Contenu de l'article
Le chien chinois à crête est une race décorative. Elle a obtenu son nom parce qu'il n'y a pas de laine sur son corps. Dans l'ancien état de Chine, de telles mutations sont connues depuis des temps immémoriaux. Cette race a une bonne popularité. Beaucoup de ces chiens montrent un intérêt accru. Elle s'entend très bien avec les enfants et ils sont eux-mêmes amis avec elle. Peut-être que cela est déterminé par sa petite taille et son caractère.
Sa popularité n'a jamais été la même en force. Elle augmentait ou diminuait. Au milieu du siècle dernier, cette race a presque complètement disparu. Si l'on considère l'année 1966, alors seul le seul éleveur américain avait des chiens de cette race. Il se trouve que c'est durant cette période que les Chinois à crête se trouvaient au Royaume-Uni. Quelqu'un les y a amenés. A partir de ce moment a commencé l'ère de leur élevage actif.
Un peu d'histoire
Il existe de nombreuses légendes et histoires concernant les représentants de cette race. Selon l'un d'eux, un petit chien duveteux a trouvé un bébé dans la forêt qui était presque complètement gelé. Afin qu'il ne soit pas complètement tué, elle a secoué tous ses peluches contre lui. Après cela, elle a commencé à demander l'aide des esprits forestiers. Les dieux étaient très émus par une telle tendresse. Ils ont fait en sorte que les parents emmènent l'enfant et avec eux le chien a été relâché. La légende raconte que c'est ainsi qu'un chien à crête chinois apparut parmi les gens.
Les fables avec la présence de l'héroïne
Quelles paraboles n'existent pas par rapport à cette race. Les Chinois sont associés à la croyance qu'un tel chien aux cheveux ondulés, qui couvre son cou et son museau, était à côté du Bouddha lui-même à une époque où il voyageait longtemps. Son parcours sous une forme monastique à travers le monde a été très long. Naturellement, des moments sont venus où il était très fatigué. Puis le chien s'est transformé en un énorme lion, et le Bouddha a continué son voyage sur son dos.
Il y a une autre histoire à travers laquelle l'amour malheureux passe à travers un fil rouge. Autrefois, une très belle fille, Lou, vivait. Il se trouve qu'elle est tombée amoureuse d'un pauvre gars. Son père était catégoriquement contre leur relation, car il avait l'intention de la faire passer pour un homme riche. Le choix s'est porté sur le vieux Ho-Chan.
Le couple amoureux est allé chercher l'aide du grand sorcier. Le sorcier a accepté de les aider, mais en retour a demandé un prix très élevé. Il a fait du chauve et ridé Ho-chan un charmant petit chien. Mais une telle malédiction s'est propagée à la future progéniture d'un jeune couple. Après avoir adopté une apparence de chien, ils sont restés dans les monastères bouddhistes jusqu'au restant de leurs jours. Ils sont devenus les fondateurs de cette race.
Les fans religieux associés au bouddhisme croyaient sacrément que ces petits chiens chauves sont des guides de l'au-delà, car ils sont capables de le contacter. Selon la légende, le propriétaire était mourant, les chiens l'ont accompagné dans l'autre monde. Lorsque la Grande Cour a été ajournée, ils ont agi comme avocats.
Chiens à crête en Russie
Dans notre pays, les représentants de cette race ne sont apparus qu'en 1991. Jusqu'à cette époque, il n'y en avait pas du tout dans notre état. Les événements se sont déroulés de sorte qu'après 5 ans dans notre pays, il a été possible d'observer l'ouverture du club national de la race. Grâce aux efforts de ses membres, la vulgarisation de la race s'est généralisée.
Maintenant, selon la fédération cynologique, plus de 1000 chiots sont enregistrés dans notre pays.
Ville natale - Chine?
Même si cette race n'a rien à voir avec les dieux, le fait qu'elle soit très ancienne ne soulève aucun doute. Bien que son passé apparaisse aux contemporains sous une forme très brumeuse. Il n'y a aucune certitude que les représentants de la race chinoise à crête étaient un objet d'adoration parmi les gens de la classe supérieure, et les palais impériaux étaient leur habitat. Cependant, la découverte de manuscrits anciens suggère qu'ils mentionnent l'existence de chiens qui manquaient de poils et avaient une peau délicate. Leur apparition était accompagnée d'une crête de grue, d'une crinière de lion, et les pattes étaient comme un singe. Il y a une opinion que ces chiens ont été élevés par des moines bouddhistes.
Il y a une nature plus bizarre des versions. Pour certains d'entre eux, des chiens sans poils sont apparus en Chine du fait qu'ils y ont été amenés par les Indiens d'Amérique latine. Et cela s'est produit bien avant que le monde ne reconnaisse Columbus. À cette époque, la dynastie Han régnait en Chine. Si cela est vrai, il est fort possible que de tels chiens se trouvent dans les palais impériaux.
Théorie non moins populaire, selon laquelle il est dit que l'origine de la race est associée aux racines africaines. Selon de telles hypothèses, l'existence d'un climat chaud africain a contribué à l'émergence de processus associés aux mutations génétiques. Sous un ensoleillement constant, c'est beaucoup plus facile en l'absence de laine. Les chiens chauves, grâce aux marins, ont atteint la Chine.
La forme la plus plausible sont les théories selon lesquelles la calvitie se produit en raison de processus associés aux mutations. De plus, cela peut être observé non seulement chez les chiens, mais aussi chez de nombreux autres animaux. De tels chiens sans poils à différents moments étaient présents sur d'autres continents. Leur apparence n'était en aucun cas liée. Mais pour une raison quelconque, c'est en Chine que les marins qui sont venus en Chine sur leurs navires ont fait l'objet d'une attention particulière.
Moments curieux
À partir du XVIIIe siècle, les voyageurs, représentants de divers États ont pu observer des chiens miniatures sans poils sur différents continents. Cela s'applique également aux pays asiatiques et africains. La confirmation des rencontres avec ces créatures exotiques peut être vue dans de nombreuses notes de capitaine qui ont été effectuées au cours de leurs voyages par de nombreux marins. Mais en Europe, ce chien n'a pu voir qu'au 19e siècle, puis à la toute fin.
Pour le public, un représentant de cette race a été montré lors d'une exposition lancée par le Westminster Kennel Club. Le lieu était à New York en 1885. Les artistes animaliers les intéressaient particulièrement. Ils les ont transférés dans leurs toiles.
Perfection et développement
Les événements de l'exposition ont été suivis non seulement par ceux qui sont venus chez eux pour une curiosité oisive, mais aussi par des personnes qui étaient sérieusement intéressées par cette race chinoise. Un certain nombre d'éleveurs de chiens bien connus ont commencé à mener des activités associées à l'élevage de cette race. Pour la reproduction, une variété de races nues ont été utilisées, jusqu'au lapdog maltais. Du chien afghan, cette race a obtenu une crinière soyeuse. La même chose est due au fait qu'elle a des chaussettes en laine et de très jolis glands sur la queue.
Mais pour atteindre la performance standard idéale était encore loin. Les premiers représentants de cette race aux expositions avaient une apparence très modeste. Ils n'avaient ni crête ni crinière. Tous les signes habituels n'apparaissent désormais que dans les années 70 du siècle dernier. Un énorme mérite appartient aux éleveurs d'Amérique et d'Angleterre. A la fin de 1969, l'apparition du club, qui comprenait des fans de cette race, était notée. Après encore quatre ans, elle a reçu une reconnaissance officielle.
Espèce de race
Ces chiens sont de deux types.L'un d'eux est représenté par des chiens nus, l'autre par une apparence duveteuse. En bref, il est appelé "bouffée".
- Le chien atteint une hauteur de 23 à 33 cm.
- Poids corporel - 2-5 kg.
Le corps n'est pas entièrement recouvert. La peau est lisse et fine, absolument pas adaptée aux effets du froid, ne tolère pas l'humidité et la lumière directe du soleil. Le corps se termine par une longue tête avec un museau allongé. La norme suppose une crête luxuriante qui couronne la tête de la patte recouverte de laine uniquement à l'emplacement du jarret. Elle ne devrait pas s'élever au-dessus de lui.
Si vous touchez la peau avec votre main, vous pouvez sentir la chaleur et la douceur. La peau peut être de couleur très différente. Avec une exposition prolongée au soleil, il est recouvert d'un bronzage d'une teinte bronze. Le manteau peut être solide ou tacheté.
Selon les caractéristiques constitutionnelles, les représentants appartiennent au "cerf" ou au "poney". Le premier type est associé à un squelette plus léger et plus fin. Ces chiens ont un look élégant prononcé. Parmi ce type, on trouve des individus avec une émotivité extrême. Le chien du deuxième type a un squelette plus lourd. Extérieurement, elle a l'air plus trapue par rapport aux autres représentants. Un tel chien montre une grande confiance et calme. Ce sont ces représentants qui gagnent souvent dans divers événements d'exposition.
Le terme «nu», «glabre» ne peut jamais être trouvé dans la définition par laquelle cette race est appelée. Important! La particularité réside dans le fait que dans le cadre d'une portée il peut y avoir des chiens qui n'ont absolument pas de poils, ainsi que ceux qui sont recouverts de duvet.
La couleur des chiens peut être combinée avec toutes les couleurs. Vous pouvez même voir du marbre et des chiens tachetés. Ces représentants ont une très faible protection contre les coups de soleil.
Les pattes de chien ont une structure inhabituelle. L'allongement a une certaine ressemblance avec les doigts d'une personne. C'est assez agréable de regarder une scène où un chien tire ses pattes vers son propriétaire. Avec de longs membres, ils sortent avec amusement un jouet qui a roulé par inadvertance sous le lit.
Chien et allergie
Celui qui croit que les chiens nus ne sont pas capables de provoquer des allergies se trompe. Ils le font même très souvent. Mais les manifestations de la réaction surviennent en réponse non pas au pelage, mais à la sécrétion des glandes sudoripares et de la salive.
Caractéristiques des personnages
Ces représentants ne sont pas utilisés pour la chasse ou la protection. Les ancêtres de ces chiens ont participé aux cérémonies associées aux rites anciens. Les éleveurs modernes ont également créé une race purement décorative. Ceci est crucial pour bon nombre de ses qualités.
Le chien se caractérise par des indicateurs de convivialité prononcés. Le chien montre son amour pour absolument tous les membres de la famille. Par rapport à une personne se caractérise par une affection prononcée. Dans le caractère du chien, il y a de la tendresse, de l'affection, de la prudence et de la complaisance. Au début, le chiot est si timide que lorsqu'il entre dans la maison pour la première fois, il ne participera même pas aux jeux pendant un certain temps. Mais ensuite, il montrera son désir d'enjouement et de curiosité.
Le chien a un tempérament prononcé, mais les aboiements vains ne lui sont pas particuliers. Bien sûr, l'animal, comme tous les représentants du royaume canin, aboie, mais cela ne se manifeste que lorsque le chiot est nerveux ou s'ennuie. Elle commencera à parler dans la langue d'un chien en attendant de l'affection.
Les représentants de cette race sont faciles à apprendre. De plus, cela doit être fait sans faute. Elle apprend facilement de nombreuses astuces. Il peut facilement marcher avec l'utilisation des pattes arrière, monter les escaliers ou surmonter n'importe quel obstacle en sautant. Communiquant avec les gens, le chien ressent un sentiment de plaisir. La solitude a un effet déprimant sur elle, elle ne peut tout simplement pas le supporter. Si vous la privez de communication avec la société humaine, le chien sera timide, avec la présence d'éléments de méfiance prononcés envers tout ce qui l'entoure.Il est recommandé plus souvent de l'emmener avec vous lors de divers événements et de présenter d'autres chiens. Mais il est préférable d'éviter tout contact avec des chiens énormes.
Vous ne pouvez pas simplement exprimer par des mots combien ces créatures montrent de l’amour à leurs maîtres. S'ils quittent la maison, l'animal les cherche partout et est prêt à en attendre autant qu'il le faut. Lorsqu'elle devient adulte, l'adapter à d'autres propriétaires est très problématique.
Il est difficile de dire lequel des autres chiens est capable de s'occuper si intensément de sa progéniture. Un chien à crête continue de garder des chiots même lorsqu'ils sont assez vieux.
Les chiens comme le feu ont peur de l'eau chaude et trop froide. À un jeune âge, elle peut mâcher diverses choses. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez lui donner un nombre suffisant de jouets.
L'émotivité de ces chiens éclabousse simplement le bord. Quand un animal est laissé dans un appartement vide, il commence à pleurnicher et à aboyer intensément. Par conséquent, un tel chien ne doit pas être démarré par ceux qui, par manque de temps, ne peuvent pas y consacrer suffisamment de temps.
Les chiens de cette race se sentent bien dans l’humeur des gens. Si le chien voit que le propriétaire est très occupé, il ne le dérangera pas. En même temps, il partira pour sa place et sera là pour dormir ou simplement s'allonger tranquillement. La nature ludique du chien doit être invitée à participer à certains jeux. Elle-même peut facilement se trouver un emploi sans aucune aide extérieure. Elle jouera avec ce qu'elle n'obtient que sous ses pattes. En tant que jouet, une balle avec des fils ou un sac en plastique ordinaire, qui bruit de manière si séduisante, peut agir. Le personnage vous permet de vous faire des amis avec n'importe quel animal sans aucun problème. Mais en même temps, elle n'est pas sans un léger sentiment de jalousie.
Les représentants à crête se caractérisent par une extrême fragilité. Par conséquent, il n'est pas recommandé de les démarrer pour ceux qui ont de jeunes enfants dans la famille. Ils peuvent blesser accidentellement le chien. Ces chiens ne doivent pas être gardés dans des chambres avec un bruit accru. Cela leur fait développer une sensation de nervosité.
Soin
La santé
L'espérance de vie moyenne est de 11 à 14 ans. Mais ces chiens sont sensibles à un certain nombre de maladies à la naissance, ce qui peut raccourcir considérablement leur durée de vie. Très souvent, ces chiens développent de l'acné et des coups de soleil. L'accouchement devient presque toujours très difficile.
Prix
Quiconque décide d'acheter un tel chiot devra payer 12 000 à 25 000 roubles pour lui. Cela s'applique aux bouffées. Les chiens sans poils sont deux fois plus chers.
Vidéo: Chien chinois à crête
Soumettre