnée comme sauvage, mais adaptée à la consommation humaine. Les anciens Romains ont appris à récolter les fraises d'abord par décapage, et les Espagnols ont domestiqué et ont commencé à les cultiver dans leurs jardins. À partir du XVe siècle, la plante a commencé à être considérée comme une culture de baies, mais elle n'était pas très populaire en raison de la petite taille des baies.
Au début du XVIIIe siècle, plusieurs buissons de fraises inhabituelles ont été amenés du Chili en France, à partir de ce moment commence l'histoire de la fraise déjà connue. Maintenant, cette savoureuse baie est répandue dans le monde entier et est largement utilisée dans la cuisine et l'industrie alimentaire, la cosmétologie et l'industrie chimique, en médecine traditionnelle et populaire.
Quelle est la baie d'été utile
Dans les fraises, il existe un très grand nombre de substances nécessaires au fonctionnement normal de notre corps. Il s'agit d'une généreuse source d'éléments utiles qui renforcent l'immunité, augmentent la vitalité, ainsi que l'activité physique et mentale. Cette baie contient:
- macroéléments - calcium, magnésium, soufre, potassium, chlore et sodium;
- oligo-éléments - bore, fer, cuivre, zinc, manganèse, iode, chrome et autres;
- tout un ensemble d'acides organiques utiles, notamment malique, oxalique, citrique et autres;
- le fructose et le glucose;
- coloration et tanins;
- huiles essentielles;
- vitamines C, A, E, groupes B, H, K et PP.
La fraise est un produit diététique, sa valeur énergétique n'est que de 37 kcal pour 100 g de poids. Mais avec une teneur en calories aussi faible, la baie contient beaucoup de fibres, ce qui améliore la digestion, libère le tractus gastro-intestinal et la lymphe des toxines et des toxines. Les anthocyanes, qui donnent aux fraises sa riche couleur rouge, stimulent la mémoire et servent d'excellent brûleur de graisse corporelle. Les flavonoïdes et les antioxydants sont utiles pour le système cardiovasculaire, prolongent la jeunesse et débarrassent le corps des radicaux libres. Le magnésium, le potassium, le phosphore et la vitamine K renforcent le système musculo-squelettique et d'autres minéraux sont indispensables au bon fonctionnement des systèmes nerveux et circulatoire, de l'activité cérébrale et sont responsables de la bonne humeur et des performances.
La fraise améliore l'immunité, a un effet général de renforcement, possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, qui est largement utilisée dans le traitement du rhume.
Malgré le pourcentage élevé de glucides, la glycémie n'augmente pratiquement pas, ce qui rend ce produit indispensable dans l'alimentation des personnes souffrant de diabète.
Ayant de bonnes qualités diurétiques, la baie est recommandée pour les maladies du système génito-urinaire, ainsi que pour soulager l'œdème.
En raison de la présence d'acides et de substances biologiquement actives, les fraises ont la capacité de dissoudre et d'éliminer l'excès de sel du corps, il est donc utile de l'utiliser pour l'arthrite et la goutte.
La présence régulière dans l'alimentation de ce fruit renforce les vaisseaux sanguins et les muscles du cœur, ce qui réduit considérablement le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et d'autres problèmes cardiaques.
Les substances contenues dans le jus de fraise affaiblissent l'impact négatif des moments stressants, aident à lutter contre la dépression et les sautes d'humeur soudaines. C'est aussi un excellent remède contre l'insomnie.
Un certain nombre d'éléments dans la composition des fraises ont un effet bénéfique sur les organes visuels, réduisant la pression oculaire et ayant un bon effet sur la rétine et le cristallin.
Cette baie est considérée comme un bon aphrodisiaque, c'est-à-dire qu'elle stimule et améliore le désir sexuel, aide les hommes et les femmes à se détendre et à profiter pleinement de l'intimité.
Les fraises ont un excellent effet antitumoral, et cela a été prouvé par des médecins et des scientifiques. L'utilisation de ce produit réduit considérablement le risque de développer des cellules cancéreuses.
Contre-indications aux fraises
Malgré un certain nombre de qualités positives, les fraises ont certaines contre-indications d'utilisation. Il vaut mieux s'abstenir d'acheter dans les premiers bazars de baies. Comme tous les produits végétaux, dont la maturation se produit de manière anormale, il est traité avec des produits chimiques et au lieu de bénéficier, vous pouvez obtenir un empoisonnement grave.
Les baies de fraises sont un allergène puissant, donc les personnes souffrant d'hypersensibilité aux substances contenues dans ce produit doivent refuser de l'utiliser. Pour la même raison, les mères allaitantes doivent faire attention aux fraises; les pédiatres ne recommandent pas d'utiliser des jus et de la purée de pommes de terre dans le cadre d'une alimentation artificielle.
N'abusez pas des baies pour les femmes enceintes, car les propriétés toniques peuvent entraîner une hypertonie utérine, ce qui entraînera une naissance prématurée.
Vous devrez refuser un bon traitement pour la gastrite, un ulcère (y compris le duodénum), ainsi que d'autres maladies gastro-intestinales. Une teneur élevée en acides organiques irrite la muqueuse gastrique et peut déclencher une exacerbation.
En combinaison avec des médicaments contre l'hypertension, les fraises peuvent entraîner une charge accrue sur les reins, ce qui affectera négativement leur fonctionnement.
Dans d'autres cas, il est nécessaire de manger des baies de fraise et il est très utile, bien sûr, d'observer la mesure. Il est recommandé de manger 400-500 g par jour pendant la saison, et pour toute l'année, votre corps sera rempli de vitamines et d'autres éléments utiles.
Application en cosmétologie
L'arôme et la riche composition chimique font des fraises un ingrédient populaire dans la production de parfums, la fabrication de divers shampooings, gels, gommages, ses acides de fruits sont largement utilisés comme matières premières naturelles pour les peelings professionnels.
Cette baie est également utilisée avec grand succès en cosmétologie domestique. Même dans les temps anciens, les femmes connaissaient ses propriétés curatives et anti-âge dans les soins de la peau. La présence d'acide salicylique fait des fraises un excellent agent blanchissant, «supprime» les processus inflammatoires, combat la transpiration excessive, resserre les pores et résiste bien aux problèmes d'acné. Le jus fraîchement pressé aide à la pigmentation de la peau et des taches de rousseur (il est nécessaire d'essuyer les zones à problèmes quotidiennement).
Les substances bénéfiques présentes dans les baies de fraises ralentissent le vieillissement, éliminent les rides précoces et rendent la peau lisse, souple et attrayante.
L'option la plus simple, avec laquelle vous pouvez rapidement rafraîchir et hydrater votre visage - frottez la moitié des fraises coupées avec des mouvements doux sur la peau, laissez agir 20-25 minutes et rincez à l'eau tiède.
Les masques maison avec l'ajout de crème sure, de fromage cottage, de miel et d'argile blanche peuvent avoir un très bon effet. Mais pour le résultat souhaité, vous devez toujours respecter strictement la recette.
Reine des desserts
Grâce à son excellent goût, les fraises sont un produit bienvenu dans l'art culinaire. Toutes sortes de mousses, desserts gastronomiques, diverses pâtisseries ne peuvent parfois pas se passer de cet ingrédient, et de belles baies rouges servent de merveilleuse décoration pour les gâteaux et pâtisseries. Il est préférable de l'utiliser frais, car la structure délicate perd son attrait lors d'un traitement thermique prolongé. Les seules exceptions sont les préparations pour l'hiver - confitures, confitures et sirops. Et les fraises peuvent être congelées, donc il y a plus de vitamines, et dans les soirées froides et givrées, vous pouvez vous faire plaisir avec une saveur délicieuse.
Pas étonnant que les fraises soient appelées la reine des baies. Possédant des propriétés uniques, une odeur merveilleuse, une pulpe sucrée et juteuse, elle est un favori universel, et tout le monde attend avec impatience le début de l'été, quand encore une fois, vous pourrez déguster une baie délicieuse et saine.
Vidéo: propriétés bénéfiques et vitamines des fraises
Soumettre